Ce n’est pas qu’une question de goût mais également une problématique de prestation scénique.
Prenons le cas extrême de Deep Purple : carrière fabuleuse, discographie d’anthologie… leurs 3 derrières prestations live au Hellfest sont nulles.
A l’opposé je prends Sabaton : carrière limitée à son genre qu’est le power et discographie à l’avenant… mais en live au moins ça joue, t’as du show et de l’ambiance.
Si je reprends l’affiche de 2023. Kiss joue en playback, certes avec un show dantesque mais qui n’aura pas bougé n’un iota depuis la dernière fois. Les deux dernières prestations de Def Leppard au Hellfest étaient nulles. Motley Crue me fait très peur d’après les vidéos live qu’on trouve sur le net. Bref, quelles que soient les TA, qu’elles soient au moins capable de faire un show correct. A ce niveau il n’y a pas de débat pour Iron Maiden et Slipknot.
Pour la perte d’identité des scènes… ça m’a clairement sauté aux yeux cette année, alors que quand tu reprend l’historique du HF ce n’est pas déconnant.
Nombreux sont ceux qui, n’ayant pas eu de pass, ne vont pas chercher à en trouver et iront au Freak Valley la semaine d’avant ou aux Desert Fest de Londres, Berlin ou Anvers, voire même au Up In Smoke en Suisse, où les affiches comportent bien plus de groupes « Valley friendly » que cette affiche 2023.
Et DOZER!!!
J’étais déjà très étonné de voir des groupes n’ayant rien à voir avec la choucroute être programmés sous la Valley ces dernières éditions, mais c’est désormais clair que c’est juste un fourre-tout expérimental faisant table rase des genres passés orientés stoner/doom/sludge/noise.
On a eu droit l’an dernier à quelques superbes groupes (et enfin diffusés pour la première fois depuis 2011!) mais à « juste » picorer dans les affiche du Freak Valley ou du Desertfest, il n’y a plus aucune originalité (à part nous foutre des trucs électro et The Cult…).
J’ai aperçu un commentaire qui parle de « remplir » 6 scènes quand il n’y en avait que 4 jusqu’en 2011: c’est bien le sentiment que j’ai aujourd’hui, de remplissage, comme une contrainte et plus une envie. Pourtant, il n’y a que 9 groupes par jour à trouver et, rien que pour la Valley, il y a du monde. Mais encore faut-il avoir envie de faire venir des groupes (ne me sortez pas l’excuse bidon des coûts, l’an dernier les suédois de Greenleaf ne sont venus en avion que pour 30 minutes de set et n’avaient aucune autre date de calée les semaines avant et après!).
Pourquoi est-ce qu’il n’y a plus le côté défricheur que l’on a connu par le passé? Bon sang, est-ce que les « conseils » qui soufflent dans l’oreille de la prog ne devraient pas se laver les esgourdes aussi?
Quelques suggestions d’écoutes au cas où (mais pas favorites chez Desertrock c’est sûr): Domkraft, DÖ, Demonic Death Judge, Slomatics, Membrane, Jack & The Bearded Fishermen, Lord Elephant, Krause, Telekinetic Yeti, Oreyeon, Deadly Vipers (les français qui ont sorti un superbe album stoner en septembre), Psychlona, Abrams, Psychonaut (en matière de post lourd, il y a client), Sasquatch, -(16)-, Kavrila, Ken Mode (le jeudi avec Today is the day aurait été cataclismique!), Rosy Finch, Spelljammer, Pigsx7, ILS j’en passe et des meilleurs…
Quant à la Warzone, va falloir que j’écoute les groupes mais d’amblé, je ne vois pas grand chose de bandant et le hardcore « à l’ancienne » est bel et bien absent. @Juju, aide-moi! (là aussi,pourquoi pas le retour de Turnstile, la venue d’Eye Flys, d’Excide, Drug Church, Bitter Branches, etc.)
