Annonce de l'affiche HF 2020 - vos réactions.

Réaction à froid: Très très satisfait…
De nombreux groupes déjà vus mais encore de belles surprises et découvertes en perspective sur cette affiche.
Retour aux sources avec un « vrai » découpage des styles par scène (hormis quelques exceptions…Heaven Shall Burn en MS par ex)
Pour les TA, petite déception de ne pas avoir RATM après le leak d’il y a quelques jours. Celles annoncées ne me font ni chaud ni froid même si je valide tout à fait leur statut, on verra ce qu’il se passe sur les autres scènes à ce moment là.
J’attendrai encore pour les venues de Oh God, Unleashing the beast et Parasite INC mais avec le cru de cette année, les clashs vont être nombreux!

Ça m’étonnerait que le Hellfest ait fait le choix de rogner sur le budget côté programmation (bon après je ne suis pas devin et je ne suis pas non plus le comptable du Hellfest).

C’est sûr que si on voit Metallica ou AC/DC on se dit: ho bordel ça a dû coûter cher tout ça!!!
Alors qu’il faut penser budget global et se dire: ha merde, du coup ça fait moins de fric à mettre pour les autres groupes.

Là, le choix (et/ou l’opportunité) a plutôt été de répartir sur le global plutôt que tout miser sur 3 noms, c’est un choix qui peut surprendre ou décevoir, mais au vu de tous les jolis noms répartis sur toutes les scènes, y’a pas beaucoup de groupes à 2000 balles le set.

bonjour,
content de voir que temple, altar et Valley montent en puissance cette année.
juste déçu de l’absence de Nightwish mais il y aura le dimanche Delain et Battle Beast en MS2 en espérant qu’ils auront du temps de scène.

Première réaction lorsque j’ai vu les noms en haut de l’affiche (les MS donc), ça a fait « Mehhhhh ». Puis je suis descendu et j’ai sauté de joie. La Temple et la Warzone me vendent du rêve perso. Et la MS1 du dimanche aussi bien entendu :slight_smile:

Perso je suis vraiment content.
Les TA ne m’intéressent absolument pas (hormis SOAD, j’irai jeter un oeil voir s’ils ont appris à faire un live) mais je m’y attendais.
D’un autre côté, les autres scènes c’est le feu. Numenorean, Witchcraft, Me and that man, Envy, Baroness, Body Count (même si je sens que ça va être orgie de monde), Social Distortion, Hangman’s Chair, Regarde les hommes tomber, The Hu (eux je les espérais vraiment pas mais quelle joie), Wardruna, Devin Townsend (même si je sens que ça va être orgie de monde) plus toutes les découvertes que je vais faire, je suis ra-vi.
Vous me verrez fumer mes spliffs sous les tentes.

Réaction plus à froid

Il y a de quoi voire, la proportion de nouveaux groupes (premier passage j’entends) est belle et certains « petits » noms font plaisir à voir.

Mais, toujours une déception pour moi, j’en vois beaucoup comme d’habitude qui s’ennervent parce que x trouve pas l’affiche à son goût et tout, mais il faut se mettre en tête qu’on ne vit pas tous notre fest de la même façon. Personnellement je m’estime assez éclectique dans mes écoutes mais un des attraits principaux du Hellfest pour moi à toujours été cette capacité à pouvoir commencer la journée avec des petites pepites et au fur et à mesure des heures qui passent arriver vers des groupes un peu plus légendaires ou de gros calibres amenant spectacle et qualité de jeu.
Pour le coup cette année mis à part le dimanche peut-être trop chargé, rien ne me file une énorme envie de sauter de joie, en dix ans ça sera la première fois que je vais fuir la ms1 une journée complète.
Pour un anniversaire je trouve que ça reste quand même morne, où sont les gros federateurs ? Voir Deftones aussi haut sur l’affiche quand on sait qu’en Europe au même moment il y a du poids lourd type Iron Maiden, Queen ou autre qui tourne ça me fait mal un peu.

