Il suffit de lire pourquoi ça ne plait pas et respecter la pensée de chacun.
Il n’y aura aucun tri de touristes parce que par définition le touriste, il ne vient pas pour l’affiche mais pour l’ambiance.
Quant à dire que c’est la meilleure affiche depuis bien longtemps, ça fait combien de temps que tu viens ?
L’affiche de 2014 pour la 10ème édition, c’était quand même quelque chose, non ?
Je fais partie de ceux qui sont souvent devant les Maine Stage (mais pas que), j’écoute du métal depuis plus de 30 ans et je n’ai manqué que l’édition de 2018 (et donc de 2020 !).
Peut-être que je me fais vieux! 8.(
Et heureusement qu’il y a des satisfaits comme toi ! :horns:
Bon fest !
Oui et non, parce que tu as plusieurs facteurs qui entrent en compte :
Ventes d’albums et notoriété actuelle
Exigeances du groupe / volonté du festival (= savoir trouver des compromis).
Disponibilité (tu peux pas mettre Down au-dessus de Judas Priest le dimanche, mais t’aurais pu le mettre au-dessus de Volbeat ou Offspring le vendredi. Sauf que Down n’est a priori pas dispo ce jour-là et que tu as aussi les deux premiers points à prendre en compte).
Ok, mais il y a quand même eu un feu d’artifice après Ghost, j’ai vérifié sur Youtube ou le concert est dispo. Je me souviens de celui-là mais pas de celui pour Lemmy la veille, bizarre, pourtant j’ai enchainé Twisted Sister et Korn, et j’étais même pas bourré ! :lol:
Down, c’est une discographie de 3 albums studio, rien depuis 2007 je crois.
Volbeat même si tu n’aimes pas est un groupe en pleine bourre.
Peut-être un début d’explication…
Volbeat c’est quasi 4M d’écoute par mois sur Spotify contre environ 250 000 pour down. Ca suffit à montrer l’écart de popularité entre ces 2 groupes. Down n’est pas du tout connu en dehors de la sphère métal.
Une bien belle affiche pour ma part ! Très homogène, j’apprécie que le fait qu’il n’y ait justement pas de « très grosse TA » car là clairement on voit qu’ils ont chargé les autres scènes, sans doute moins grand public. La Warzone reprend du poil de la bête, la Valley me fait bien envy (de rien) et j’ai hâte de découvrir les nombreux noms que je ne connais pas. Je vais pas m’étendre sur les groupes qui me font de l’œil mais particulièrement satisfait d’y voir Numenorean et Alcest en si haute position. Et puis Faith No More quoi ! Seulement 3 concerts d’annoncés en 2020, moi je dis : c’est beau.
Bon par contre c’est Deep Purple en même temps qu’envy hein, faites pas les cons avec un FNM/envy. Faites pas les cons.
Pour ma part, je trouve cette affiche extrêmement dense au niveau de la qualité et ce pour chaque scène : personne ne peut honnêtement se sentir laissé pour compte.
J’ai la grande chance d’être bien moins connaisseur que nombre d’entre vous (je ne connais vraiment qu’une trentaine de groupes, je peux rajouter une quinzaine que je connais de nom…) et l’idée de découvrir cette année encore (si j’ai la chance de trouver un pass) des dizaines de groupes sous les tentes ou en warzone me donne une banane incroyable!!! C’est ce qui fait la beauté de ce festival : les découvertes. Je peux comprendre les déçus (moi aussi RATM me faisait super envie…) mais j’ai du mal à me mettre dans la peau d’un détenteur de pass qui décide, après la découverte de cette affiche, de le remettre en vente.
Absolument, comme le montre la présence d’Incubus, Offspring, Inspector Cluzo, Deep Purple, Airbourne, The Darkness, L7, Wardruna, Dead Daisies, tous les groupes de stoner ROCK et de punk ROCK… :rolleyes:
Et puis on n’aime ou pas, Volbeat est un groupe de metal.