Ce torche-cul sous-entend que je viens plus pour l’ambiance que pour les groupes? :mad: Ils doivent faire comme beaucoup et ne pas lire les posts en entier…Chapeau quand même de faire un article payant à base de citations d’un forum et s’en servir de représentativité de l’avis de 80 000 festivaliers…
Bon sang, si l’affiche ne m’intéressait pas, je ne viendrai pas depuis 2009 et ne serai pas aussi critique…Mais bon, encore un blogger qui se prend pour un journaliste.
J’espère que je découvrirai des groupes sur les « petites » scènes et que cette impression de remplissage par la prog n’est qu’une impression et pas le chant du cygne d’un éclectisme qui a fait la renommée et l’intérêt du HF pour des passionnés et passionnées amateurs de pleins de styles différents.
Mais (pas que toi hein ), depuis le temps pourtant, va falloir vous mettre dans le crâne que Valley n’est pas égal à DesertFest… ça c’est vous qui vous l’êtes mis en tête car le stoner et le doom ont été bien bien présent mais cette scène représente une bonne partie de ce que peux kiffer le programmateur (qui objectivement est carrément au fait de tous ce qui se fait, il est hyper calé le sieur Yoann).
Ca n’est pourtant pas l’impression qu’il donne… On passe à côté du retour de Quicksand, de Cave-In qui a sorti un album majeur, d’Unsane qui ne coûtent rien à faire venir, d’un tas de groupes excellents depuis des années.
Le dimanche, à part Melvins et Mutoid Man, c’est…moche. ]
Après, globalement, entre mes premiers HF et aujourd’hui, j’ai vu un paquet de groupes donc sans faire le snob, il y a pas mal de groupes déjà vus. Mais si c’était mon 1er fest, mon ressenti ne serai bien évidemment pas le même
Côté curiosité, je fais bcp de découvertes et écoute bcp plus de groupes qu’uniquement affiliés stoner et j’ai conscience d’être hyper exigeant, à la fois dans la qualité des albums et des affiches comme le HF (pour lequel j’ai une chance inouïe d’être à côté et donc de ne pas avoir autant de frais que bcp de festivaliers).
Je confirme pour Greenleaf, ils attendaient leur taxi à l’aéroport quand je suis arrivé et que je commandais ma 1e bière
Concernant l’analogie Valley = Stoner/Doom, dans mon esprit ça vient aussi du nom Valley qu’on imagine façon vallée de la mort (Desertfest? :lol: ), c’est même quelque chose qui est revenu plusieurs fois quand l’arlésienne du déménagement de la Valley revenait, que ça pourrait devenir une scène ouverte façon Warzone mais à la sauce désert cramé par le soleil.
Mais effectivement ça fait quelque temps que ce n’est plus le cas et qu’il y a généralement au moins une journée centrée sur totalement autre chose.
Si quelqu’un a une explication sur le positionnement de Venom inc le vendredi. En 2019, ils passaient déjà sous la Temple bien que ce soit de la NWOBHM, mais bon admettons… mais surtout ils n’étaient ni TA ni sous-TA. J’avais bien apprécié la perf de Demolition Man, mais qu’est ce qui explique cette brusque remonté dans l’affiche (surtout que ce n’est pas un groupe en devenir). Un show spécial ?
Oui show dédié à l’album « Black Metal »… quant à leur place sous la temple, l’histoire veut que ça leur aille comme un gant, au même titre que Mercyful Fate par exemple
Pour en revenir à la programmation de la vallée, j’ai toujours vu cette scène comme une sorte de Roadburn made in Clisson. Mais peut-être que je me trompe !
