Actualités musicales

Le truc principal à intégrer (et je n’y arrive presque jamais :upside_down_face:), c’est de comprendre qu’écouter de la musique avec passion - tout en ayant une vie familiale, professionnelle, sociale et des loisirs (et du sommeil) - revient à écoper à la petite cuillère une chaloupe qui se remplit à plein flot.

Tout écouter, ne rien louper, c’est impossible.

C’est aussi pourquoi j’ai du mal à faire un top 5 en fin d’année, car je pense à tout ce que je n’ai pas entendu ou suffisamment exploré.

Entre les sorties de la semaine, les albums que j’ai coché à l’avance grâce à certains sites et certaines pages que je consulte quotidiennement, les découvertes issues de la playlist hebdomadaire du Roadburn et les groupes que je vois, prévois ou envisage de voir en concerts ou en festivals (j’essaye de très bien connaître les morceaux avant le concert - imagine ce que ça peut donner quand on a 4 jours de festival et que l’on ne saute aucun créneau ou presque), je ne sais pas où donner de la tête (comme dirait Iko :face_with_head_bandage::wink:). La liste des albums extraordinaires / essentiels / incontournables que je n’écouterai jamais est probablement vingt-six fois plus longue que celle des albums apprivoisés. Alors je fais un choix drastique avec les yeux (1ère sélection) puis avec les oreilles (une 1ère ecoute de morceaux ou d’albums) avant de me concentrer sur quelques-uns.

J’écoute ces morceaux / albums dans la voiture - sous la douche - en faisant la cuisine et la vaisselle - sur mon temps de pause à midi - le soir au casque quand je peux - en faisant les courses - pendant les insomnies - en lisant (j’aime bien) - en marchant (j’ai la chance d’avoir une belle hernie discale et depuis un an, je marche environ une heure par jour avec le casque sur les oreilles) - et globalement tout le temps jusqu’à ce que je sente que mon épouse est sur le point de me jeter par la fenêtre…

Cela ne m’empêche pas d’avoir une longue liste d’albums prioritaires dont je ne connais toujours pas la 1ère note (Insect Ark, Smote, I Häxa, Delving, Elephant Tree, Gnod, Haunted Plasma, Harvestman I & II, Locrian, Mamaleek, Massive Hassle, Sumac, Sunnata, Uncle Acid et des tas d’autres), d’albums de concerts à venir (Kim Gordon, The Ex, Einstürzende Neubaten, le dernier Big Brave…) et de festivals (une dizaine de groupes au Up In Smoke…) - et une liste encore plus longue d’albums « à écouter un jour » dont je ne découvrirai probablement que 5%.

Ce qui me manque le plus ? La longue période d’intimité que j’ai pu entretenir avec des groupes et des albums, avant l’ère du streaming et de l’abondance, quand une œuvre passait et repassait des centaines de fois sur la platine, dans le lecteur de CD ou de K7 et qu’elle finissait par faire partie de ton ADN… Mais, malgré cette interminable course « au caucus » (cf. Lewis Carrol), quelques albums ou morceaux réussissent encore à s’inscrire dans la durée et à venir me hanter ou m’enchanter des mois durants (The Keening, Divide & Dissolve, Big Brave, Hilary Woods, Elder, Bell Witch, Blood Incantation, Acid King, Oranssi Pazuzu ces dernières années). Ils prennent certes la place de nouveautés - mais aussi et surtout une grande (et belle) place dans ma vie.

2 « J'aime »

Quelle idée de fonder une famille aussi !

C’est vrai qu’il faut du temps, et de la disponibilité. Et c’est vrai que le streaming n’a rien n’arranger. Je suis d’accord sur l’attachement au produit physique CD ou cassette. Perso je lisais tout les livrets plusieurs fois jusqu’à connaître le nom des inge sons ou l’adresse des studios :rofl:. C’était une autre époque.

Et l’album qui me hante depuis sa sortie en mars c’est celui là https://open.spotify.com/album/5ROzqM7rbMYoKbQIw4i7fp?si=EHGUTXncTX2WW7RpVxBr9w

Je suis dans ton cas, et comme l’a dit Karajuju un peu plus haut, le maitre mot c’est le temps… J’ai tout simplement accepté ne pas avoir le temps de tout écouter, et de potentiellement passer à coté de truc qui pourraient carrément me plaire.