Bref je reste déçu, je ne pense pas que je serais embêté pour savoir qui aller voir mais il n’empêche que je trouve que ça manque un peu de ronflant. Honnêtement si la prog avait été dévoilée avant ouverture billeterie je ne sais pas si j’aurais été prêt à payer 210 euros pour ça même si je sais au fond que ramené au nombre de concerts vu sur le week end ça sera plus que rentable.

Très heureuse de découvrir de jolis noms qui font plaisir tels que Down, John Garcia, Envy ( à nouveau, je ne pensais pas qu’ils reviendraient aussi vite, suis ravie ) Deftones, SOAD, Walls of Jericho, Mayhem, Elder, Pelican… Il m’aurait manqué effectivement la surprise RATM ainsi qu’Amenra mais je suis néanmoins satisfaite. Un petit bémol pour la Valley du dimanche qui me semble un peu faiblarde par rapport aux années précédentes, mais ce n’est qu’une question de goût, on ne peut pas satisfaire tout le monde. J’ai ENVY et DOWN. Rien que ces deux noms me font des choses :smiley: :lol:

Une bonne affiche qui manque quand même d’une grosse surprise ou d’un gros gros nom en T.A…
A défaut d’un Rage Against the Machine cette année, un retour de Iron Maiden ou Guns n’ Roses par exemple aurait été cool !
Deftones, Faith no more… ce sont de bonnes nouvelles mais Deftones c’était du 21h00 en T.A en 2018… du coup ça fait un peu faible cette année ! Incubus en T.A et à ce niveau c’est décevant par exemple…
Pour le reste, ma plus belle surprise est le retour d’ENVY sur la valley et surtout MONO juste avant (un peu le seul à le demander ici) :wink: en tous cas pas nombreux…
Dans les réjouissances :Mayhem, Death DTA, Loudblast, At the gates, Abbath, Down, Meshuggah, Alcest
et surtout surtout la très bonne idée de mettre SEPULTURA sous la Altar.

J’ai qd meme bcp de mal à comprendre autant de gens raler sur cette affiche, qui pour moi est la meilleure depuis bien longtps. Certes les TA sont moins prestigieuses mais c’est une bonne chose pour moi. Les gens qui ralent, vous passez votre HF en Main stage non? Parce que pour moi la prog des autres scenes est exceptionnelles! Je suis du coup doublement satisfait car peut etre que le HF a enfin écouté son public, et qu’enfin il y aura cette année un tri avec les fameux dits touristes qui ne viennent que pour 3 ou 4 grands noms en MS

Mon avis sur cette affiche :

Très décevante, y’a pas Metallica + l’orchestre symphonique de San Francisco. Bah oui, quitte à réclamer des groupes qui tournent pas, autant y aller franchement…

Allez, c’était pour la blagounette, j’arrête de troller.

Mon avis sur cette affiche :

Aucune prise de risque sur les Mainstages. Mettre Deftones en TA, reléguer Deep Purple et Judas en TA MS2 alors que leur dernier passage étaient en TA MS1, faire venir Babymetal alors que c’est un groupe qui fâche, ce n’est pas couillu. Mettre Opeth, Heaven Shall Burn et Down en MS, ce n’est pas couillu. Faire revenir Doro (pas venue depuis 2011), Infectious Grooves (pas venus depuis 2010), Maximum the Hormone (2011), ou faire venir Running Wild (dernier passage en France en juin 1991, j’étais même pas né !), c’est bof niveau inédit…

Quant aux 78 groupes dont c’est la première participation, ça montre bien qu’il n’y a pas de renouvellement.

Je vous le dis, l’affiche aurait été bien meilleure avec Powerwolf, Sabaton, Volbeat (oh, wait…), Airbourne (oh, wait…), Steel Panther (oh, wait…), Alter Bridge (oh, wait…), Green Day, Foo Fighters et Queen. Et puis faire revenir Nightwish, Behemoth ou Gojira et surtout Iron Maiden avec le même concert, ça ça aurait déchiré ! Au moins y’aurait eu que des groupes que je connais et que j’ai déjà vus !

Oops, I did it again et j’ai trollé, désolé !