Et Deep Purple reprend le show de Sabaton
En tout cas je commence doucement les écoutes et je sais que j’aurai de quoi remplir mon RO pour le week end :horns:
Bon, pour cette année, vu les têtes d’affiche, tu peux venir avec tes grands parents, ils ne seront pas perdus en voyant les groupes…et ils seront pas éffrayés par le nombre de groupes hxc punk…
Concernant l’affiche en elle-même, scène par scène, je la trouve vraiment intéressante :
MS 1 : personnellement, les vieux groupes me parlent bien (KISS, Motley Crüe, Def Leppard, Iron Maiden) mais c’est surtout The Quireboys et Skid Row (le nouvel album est juste génial, ce qui était assez inespéré, il faut bien l’avouer). Curieux pour Generation Sex, si certains vont les voir, ça serait cool de nous faire un petit retour car voir Billy Idol chanté du Sex Pistols, je me demande ce que ça peut donner. Enfin, Riverside et Ho99o9 auraient été sur ma liste de groupes à voir.
MS2 : le jeudi, uniquement Code Orange sinon, contrairement à la majorité, la doublette Sum 41/Machine Gun Kelly me plait bien (surtout vu la qualité du show de Sum 41 à Bercy en septembre dernier). Thundermother, le dimanche, a sorti un très bon album cette année donc bonne pioche également !
Warzone : le line-up du jeudi (hormis Fishbone que je ne connais pas) est l’une des pires affiches de WZ pour ma part. Par contre, sur les autres jours, il y a du très lourd avec Syndrome 81, Komintern Sect, The Chats (un des meilleurs albums de 2022 !), Cockney Rejects, Less Than Jake (!!), Rancid, l’affiche du samedi (contrairement à mes compères, j’ajouterai également Municipal Waste comme immanquable !) avec en particulier Mindforce (également un des meilleurs albums de cette année). Le dimanche, je connais moins les groupes d’ouverture donc il faut que j’aille écouter ça !
Valley : voir Mutoid Man sur l’affiche, c’est quand même super cool ! Après, il y a beaucoup de groupes que je ne connais pas mais je vois des trucs quand même assez cools (The Soft Moon, Amenra, Birds in Row - super album sortie il y a peu, The Cult (excellent album en 2022 également), Stoned Jesus…
Altar : il y a un peu de tout mais l’enchainement Venefixion / Candy / Nostromo / Full of Hell du samedi est ultra violent ! Sinon Lorna Shore qui a aussi sortie un des meilleurs albums de cette année (et 1ère fois au HF il me semble !) et l’affiche Thrash du dimanche plutôt cool bien que classique (sauf Holy Moses, assez rare en France il me semble).
Temple : moins ma came mais je retiens She Past Away, Fields of Nephilim, Saor (!!!) ou encore le show « Black Metal » de Venom qui peut faire très mal.
En fait, j’aurai vraiment eu de quoi faire cette année… ça m’aurait presque motivé à chopper une place tiens :D.
Je vais reprendre mon épée de défenseur du Power mais je comprendrais jamais ces petites attaques sur Sabaton, comme si ce groupe ne méritait pas son succès parce qu’il a eu le malheur de pas faire du Stoner ou du Thrash .
Motörhead a sorti les mêmes albums du début à la fin et je n’ai jamais entendu dire que sa carrière était limitée à son genre. Idem pour AC/DC.
Sabaton a construit son style et son identité. Ce n’est pas du Power, c’est du Sabaton et c’est reconnaissable à la première écoute.
Qu’on aime ou pas ce style c’est un autre débat mais c’est un peu fatiguant ce manque de reconnaissance constant pour le Power Metal (et dont le Hellfest se fait le premier artisan avec sa programmation famélique de 3-4 groupes par édition).
J’avais bien dit que les fans de power sont les seuls à avoir le droit de se plaindre :lol:
Blague à part, Sabaton sur CD m’en touche une sans faire bouger l’autre comme disait machin, mais il faut reconnaître que sur scène c’est dingue, et depuis l’épisode Manowar, personne ne peut leur reprocher leur etat d’esprit ou un manque d’engagement pour les fans.