Suicidal (je n’y pensais même pas, j’espère qu’on aura plus de titres du dernier album -le vrai- cette fois)
Infectious Grooves (J’y pensais encore moins que ST, et avec Trujillo en plus ! Sous - TA j’y aurais pas cru, tant mieux pour eux même si j’aurais préféré avoir Suicidal à cette place. )
Faith No More (ravi de revoir la bande à Patton)
Leprous (ravi aussi, je vais avoir droit à l’incroyable voix de Solberg en live. Les dieux du metal ont entendu mes prières, je croisais les doigts vu qu’ils passent en Espagne une semaine plus tard. Quel que soit le ou même les groupes en face c’est eux que je vais voir !)
Maximum the Hormone (grosse tarte dans la gueule en 2015)
Flotsam and Jetsam (super - surprise cette année à l’Alcatraz)
Meshuggah (grosse tarte dans la gueule là aussi, toujours à l’Alcatraz cette année)
Devin Townsend
Bodycount (qui repasse à la Warzone, pas sûr que ce soit une bonne idée niveau affluence. Et puis je VEUX « Born Dead » en live bordel !)
Alcest
Opeth (j’espère qu’ils ne passeront pas en dernier cette fois, sous - TA -là aussi une surprise- ils devraient enfin avoir un horaire plus correct)
Volbeat
The Offspring
Judas
Running Wild
Sortilège (malgré leur set mitigé à Vouziers)
Michael Schenker (depuis le temps que j’en entends parler !)
Battle Beast
Abbath (enfin si ils viennent vraiment )
Rotting Christ
Primordial (je les ai vu plusieurs fois maintenant dont le Motocultor cette année, j’aime toujours autant mais je n’exclue pas de zapper selon qui il y a en face, et si pas trop tard et trop fatigué)
Steel Panther (là aussi depuis le temps que j’en entends parler)
Ensiferum (je les ai zappé plusieurs fois ces dernières années, je pense faire un effort cette fois - ci)
Alestorm
Obituary
Killing Joke
Sacred Reich (pour rattraper l’Alcatraz cette année où un copain m’avait tenu le crachoir pendant leur set :D)
Envy (là encore depuis le temps que j’en entends parler)
Down
Doro
Entombed AD
Baroness
Walls of Jericho (comme Ensiferum ça fait longtemps, zappé plusieurs fois)
The Toy Dolls
Guerilla Poubelle (pour le fun)
Exciter
System of a Down j’irai jeter un oeil si personne en face.
Par contre j’aurais aimé Blue Öyster Cult, Soilwork (leur album sorti en Janvier dernier est excellent), Stratovarius, Dimmu Borgir avec un orchestre symphonique comme au Wacken en 2012. Et toujours pas de Vanden Plas !
En revanche moi ça me plait de voir qu’ils font enfin monter des groupes de deuxième division au front, ça change. Et puis l’orga prépare l’avenir aussi, que cette perspective plaise ou non.
Je ne vais pas me laisser aller à balancer tous les noms qui me plaisent ou pas, ça n’intéresserait que moi.
Par contre je trouve l’affiche très très intéressante ! Légère déception cependant, car je m’attendais à un gros nom supplémentaire (RATM ?) pour les 15 ans du festival, histoire de fêter dignement cet anniversaire.
Mais déjà avec SOAD, on a une grosse pointure jamais venue. Ca vaut ce que ça vaut en live, mais ne les ayant jamais vus, je ne bouderai pas mon plaisir. OK les autres sont déjà venus, mais à moins de faire le HF depuis la première édition, ça laisse encore des surprises.
J’ai l’impression que Ben a exaucé les voeux de beaucoup de monde !
Je suis pas un fin connaisseur de chaque scène, mais vu les noms, j’ai l’impression de voir sur cette affiche ce que les squatteurs de la Valley et de la WZ attendent depuis longtemps !
Y a peut-être que les adorateurs de Satan qui seront moins heureux. En même temps, un blackeux avec le sourire, c’est paradoxal.
Affiche très sympa pour ma part. Une Valley très interessante les vendredi / samedi, moindre le dimanche. Une temple qui me botte bien ! De la MS de temps en temps aussi. On aura MAAAATTT, Phil, Al & John ! Rien que pour çà, c’est réussi !!
