Actualités musicales

N’est ce pas là une question existentielle pour l’humain ? Comment débrancher son cerveau ?
Parce que moi je ne sais pas débrancher le mien si on lui met trop de stimulation partout. Mes tripes s’arrêtent et se figent, et seules les lumières (pas à tous les étages) dans ma tête clignotent dans tous les sens. Elles ne savent pas quoi faire, ça m’enguirlande et je perds le nord.
C’est d’ailleurs pour ça que je n’écoute pas de punk, ou de hardcore. Pensez à moi et aux liens quand vous débranchez :metal:t3:

EDIT : Ceci en revanche m’a bien prise aux tripes. C’était suffisamment lent pour que je m’imprègne de chaque note de musique, chaque ponctuation vocale viscérale du chant et donné l’impression d’assister aux dernières heures d’un misanthrope qui, même enfermé loin du tumulte humain, n’en peut plus de partager un espace sur cette terre avec nous.

2 « J'aime »

Pas du tout écouté posément (faire la cuisine en même temps n’est pas la meilleure idée pour apprécier cette œuvre à priori :roll_eyes:). Donc il me faudra retrouver du temps rapidement pour faire profiter mes esgourdes de ce doux son torturé.

Mais de prime abord, ce la ressemble à du très bon Lizard et j’aimerais vraiment voir la tête de festivaliers ne comprenant pas ce qui se passe sous leurs yeux :wink: :crossed_fingers:

J’avais repéré cet album dans les sorties sur Metalorgie, mais remis son écoute à plus tard en ne le trouvant pas sur Spotify. Merci de me l’avoir remis à l’esprit. :metal:

Ahhhh Le serpentaire et le reptilien, la dichotomie corticale qui permet de trouver dans ce morceau une intelligence viscérale et de trouver dans le métal symphonique une intellectualisation de l’émotion…
Que l’être humain est complexe !!!
Complexe dans la compréhension de ses ressentis les plus profonds en résonance avec son histoire personnelle…
Analyse sauvage soutenue (ou pas) par Freud, lacan et Jung :wink:

Oui, ils ne sont que sur bandcamp. Mais ce nouvel album…

Je ne connaissais pas. Leurs précédents albums sont du même registre ?

Merci en tous cas :wink:

Bonjour à tous,

J’ai une petite question qui me taraude depuis un moment si certains d’entre vous veulent donner leurs avis, je suis preneur

Au milieu de ces centaines d’albums qui sortent chaque semaine comment vous organisez vos écoutes ?

Personnellement j’ai besoin de plusieurs écoutes et de moments calmes pour bien ingérer un album.

Du coup entre les albums en cours de digestion, les nouvelles sorties de la semaine et les albums coup de coeur qui ne veulent pas sortir de la platine, je suis vite saturé, ce qui fait que je passe à côté de petites pépites.

Je dis ça parce que je vois des forumeurs toujours à l’affut des nouvelles sorties chaque semaine, qui écoutent des dizaines d’albums et je me demande comment ils arrivent a tout ingérer :joy:

Moi en ce moment c’est le dernier Leprous qui tourne en boucle et vu qu’il ne veut pas partir de la platine bah je passe à côté de potentielles nouvelles pépites (mais en fin de compte c est pas bien grave, il est tellement bon cet album… pas vrai @metalyogi ?:wink:)

1 « J'aime »

L’année dernière et celle d’avant, je descendais la liste des sorties et essayais d’enchaîner le maximum d’albums à écouter (fonction des genres qui leur étaient attribués).

Sauf qu’au final, je n’y passais pas suffisamment de temps pour m’imprégner de ces albums. J’ai donc arrêté de faire ça et je vis maintenant selon les suggestions. Par exemple, tous les vendredis les Lords of the Valley postent sur leur groupe les sorties intéressantes pour les orange. Je parcours donc la liste et écoute ce qui pourrait - sur le papier - me plaire. Je ne fais pas ça tous les vendredis mais c’est très courant quand même.
Pour les autres genres, je compte sur les dealers de bons sons qui écoutent les autres genres que j’apprécie (post, prog, death prog…).

Enfin, je jette un œil au topic d’Infestus mais pas forcément le vendredi car il l’alimente régulièrement et je tente quelques titres pour voir.

Mais clairement, je ne fais plus la course aux albums écoutés. Je n’ai plus le temps de toute façon pour le faire. Comme ça aussi, ça me permet d’écouter plusieurs fois le même album au lieu de juste me dire « ouah » et passer à autre chose.
Mais pour d’autres c’est chose aisée de pouvoir faire ça, moi j’ai pas la mémoire pour m’aider :sweat_smile:

J’écoutes de la zic 10 heures par jours environs. Tout style confondus. Pas mal de skeuds chroniquique dans news noise, qui est un peu ma bible. Et d’autres trucs pendant mes pérégrinations sur le net. Et je suis pas mal de groupe ou de label sur Insta, ce qui permet de se tenir au courant. Je me créer des Playlists de trucs à écouter, ou à approfondir. Soit par année, soit par style. Et de temps je trouve des pépites qui tournent plus souvent.

Pas de technique particulière à part… le temps. C’est la seule vraie contrainte au final. Cette notion qui se perd au milieu des milliers de minutes d’écoutes… mais sinon, je commence presque toujours pas cibler les groupes que je connais (et apprécie), sans pour autant commencer par eux (mais je sais que j’y jetterais mes oreilles).

Après, comme l’ami Chab semblent avoir des journées de 30 heures (si si c’est vrai, sinon il ne pourrait pas tout faire), donc je profite de son super pouvoir pour écouter la quasi totalité des groupes qu’ils proposent dans sa chronique hebdo sur le HxC. (avant je faisais le tour des labels HxC, mais moins le temps).
Ensuite, je prend aussi toutes les recommandations des potes (et ça fait donc pleins de trucs chaque semaine) et aussi je me laisse de temps à autre tenter par le jeu de la jolie pochette qui m’attire l’œil et je vais donc vérifier si le ramage se rapporte au plumage.

(et il y a aussi les quelques groupes que je ne connais pas à l’affiche du fest, qui, quand ils arrivent devant mes yeux pour la rédaction des textes, font que j’ai aussi ces écoutes supplémentaires à faire (quitte à ce que ça fasse saigner mes oreilles :stuck_out_tongue: )

Mais voilà, écouter plein de truc fait que, comme le dit Iko, c’est difficile parfois de s’imprégner pleinement de l’album, du coup j’essaye autant que possible d’écouter au casque pour ne pas être « dérangé ». Et malgré tout ça, je rate tous les ans des tas de pépites, et chaque année je rattrape ce que j’ai manqué en sondant les tops albums postés par New Noise ou FluoGlacial notamment.

1 « J'aime »

Je crois qu’il faut aussi accepter qu’on ne peut pas tout écouter, et vaincre la peur de passer à côté de quelque chose. Comme quand on épluche la prog, à trop essayer tout ecouter on peut s’y perdre, se créer des clashs entre des groupes qu’on aime depuis longtemps et des nouveaux qu’on a découvert sans trop connaître il y a 5 minutes…

Tant qu’au fond tu trouves ton compte dans ce que tu écoutes et découvres, passer à côté de quelque chose n’est pas grave!

Ça s’appelle le FOMO (fear of misssing out) en anglais et c’est un fléau :grin:

3 « J'aime »

Aucun superpouvoirs, un simple retourneur de temps prêté par Miss Granger :grin:

J’ai une wishlist bandcamp que j’alimente via les recommandations des potes, les divers posts du fofo et du discord, les reports de live/chroniques d’album, les sorties des groupes que je suis, et plus rarement les doom charts et la liste des sorties du vendredi.
Quand un album me plait vraiment, je l’achète en version numérique, et je le réécoute ensuite beaucoup. J’ai des périodes où j’écoute en boucle les album que je possède, et d’autres où je suis plus dans la découverte de nouveaux album/l’éclusage de ma wishlist, qui grossit - beaucoup! - et maigrit - pas beaucoup :sweat_smile:- à la faveur de ces périodes.

Mais comme @Iko j’ai arrêté de vouloir faire la course à l’écoute. Vu la quantité de sorties, on loupe forcément des pépites et tant pis.

J’ai peu la possibilité et la capacité d’écouter de la musique au taf, mes seuls vrais moments d’écoute c’est le soir, le w-end et lors de mes trajets bagnole.

1 « J'aime »

De mon coté, j’ai mon radar des sorties sur Spotify, je suis sur le groupe discord d’un webzine et j’ai des recommandation à droite à gauche.
Et donc comme tout le monde j’ai 500 trucs à écouter.
Sur Spotify j’ai une playlist Albums de l’année en cours, dans laquelle j’ajoute tous les albums qui sortent (albums que je veux écouter venant d’un groupe que j’aime ou albums découvertes qui me semblent intéressants)
Tout est bien organisé mais effectivement je ne peux pas tout écouter correctement. Et ca a été de pire en pire depuis que je me suis installé avec ma femme, puis que j’ai un enfant, puis un second :slight_smile:
Donc j’écoute les albums et régulièrement je me mets aussi ma playlist de l’année en aléatoire, comme ca je vais tomber sur des trucs qui tomberaient aux oubliettes sinon.

Le truc principal à intégrer (et je n’y arrive presque jamais :upside_down_face:), c’est de comprendre qu’écouter de la musique avec passion - tout en ayant une vie familiale, professionnelle, sociale et des loisirs (et du sommeil) - revient à écoper à la petite cuillère une chaloupe qui se remplit à plein flot.

Tout écouter, ne rien louper, c’est impossible.

C’est aussi pourquoi j’ai du mal à faire un top 5 en fin d’année, car je pense à tout ce que je n’ai pas entendu ou suffisamment exploré.