Mon véritable avis :

[spoiler]- des Mainstages où, effectivement, je n’ai pas « d’effet Waooouh ! », ayant vu la grande majorité des groupes qui m’intéressent. Mes plus grandes attentes pour l’instant : Running Wild et Down.

• le retour du black pour la Temple, je fais mon mea culpa, le HF m’a donné tort et je l’en félicite.
  • la prog de la Valley a l’air d’être bien lourde en stoner, mais j’avoue que je ne connais que peu de groupes. Je vais faire chauffer Spotify ! Par contre Perturbator c’était pas nécessaire, foutez ça au Metal Corner.
  • pas trop mon truc mais la prog de l’Altar a l’air de qualité. Celle de la Warzone je ne sais pas trop, suis pas trop connaisseur.
  • je crains déjà les clashs Deftones/Electric Wizard et Mayhem/Body Count le vendredi.
  • le samedi : journée beaucoup plus light pour moi, dommage, mais je vais bien trouver des trucs intéressants sous les tentes.
  • grosse journée le dimanche à devoir jongler entre les Mainstages et l’Altar. Ca sent les clashs…
  • y’a pas Ghost : Groumph, tu me dois une deuxième bière !
  • Je regrette l’absence de certains groupes, principalement Mercyful Fate, PARCE QU’ILS TOURNENT AU MEME MOMENT.

J’ai ENORMEMENT de groupes inconnus, donc je pense faire de belles découvertes !

Mais je comprends qu’on puisse être déçu de la programmation, heureusement. Par contre, il faut que ce soit pour de bonnes raisons.[/spoiler]

En résumé : beaucoup de groupes que j’ai déjà vu en Mainstages mais la plupart que j’aimerais revoir, et beaucoup de découvertes à faire sur toutes les scènes. Donc j’aurais un avis plus affiné dans quelques mois !

Ah, et pour Deftones en TA : vous allez moins rire quand, dans un futur très proche, les TA des gros festivals seront Airbourne, Volbeat, Sabaton, Within Temptation… Le HF prépare doucement la suite avec des groupes des années 90. En plus on a bien 3 TA minimum avec Faith No More, SOAD et Judas Priest (si on exclut Deftones « parce que c’est faible » et Deep Purple « parce que c’est mou »).

Vivez avec votre temps, les années 80 c’est fini et les groupes de cette période tournent de moins en moins, quand ils n’ont pas complètement arrêté.

Je pense que c’est clairement ça.
Quand certains râlent en disant « je connais que 10 groupes », on voit l’erreur de logique.

Allez, comme tous les autres, on va passer sur la réaction à chaud/froid.

Ma première réaction a été « Ah tiens, y aura SOAD », puis je suis passé sur les plus petits noms, et j’ai été bien moins enthousiaste.

Comme le dit pekamox juste au dessus, chacun vit son HF comme il l’entend, et je comprend que beaucoup soient heureux de l’affiche, et c’est bien normal.

Mais pour moi, je la trouve faiblarde, avec un goût de déjà-vu, sans réelle prise de risque, et très (trop) facile d’accès sur les points forts qui étaient ceux du festival il y a quelques année, à savoir les scènes dites « extrèmes ». L’altar et la temple sont devenues les fourre tout pour les styles/tendances qui n’ont plus leur place sur les MS (mais cela vaut depuis plusieurs années déjà, je le reconnais). Altar qui d’ailleurs, est vraiment (encore une fois, à mon goût) faiblarde. La majorité des noms de la scène pour les 3 jours, on peut les retrouver en tournée relativement régulièrement.

En ce qui concerne mes styles de prédilection, trop trop peu de nouveautés/trucs que je n’ai pas vu. Obituary ? At the Gates ? Sepultura ? Entombed AD ? Ce n’est pas comme s’ils tournaient très régulièrement, ou étaient passés plusieurs fois sur le festival (4, 5 ou 6 ).

