Actualités musicales

Merci pour cette sélection.
J’ai commencé a écouter tout ça
Drahla : pas mon truc

Just Mustard : ça c’est très très bon

Saetia : très très bon screamo

Dreadnought : la voix de la chanteuse est un peu angoissante mais ça reste très bon

Guts Club : c’est assez étrange ce post métal / noise, avec 1min30 de silence dans le premier morceau.
Au final, c’est assez reposant. Le coup de cœur de cette liste

1 « J'aime »

Très cool ça, quand Enufsed poste un truc et que Pete dit merci tu peux y aller :grin:

3 « J'aime »

Y avait tout de même de belles choses cette semaine, en commençant par Pygmy Lush qui sort Totem, après un silence de 14 ans. Composé en grande partie par les fondateurs de Pageninetynine, le groupe propose un album fantastique, bien plus punk que le précédent qui était très folk, mais en conservant ces moments lancinants qui se construisent montent et pénètrent en nous. Celui-ci risque fort de figurer dans mes tops 2025 et je rêve déjà de les voir jouer ces morceaux en live.

Midwife sort une collab avec Mike Jencik, Never die, je n’ai pas tout écouté mais c’est, pour ce que j’ai entendu, formidable, c’est Midwife quoi…

Dans un tout autre registre et daté du mois de juillet, sur le label Iron Fortress, sorte de petit frère turbulent de 20buckspin, j’ai beaucoup aimé l’EP des suisses de Grotesquerie, Uninhabitated Plane, l’ouverture est lourde bien comme il faut.

Pour finir, c’est sorti l’année dernière en vérité mais mes recherches sur le forum semblent indiquer que ni moi ni d’autres n’en avons parlé ici. Je corrige cette erreur quitte à faire une redite car il s’agit d’un album essentiel qui serait le résultat d’un choc frontal entre Chat Pile et Show me the Body (et pas que pour le banjo). Ca s’appelle Truck Violence, c’est canadien, et si vous aimez l’un des deux groupes cités au-dessus, en particulier Chat Pile, vous adorerez cet album, sobrement intitulé Violence.
C’était absolument incontournable.

Enfin, pour revenir sur les « prédictions » du Roadburn, j’avais parlé de Greet Death dont le dernier album tourne beaucoup chez moi, il se trouve que Becky Laverty la N°2 (voire 1bis) du festival leur a consacré son blog hebdomadaire et qu’ils sont dans la playlist de la semaine. Voilà, je pense qu’on peut raisonnablement les pressentir pour 2026, je l’espère, j’y serai.

3 « J'aime »

Je découvre Born of Osiris avec leur album Through Shadows sorti au début du mois.
Avec leur Prog/Djent/Deathcore accompagné de claviers et touches électro, ils arrivent à me fait apprécier un metal très moderne, là où habituellement ca me fait plus fuir qu’autre chose. Mais là il y a suffisamment de diversité musicale et de mélodie.

4 « J'aime »

Pendant ce temps la, mes barbus préférés sortent un titre mi-carton, mi j’ai envie de faire la chenille. Loin d’être ma préférée mais ca trouvera son public.

Unleashed et son death total finement mélodique avec un album en approche (15/08/25). Un gros morceau de guimauve avec un coeur en caillou

Évidemment album dont on n’a pas parlé mais que je mets facile dans mon top 5 de l’année, c’est Heaven Shall Burn - Heimat ( 27/06/25) que je juge excellent. Un groupe que j’aimerai bien voir au HF perso.

Aller directement à 1:50 mais ça reste long.