Seul - pour le moment, le manque cruel de Sludge bien gras et collant sous la Valley. 8.(
Comme beaucoup, je n’ai pas eu d’effet « Wahou » sur les TA notamment des Main Stage. Comme beaucoup, j’estime que Volbeat et Deftones - que j’aime pourtant énormément (ils font tous les 2 partie de mes playlists) - n’ont pas des carrures de TA et que Deep Purple est trop mou / vieux pour être légitime au HF (surtout que je les vois dans un autre festival plus adapté 1 mois après (mais ça, c’est mon cas personnel ^^)).
Mas le HF ne se résume pas aux Mainstages, et même loin de là d’ailleurs : elles ne forment qu’une partie seulement du festival. Et dans les noms annoncés, même sans effet « pétage de slibard », mainstage ou non, il y a BEAUCOUP de groupes que je serai contente de voir ou revoir ! Je sais que j’y trouverai très largement mon compte et je risque même d’avoir de lourds choix à faire à certains moments (les fameux clashs).
Il y a aussi une très grosse partie de l’affiche que je ne connais pas. C’est le principe des festivals : les TA sont là pour attirer, les autres groupes sont là pour être découverts ! Et après m’être fait une première écoute des 2/3 de la programmation, il y a énormément de belles découvertes qui vont terminer dans ma playlist !
Globalement, c’est une très belle affiche, beaucoup d’excellentes découvertes (beaucoup plus que j’aurais pu penser), beaucoup de groupes que je serai très contente de voir ou revoir ! Le manque de « charisme » des TA est une légère ombre au tableau, mais rien de bien grave.
En revanche, après écoute, certains groupes (que je ne connaissais pas) me laissent perplexe : pour moi, ils sont clairement hiphop sans une once de metal / rock / hard / punk / … (qui sont, pour moi, les styles représentés au HF) A priori, c’est ce qui s’appelle du « rap hardcore ». J’avoue que c’est pas du tout ma came et que le rap, pour moi, aussi « hardcore » soit-il reste une musique qui n’a pas sa place au Hellfest (je précise bien : « pour moi ») Mais je pense que ça vient surtout de mon manque de connaissance et de culture sur cette musique puisque les habitués ont l’air satisfaits.
Dans tous les cas, ca ne gênera en rien mon Hellfest au vu du nombre de groupes que je me réjouis de voir/revoir/découvrir, je sais déjà que je ne pourrai pas voir tout le monde à cause des clashs (que je redoute d’avance) C’est juste que sur le coup, je m’attendais pas à découvrir des groupes purement rap/hiphop au Hellfest (ou alors, ils ne le sont pas entièrement et je ne suis tout simplement pas tombée sur les bons morceaux, c’est possible aussi ^^)
Egalement, j’ai pu découvrir des groupes très chelous notamment sur la Temple, et contre tout attente, j’aime beaucoup ; il y a des choses presque « envoutantes » là-bas !
En un mot ENORME, je vais pas savoir où donner de la tête ]
Opeth en MS, enfin un groupe de death ( suivant l’orientation de leur setlist) sur une scène (et a priori un horaire) à la hauteur de leur talent. :horns:
Trop content de pouvoir enfin voir Faith No More, Infectious Grooves, Suicidal fucking Tendencies, Death !
Et les gros plus pour madame et moi : Lacuna Coil et Wardruna
Gros coup pour Running Wild qui doit faire plaisir a bcp du forum, et que du coup je suis en train de découvrir ]
Et bien plus encore… Pfiouuuu c’est une affiche de dingue !
Et Juju je comprends totalement lorsque tu parlais de cohérence. Exemple : vendredi sur Altar Entombed, Death, Obituary (pour ne citer qu’eux) c’est juste jouissif
Beaucoup parlent du fait qu’il n’y ait pas RATM sur l’affiche. Mais vous ne pensez pas qu’il est possible qu’ils apparaissent parmi les deux « very special guest » ? (même si la place du vendredi semble promise à Mastodon d’après les rumeurs).