Alors pour répondre aux Jean michel optimistes/metal. Non, toute la prog ne m’intéresse pas, je ne vais pas me forcer à aller voir des groupes qui ne me plaisent pas, même s’ils sont cultes, c’est comme ça. Oui, les TA sont plutôt nouvelles, et c’est bien d’avoir ce renouvellement des groupes des 80’s vers ceux des 90’s. Mais par contre, passer à côté d’exclusivités et de groupes plus rares et/ou de set exclusifs (Merciful Fate, Dismember, les sets de Sodom "Agent Orange … Blood Incantation …). Et surtout je suis adepte des scènes et genres plus extrêmes/ (Je vise en particulier ce genre de commentaires :slight_smile:

Je deviens sans doute un peu plus vieux, ou alors c’est que j’ai déjà vu beaucoup de choses sur cette affiche, mais pour moi, elle ne vaut pas le prix que je pourrais mettre dans le pass/voyage/alcool/bouffe. En tout cas, pour le nombre de groupes que je souhaiterai voir cette année. Mais peut être que je changerai d’avis, je ne me ferme pas la porte :slight_smile:

Pareil pour les « grosses » TA des MS, et c’est la première fois qu’aucune ne me fait vraiment vibrer. Mais dans tout le reste je compte bien retrouver ou découvrir un paquet de groupes ! Donc ça me va très bien.

Et il faut arrêter de réclamer ou d’espérer des groupes QUI NE VIENDRONT PAS !!! Faut redescendre sur terre !

@ Majordom : l’avantage si globalement l’affiche ne te plait pas, c’est que même en ayant acheté ton pass à l’aveugle, tu peux le revendre sans problème. Ce n’est pas comme une salle où tu arrives, tu payes, et au bout de 20 mn tu te casses parce que tu trouves ça nul. Ici tu as donc une chance de t’épargner une galère.

J’attend encore 5fDP… et BMTH … j’aimerais Bien xD!

Sinon ça sera beaucoup de découverte pour moi cette année !!! :smiley:

Franchement y’a quand même du beau monde sur cette affiche, après personnellement il n’y a pas suffisamment de groupes qui m’emballent pour me motiver à galérer pour chopper un pass 3j (en moyenne 4/5 groupes par jour pour moi en ratissant large). je viendrais bien une journée mais le choix est cornélien tant les groupes qui m’intéressent au point de me dire aller je vais batailler pour un pass sont dispersés sur les 3j.

D’ailleurs, c’est cool d’avoir annoncé les jours de passage encore cette année, ça permet d’avoir une visibilité et de s’organiser.

Très étonné de ce groupe nommé « Very Special Guest », ils tournent 2 fois le vendredi et une fois le samedi, ça doit être énorme ! Dommage que je ne le connaisse pas !

Bon sinon dans l’ensemble je suis content de cette affiche.

Les +
MS :
Opeth, Faith No More (que je ne connais peut-être pas assez en fin de compte, mais grosse surprise de les voir même si ça y a eu des rumeurs récemment), Lacuna Coil (je pensais pas les voir au HF).
Volbeat, Offspring même si déçu de leurs prestations depuis quelques années ça reste un de mes groupes préférés, par contre j’aurais aimé qu’ils soient en WZ.
L’enchainement du samedi en MS2 avec Alestorm, Steel et Airbourne :horns: 8) :horns:
La MS2 du dimanche avec Doro, MS(G) un de mes gratteux préférés, Running Wild et Judas, pour ces derniers c’était pas une surprise mais j’ai jamais eu l’occasion de les voir.
Étonné de voir Jinjer en MS1, ils ont, pour moi, plus leur place en WZ.

Les autres scènes :
Electric Wizard valeur sûre, pas mal de stoner à la Valley, pour la Temple je peux pas me prononcer, c’est pas trop ma came.
De très beaux noms sur la Warzone avec Suicidal Tendencies et surtout Social Distortion :horns:

Les -
Il en faut bien ! :smiley:
Deep Purple, énième tournée, énième passage … il est vraiment temps qu’ils arrêtent !
Babymetal … non mais chiotte quoi ! Si ça peut m’éviter de trop squatter les MS à vrai dire c’est un mal pour un bien.
Trop de punk-hardcore ou autre rap-hardcore à la WZ, je m’attendais à plus de punk « classique » années 70-80-90. Faut dire que j’étais plutôt bien servi cette année aussi :lol:

Pour les 3 groupes restants à annoncer, à voir les affiches des autres fests ça va sans doute se jouer entre Nightwish (trou dans la tournée fin juin), Mastodon (pas beaucoup de dates annoncées quand-même, le doute m’habite), Mercyful Fate (déçu de pas les voir sur l’affiche ! rien entre le 17 et le 25 juin) UFO (Rock Fest), Saxon (rien entre mars et juillet cependant …), Killswitch Engage (présent au Graspop) et Dimmu Borgir aussi (Graspop).

