Et oui tout est question de goût. Pour certains je suis sûr que la plus belle partie de la prog se passe le samedi en Mainstage… après de façon objective, OUI, le samedi est moins fort en mainstage, les groupes y sont moins « gros » par rapport aux 2 autres jours. Ce qui n’enlève en rien leur qualité. Il y a bien des tueries en underground mais elles le resteront pourtant toute leur vie (undergound).
Je fais aussi parti de ceux qui pensent que l’orga aurait pu se fendre d’une simple petite phrase pour dire qu’elle n’avait réussi à signer une 3 TA comme souhaitée initialement, mais il n’y a pas mort d’homme. Ne pensez pas que l’orga essaye de vous enc****, que dans le budget il reste 1 millions d’€ de libre au motif qu’une TA n’a pas été signée…je pense que déjà rien que Gutterdammerung et Jane’s Addcition représente à eux 2 un joli gros cachet. Et puis (sans avoir aucune info là-dessus), peut-être que l’argent « économisé » permettra d’améliorer encore des choses (qu’on ne verra peut-être même pas si ça se trouve) que ce soit pour les artistes ou le confort des festivaliers. Imaginez bien que pleins de choses ne se voient pas mais coûtent bonbon en terme d’infrastructures.
Quant à cette fameuse TA, il suffit de regarder l’ensemble des fests européens pour se rendre que seulent 3 « vraies » TA tournent : Rammstein, Black Sabbath et Iron Maiden. Maiden ne pouvant pas venir au HF, il faut bien faire autrement. Alors oui on a entendu des bruits sur Bonjovi, Queen (avec Adam Lambert) mais au final ces groupes ne sont apparemment pas à l’affiche des fests metal. Reste les Red Hot ou Prodigy par exemple qui tournent…ont-ils été approchés? (aucune idée). Et au passage, ces 2 groupes auraient-il faut l’unanimité…encore une autre question.
Du coup cette dernière annonce (histoire de vraiment rester dans le sujet du topic ;)) : et bien moi elle me botte. J’ai beau la connaître depuis longtemps (quoique Jane’s Addiction et Gutterdammerung sont venus se rajouter en dernière minute), je la trouve top. Des groupes d’Altar tout petit si on parle de notoriété, mais alors en revanche la qualité est là. Des trucs hypers pointus qui je pense ravissent les fans de l’Altar version underground. 4 groupes de Valley énorme (Magma, J-A, Unsane et Sunn O))) ). KsE ENFIN!! au Hellfest, même si ça sent le clash avec plein de trucs en mainstage.
Et puis Ludwig ressorti de nulle part ! Sans être fan, c’est culte et ça sent un ÉNORME bordel en warzone!
Mais c’est si bien Killswitch Engage ? Car le peu que j’ai écouté j’ai eu l’impression d’entendre du Metalcore basique (aucune attaque de ma part hein, c’est cool que le groupe soit là si il y a des fans mais je ne pensais pas qu’ils étaient si attendus et je ne pensais pas les voir en TA d’où mon interrogation ^^)
A part pour la tête d’affiche, pas vraiment d’accord que la journée de samedi est en deçà des deux autres jours. C’est pour moi le meilleur jour pour la Warzone par exemple.
Quelques groupes m’intéressent sur les autres scènes : Joe Satriani, Glenn Hughes et Napalm Death surtout et si je peux par curiosité Twisted Sister, Gotterdämerung, Foreigner, Loudness, Sick of It All, Dark Funeral, Moonsorrow, Myrkur et Down.
Mais je vais passer une grande partie de la journée à la Warzone et ne rien rater de l’enchaînement de rêve UK Subs / Discharge / Ludwig von 88 / Bad Religion. C’est pour moi l’une des meilleures scènes du week-end avec la MS2 et l’Altar du samedi et la MS1 du dimanche.
On va encore me traiter d’puriste mais les premiers albums contiennent de belles pépites, assez violentes, et des breaks franchement ravageurs, propices au headbanging. Puis j’ai une faiblesse pour The End of Heartache avec lequel je les ai découvert, globalement plus lourd et plus sombre que ses prédécesseurs ; peut-être plus abouti aussi, même si plus « mainstream » (ajoutez des guillemets à loisir, certains titres blastent secs pour le style).
