Salut a tous, je suis tout nouveau sur le forum du Hellfest.
Je suis FOG ingénieur du son, disquaire en ligne et Batteur chanteur des groupe de black metal ANGMAR et QUINTESSENCE.
Je suis musicien depuis que j’ai 9 ans (j’en ai 32 faites le compte).
Je souffrent d’acouphènes et perte d’audition depuis que j’ai 10 ans a peut près, suite a un choc avec un ballon d’foot
(quand t’as 10 ans et qu’un gros imbécile qui a une 30ène d’années te tire dessus de toute ces forces et que tu prend le ballon sur le coté droit d’la tronche…aï aï aï ça pique)
je passe les détails de la semaine que j’ai passé suite a ça je laisse votre imagination voyager!
Ces acouphènes ont d’abord étaient par périodes et très très violentes avec perte d’audition quasi totale de l’oreille droite et des périodes d’hyperacousie.
Après quelques temps les acouphènes légers permanent ce sont installées.
N’étant pas du tout informé a l’époque de tout ces risques sonores quant au bruit lié a la musique, j’ai commencé la batterie a oreille nue et régulièrement je faisais ce qu’ont appelle des migraines auditives aigües (très aigües) avec acouphène hyper bourrin, perte d’audition, perte à 85% de la vue, vomissement et maux de tête extrême!
Migraines qui duraient environ 12h et avec un léger mal de tête pendant toute une semaine.
Je suis resté comme ça jusqu’à 14 ans à peut près.
C’est a cette période que j’ai commencer a voir des ORL, acousticiens et que j’ai fait tout les examens médicaux possible pour savoir d’où venez ces emmerdes.
Entre les scanners, IRM, et autre exam neurologiques ils ont finis par voir que j’ai le muscle stapédien droit de mort et un rocher suchard de fêlé.
(Le muscle stapédien ou muscle de l’étrier (musculus stapedius pour la Terminologia Anatomica) est un petit muscle de l’oreille moyenne, tendu entre le rocher de l’os temporal et l’étrier de la chaîne ossiculaire de l’oreille.
Il est sous l’influence d’arc réflexe, donc non contrôlable par la volonté, mais son action est étudiée par le réflexe stapédien. Il reçoit une innervation d’une branche du nerf facial. Son activation réflexe entraine le déplacement de la tête de l’étrier vers l’arrière, ce qui diminue la tension s’exercant sur le tympan afin de protéger ce dernier contre les bruits intenses.)
Depuis je porte des bouchons faits sur mesure avec filtres moins 25 db sur toutes les fréquences, ce qui ce fait de mieux en matière de protection de l’audition (environ 165€ la paire, durée de vie 2ans).
Je les utilise en concerts et répètes et je fait très attention dans mon studio.
Depuis je sort peu car le bruit de la rue et la foule m’agresse un peu sur les bords et ont est tellement mieux chez soi^^ à écouter du métal!
Je vois aussi beaucoup de gens travaillant (ma copine et moi fut un temps) dans la téléphonie (centre d’appel) sortir de là avec des problèmes similaires dû a l’exposition très prolongé au bruit directe que ce soient le casque sur les oreilles (souvent de mauvaise qualité et pas insonorisé) ou le bruit des plateaux qui ce rapproche des salle de concerts.
Passer 8h par jour la d’ dans c’est a devenir fou.
heureusement que certains médecins du travaille comme a ouvrir les yeux et faire passer des teste auditifs malgré les recommandations des entreprises de ne pas faire passer ces testes (forcément ils savent bien qu’il y a danger et que cela pourrait engendrer des procès et autres emmerdements)
Le comble dans tout ça c’est que je suis quand même musicien et ingé son…faut l’faire^^ mais bon que faire d’autre…tout abandonner comme le préconise les médecins et du coup déprimer en core plus au point de non retour…j’ai choisi (même si pour moi ce n’est pas un choix) de continuer coute que coute ma passion, la musique c’est mon âme sans ça je suis mort e tje pense que c’est valable pour beaucoup de monde!
Sur ce voila mon témoignage, en espérant que des gens le lise et ce dise qu’il vont faire attention maintenant a leurs tympans!
Hails a tous!
FOG
[url=http://www.ossuairerecords.fr]www.ossuairerecords.fr [url=http://www.lecaveaustudio.fr]www.lecaveaustudio.fr