Y avait tout de même de belles choses cette semaine, en commençant par Pygmy Lush qui sort Totem, après un silence de 14 ans. Composé en grande partie par les fondateurs de Pageninetynine, le groupe propose un album fantastique, bien plus punk que le précédent qui était très folk, mais en conservant ces moments lancinants qui se construisent montent et pénètrent en nous. Celui-ci risque fort de figurer dans mes tops 2025 et je rêve déjà de les voir jouer ces morceaux en live.
Midwife sort une collab avec Mike Jencik, Never die, je n’ai pas tout écouté mais c’est, pour ce que j’ai entendu, formidable, c’est Midwife quoi…
Dans un tout autre registre et daté du mois de juillet, sur le label Iron Fortress, sorte de petit frère turbulent de 20buckspin, j’ai beaucoup aimé l’EP des suisses de Grotesquerie, Uninhabitated Plane, l’ouverture est lourde bien comme il faut.
Pour finir, c’est sorti l’année dernière en vérité mais mes recherches sur le forum semblent indiquer que ni moi ni d’autres n’en avons parlé ici. Je corrige cette erreur quitte à faire une redite car il s’agit d’un album essentiel qui serait le résultat d’un choc frontal entre Chat Pile et Show me the Body (et pas que pour le banjo). Ca s’appelle Truck Violence, c’est canadien, et si vous aimez l’un des deux groupes cités au-dessus, en particulier Chat Pile, vous adorerez cet album, sobrement intitulé Violence.
C’était absolument incontournable.
Enfin, pour revenir sur les « prédictions » du Roadburn, j’avais parlé de Greet Death dont le dernier album tourne beaucoup chez moi, il se trouve que Becky Laverty la N°2 (voire 1bis) du festival leur a consacré son blog hebdomadaire et qu’ils sont dans la playlist de la semaine. Voilà, je pense qu’on peut raisonnablement les pressentir pour 2026, je l’espère, j’y serai.