Après, tout est question de contexte aussi : le premier KsE est sorti en 2000, à une époque où le metalcore faisait à peine son apparition, n’existait pas encore sur le devant de la scène metal, et ils ont été parmi les premiers à fonder les codes du genre. A ce titre, c’est un groupe plutôt important de l’histoire du metal, même si son statut de pionnier renvoie une image « basique » du metalcore. Mais au même titre qu’Anthrax fait du thrash « basique », et personne n’irait le leur reprocher !
P.S. : à ceux qui voudraient découvrir les deux facettes du groupe, je conseille donc The End of Heartache, le premier à aborder un metalcore plus « conventionnel » au sens où on l’entend aujourd’hui (et le premier avec le line up actuel) ; mais aussi et surtout Alive or Just Breathing, l’album précédent, un peu plus bourrin dans son ensemble, davantage marqué par le hardcore.
je suis assez d’accord, j’ai de grosses journées de prévues (et de clashs probables) le vendredi et le dimanche, et la warzone le samedi ça va envoyer ! ça sent la bonne cuite avec le smile tout ça !
La même analyse que Chlorure. Vu Killswitch Engage un bon paquet de fois et sur scène ils sont vraiment bons. Et puis un gros faible pour le jeu de scène débile de Dutkiewicz
Suite aux posts sur BMTH, j’ai écouté les anciens albums et là surprise ! C’est bien plus métal que le dernier ! Je préfère largement ! Je me demande ce qui a pu leur arriver pour faire un virage à ce point là dans leur musique…
En tout cas j’espère qu’ils feront honneur au Hellfest en jouant leurs anciens albums, bien plus adapté au festival
Idem que Karajuju plus haut, tout me botte et bordel quand je vois que le dimanche en MS on va s’enchaîner Ghost / Gojira / Megadeth / Slayer et Black Sabbath
Plus les grands écarts musicaux fantastiques avec la présence de Rivals Sons ou Magma !!!
Vu en première partie de Machine Head en 2011 c’était catastrophique, pas carré sur scène et le chanteur était vraiment pas bon, en plus de ça il posait comme une rock star, bref hué dès le 3ème morceaux et une bonne partie du public s’est barré au bar
Vraiment, pour ceux qui conspuent sans connaître, écoutez vous au moins Count Your Blessings, ça vaut l’coup d’oreille ! En revanche en live j’ai maté les setlists, c’est principalement des nouveaux morceaux (seule Chelsea Smile surnage), et le groupe a effectivement une réputation catastrophique sur scène.
Très satisfait. Un seul regret : que le samedi soit à première vue le jour le moins sexy en MS et sur la Valley alors que vendredi et dimanche ça pue les clashs à plein nez.
Euh… à moins que je n’ai pas compris la tournure de la phrase, tu te trompes. The End Of Heartache, effectivement très bon, c’est le premier album d’Howard Jones au chant. Et mon avis est que s’il n’était pas mauvais, il était bien loin d’un Jesse Leach, qui était présent pour les débuts du groupe (Alive Or Just Breathing, à mon goût le meilleur album jusqu’alors). Ce même Jesse Leach qui est revenu au chant (et figure donc dans le line-up actuel) pour Disarm The Descent (album par ailleurs excellent++) en 2013. KsE sort son nouvel album Incarnate le 11 mars prochain. Et le line-up actuel comprend donc bien Jesse Leach (pour mon plus grand bonheur, je vais enfin pouvoir l’admirer en live) et non Howard Jones, chanteur pour The End Of Heartache. Concert à ne louper sans aucun prétexte à mon avis (malgré des gros GROS clashs en prévision), parce que Jesse Leach c’est un vraie génie, un talent pur comme il y en a peu (surtout dans le metalcore), et Adam Dutkiewicz sur scène, c’est juste incroyable et bien fun ! KsE, un groupe leader de la scène metalcore, un groupe qui rehausse le niveau, et c’est souvent bien difficile !!