Acouphènes , hyperacousie, ect...

Acoufun c’est pas terrible : ça ne fait qu’étouffer le son. Résultat : une impression de mauvaise sono, nausées potentielles, maux de tête etc… C’est sûr, les oreilles sont un peu protégées mais les fréquences dangereuses pour les micro-cils de l’oreille passent quand même.
J’utilise des bouchons d’oreilles avec un filtre que l’on peut changer (3 types : fort/moyen/léger). Je ne connais plus la marque mais je les achète environ 40-50€ dans les magasins de musique. Je préfère les changer tous les ans parce que, en plus de concerts, je les utilise lors des répètes avec mon groupe.
Ils filtrent à -18dB et filtrent les très hautes fréquences et atténuent les très basses. Comme ils ne sont pas hermétiques, il ne compriment pas l’oreille interne comme des BAB et évitent les désagréments physiques sus-mentionnés.

les acoufun c’est vite fait, j’en ai depuis des années, c’est mieux que rien disons

mais les Protac là, on peut les trouver dans des magasins? j’ai pas l’impression; faut que j’aille démarcher les boutiques de mon quartier, c’est pas ca qui manque de nos jours

c’est vrai que c’est le genre de truc qui glisse facilement et qui dénature le son en laissant aux oreilles les douleurs initiale (atténués)
Il existe des boules quies sur mesure qui sont onéreuses mais bougrement efficace
ça laisse passé le son sans l’altéré et ce même si le son est hyper fort et sature

Question.
Je récupère ces écouteurs; http://www.logitech.com/fr-fr/1179/8657 annoncés avec une isolation phonique à -26 db et un atténuateur acoustique (??!.. faut il se servir de cela pour que ces ecouteurs aient un intérêt de bouchon d’oreille?) … bref, cela peut il me servir de bouchon lors de concerts par exemple ?
Si certains connaissement ce produit, merci de vos retours.
ci-dessous image des spécificités techniques:
http://www.audio-ideas.com/wp-content/2008/09/triplefi-diagram.jpg

L’isolation de 26db sert à isoler la musique du bruit extérieur, et non à filtrer le bruit extérieur, ça aura donc le m^me effet qu’un bouchon en mousse basique à 2 sous (trop de basse, medium/aigu filtrés) en plus confortable.
Une paire de bouchons genre acoufun à 20 ou 30€ seront bien plus efficaces.

A tester, mais un autre risque est que quelqu’un se prenne dans le fil et te les arrache, ce qui serait dommage vu le prix (exorbitant d’ailleurs) de tes écouteurs …
Après, le produit à l’air vraiment intéressant :D, tu nous diras si ça vaut le prix !

oui, c’est à tester.
Et tout ce que tu dis est de bon sens.
Je verrais quand ils seront arrivés.
Sinon exorbitant c’est le mot, au prix fort il aurait été hors de question de me les procurer, ils ne se fabriquent plus et donc se trouvent beaucoup moins cher en de rares occasions. Les critiques sont quand même énormes notamment pour ceux qui écoutent la musique qui nous réunit en juin…
Donc je prends le risque :wink:

Je serais curieux de jeter une oreille (propre) !

Propre ! (tu m’étonnes)
Bon après renseignement, ce n’est pas donné tout ça… plus cher que mes intras en fin de compte :frowning:
Protac , Audika même combat ? Autres ?
Les deux se font sur mesure ?
Un conseil à me donner Mordred et quitte à mettre le prix, un truc qui dure dans le temps.
Merci de ton retour.

Topic fort intéressant… Par contre j’ai encore des acouphènes et mal à l’oreille droite depuis le concert de samedi (son à chier, mal réglé et bien trop fort), je voudrais attendre le weekend avant de prendre RDV chez l’ORL mais je ne sais pas si c’est mieux d’attendre, que me conseillez-vous ?

N’attend pas, c’est un coup à ce que tu attendes et ça empire, ou ça n’évolue pas.

Oui n’attend pas, j’ai eu un oreille bouché suite à de nombreuses concerts. Pourtant je portais des protections auditifs mais mes typans ont quand meme pris un coup dans la gueule. Avoir un oreille bouché etait invivable donc je suis parti voir l’ORL, comme mon oreille avait subi un tramatisme, mon oreille s’est mis à surproduire de la cire. Ce qui a bouché l’oreille et l’utilisation des cottons a empiré les choses. J’ai halluciné, quand j’ai vu tout le cire qu’il avait sorti de mon oreille :o

Bon, y’a pas si longtemps je me serais dit que les bouchons ça sert à rien, ça empêche de profiter pleinement du son. Mais voilà, après un concert y’a dix jours où des grattes mal réglées m’ont fait siffler les cages à miel pendant trois jours, je viens de me décider à acheter une paire de bouchons ER20. Merci pour l’adresse du site ! Ce week-end, soirée thrash, ce sera l’occasion de les tester.

Salut tout le monde, je me demandais si y’avait pas des gens ici qui seraient comme moi atteint d’hyperacousie?

Ca fait depuis 2 ans que j’ai des acouphènes et de l’hyperacousie, du coup je me limite beaucoup niveau concerts et je n’y vais pas sans bouchons. Mais a chaque concert j’hésite à y aller, j’ai peur que ça s’aggrave…
L’an dernier je suis venu le dimanche au hellfest avec des bouchons -35 db, pas de problèmes particuliers, mais j’ai peur qu’a force… Enfin bref, si vous êtes dans le meme cas que moi, faites moi signe.

en plein air, avec des bouchons, selon la distance où tu es, ya un peu moins de risque comparé à une salle

cependant, l’année derniere, 1e HF, j’étais étonné du volume sonore qu’il y a en plein air, je m’attendais pas à autant en fait ^^

Pourtant l’an passé j’ai trouvé le son très bon et pas aussi fort que les années passées. Mais bon je deviens peut être sourd aussi MDR

Blague à part, pour tenir 3 jours et profiter d’un max de concerts, les bouchons sont une obligation. Quelle que soit la distance, il y a toujours un volume ambient très élevé et à la fin de la journée ça pèse.

