Philippe Echte Etech Eteceh Etbest
Bref, Philippe E. vient d’être prévenu, Dodopunk va lui voler ses étoiles
Sur les conseils d’Old Punk, voici un petit reconfortant
Pour les longues soirées d’hiver : le Limoncello maison
Ingrédients :
1/2 Litre d’alcool à 95° ou 98° (pas évident à trouver en France à moins de connaitre un pharmacien. Perso je me fourni en Italie ou a Andorre, bref il faut un filon !)
4 à 5 gros citrons jaunes de Sicile (Bio donc non traités)
3/4 Litre d’eau
500 g de sucre
Préparation :
Prélever les zestes des citrons sans prendre la peau blanche qui donne l’amertume.
Mettre les zestes dans l’alcool et laissez les macérer au moins un mois si possible dans un endroit sec et sombre.
Au bout d’un moins, préparer un sirop en mélangeant l’eau et le sucre. A la première ébullition couper le feu et laissez refroidir.
Filtrer l’alcool et mélanger le au sirop complétement refroidi.
Mettre en bouteille.
Il est toujours bien d’avoir une bouteille au congélateur ! Ça ne gèle pas
Si c’est pas assez clair, n’hésitez pas à poser des questions ]
Un peu de pâtisserie miam
Ma charlotte fraise mousse chocolat noir
Mon entremet framboise
Mes crumbles fruit rouge (framboise, fraises, myrtilles)
Tarte prune fromage blanc
Tarte mure sauvage pâte sablé
Il va y avoir de la bonne nourriture à l’Apérhum cette année
Bravo Pipou ! Pas tout le même jour quand même ?..
Pipou, je suis plutôt « salé » ( apéro, toussa), pourtant, là, j’y plongerais bien ma cuillère!
Édit : aucun double sens…
Non pas tout le même jour, cet aprem je fais un craquant mousse tt chocolat jvois montrerai et le saler aussi
! Pipou: copine
:lol: :lol:
Didiou Pipou , ça m’a l’air terrible tout ça !
Le gâteau que j’ai fais pour l’anniversaire de notre grande
Craquant et mousse tout chocolat miammmm
Je me réveille d’une bonne bouffe d’hier soir, mais en voyant ces photos, je reprendrais bien du dessert tout de suite ! Bravo Pipou
Merciiiiiii
Deux recettes de saison (ça faisait longtemps!):
Soupe potimarron, coco et pomme:
N’ayez pas peur du mélange sucré-salé, cette soupe est délicieuse et terriblement réconfortante.
Ingrédients:
- 1 potimarron,
- 1 pomme Granny,
- 1 oignon,
- 2 gousses d’ail,
- 3 tasses de bouillon de légumes,
- huile d’olive ou de coco,
- 200 ml de crème de coco,
- 2 cuillères à soupe de cassonade,
- sel et poivre.
1 - Dans le four, à 180°, faire cuire le potiron au bain-marie durant une heure environ. Attendre qu’il refroidisse pour récupérer la chair.
2 - Faire dorer l’oignon et la pomme coupés en dés.
3 - Ajouter l’ail émincé, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson 2 minutes environ, jusqu’à ce que l’odeur de l’ail se diffuse.
4 - Ajouter le bouillon et les morceaux de potimarron. Porter à ébullition.
5 - Mixer le tout.
6 - Remettre dans la casserole à feu doux puis ajouter la crème de coco et la cassonade. Bien mélanger. Saler et poivrer à nouveau si nécessaire.
Tarte chocolat-châtaignes:
Ingrédients pour la pâte:
- 110 g de farine de blé,
- 110 g de farine de châtaigne,
- 15 g de fécule de pomme de terre,
- 60 ml d’huile de colza,
- 70 ml d’eau,
- 40 g de cassonade,
- 1 pincée de bicarbonate,
- 1 pincée de sel.
Ingrédients pour la garniture:
- 700 g de châtaignes crues,
- 70 g de chocolat,
- 120 g de sucre,
- 180 ml de lait d’amandes.
1 - Faire cuire les châtaignes dans un grand volume d’eau durant 40 minutes.
2 - Retirer la chair et l’écraser.
3 - Mettre le lait et le sucre à chauffer à feu doux à moyen, ajouter la chair des châtaignes et le chocolat, bien mélanger jusqu’à obtenir une purée onctueuse.
4 - Mélanger tous les ingrédients de la pâte et la travailler jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur.
5 - Étaler la pâte, garnir un moule à tarte, recouvrir de purée de châtaignes.
6 - Enfourner 30-35 minutes environ à 180°.
Bon appétit!
Juste pour taquiner, l’huile et la crème de coco sont de production locale bien sûr
Pas de transport polluant ou autre pour les acheminer…
Juste pour te répondre , parce-que j’ai très souvent l’impression que les gens attendent de moi - parce-que je suis végétalienne - que je sois irréprochable: ce n’est pas le cas. Mais je fais de mon mieux, je fais en sorte de maintenir mon empreinte écologique à un niveau que je juge acceptable. Et mon huile d’olive est bio, toujours, mais pas bourguignonne c’est sûr. Parfois j’utilise de l’huile de pépins de raisin à la place, ça c’est local .
Merci de ta réponse, ça me convient.
Je vois finalement que nous avons tous nos défauts
Sur ce, tes recettes sont quand même appétissantes
Évidemment que j’ai des défauts :o que croyais tu? :lol: J’essaie de vivre en accord avec mes convictions sans pour autant basculer dans l’extrémisme, c’est tout .
Merci pour mes recettes .
Très appétissantes tes recettes Zoro (et les photos aussi) {)
Zoroastre , ta tartre chocolat châtaignes , milladiou va falloir que j’essaie ça fissa fissa ! Euh , après les fêtes :lol:
Et une Bavette pour faire baver les carnassiers , avec sa sauce à l’échalote maison , une ! ça maaaarrccche !
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=765162IMG0151.jpg]
Pour la sauce , une fois de plus ne vous prenez pas le chou .
Ciselez une belle échalote , ajoutez environ 20 cl de vin rouge , portez à ébullition , réduisez le feu au minimum et laissez cuire 15 - 20 mn . Si il manque du vin , rajoutez en pour qu’il reste environ 2 cuillèrée à soupe de liquide .
Pendant que l’échalote réduit avec le vin , préparez un peu de fond de veau dans un casserole , ( 3 cuillérée à café pour 10-12 cl d’eau ) et l’ajoutez à la réduction échalote vin .
laisser réduire jusqu’à une consistance sirupeuse !
Et une petite douceur avec un pain d’épice maison
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=316491IMG0152.jpg]
Remarquez , je n’ai aucun mérite , il y a des préparations toutes faites chez le minotier . :lol:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=112933IMG0153.jpg]
Y’a juste à mélanger l’eau chaude avec le miel pour bien le dissoudre et l’ajouter à la préparation du sac
j’ai juste ajouté des zestes d’oranges coupés en salpicon et non en sale pt’it con ] , c’est à dire en tout petits dés très très fin !
Manque plus qu’un bon verre de vin chaud Mr Dusse !