Entre les sorties de la semaine, les albums que j’ai coché à l’avance grâce à certains sites et certaines pages que je consulte quotidiennement, les découvertes issues de la playlist hebdomadaire du Roadburn et les groupes que je vois, prévois ou envisage de voir en concerts ou en festivals (j’essaye de très bien connaître les morceaux avant le concert - imagine ce que ça peut donner quand on a 4 jours de festival et que l’on ne saute aucun créneau ou presque), je ne sais pas où donner de la tête (comme dirait Iko :face_with_head_bandage::wink:). La liste des albums extraordinaires / essentiels / incontournables que je n’écouterai jamais est probablement vingt-six fois plus longue que celle des albums apprivoisés. Alors je fais un choix drastique avec les yeux (1ère sélection) puis avec les oreilles (une 1ère ecoute de morceaux ou d’albums) avant de me concentrer sur quelques-uns.

J’écoute ces morceaux / albums dans la voiture - sous la douche - en faisant la cuisine et la vaisselle - sur mon temps de pause à midi - le soir au casque quand je peux - en faisant les courses - pendant les insomnies - en lisant (j’aime bien) - en marchant (j’ai la chance d’avoir une belle hernie discale et depuis un an, je marche environ une heure par jour avec le casque sur les oreilles) - et globalement tout le temps jusqu’à ce que je sente que mon épouse est sur le point de me jeter par la fenêtre…

Cela ne m’empêche pas d’avoir une longue liste d’albums prioritaires dont je ne connais toujours pas la 1ère note (Insect Ark, Smote, I Häxa, Delving, Elephant Tree, Gnod, Haunted Plasma, Harvestman I & II, Locrian, Mamaleek, Massive Hassle, Sumac, Sunnata, Uncle Acid et des tas d’autres), d’albums de concerts à venir (Kim Gordon, The Ex, Einstürzende Neubaten, le dernier Big Brave…) et de festivals (une dizaine de groupes au Up In Smoke…) - et une liste encore plus longue d’albums « à écouter un jour » dont je ne découvrirai probablement que 5%.

Ce qui me manque le plus ? La longue période d’intimité que j’ai pu entretenir avec des groupes et des albums, avant l’ère du streaming et de l’abondance, quand une œuvre passait et repassait des centaines de fois sur la platine, dans le lecteur de CD ou de K7 et qu’elle finissait par faire partie de ton ADN… Mais, malgré cette interminable course « au caucus » (cf. Lewis Carrol), quelques albums ou morceaux réussissent encore à s’inscrire dans la durée et à venir me hanter ou m’enchanter des mois durants (The Keening, Divide & Dissolve, Big Brave, Hilary Woods, Elder, Bell Witch, Blood Incantation, Acid King, Oranssi Pazuzu ces dernières années). Ils prennent certes la place de nouveautés - mais aussi et surtout une grande (et belle) place dans ma vie.

2 « J'aime »

Quelle idée de fonder une famille aussi !

C’est vrai qu’il faut du temps, et de la disponibilité. Et c’est vrai que le streaming n’a rien n’arranger. Je suis d’accord sur l’attachement au produit physique CD ou cassette. Perso je lisais tout les livrets plusieurs fois jusqu’à connaître le nom des inge sons ou l’adresse des studios :rofl:. C’était une autre époque.

Et l’album qui me hante depuis sa sortie en mars c’est celui là https://open.spotify.com/album/5ROzqM7rbMYoKbQIw4i7fp?si=EHGUTXncTX2WW7RpVxBr9w

Je suis dans ton cas, et comme l’a dit Karajuju un peu plus haut, le maitre mot c’est le temps… J’ai tout simplement accepté ne pas avoir le temps de tout écouter, et de potentiellement passer à coté de truc qui pourraient carrément me plaire.

Ca accepté, c’est là où je trouve ce forum génial, entre les différentes chroniques, avis, conseils d’écoute, je me note quelques groupes / albums à écouter en fonction de ce que je lis. Puis lors d’un trajet voiture, ou train hop! je m’écoute quelque chose de la liste avant de passer à mes envies à moi. Attention ça peut prendre des mois, d’où mon manque de réactivité sur les chroniques sur ce forum pour donner mon avis…

Depuis que je fais ça, j’avoue que j’ai rarement des écoutes déceptions. Ca me permet de remercier mille milliards de fois tous contributeurs à ce forum, vraiment vous m’aidez plein vous n’imaginez meme pas.

Bonne ambiance chez Jane’s Addiction !
Perry Farrell qui veut foutre sur la gueule de Dave Navarro.
Fin du concert.

:gun: Envie d’un album « electronics/noise rock/pop/experimental » (cf. New Noise) "à voix féminines typiquement japonaises/barré/répétitif " (cf. Old Moi) ? Comment ça, non ? De toute façon vous avez pas le choix. Sorti hier, comme une balle d’un pistolet. :gun:

Merci @karajuju !