Maintenant on va chopper des playlists pour découvrir plus de la moitié de l’affiche que je ne connais pas :smiley:

Rappelle moi en quelle année Maiden était TA ? Rappelle moi depuis quand la tournée actuelle est en route (2018) ? ]:smiley:
On a déjà le Prêtre de Judas qui revient après 2018 en grosse TA. Le renouvellement c’est pas mal non plus :slight_smile:
SOAD, RW premieres venues, c’est deja pas mal pour un fest de cette envergure, avec une affiche aussi complète et attractive.

Bon ben pour moi c’est une super affiche ! :smiley:

J’ai fait encore qu’une première analyse rapide, et il va falloir découvrir (comme chaque année) plein de groupes mais ça donne déjà bien envie.

C’est clairement l’année où il y a pour moi le plus de groupe connu, j’ai compté:

• 44 groupes que je connais (soit 27% de l’affiche) :slight_smile:
  • 17 groupes où le nom me dit un truc, mais je peux pas vraiment dire que les connais bien (soit 11% de l’affiche) 8)
  • 98 groupes où pour l’instant ça m’évoque vraiment pas grand chose (soit 62%) :8

c’est nettement plus que l’année dernière par exemple où j’avais 68% de groupes totalement inconnu au moment de l’annonce de l’affiche. :cool:

Niveau intérêt des groupes, j’ai fait mon petit ranking aussi, je compte:

• 11 groupes que je veux voir absolument (ceux ou quand y’a un clash c’est ton petit coeur de metaleux qui saigne) :horns: :horns: :horns:
  • 16 groupes que je veux voir :horns: :horns:
  • 16 groupes qui vont bien passer avec une binouze :horns: :beer:
  • 6 groupes où je sais déjà que, ça sera pas pour moi :confused:
  • et donc 110 groupes à découvrir, ou il va falloir me faire une idée de ce que ça donne. :smiley:

Ma petite liste (temporaire, je ne doute pas qu’elle va s’allonger) d’indispensable pour cette année:

• The Offspring (tjs fun)
  • Rotting Christ (Amen !)
  • Alestorm (Ca promet un sacré bordel)
  • Wardruna (putain j’espère que ca sera aussi bon qu’en 2017 !)
  • Ensiferum (Je les avait loupé à cause du clash avec Maiden, j’en pleure encore)
  • Anti-flag (Bien envie de les voir depuis un moment ceux là)
  • Guerilla Poubelle (Rhoo merci Hellfest!)
  • System of a Down (:'D je connais pas beaucoup d’autre groupes où j’aime tout ce qu’ils ont fait)
  • Alcest (curieux de voir ce que ca donne sur scène)
  • Belzebubs (j’ai beaucoup aimé l’album, j’espère qu’ils ont prévu un show à la hauteur, ca peut être à la fois fun et envoyer du lourd… je suis curieux)
  • Watain (the final ceremony, ok donc on va terminer le lundi matin à 2h du mat, éclaté après 3 jours de fest dantesque, en étant défoncé à l’encens, couvert de sang de porc et brûler au second degré par la pyrotechnie… ok je signe).

Très contente de cette affiche, petite déception après les fausses joies RATM, le troll Australien aura bien réussi à nous emmerder ]:smiley:
Mais sinon franchement ça envoi bien !
Pour ceux qui ont eu le feu d’artifice des 10 ans et celui pour Lemmy, c’était le samedi ou le dimanche ?

En 2016, c’était le samedi (après le concert de Twisted Sister) :wink: