De rien, c’est un plaisir de partager mes découvertes, du moins celles que je considère comme bonnes (avis très subjectif du coup)
Et si en faisant vivre le topic ça ramène des fans de Heavy dans les parages c’est tout bénef !
Rose Tattoo (2025)
Reprise d’un titre de Stevie Wright (ancien chanteur des Easybeats).
Les Easybeats était de groupe de Georges Young, le grand frère d’Angus et Malcolm.
Pour les sorties de la semaine dernière j’ai retenu :
-
le premier album de Villain - Don’t be a Hero
Groupe de Toronto qui nous offre un Heavy/Hard 80’s très catchy ! Dommage que le mixage soit un peu en dessous… ça reste un bon album!
https://youtu.be/mjpBtLXa0Gw?si=iGtl_kjg6PnKjc38 -
Küenring - In search of Paradise
Nouvel album de ce trio autrichien qui nous propose sur cette nouvelle galette des sonorités qui font penser à Van Halen et Rush dans le riffing, certaines lignes de basses et structure de morceau.
https://youtu.be/vHe9beyy8kk?si=0qRnUUEnrXbKDo3F
Sinon dans les albums passables mais vite oubliables je mettrais les derniers Owlbear, Avantasia (il serait temps de se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité cher Tobbias) et Löanshark.
Je n’ai rien écouté de tout ça merci pour les recommandations en tout cas !
Premier titre tiré du second album des français d’ANIMALIZE a paraître le 23 mai prochain.
Dans la même lignée que leurs excellents EP et premier album !
Animalize vu l’ an passé en Normandie… Normandy Metal Fest je crois. Que du heavy! Sur 1 jour.
Ça décoiffe!! C’est la relève…
Ils passaient en septembre au Pyreneeans Warrior …pas d ’ echo
Après l’excellent «Shock to the System » les New Yorkais de Tower sont de retour avec leur nouvel album « Let There Be Dark ».
Un album Heavy dans la tradition NWOBHM lorgnant parfois vers le speed et le punk avec une ambiance plus sombre que sur leurs précédentes sorties.
La voix de Sarabeth Linden est encore une fois magistrale.
Son timbre grave et sa puissance en font clairement l’une des plus belle voix du Heavy actuel.
Excellent ce titre d’Animalize ! En plus, les mecs sont désormais signés chez Dying Victims, grave cool pour eux.
Et le Tower est très bon et classieux ! La voix est magnifique effectivement.
Énormément de bonnes sorties dans pleins de styles différents ce vendredi (excellent le Deafheaven!) et pour ce qui est du Heavy et du Hard Rock je retiens après quelques écoutes :
Vigilhunter - Vigilhunter
Pour les amateurs des premiers Queensryche et de Crimson Glory.
Vigilhunter vient de sortir son premier album mené par Alex Panza ( qui officie aussi au chant chez les excellents HITTEN).
Un Heavy technique mélodique et teinté de touches proggy ultra quali!
Seven Sisters - Shadow Of A Fallen Star Pt2
Après un très bon Shadow Of A Fallen Star Pt1 la bande de Kyle McNeill revient avec la Pt2.
Un heavy épique et astral qui vous fera voyager dans l’espace de cette magnifique pochette. Le final de 20mn est grandiose.
The Darkness - Dreams On Toast
Ce qui se fait de mieux dans le Hard Rock depuis 20 ans à mes oreilles.
Etant fan de QUEEN je retrouve dans The Darkness la même créativité, le même fun, et c’est un bol d’air frais a chaque nouvelle sortie.
Et depuis que Rufus Taylor, fils de Roger Taylor, officie derrière les fûts la filiation avec la bande de Freddie ne peut être plus réelle.
J’aurais toutefois retiré un des morceaux acoustiques de l’album…
Heart Line
God as a plan
Clip pour illustrer le nouvel album des bretons de Heart Line.
Si vous êtes fan de Hard mélodique/Hard 80’s ne passez pas à côté de cet album qui reçoit des bonnes critiques de partout dans le monde.
Anthems of steel a posté un rappel
https://m.facebook.com/anthems.ofsteel.9/
" du Heavy un peu sale , un peu ringard, un peu old school …Herzel- Ambush- Century- Amethys "
Un petit festival grosse dominante Heavy ( sur 1 jour) …Bien sympa . J y suis enfin allée l an passé
A Louviers ( pas loin de la A13)
Et voilà la fournée de la semaine !!
GHOST- Skeleta
Il y a une dizaine d’années le forum était divisé en Team Ghost et Team anti-Ghost. Je faisais et je fais toujours partie de la première catégorie.
J’aime toutes les périodes du groupe et le virement AOR/Hard 80´s des dernières sorties me va très bien.
J’adhère à 100% au sens de la mélodie de Mr Forge et c’est encore un grand Oui pour cette nouvelle galette!
H.E.A.T - Welcome To The Future
En parlant de AOR et de Hard Fm, voilà l’un des meilleurs groupes dans le style depuis plus d’une décennie maintenant! H.E.A.T est de retour avec encore un album rempli de titres ultra accrocheurs qu’on s’imagine chanter en chœurs au milieu d un stade en feu !
VENATOR - Psychodrome
Revenons au Heavy Metal dans toute sa hargne avec le nouvel album de Venator. C’est burné et incisif comme il se doit! Et la performance vocale est excellente (les intonations à la Blackie Lawless sont un régal !)
HYENA - About Rock n’ Roll
Du Heavy oui! Mais du Pérou! Ça a le mérite d’être souligné !
Ça déborde l’énergie!
Tellement que c’est par moment a la limite du contrôlable avec un chanteur qui veut en mettre tellement partout qu’il finit par taper a côté !
Mais ça reste très rafraîchissant !
Pas trop eu le temps de décortiquer les différentes sorties durant ce pont mais il’y a quand même une sortie dont je voulais parler !
PALANTYR - The Ascent & The Hunger
(Speed Metal - FR )
Les Français de Destrukt se sont renommés Palantyr et nous ont ressorti leur excellent EP de 2023 The Ascent associé à trois titres inédits confirmant leur statut de groupe extrêmement prometteur de la scène Speed et Heavy Française !
Pour les fans de musique épique et envoûtante.
La voix d’Athéna est vraiment belle et puissante, dans la meme veine que celle de Sarabeth de Tower.
Ils passent au Courts of Chaos le 23 ou 24 mai
Ils joueront sans aucun doute leur album
THELEMITE - Powers of Darkness
(Heavy Metal - GR )
Et bien voilà l’album qui m’a pas mal accompagné aujourd’hui !
Thelemite nous propose un album concept suivant l’histoire de Mörkrets Makter (l’adaptation suédoise du Dracula de Bram Stoker).
Les 10 morceaux sont comme 10 chapitres, très distincts les un des autres mais formant un tout homogène et agréable.
On passe du très Dio-esque « Priest Of Princes » en ouverture de l’album au Halfordien/King Diamondien « Reinfield » puis au Alice Cooperien « God’s Madman ».
Rajoutons un peu de Ozzy avec « Waiting for the Night » et des touches de Savatage par ci par là et on obtient 46mn de nuances de Heavy Metal !