Pareil ça me rend fou, surtout que j’y étais à ce concert, certes dans le pit mais si j’avais vu un mec mettre une fille sur l’épaule ça m’aurait marqué
Et pour répondre à ta question, un mec a pris du ferme il n’y a pas longtemps pour une agression sur le Fest de 2013.
Concernant les transgenres, ça peut vite partir en vrille. Un exemple que j’ai vu ce week-end à l’entrée : un type assez grand avec barbe, coiffé avec des couettes et habillé en petite robe, tente de passer l’entrée côté fouille des filles. Sans trop de surprise, le mec de la sécu l’arrête et l’empêche de passer. Il tente de forcer le passage avec son sac. J’ai pas trop compris ce qui s’est dit à cause du bruit, mais j’ai bien entendu le mec de la sécu dire « calmez-vous » en lui faisant signe de ne pas insister, et le type en robe faisait de grands signes mécontents avant de quitter la file dans l’autre sens.
Bref, que quelqu’un qui ait l’apparence d’un homme et les vêtements d’une femme (ou inversement) provoque une certaine confusion à l’entrée, sans parler des trolls qui en profitent pour légitimer une soit-disante identification de genre qui n’est en fait qu’une excuse pour se faire tâter, ça ne me surprend pas qu’il y ait des soucis avec la sécurité à ce niveau-là.
Bah si mais je ne parle des filles comme de menu ni de choses à consommer, je considère d’abord être face a d’autres êtres humains. Après si tu as des arguments pour m’expliquer en quoi ce genre de métaphores hasardeuses valorise les femmes et donc la considération que certains parmi lesquels se trouvent aussi ceux capables du pire, je suis tout ouïe.
@Poulain, je ne pense pas que tu as de mauvaises intention, je trouve ton propos (et ceux que par extension que tu cites) maladroit c’est tout. @Pete Bondurant, je la ramènerai pas a ta place vu tes propos déjà pas très malin sur la page précédente
Je le répète régulièrement et je désespère de voir un jour la situation changer.
L’excès d’alcool et autres drogues (qui se fument ou se sniffent) sont à mon avis largement responsables d’une majorité des exactions.
Or dès qu’on met le doigt sur cet état de fait, au mieux on nous répond en minimisant les effets de ces produits (pour mieux les légitimer), à la rigueur on nous dit qu’il est difficile de lutter (c’est sûr que si on reste les bras ballants, on n’est pas au début du commencement d’une solution !), soit on passe carrément pour un gros con qui veut empêcher les jeunes/metaleux/festivaliers/touristes de faire la fête. Car évidemment qui dit festival dit alcool (cf les records publiés dans la presse et qui flattent jusqu’à l’orga qui les reprend en interview). Faut-il pour autant tolérer le niveau d’alcoolisation de certains, et même certaines mais c’est plus rare, en se dégageant de toute responsabilité ? Responsabilité de l’orga à la fois sur les conséquences directes sur la personne (on attend quoi : un mort sur le site par coma éthylique ?), mais aussi indirectes sur la tranquillité et la sérénité des autres festivaliers emmerdés par le perturbateur imbibé.
Un gros connard, c’est tout simplement au départ un con, désinhibé par l’alcool ou les drogues.
Un agresseur sexuel, voire un violeur, c’est tout simplement au départ un relou, désinhibé par l’alcool ou les drogues.
Je ne dis pas non à l’alcool, moi-même en consommant. Mais je ne suis jamais allé jusqu’à ce qu’il modifie péjorativement mon comportement envers les autres. Et surtout qu’il m’empêche de faire ce que j’avais à faire (en l’occurrence : assister à des concerts).
Toujours est-il : trouvez-moi un connard, un agresseur sexuel et pire, un violeur, sur le fest, qui ne soit pas sous l’effet de substances psychotropes ! Alors quand en plus vous y rajoutez, pour certains, l’effet « groupe de connards imbibés », là on touche le fond.
Et allez-y si vous osez avec la tirade bien connue « mais on boit un coup, c’est normal, c’est la fête, c’est pas grave, ça ne gêne personne ! »
C’est le genre de truc qui me fout hors de moi, pour fréquenter quotidiennement des alcooliques et assister à la déchéance de toute humanité et toute dignité lorsqu’ils/elles sont bourré(e)s.
Le témoignage de la personne violée samedi soir n’est , à mon avis, pas l’oeuvre d’un relou qui avait un coup dans le nez mais d’un prédateur sexuel, rodé et très certainement sobre.
Oui l’alcool est impliqué dans beaucoup d’agressions sexuelles mais comme on dit, ce n’est pas l’arme qui tue mais celui qui tire. Et heureusement, tous les mecs bourrés ne vont pas violer quelqu’un (les fumeurs encore moins). Le problème vient clairement de cette nouvelle vague de population qui vient faire la fête et se défoncer. A mon sens.
Nan Groumph je pense qu’il s’agit du taquet que j’ai pris sur le museau avec SAMM, et qui était mérité
Je voulais juste provoquer un peu notre ami, je le sens mûr O:)
D’ailleurs mon cher DaveFromTheCave, vouloir valoriser les femmes, c’est pas une position de mâle blanc hétéronormé ça ?
Elles sont tout à fait formidables, et je ne crois pas qu’elles aient besoin d’une quelconque discrimination positive !
Misogyne qui s’ignore va ! ]
J’arrive pas à faire de citation donc @ZZ chr : “Toujours est-il : trouvez-moi un connard, un agresseur sexuel et pire, un violeur, sur le fest, qui ne soit pas sous l’effet de substances psychotropes ! Alors quand en plus vous y rajoutez, pour certains, l’effet « groupe de connards imbibés », là on touche le fond. “
Le mec qui a violé la nana cette année et venue bien sobre au festival avec son GHB en poche dans le seule but de trouver une proie et de détruire la vie de quelqu’un.
Je partage le récit vu qu’il est nécessaire qu’il soit lu et vu pour que ça remonte à l’orga, à la police cet aux témoins :
“Bonjour à tous et à toutes. La raison pour laquelle j’écris ce message aujourd’hui, une fois le choc passé, n’est pas simplement pour raconter mon histoire mais pour avoir le plus d’indices ou d’éléments possible sur mon agresseur.
1er Hellfest pour moi, j’avais hâte de découvrir l’ambiance et les décors mais surtout, mon groupe préféré avait annoncé sa venue. Mes amis n’ayant pas eu leur pass 3 jours et moi non plus, j’ai pris 2 pass 1 jour (samedi et dimanche) et ai décidé de m’y rendre seule (festival sur 2 petits jours, bonne ambiance, pourquoi s’inquiéter?)
La journée du samedi se déroule bien, et je me met donc en place pour Architects le soir que j’attendais avec impatience. Je suis à ma 2ème bière, donc très lucide. Le concert commence, on est de plus en plus serrés mais je sens rapidement que quelque chose ne va pas. J’ai le coeur qui s’accélère, des nausées accompagnées de sueurs froides importantes, enfait, je dégouline. Je pense à un coup de chaud, avec en plus la fatigue qui n’aide pas. Je me décide à essayer de sortir de cette foule, et sens que quelqu’un suit le mouvement derrière moi. Ma vision se trouble, je me sens lourde, et je me « rattrape » sur les gens, avant de pouvoir enfin sortir complètement et de m’asseoir ou plutôt de me jeter un peu plus loin.
Quelques minutes passent, et quelqu’un me soulève puis me passe son bras sur les épaules pour me tenir. Je me dis super, quelqu’un a vu mon état et m’emmène à l’écart. Mes jambes vacillent, j’ai du mal à tenir debout. Je n’arrive pas à ouvrir les yeux comme si mes paupières pesaient des tonnes mais j’étais en même temps complètement lucide et j’entendais tout ce qui se passait autour. C’est d’ailleurs la, après avoir marché un peu, que j’ai entendu un festivalier dire « euh, ça va? » en s’arrêtant devant nous, et ce batard répondre « oui elle est juste bien bourrée » TOI, si tu te reconnais, s’il te plait aide moi, commente cette publication ou envoi moi un mp! Tu as sûrement des éléments précieux à me donner, un drescriptif, n’importe quoi!
Nous continuons notre « marche » jusqu’au moment où je ne tiens plus debout et qu’il me porte. C’est là que j’ai compris que j’avais été droguee: je ne pouvais plus parler, ouvrir les yeux, et je n’avais plus le contrôle de mon corps. Par exemple lever mon bras était impossible, comme si tout était anesthesié. J’ai entendu la tente s’ouvrir et se fermer et j’ai été violé. Je ne pouvais pas me débattre, mais j’entendais tout et je ressentais la douleur. Je suis partie du fest très tôt et j’ai été aussitôt passer les examens médicaux. Je n’ai pas encore été porté plainte, parce que j’espère trouver ici des éléments que ce soit témoignages, photos ou vidéos. Alors je sais bien vous allez me dire « on va pas prendre des vidéos des gens dans le mal », mais peut être que dans une de vos vidéos on peut nous apercevoir quelques secondes par exemple. Je comprends aussi que certaines personnes ne souhaitent pas partager des photos/vidéos sous ce post par peur de léser une personne qui ne soit pas moi, c’est pourquoi je vous invite à me les envoyer par mp. Vous savez s’il y a des caméras de surveillance dans l’enceinte du festival? Et à quelle adresse mail je peux contacter la direction?
Quant à ma description, je suis blonde cheveux mi longs ondulés, j’avais un débardeur noir simple, un short en jean et des chaussures similaires à des dr martens, en plus fines. Mes tatouages n’etaient pas visibles.
Je ne sais pas si je suis la seule à avoir subi ça. Je n’arrête pas de penser au fait que, sur les autres soirs, il a peut être eu d’autres victimes. Ne vous taisez pas les filles. Je ne fais pas confiance en la justice mais je me dis que j’aurais la conscience tranquille d’avoir pu faire le maximum pour le chopper”
Qui te dit qu’il n’était pas sous l’effet de substances ?
Mais c’est certes possible, clairement je te l’accorde, et c’est pour cela que j’ai aussi écrit un peu plus haut dans mon post : « L’excès d’alcool et autres drogues (qui se fument ou se sniffent) sont à mon avis largement responsables d’une majorité des exactions. » (sic) Donc « largement » et « majorité », pas systématiquement. Tu peux en effet trouver de froids calculateurs.
Mais tout en reconnaissant l’extrême gravité des actes de celui que tu cites (le viol est un CRIME), c’est à mon avis l’arbre qui cache la forêt. Rien que de mettre en avant celui-là, qui n’aurait pas bu, ça a tendance à faire passer aux oubliettes tous les autres. Et là on commence à minimiser les effets délétères de l’alcool…
Merci Starkounet, je ne connaissais pas ce terme de « passing », du coup j’ai fais une recherche Google
Je me rend compte que, né il y a 38 ans, tout ceci était tabou et sujet à l’omerta, et que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, merci donc de m’avoir appris quelque chose aujourd’hui
Ahahah déjà que l’espace entre l’herbe et la plateforme PMR à la valley s’est transformée en sale de shoot mdr.
Nan, on pourrait mettre des inhibiteurs de libido dans la bière, ça réglerai le problème. Ou alors distribution de weed, les mecs auraient trop la flemme d’agresser des gens.
Je pense plutôt qu’il s’agit de deux cas qui se traitent différemment. Il y a une différence entre un gros boeuf qui dépasse les limites et un violeur organisé. Le violeur est venu pour ça, il avait un plan, il l’a mené a bien, c’est horrible mais on ne peut rien faire, il y a des malades partout. Alors que oui, des gros boeufs trop bourrés qui dépassent les limites, on pourrait certes limiter la vente d’alcools fort, ou comme dans les bars, refuser le service aux gens trop alcoolisés. Je suis tout à fait d’accord qu’avec moins d’alccol, on limiterait le nombre d’agressions sexuelles
8.( 8.( 8.( 8.(
De quoi péter un câble… Comme quoi il faut vraiment être vigilant…
Dimanche on a eu le cas à la fin de Tool ou une fille était en PLS sur le sol. Ma copine et moi avons attendus d’être sur qu’elle soit prise en charge par la protection civile. Mais après quel comportement adopter dans la situation décrit sur le commentaire facebook? Une fille portée par un mec. doit on l’empecher de rentrer sur le camp et l’obliger à aller voir les secours? et si c’est véritablement son mec…
Tout ça pour dire, à quand des vrais spot de prévention sur ces écrans géants!
Quand on voit que la question est traitée avec autant d’importance que « gagnez votre pass 2020 avec ENEDIS » sur quelques pauvres panneaux ici et là…
Après je n’incrimine aucunement le festival, ils ne sont pas responsables du comportement des festivaliers… Mais ça pourrait peut être faire avancer le Schmil…
Putain…Je n’imagine pas l’état dans lequel est la victime. Quelqu’un a des photos prises pendant the Architect du coup ? Un festivalier, qui vient seul, avec du GHB, c’est clairement prémédité, selon moi.
Je ne suis pas sur de savoir comment agir dans le cas ou je vois quelqu’un ramener une fille « ivre » à sa tente…