And the beat goes on

Froideur du son, froideur de l’image.
Un son minimaliste au service de la cause extrême.
Le noir t’attire? Le corbeau est ton animal totem?
Un petit beat bien senti au milieu d’un mur de grattes ça vous dit? Ou l’inverse…
Le pit peut se transformer en dancefloor?

Quelle que soit ta chapelle, ici on parle d’un son qui vient faire boum dans ta tête… c’est malsain… et on aime ça !

2 « J'aime »

Ministry - Toronto 1986 (Live)
Si il y a un album qui doit inaugurer ce topic c’est celui-ci !

album

Véritable chainon manquant dans l’histoire de la musique cet album va vous permettre de faire le lien entre la cold wave et l’indus.
Ministry avant ça avait sorti un album de pure cold wave With Sympathy, bien mièvre et avec un Al Jourgensen affecté d’un faux accent british.
Au moment de ce live on est juste avant la sortie
de Twitch et pis après ce sera The Land of Rape and Honey et là, terminé la ménagère de moins de cinquante ans, on est déjà dans la violence que ce qu’est devenu Ministry.
Bref cet album est un témoignage rare, le point de bascule non seulement d’un groupe mais de tout un champ musical. Prenez-donc le temps d’y jeter une oreille au delà du document historique indéniable il ne manque pas de qualités :sunglasses:

Valley

Artiste non présent en 2023

1 « J'aime »

J’ai écouté le live, vraiment pas mal. Je connais assez mal Ministry, le peu que j’avais écouté me semblait plus axé Metal Industriel, là où ce live me semble beaucoup moins Metal.

Je vois qu’il date des années 80, je suppose que le côté Metal est venu par la suite chez Ministry ?

Yep c’est ce que j’essaye de dire dans la chronique :sob:
Pour moi cet album explique comment on est passé du romantisme de la cold wave à la violence de l’indus.

Ha effectivement ! J’ai pourtant lu ta chronique mais j’ai même pas fait le lien. Après, quand je dis « le peu que j’ai écouté de Ministry », je parle vraiment de 2 voire 3 titres donc j’avais pas cette notion d’évolution aussi importante.

Tu conseilles plutôt quels albums studios ? Les deux périodes se valent selon toi ?

Fin 80 début 90:

et

Après j’aime bien Rio Grande Blood et The Last Sucker mais les afficionados de Ministry tel que @Poulain ne sont pas du tout d’accord avec moi!

Ministry est un de mes groupe préférés. J’ose dire qu’en plus du mystère qu’ont souvent les groupes d’indus, Ministry a en plus beaucoup d’élégance

Je ne sais pas vous mais moi, je ne comprends jamais rien aux paroles des chansons (anglais défectueux) et puis de toute façon, je m’en fous de ce qu’ils disent, je me raconte ma propre histoire avec la musique. Et donc, l’indus ne me conduit jamais où je l’attends sans doute dû aux changements de rythme brutaux. J’ai toujours un sentiment de violence contenue parfaitement contrôlée, de la froideur, un petit coté malsain aussi très attirant

Je viens de me rendre compte qu’il faudrait peut être que je change de topic pour me répandre sur l’indus

Nope bouge pas d’ici, c’est là que ça se passe, depuis qu’on a tordu le bras de @karajuju pour ne pas avoir à frayer avec le heavy :nauseated_face: :wink:

image

oui mais ya marqué indus, là, on est dans valley (herk), elle comprend rien, pauvre fille

C’est là tout le problème des genres et des frontières, ah ces gens et leur besoin d’être rassuré par des enclos :wink:
En fait je pense que @karajuju a mis ça là et pas en MS parce que Killing Joke, Pertubator, et tutti quanti quand ils ne jouent pas en MS sont plutôt programmés sous La Valley

1 « J'aime »

Mais oui…y’a des styles, des scènes…mais rien n’est cloisonné.
Sortez de vos enclos, élargissez tout ce que vous pouvez et vos oreilles et vos autres sens vous en remercierons.

3 « J'aime »

On m’a parlé ?

Selon moi, il y a 3 périodes chez Ministry :
• celle des débuts (1983 - 1986) : new wave, EBM, synthpop :heavy_check_mark:
• celle du milieu (1988 - 2003) : metal indus :heavy_check_mark:
• celle de la fin (à partir de 2004), sans Paul Barker : thrash metal indus, recyclage, cache misère :poop:

Si tu veux être un bon metaleux qui se respecte, il convient de se pencher sur la deuxième période uniquement, en particulier les années 1988 à 1996 où le groupe n’a sorti QUE des disques devenus cultes.

Si t’as de la merde dans les oreilles, du temps à perdre ou que t’es plus attaché aux micro-évènements de la culture metal plutôt qu’aux gros chapitres de la culture gothique (qui inclut entre autre tout ce qui est relatif au mouvement industriel et post-punk), tu peux effectivement te pencher sur la troisième période (qui inclut Rio Grande Blood et The Last Sucker) et admirer la déchéance du projet.

Ce que n’indique pas la chronique de @PeteBondurant, c’est que ce live de 1986 n’est sorti qu’en 2015. Je le trouve excellent parce que je suis un gros fan de Twitch (1986) et parce qu’il est comme un best-of de ses premières années mais avec un son moins soigné et du ressentiment dans l’interprétation, autant de signes annonciateurs de son futur virage musical.

1 « J'aime »

Je pense de moins en moins en terme de style personnellement. Je prends la musique comme elle est et si elle me plait alors tant mieux !

En ce qui concerne les genres, en lisant les rubriques du forum, je me suis aperçue qu’il y en a des dont je n’ai jamais entendu parler. Par exemple mathcore, drone, synthwave, shock rock, crossover, djent. Serait-il possible d’avoir un exemple, un lien pour guider un peu. J’abuse ?

J’ecoute tellement de choses en dehors du Metal et du Hardcore que ton message me donne envie de m’interesser à toutes les periodes ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Drone : Sunn O)))
Mathcore : Converge
Crossover (Thrash) : Municipal Waste
Synthwave : Perturbator
Shock Rock : Alice Cooper
Djent : Meshuggah

Voilà pour les exemples :wink:

1 « J'aime »

Autre exemple :

Si tu dis crossover, Mikemetal va vite rappliquer :joy:
-Siberian Meat Grinder :heart_eyes:

-Converge? Mathcore? Je découvre l’étiquette pour ce groupe :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je connaissais, mais avais zappé. :grinning: merci jpkv

Y a eu un travail très interessant sur le Black metal comme une carte du ciel en 3D avec les familles ramifiées que Mordred, ancien modo , avait mis en ligne entre 2014 et 2016 je crois…impossible de retrouver