Le Livre Sans Nom perso j’ai trouvé cela sympa, mais sans plus. Du coup je me suis arrêté à lui (tellement Tarantinoesque qu’on est carrément dans le pastiche pour moi)
Je viens de finir un policier…inattendu dans son déroulement…
La dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson , islandais…
Ça me fait penser , par son côté noir a une certaine série dont on avait parlé y a pas longtemps avec un volcan…
Là, pas de côté fantastique, juste des situations grises et noires de méchanceté ordinaire et surtout de l’indifférence crasse… manque de moyens de personnel ou de motivation…des flashs back et la réalité du présent.
C’est triste, et prenant. ça tient en haleine.On y croit jusqu’au bout ou presque.
Final qui plaira à certains. Pleine d’humour noir et grinçant, et toutes les merdes cachées sous le tapis…Hypocrisie quotidienne du « politiquement » correct. https://www.babelio.com/livres/Jonasson-La-dame-de-Reykjavik/1068850
Pour « le livre sans nom "
'Truculent- je voulais dire drôle, un peu dans le sens de Rabelais, avec le Thrash en plus " boyaux etc… »
Après, si tu n’aimes pas le fantastique avec tout un bestiaire ça te plaira pas…
Mais, y a du suspence…et les situations s’enchainent.
Ok, les personnages n’ont pas trop de profondeur au niveau psychologique, mais je trouve que ça se lit bien…
« On est ici face à un très réjouissant mélange d’imageries populaires, toutes droit sortie de films de baston à la Tarantino, de Kung-Fu, d’histoires de vampires et loup-garou, de western, de bikers et Hell’s Angels…
Et il n’y a pas que des combats et des morts violentes : le mystère sur l’identité du Bourbon Kid demeure, et le suspense est haletant ! »
Stanislas LEM les aventures du pilote Pirx
Une SF old age mais super bien écrit qui raconte les (mes)aventures du pilote de vaisseau spatial plutot dans la moyenne mais qui s’avère plus futé qu’on ne le pense
C’est un recueil de nouvelles et franchement je recommande
Sinon Anne Rice est décédée (entretien avec un vampire etc.)
@Poulain
Je ne suis pas non plus fan de dystopie en lecture mais, puisque Fahrenheit 451 a déjà été proposé, je pense à :
un autre classique : Brazyl, Ian McDonald
une nouveauté : Autobiographie d’un poulpe, Vinciane Despret
un roman conseillé par mon collègue responsable du rayon SF chez nous (et assez transposable à la société actuelle) : Vigilance, Robert Jackson Bennett
J’ai enfin fini Métro 2035 de Dmitri Gloukhovski.
ah ma quête de la bonne édition s’est enfin achevée ! Et bon sang cela valait la peine d’attendre !
Une grosse trilogie dystopique post-apo fantastique russe fameusement excellente (malgré une petite baisse de niveau sur la fin de Métro 2034) qui vaut vraiment le coup d’être lue.
En bref: La guerre Nucléaire a eu lieu, les habitants de Moscou « survivent » dans le métro, qui c’est organisé en factions, tout en faisant face à une nouvelle menace venue de l’extérieur.
Que feriez-vous pour survivre ? Jusqu’au iriez-vous ? renonceriez-vous à vos rêves ?
Et donc, je peux attaquer L’Ombre de la Reine de E. K. Johnston, un roman Star Wars qui se concentre sur le destin de Padmé Amidala entre la Menace Fantôme et l’attaque des Clones.
J’avais peur, vu les retours peu élogieux, notamment sur al description des tenues. Mais en fait il se lit bien et vite. Et les éléments vestimentaires servent surtout à en apprendre plus sur Naboo et sa culture.
Puis c’est agréable de retrouver les personnages interprétées par Keira Knightley et Natalie Portman.
J’ai lu l’anomalie de Le Tellier, bon… çà se lit vite et çà s’oublie aussi vite. Attendez la sortie en poche.
Il joue avec le lecteur mais j’ai connu mieux
Là je lis Underground Railroad de Colson Whitehead
J’avais adoré Nickel Boy. Là c’est noir, très noir (sans jeu de mot), on est happé par l’intrigue.
En parallèle, je termine la relecture du Seigneur des Anneaux de Tolkien et qu’on ne présente pas. Je l’ai relu dans l’ancienne traduction car je n’accroche pas avec la (pas si) nouvelle traduction ou le traducteur a changé les noms. Il faut que je me fasse violence et le lise en VO mais j’ai un peu de mal avec l’anglais du début du XXe siècle.
Prochain livre en attente les Bienveillantes de Jonathan Littell qui prend la poussière dans mon étagère et le dernier John Irving Avenue des Mystères que je dois commander. D’ailleurs je vous conseille une prière pour Owen du même auteur qui est un véritable chef d’oeuvre.
Moi aussi, mais jusqu’à un certain point de sa carrière, genre peut-être The Fourth Hand, qui commence déjà à pas être si terrible que A Widow for One Year… et j’ai même pas réussi à lire Avenue of Mysteries (désolé je sais pas les titres en français).
Mais c’est drôle parce que je VIENS JUSTE de conseiller une prière pour Owen à ma grande !
pareil j’ai arrêté à Une veuve de papier donc avant la quatrième main mais Liberté Pour les Ours à lire absolument ! L’Epopée du buveur d’eau et L’Oeuvre de Dieu, La Part du Diable aussi :horns:
J’aime beaucoup les premières parties des bouquins d’Irving mais au bout d’un moment ça part en couille. Je crois que dans les derniers j’avais beaucoup aimé A moi seul bien des personnages.
Fini L’Ombre de la Reine de E. K. Johnston. C’était pas si mal mais ça ne sert pas à grand chose si ce n’est découvrir comment se passe la politique de Naboo.
On poursuivi sur la politique dans Star Wars avec Lien du Sang de Claudia Gray.
Cette fois nous suivrons Leia un peu avant le Réveil de la Force.
C’est ce qui l’a fait connaitre mais pour moi ce n’est pas son meilleur
je les ai quasiment tous lus, j’ai commandé Avenue des mystères
J’ai lu aussi a moi seul bien des personnages memesi j’ai du mal à m’en souvenir (l’age surement)
Après certains thèmes sont récurrents chez irving : la lutte, les femmes plus agées, la prostitution etc.
Mais toujours selon moi, une prière pour Owen est le meilleur
La lecture d’Irving m’avait amené à un autre écrivain américain que j’aimais autant aimé sinon plus : Tom Robbins (Même les cow-girls ont du vague à l’âme, Mickey le rouge, etc….