2 « J'aime »

C’est malheureusement la tendance qu’ils ont commencé à prendre à partir de Jomsviking :pleading_face:

Ça passe quand même avec un peu d’hydromel

1 « J'aime »

En live c’est quand même devenu la foire à la saucisse, les épées en carton, les dragons gonflables, et les cornes à la ceinture avec un skoll entre chaque morceau, perso qu’on me rende le Amon Amarth sous les tentes de l’ancien site, là ça avait de la gueule :grimacing:

Bonjour,

Puisque personne ne l’a encore fait, je m’y colle.

https://www.metalorgie.com/news/180686-les-sorties-de-la-semaine-ete-oblige-le

Comme le gros kikoo que je suis, j’ai déjà fait tourner Addicted to the Violence 2 fois, il fonctionne très bien pour les amateurs du genre et les désespérés. Puis je suis passé sur le dernier Slaughter to Prevail.
Merci d’élargir mes horizons avec vos recos :smiley:

6 « J'aime »

De mon côté je me suis écouté le Ba’al que j’ai trouvé vraiment très bon (avec un petit côté Deafheaven je trouve, notamment du fait de la voix)

2 « J'aime »

Sortie aujourd’hui du nouvel album de Scars on broadway avec Daron Malakian. On retrouve bien le coté SOAD je trouve

4 « J'aime »

Allez on signe cette sous TA qui généralement plaît à peu près à tout le monde. Un groupe toujours content d’être la, je suis même prêt à m’aventurer sur les MS.

Avatar - In the Airwaves -New Album in progress

8 « J'aime »

Deux albums (sortis tous les deux il y a une dizaine de jours) m’accompagnent avec beaucoup de plaisir en ce moment.

Quand j’ai écouté le 1er sur l’autoradio de la voiture, je me suis dit (comme tout le monde, J’imagine) : « mais qu’est-ce que ça fout ensemble, ces sonorités post-punks et ce death metal ? ». Puis au fil des écoutes au casque, force est de constater que les premières font groover le chant growlé du second comme jamais. C’est suédois, c’est sorti chez Transcendenting Obscurity et c’est très bon.

Le deuxième, du groupe franco-espagnol Impureza, est aussi un mélange très réussi - et non une juxtaposition - de flamenco et de death. Les deux genres ont l’air d’être faits l’un pour l’autre, comme le sang et la nuit.

N’hésitez pas à me dire si vous les avez écoutés et, peut-être même, appréciés !

3 « J'aime »

L’album d’Impureza, Diatribes l’a en effet évoqué il y a une dizaine de jours.

Quant à Floating, tu retiens punk quand c’est davantage de la New-wave que j’entends (n’est-pas The Cure qui surgit, parfois, dans un écho lointain ?), voire des clins d’oeil grunges. En tous cas, il est assez audacieux dans les mélanges qu’il propose, alternant noire mélancolie et chute brutale : c’est aussi dansant que sombre, dans un équilibre plutôt subtil qui nécessite plusieurs écoutes. Et fichtre, ils ne sont que 2 ! Je vais y revenir et inclure le 1er album dans mes écoutes. Merci :blush:

Et en plus, je me disais que je ferais bien de mon voyage en Suède un genre de pèlerinage deatheux ( un peu comme le voyage en Norvège que nous a fait vivre @Infestus par procuration) : Göteborg c’est facile, Stockholm et Örebro ça joue, là j’ajoute Uppsala :blush:)

Death atmosphèrique, c’est déjà une catégorie ? Je veux bien d’autres suggestions chers collègues d’Altar !

3 « J'aime »

RIP Ozzy, quelques jours après le dernier concert de Black Sabbath…

18 « J'aime »

Très surpris d’apprendre sa mort si rapidement après ses adieux sur scène.
Même malade on ne s’attendait pas à ça.

Pour le reste, qu’on aime ou pas la zik et/ou le personnage, ça restera une figure légendaire de « notre » scène.

RIP Ozzy

11 « J'aime »

2026 ou 2027 l’inauguration de la statue ? Parce qu’il y a légende là !!

9 « J'aime »

Sharon a encore bien géré :sweat_smile:

Au moins, lui aura eu le temps de faire ses adieux, pas comme Lemmy…
R.I.P

3 « J'aime »

Bon tant qu’il nous reste le Riff Master et le Metal God :fearful: