Acouphènes , hyperacousie, ect...

J’ai vu la mention d’Acoufun dans la mention précédente, je déconseille absolument!

Les bouchons ont tendance à sortir des oreilles, autrement dit vous pouvez vous prendre des coups dessus.

J’en veux pour preuve mon exemple : pogo durant le pagan fest, coup de coude dans l’oreille et surtout sur l’acoufun.
Bref, j’ai failli me le faire enfoncer et ça m’a fait bien mal.

Donc, quitte à investir (et même si c’est une solution de bourgeois), faites vous faire des filtres chez un audioprothésiste.

Pour moi, les bouchons, c’est comme le casque et le masque anti-pollution à vélo, ça donne l’air con, c’est pas obligatoire, mais c’est un confort supplémentaire.

Totalement d’accord avec toi, le must ce sont les bouchons sur mesures. Il est vrai que c’est pas donné ( environ 150€) par contre pour avoir testé pas mal de bouchons (pour la musique ou pour les ambiances agressives au boulot) c’est un confort extraordinaire. Le son de base est respecté sans être déformé, ils filtrent de manière uniforme les fréquences. Pas d’effet brouhaha.

En ce qui concerne l’inconfort sur la durée, Mordred l’a bien dis, généralement avec ce type de bouchons un petit tube est fournit pour lubrifier les conduits auditifs.

http://www.interson-protac.com/2.19874.93205.musique.pianissimo.html

Pas les moyens d’acheter des trucs sur mesures, mais content des ER20! Dernière utilisation au concert d’helmet vendredi à Vannes: le son à l’Echonova était nickel mais fort, et comme le groupe a joué 2h, et que j’étais collé au retour du gratteux, je n’aurai jamais survécu sans protections auditives :wink:

Souffrant moi-même d’acouphène PERMANENT a l’oreille droit,je vous conseille fortement les bouchons 8.(
Je vous assure que c’est l’enfer cet handicap,oui c’est bel et bien un handicap.
( a ne pas confondre avec le petit sifflement de sortie de concert qui disparaît le lendemain)

Entendre constamment un léger sifflement sans interruption c’est très gênant,j’aimerais rajouter que pour les acouphènes permanent ca s’accompagne souvent d’une sensation de surdité: vous avez l’impressions que quelque chose gène dans vos oreille et vous empêche de mieux entendre alors que clairement il n’y a rien (test d’audition en chambre isolée a l’appuie) :frowning:
Même si avec le temps on est obliger de s’y habituer,certains jour ça rend fous de ne pas pouvoir entendre du SILENCE.
J’aimerais donc vous conseiller d’excellent bouchons,car depuis que j’ai eu mon problème j’en ai tester des dizaines
(eh oui on se protège toujours une fois qu’une merde vous est arriver…)

http://www.fender.com/fr-FR/accessories/earplugs/musician-series-ear-plugs-black/

-Insertion facile
-Filtrage titanesque:de tout ceux que j’ai test la filtration est la plus haute:c’est écrit 22dB mais ça varie selon la fréquence ,y a une notice qui explique ça dans la boite(çà peut atteindre +de 35! selon la fréquence)
-AUCUNE déformation du son,c’est le plus important,profiter de concerts avec la même qualité de son que si on en avais pas
-lavable et réutilisable
-Une fois mis ça tient bien,c’est important car en concert on bouge,et ça a bien résister a mes 3j de Hellfest et même pas eu besoin d’les renfoncer même sur dagoba pendant l’agitation.

On pourrait croire que « audika » en temps que professionnel de l’audition fais de meilleur filtration
https://ecentre.audika.com/protections-auditives/109-bouchons-musique-alpine.html
Mais ayant tester les deux les fender musician ear plug les écrasent et de loin.

Alors foncer et faites gaffe a vos oreilles,et c’est pareil pour l’écoute de music au casque a volume élevée,rien de pire que ça les environnement fermées casques,oreillettes ( c’est ça qui m’as b*iser…)
Préférer toujours les enceintes.

Merci du tuyau The Prisoner :wink: Je pense investir pour mes prochains concerts.
Jusqu’à maintenant je n’en ai jamais porté car je n’ai jamais eu de sifflement ou d’acouphène, donc je pensais ne pas en avoir besoin… Mais la lecture de ce sujet m’a ouvert les oreilles yeux :slight_smile: .
Par contre j’écoute beaucoup de musique avec les écouteurs, quand je ne suis pas chez moi :confused: .