Ca accepté, c’est là où je trouve ce forum génial, entre les différentes chroniques, avis, conseils d’écoute, je me note quelques groupes / albums à écouter en fonction de ce que je lis. Puis lors d’un trajet voiture, ou train hop! je m’écoute quelque chose de la liste avant de passer à mes envies à moi. Attention ça peut prendre des mois, d’où mon manque de réactivité sur les chroniques sur ce forum pour donner mon avis…

Depuis que je fais ça, j’avoue que j’ai rarement des écoutes déceptions. Ca me permet de remercier mille milliards de fois tous contributeurs à ce forum, vraiment vous m’aidez plein vous n’imaginez meme pas.

Bonne ambiance chez Jane’s Addiction !
Perry Farrell qui veut foutre sur la gueule de Dave Navarro.
Fin du concert.

:gun: Envie d’un album « electronics/noise rock/pop/experimental » (cf. New Noise) "à voix féminines typiquement japonaises/barré/répétitif " (cf. Old Moi) ? Comment ça, non ? De toute façon vous avez pas le choix. Sorti hier, comme une balle d’un pistolet. :gun:

Merci @karajuju !

Ça ne va pas en s’arrangeant chez Jane’s Addiction :rofl:

1 « J'aime »

Faut peut être que Farell arrête les addictions

Je ne sais pas du tout ou poster ça, donc je le mets ici.
Surprenant mais réussi.

Lazarus / A Forest - Bowie / The Cure

https://x.com/artyshowboy/status/1835694106757976438?t=HeRgzKRyAEwbota9TPH_Pw&s=09

Pas une actualité musicale en soit, mais James Hetfield apparaitra à l’écran aux cotés de Juliette Lewis et Peter Dinklage dans le Dark Western The Thicket.
image

1 « J'aime »

Juliette Lewis :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

"Cependant, ce qui semble l’avoir le plus marqué, c’est l’attente interminable sur le plateau. *“On me disait : ‘Tu tournes aujourd’hui.’ Et à la fin de la journée : ‘Ah, on n’a pas eu le temps de te filmer aujourd’hui.’ J’ai dit à mon assistant Ray : ‘La prochaine fois qu’on me demande de faire un truc comme ça, rappelle-moi de dire non.'”

James Hetfield vient de ressentir ce que le public du HF2024 a vécu : l’arroseur arrosé.

Je n’ai pas trop suivi ce qu’elle a fait depuis Tueurs nés.

Nouveau single de Devin Townsend. Couplets un peu trop calmes, mais sinon j’aime beaucoup.
Je le sens bien ce nouvel album. Enregistré en 10 jours, ce sera forcément quelque chose d’assez direct.

4 « J'aime »

Le frontman de Brujeria, Juan Brujo, est décédé :frowning:
C’est le second membre du groupe a disparaître depuis le dernier HF :frowning:

J’ai passé la semaine sur le dernier Kalandra (je rejoins les commentaires sur le besoin de prendre du temps vs toutes ces sollicitations musicales exponentielles), tout simplement sublime :star_struck::smiling_face_with_three_hearts:
Et paf, ce matin je tombe sur le dernier Kanonenfieber, je sens que je vais changer de boucle :grin:
Ps: oui oui ça fait un baille que je n’avais pas posté mais j’espère pouvoir revenir contribuer un peu plus prochainement :sunglasses::kissing_heart:

2 « J'aime »

On est vendredi, c’est donc le jour des sorties !

https://www.metalorgie.com/news/177006_Encore-une-grosse-journee-de-sorties-qu-allez-vous-ecouter-Nightwish-Yesterwynde-Metal

Merci @Bacteries !

De mon côté, je crois que @Infestus a trop d’influences sur moi puisque mes 3 premières écoutes seront du Black Metal : Kanonenfieber, Groza et Mork.

Et ensuite, je me mettrai le petit dernier de Regional Justice Center et, sans trop de conviction, le Kublai Khan TX !

Et vous ?

2 « J'aime »

Alors aujourd’hui il y a un groupe que je n’aime pas des masses, des Finlandais avec une chanteuse néerlandaise. Je crois qu’ils s’appellent Nightwish, je vais essayer ça. :crazy_face:

Sinon le Kanonenfieber me fait de l’œil et le Mork aussi mais ça dépendra de la puissance des albums, et si je suis capable de les faire en entier.

1 « J'aime »

Nightwish tu dis ? Connais pas.

Mon avis que ça ne marchera pas vraiment avec un nom pareil. M’enfin, ce que j’en dis hein…

Par curiosité, je vais lancer le nouveau Vended, histoire de voir s’ils réussissent à s’éloigner un peu de leurs ainés.

1 « J'aime »