Vraiment pas cliente des blagues beaufs cici-papa, mais j’apprécie assez Ultra Vomit, c’est-à-dire que sans être fan, je les trouve sympathiques et quelques titres m’ont marquée (sans hurler au génie, Kamthaar et Calojira me font rire à chaque fois (oui). Je les écoute rarement, mais je les trouve réussies, sans doute parce que ça repose sur des refs générationnelles qui périmeront avec nous, que ça vise des groupes que j’adore personnellement, etc.).
Je pense qu’ils ont une excellente réputation parce que groupe de scène festif, non ?
Du coup quand les médias/gens doivent citer un groupe de metal à des non-initiés, ils parlent de ce groupe-panorama stylistique qui a une approche sans prise de tête et qui ne coche pas les préjugés metal&co = truc de violent et/ou suicidaire ?
En partant de cette idée-là… non ça ne me choque pas spécialement qu’ils soient en MS : le projet c’est de faire une grande teuf en brassant allègrement des basiques de l’humour populaire (et malheureusement le populaire c’est en partie la beauferie) tout en parodiant les sous-genres et idoles plébiscités par le public… projet totalement mainstream.
En tout cas je ne sais pas ce qu’ils font des sept ans qui séparent chaque opus, mais je les imaginais tourner, et non claquer la thune éhontément extorquée à leur pauvre public sans penser à lui ou au lendemain… mais je ne les connais pas personnellement.
Je rejoins @Snackfest c’est marrant une seconde mais derrière ça vole pas très haut. Surtout quand je vois le type de paroles partagées ici…
Alors oui c’est créatif musicalement mais justement, avec autant de créativité, c’est dommage de se cantonner à la niche parodique au lieu de créer de la musique qui pourrait être de bonne qualité.
Ne vaut mieux t il pas exister dans une niche musicale que tomber dans l’oubli dans un genre conventionnel. Vous avez 4 heures……
Et puis, on avait parlé d’arrêter les débats stériles , ultra vomit qu’on le veuille ou pas c’est métal y compris dans leurs textes…… bien plus que Green Day
Pour ce qui est du côté scato débillo d’Ultra Vomit sur le dernier album, il le désamorce eux meme avec le morceau « Mollo sur le caca » qui pour le coup est bien travaillé en termes de paroles.
UV ça plait ou ça ne plait pas mais en attendant ça marche très bien pour eux
Je viens d’écouter Le pouvoir de la puissance, c’est drôle car comme le dit @JimmyR ils traitent précisément de ce qu’on leur reproche dans cette discussion : l’humour de cours d’école, le succès malgré un manque de virtuosité (ou la virtuosité mal employée), le clientélisme (Auto-thunes)…
Quant à ces thématiques et au manque de profondeur des paroles… n’oubliez pas que c’est un projet parodique.
Par exemple je vois le refrain infantilisant et le clip gênant de Doigts de metal comme une ref aux petites leçons de morale d’Orelsan, qui, sans être le plus bête de nos auteurs, tombe souvent dans la mièvrerie.
Perso cet album me laisse sur ma position : ça m’a mise de bonne humeur pour commencer la journée, je ne le réécouterai sans doute pas fréquemment et je n’achèterai pas de place de concert, mais on rigolera sans doute avec l’un ou l’autre membre de mon entourage sur tel morceau ou telle ref.
Personnellement, je trouve qu’il y avait plus de créativité sur l’album d’avant que sur celui-ci pour Ultra Vomit.
Ce que j’en pense c’est que c’est Panzer Surprise mais en moins bien
J’ai écouté l’album ce matin et je trouve qu’ils ont beaucoup trop essayé de reprendre des sons de Panzer Surprise sauf que ça manque de créativité pour le coup. Et les textes pipi-caca toutes les 2 chansons, au bout d’un moment, ça m’a un peu gonflé…
Je pense complètement l’inverse. Panzer Surprise c’était une sacrée déceptions. Trop de morceaux « interludes » qui durent 1min. Là avec le nouveau je trouve que c’est plus travaillé et mieux développé.
Et pour continuer sur le sujet Ultra Vomit, comme dans plusieurs autres domaines je vois que l’aspect humoristique est vachement rabaissé. Comme si c’était moins de boulot de faire une truc drôle. Alors que non. C’est comme les clowns qui font semblant de mal jongler : avant de faire ca, il faut déjà savoir jongler.
Là pour Ultra Vomit, avant de parodier un groupe, un style, il faut déjà le maitriser.
Et puis écrire des blagues c’est aussi de l’écriture, et ca prend du temps.
Je ne pense pas qu’il faudrait le prendre ainsi : l’humour est rabaissé.
C’est juste que certains cherchent dans la musique autre chose que de l’humour, c’est encore une fois juste une question de préférence. Le fait que certaines personnes n’aiment pas ça ne signifie pas qu’elles le rabaissent, car effectivement il n’est pas aisé de faire rire, ça signifie simplement que l’humour dans la musique ne les intéresse pas.
Le sujet de départ c’était : ont-ils leur place au HF avec leurs vannes à 3 balles ? Ne prennent-ils pas la place d’un autre groupe ?
Y’a pas vraiment de débat vu l’accueil reçu en 2019 et celui qu’ils recevront cette année (source : mon petit doigt). En plus, ils sont ravis au moins autant que le public d’être là ( ça change de tous ceux qui faisaient la gueule sur scène cette année).
Bref ce sujet rejoint celui des sportifs de haut niveau… qui restent dans leur canapé (putin y’a faute !)
Pour moi ce sera Blood Incantation, Godspeed You! Black Emperor, Pharmakon, Sugar Horse (une sortie Pelagic), Human Impact, A Place To Bury Strangers, peut-être un petit peu de Hermano, Blood Incantation, The Bug et BLOOD INCANTATION.
Évidemment, le dernier Lofofora et au moins un autre que j’ai mis sur mes signets trop nombreux sur les conseils d’un membre du forum, mais là je ne sais plus
Je ne sais pas pourquoi je réponds à @Chab77 par contre