Tu peux écouter je pense avec des écouteurs sans pour autant monter le volume.a fond… Pour moi ça dois faire environ 10 ans que j’écoute au casque ( pas oreillette) entre 6 h et 8 h par jour toute la semaine…pas le moindre soucis… Du coup mes protections auditive de travail …me servent aux fest…

@thrashmania.

je suis exactement dans ton cas. j’écoute entre 5 et 6 heures de musique par jour au travail avec des écouteurs de très bonne qualité qui ont une isolation phonique vraiment au top, donc je n’ai pas besoin de metrre le volume de mon mp3 très fort pour ne pas écouter le bruit des machines. comme toi, mes protections auditives moulées me servent au hellfest et autres concerts bien sur !

Tu as mieux que le mp3…casque avec très bonne acoustique à carte SD… Du coup plus de fil… 32 Go de zic sur la carte sa laisse le temps de voir venir… Rechargement par USB , autonomie 10 h…coût a partir de 20 euros et sans frais de port chez DX( dealextrem) :wink:

ouais çà doit etre bien ce type de matos. mais le casque, au niveau discrétion, c’est pas le top quand les huiles tournent en rond dans les ateliers ! ]:smiley:

C’est clair…Après j’ai la chance même si je bosse dans une grande boîte d’être plus ou moins « maître » de mon atelier,si qui n’est pas le cas de beaucoup de mes collègues qui sont en perpétuelle guerre avec leur chefs …( pas de mp3 à atelier,vous fumez trop,trop souvent au café…etc…etc…)
Bref la vie d’usine qui fait rêver quoi :smiley:
Pour revenir au casque le mien ressemble étrangement à un casque antibruit…
On m’a même plusieurs fois demandé si j’avais pas de protections :wink:

Le souci est que j’ai pris l’habitude de mettre le volume à fond :confused: et j’aime écouter la musique de cette manière. Je commence à me dire que ce n’est pas parce que je ne constate aucune conséquence qu’il n’y en aura pas.
Je vais devoir être raisonnable :confused:

Tes deux phrases sont totalement contradictoires …

Tu as forcément une déformation du son si certaines fréquences sont à -35 et d’autre à -22 !
La différence est même énorme (le volume doublant tous les 3 db)

Dans un monde idéal, il faudrait que le bouchon filtre toutes les fréquences au même niveau, mais c’est impossible physiquement pour les fréquences basses.

Sinon il n’est pas forcément nécessaire de rechercher la plus grosse atténuation possible !
On a alors plus aucune impression de puissance (même si ça protège mieux).

Perso je suis en pianissimo sur mesure - 10db et je les trouve beaucoup plus « transparent » et agréable que les -20 qu je possédais avant.

Quand je dis « titanesque » c’est en comparant a tout ce que j’ai tester.
Mais pour la déformation y en a FORCEMENT mais c’est MOINDRE ,et faut être pointilleux :wink:

Mais dans le cas d’un festival ou le son est a bloc suivant les groupes je privilégie la grosse protection(et encore plus depuis que j’ai mon acouphène a l’oreille droit)
Car la je conseille les Fender Musician ear plug dans le cadre du Hellfest et autres festivals.
Si tu joue chez toi dans un garage t’as pas besoin d’autant de réduction Evidemment

C’est pas du luxe avec les gros coup de double pédale des fois, j’ai l’impression que c’est ce qui viole le plus les oreilles :o

Je te conseille de tester!!
Depuis que je met des bouchons je suis a la limiter choquer quand je vois TANT de gens sans bouchons ,c’est sidérant :frowning:
J’ai mal pour eux, encore plus sous l’Altar et le Temple c’est l’Hérésie coté niveau sonore…

ha ha!!
c’était tout a fais moi il y a encore 10 mois,je te fais pas de dessin :wink:
Fais gaffe on croit qu’on est intouchables a ces choses la on se dit qu’on a une oreille résistante car on écoute la music de cette manière depuis des années mais ça tombe dessus d’un coup :confused:

Tu peux m’en dire plus ThePrisoner? Qu’est-ce qu’il s’est passé exactement?

j’écoutais mon casque comme d’habitude a fond puis en arrêtant ,j’avais l’impression que y avais un bouchon dans mon oreille droite:

-donc premier réflexe tu va dans ta salle de bain et tu prend un coton tige car tu te dis "c’est un bouchon"mais y a rien de rien,et pourtant t’as toujours cet ignoble impression qui a un truc qui bloque ton audition.
-Donc tu attend tu te dis c’est rien,mais ça passe pas donc rdv Médecin pour enlever le bouchon que tu crois être un bouchon mais comme il voit rien il t’envoie chez L’ORL.
-Tu as ton rdv mais entre temps c’est devenu pire: ton Oreille siffle la nuit comme c’est pas permis.
-Tu vas chez l’ORL il regarde ton Oreille avec un microscope (avec un bras mécanique un drôle d’engin),il dit "le tympan n’as rien " donc c’est déjà ça, après il prend un autre appareil de sorcier mais ne trouve aucun dommage a l’oreille.

« Mr x vous écoutez souvent de la music au casque,c’est écrit sur le rapport du médecin: a quel fréquence? »
« tout les jours au casque environ 3-4heures par jours, mais ça peut allez plus »
« Mr x vous avez un acouphène ,votre oreille est fatiguer,il faut absolument arrêter l’écoute au casque pendants plusieurs semaines sinon la surdité vous guettes »
(déjà la j’étais en sueur, pas de casques +on m’dis que je vais devenir sourd si j’écoute pas donc t’imagine la journée de merde)
La on te prescrira un corticoïde et un dilatateur de vaisseaux sanguin pour qu’il y ai plus d’afflux dans l’oreille.(« nootropyl »)

Voila on m’avais dit que ça passerais mais entre temps et malgré les cachets les premiers mois c’est a se tirer une balle car les sifflements la nuit sont tout sauf faiblard ,donc j’y retourne en juillet le voir:
Je le revois j’luis dis que c’est toujours pas passer et que la sensation de surdité(c’est vraiment le plus chiant les premiers mois cet impression de perte auditive) est toujours la;direction chambre isolée pour test auditif:
résultat:aucun soucis;soulagé.
Seulement mon acouphène a droite est toujours la et va falloir vivre avec :frowning:

Bon on va quand même voir un coté POSITIF :les premiers mois si ça vous arrive vous serez a la limite de l’envie de vous pendre car les sifflements sont insupportables,vous savez c’est comme dans les films quand y a une explosion on entend après un horrible « tiiii » a volume élevée ,c’est ni plus ni moins ça.
MAIS avec le temps ca diminue,maintenant c’est minime mais y a aussi le fait qu’on a pas le choix et qu’on est habituer.
donc bon même si l’acouphène n’est absolument pas associer a perte d’audition (seulement une IMPRESSION au début) ça reste affreux,mais bon pas de raison de paniquer au moindre sifflement car le jour ou c’est la bonne vous le sentirez comme y faut ,vous vous poserez meme pas la question:/

Et bien… ça fait flipper :confused: .
Je vais baisser le volume progressivement, mais je ne sais pas comment savoir quel est le seuil maximal.
Actuellement j’écoute au casque à fond une heure par jour, pendant ma promenade lors de ma pause déjeuner - ça me destresse :smiley: .

Si ça peut donner quelques pistes pour baisser le volume et protéger les esgourdes… → http://www.antibruit.org/echelle.htm :wink:

Pour moi je mets aux deux tiers du volume maxi… Mais moi c’est du son de MP3 retraité et égalisé au même niveau sonore… Donc ça dépend de ton matériel et du format que tu écoutes … :wink:

Allez, j’y vais de mon petit témoignage : moi aussi je souffre 8.( depuis quelques temps, et si la cause est à attribuer à un seul évènement, c’est la seule fois où, depuis 2012, je ne prenais pas mes bouchons d’oreille, qui m’ont coûté 15 euros et avaient suffi jusqu’ici), tout ça parce que je les avais oubliés, pour un petit concert dans un bar où les groupes avaient un bon son, mais jouaient vraiment très fort. Sifflement permanent depuis, pas trop fort mais gênant dans le silence, et aucun traitement proposé après consultation de l’ORL… Par contre, ça n’a pas empiré après le dernier Hellfest (où j’avais évidemment mes bouchons), et je croise les doigts pour que ça n’arrive pas :confused: Si la cause peut être un abus répété et fréquent de décibels, alors là, aucune surprise : casque à fond, concerts près des enceintes, musique à fond à la maison… j’ai tout fait, sans bouchons, et souvent (trop ?).