J’en ai une : le résultat n’est en effet pas terrible. Elle est stockée au sous-sol depuis des années : je la donne à qui la veut !
Les pales restent à l’intérieur (= trou dans le pain quand tu les sors), il reste de la farine pas mélangée sous le pain, la consistance se rapproche plus du 4 quarts…
Bref : seul intérêt, tu as du pain frais et chaud (en calculant bien) en te levant le matin si tu as pu programmer la machine. Mais c’est tout.
Quant à faire tout son pain tout seul avec pétrissage, levage, re-pétrissage, re-levage, cuisson… tu y passes 3 plombes et le résultat n’est pas toujours fameux.
Conclusion personnelle : il vaut mieux aller faire la queue à la boulangerie (ce sera toujours plus rapide et le pain sera bon), voire y aller tôt pour éviter la queue. Ou encore congeler du pain ultra frais par moitiés et le décongeler en le passant quelques minutes au four : il sort tout chaud et tout frais, un régal ! A consommer rapidement, car en revanche il rassit hyper vite ensuite.
Moi aussi la machine à pain ne me sert presque plus mis à part pour le pétrissage
Parce que la cuisson avec ces bêtes là, ça te fait un bloc étouffe-chrétien.
C’était meilleur quand je sortais la pâte après le repos que je refaçonnais en allongé et cuisson au four, mais faut avoir le temps.
Sinon il y a une recette de pain que je voudrais essayer : la cuisson c’est dans une cocotte en fonte et au four.
J’ai vu plusieurs vidéo sur internet sur le sujet.
Mais je manque de temps et il faut que je m’achète une nouvelle cocotte.
La mienne est restée en Bretagne et je ne compte pas la trimballer de maison en maison.
Alors, j’ai essayé, programme pâte dans la MAP, après four 210° etc et …pareil, trop dense, tu prends le pain sur le pied, tu te l’éclates, le pied, le pain lui, il bouge pas
Sinon y’a les farines utilisées aussi ; un coup j’en ai fait avec de la farine de seigle bio et j’ai eu le même résultat que toi : dur et dense, imbouffable.
J’ai pu colmater une fissure dans un mur avec cela dit, tout n’a pas été perdu :lol:
De saison… On en parlait hier sur la Taverne… Et hop, aujourd’hui dans mon jardin… Je vais voir comment les cuisiner.
Farcies au four, c’est très bon
[url=https://www.casimages.com/i/191013060729107134.jpg.html]
Et je n’ai pas mis celles que j’ai retrouvé hier en montant un escalier dans mon lotissement… Beau coin d’herbe… 3 coulemelles… Et y en avait bien une dizaine en bas du terrain d’un des proprios qui s’en fout … Elles risquent de faire de la téléportation dans mon sac :whistle:
Hummm, des coulemelles (par chez nous on peut les appeler aussi badrelles)
Ma façon préférée de les manger, le chapeau juste revenu dans une poêle. Les pieds peuvent servir à d’autres recettes.
Si ton champignon n’est pas assez ouvert, tu le mets dans un d’eau et il finit par s’ouvrir entièrement
Je retiens cette astuce.
J’ai souvent mangé les coulemelles en lanières, avec persil et une pointe d’ail, revenus à la poêle. Et les pieds vont très bien en soupe.
jolie récolte ! les chapeaux panés à l’anglaise et grillés doucement à la poêle, accompagnés d’un velouté confectionné avec les pieds, ca déglingue les papilles.
Dimanche 13 octobre j’étais à un stage d’aikido avec tétricus 0,5 et étais invité à manger chez lui le midi.
tétricus nous avait préparé des gnocchi faits maison et c’était très bon (tétricus à la cuisine et tétricus 0,5 à l’aikido si vous avez bien suivi, le mâle et la femelle ayant chacun leurs rôles )
Tout ça pour en venir au fait que j’ai essayé hier soir une recette simple de gnocchi:
Pâte:
1kg de patate
250gr de farine
1 oeuf
Du sel
Cuire les patates, les éplucher, les écraser finement, on ajoute les oeufs battus la farine et le sel, on mélange le tout.
Accompagnement:
Lardons
Échalote (j’avais pas d’oignon)
Crème fraiche
Herbes
Poivre
… et une bière (ou du vin pour ne pas froisser certains )
C’est simple, c’est bon, il faut juste un peu de temps pour la préparation.
Le seul plat que préparait mon grand père maternel (un Padouan) ! Et la spécialité de mon oncle Pierro, en accompagnement d’un lapin en sauce à tomber !
La recette familiale est un poil différente, mais surtout ON NE BOIT PAS DE LA BIÈRE AVEC !!! :mad: Y’a pas assez de vins en Italie !!! Et même des vins français ?.. Sacrilège !!!