Les bouchons en mousse -35 db, c’est pas mal: j’en utilise un bon stock, entre la poussière et ceux que je perd, mais le prix ultra bas permet d’en acheter beaucoup pour que dalle (magasins de bricolage, bien meilleur marché que les pharmacies!).

perso j’ai des accouphènes permanent depuis maintenant 7 ans (enfin une double perforation du tympan) et les bouchons sont comme des frères pour moi …jamais sans mes bouchons de toute façon avec ou sans problème auditif les bouchons devraient être obligatoirement distribué au moment où tu achètes ta place

Pour avoir l’habitude, les normes sont relativement bien respectées au Hellfest ( de mieux en mieux chaque année) et, à part quelques têtes d’affiche, les sondiers jouent le jeu.

La grosse pression acoustique s’explique aussi par la quantité de grave énorme, fréquences qui ne représentent pas de risque pour l’audition et ne sont donc pas soumises à limitation.
C’est plus dans les tentes que l’impression est désagréable, cela est plus du aux défauts des tentes, conduisant à trop de fréquences médiums/aigus qui sont les plus sensibles pour l’audition humaine.

Cependant une protection est nécessaire, ne serait ce que, même en respectant les normes françaises très contraignantes, l’exposition max à un concert sans protection est d’1h30 !!!
La fatigue auditive s’accumule au fil des jours et c’est là que l’accident peut survenir.

Soyez conscient que l’on peut faire des dizaines de concerts sans rien de plus qu’un petit sifflement le lendemain et se retrouver du jour au lendemain avec un sifflement à vie !
De plus chaque concert non protégé/trop fort abîme certains des cils permettant l’audition, ce capital est à vie et ne se renouvelle pas ! A 25 ans, on commence à perdre dans l’aigu et ça se dégrade en vieillissant.

Soyez prudent, protégez vous !

@McFinnigan : tu as raison sur un point, il y a souvent des niveau bcp plus importants dans un bar que sur un festoche ! Cela est du à la proximité de la source et au matériel utilisé.
Une batterie à 1m dépasse la norme de 105db à elle seule (souvent, seule la grosse caisse est sonorisée au ferrailleur, par exemple).
La multidiffusion utilisée en festival à énormément progressée en 10 ans et permet un niveau constant sur des centaines de mètres.

Concernant les bouchons, je conseille vivement (pour en avoir testés pleins) les modèles à ailettes et filtres entre 20 et 30€, c’est le meilleur rapport qualité prix et on entend presque comme sans les bouchons en moins fort !
Ils diminuent tout le spectre sonore quand un bouchons mousse ne réduit que les aigus dangereux, résultat : trop de basse et une bouillie sans voix ni guitare …

Lien vers un des leaders du marché, le plus « transparent » à mon gout :
http://www.comptoir-audition.com/product.php?id_product=58

Dispos aussi chez les audioprothésistes près de chez vous (au même prix si vous négociez et avec une petite boîte, en général).

Avis audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/produit-divers/protac/Pianissimo-S-20/avis/

Les autres bouchons du même genre que j’ai testé sont tout à fait correct aussi …

Merci pour toutes ces précisions Mordred et ton avis sur les protections.

Quelle différence entre celles que tu conseilles et celles conseillées en p1 du topic? L’écart de prix étant du simple au double, si tu les as déjà testé, je suis preneur de ton avis (il faut que je m’en procure pour cette année, les bouchons en mousse, ça me soule et ça irrite l’oreille à longueur de journée…).

En fait, il y a tellement de protections différentes, entre les « réutilisables », les « haute fidélité », les jetables, les différentes valeurs de réduction de décibels, faut que j’ailee lire le dossier sur audio fanzine.

A lire, un post sur le blog de Zégut, relatif aux acouphènes avec des commentaires qui pourront sensibiliser les festivaliers: http://www.byzegut.fr/2012/05/maudits-acouphenes.html

A priori se sont les mêmes en moins cher, donc ne pas hésiter !
Audilo est un site sérieux.

Jetables : entrée de gamme assourdissants le son, peu hygiéniques et inconfortables à la longue.
Réutilisable : pas de filtrage donc assourdissants aussi.
Haute fidélité : terme qui ne veut pas dire grand chose, ils possèdent un filtre qui dégomme (presque) toutes les fréquences du même niveau, donc baisse le son sans le transformer (en fait ça enlève quand même un peu les grattes mais surtout quand le mix n’est déjà pas bon sans bouchons)
Meilleur rapport qualité/prix.
moulés sur mesure : le top du confort et de la réduction « transparente », mais compter 120€ mini la paire et le silicone se dégrade avec le temps (utilisation ponctuelle, 5 ans mini, dépend du soin)

Pour les réductions, 15 (mon cas) ou 20 db sont largement suffisant pour une utilisation dans le public, après ça perd toute la puissance.
25 ou 30db, voir plus, c’est pour les répetitions très fort ou le public qui souffre déjà d’acouphènes ou de troubles de l’audition !

Je remet effectivement le lien :
http://www.audilo.com/bouchons-ER20-standard.html

En vous coordonnant, prix à partir de 5 paires !
Parlez en à vos potes ou entre membres du forum !

Petite question Mordred, les protections du type PIANISSIMO S-20, elles tiennent bien l’oreille comme les bouchons en mousse ?