Le Download a fait exactement la même que le hellfest à savoir remonter Korn en tête d’affiche alors qu’ils étaient déjà annoncés. Pour le coup c’est plutôt un mauvais exemple sans parler de la « légèreté » du nombre de groupe par rapport au Hellfest
pass moins cher le samedi au download du coup. Ce qui est honnete
Je me demande bien quelle tête d’affiche a bien pu faire aisni faux bond aux deux festivals ?
Comme tu dis, le download a eu l’honnêteté de baisser le prix du samedi…
Et la troisième TA du Graspop c’est Volbeat, donc bon mauvais exemple aussi
Si tu veux…
Ça n’enlève rien au fait qu’il manque donc un groupe dans les principaux festivals européens : lequel à votre avis ?
sans compter que l’argent sert aussi à être investi dans les infrastructures (ce qui n’est pas le cas du Download)…
Toute façon, qu’on est un dinosaure, une TA borderline mainstream (ouuuuuuh les anglicismes), ou bien un show honnête d’un groupe moins connu, ça fera toujours râler.
je vois pas en quoi le fest doit faire preuve de transparence ou d’explications, la prog est comme elle est et basta. C’est pas un scoop (quoique quand je lis les commentaires Facebook…) mais le Hellfest c’est 6 scènes qui jouent de 10h30 à deux heures du mat’ sur 3 jours
Oui, rappelons que le HF, ce sont
[list=]
[]45 000 personnes avec un pass 3 jours[/]
[]pas loin de 15 000 avec chacune un pass 1 jour (certaines achetant pour 2 jours différents, certes)[/]
[]auxquelles se rajoutent les moins de 17 ans qui achètent sur place[/*]
[/list]
Arrondissons : 60 000 individus.
Ben ça fait pas mal d’opinions particulières, et pour satisfaire tout le monde, impossible ! Donc bien d’accord, quoi qu’il arrive, « ça fera toujours râler » certains, et pas d’autres. Et si ça avait été l’« inverse », il y aurait aussi eu des mécontents (une TA supermainstream qui aurait plu à 80% du public mais aurait été dénigrée par 20, car pas assez métal par exemple).
Déjà à 2, on n’est pas toujours d’accord, alors à 60 000…
Personnellement, la dernière annonce m’a comblé : Municipal Waste, Sunn O)), Nashville Pussy, Magma, Mgla, Jane’s Addiction, Vintage Trouble et les Ludwig : ça fait déjà 8 groupes à voir absolument en plus ! En termes de proportion groupes annoncés/groupes que je veux absolument voir, c’est peut être la meilleure annonce ! :o
Sans oublier la curiosité Gutterdämmerung qui m’intrigue beaucoup. Et Unsane et Killswitch Engage que j’irais voir si le running order le permet …
Sinon, en ce qui concerne la polémique pour la TA du samedi, et même si j’aurais fort à faire devant la Warzone, sous la Valley et la Temple, j’ajoute mon grain de sel. En fait, pour moi, le souci n’est pas tant Twisted Sister en tête d’affiche - auxquels je fais parfaitement confiance pour mettre l’ambiance - mais plutôt la gueule de la MS01 de manière générale. C’est plutôt du côté des sous-têtes d’affiche que les main stages font un peu pâlot le samedi je trouve. Franchement, en termes de popularité et de renommée,Within Temptation / Gutterdämmerung (peu connu du public et concept) / Foreigner c’est quand même à des années lumières de Volbeat / Bullet for My Valentine / Anthrax ou Slayer / Megadeth / Gojira … Plutôt que de s’attarder sur le cas Twisted Sister (on a bien compris qu’il n’y avait pas d’autres gros poissons à ferrer, l’affiche des autres fests du mois le confirme), c’est plutôt sur ce point qu’il aurait fallu se pencher. La même MS01 du samedi mais avec Saxon, Deftones, Sabaton ou Queensrÿche en sous-tête d’affiche aurait sans doute moins fait râler les amateurs de cette scène.
Sur ce, je retourne prendre mon pied sur Vintage Trouble.
Juste pour clarifier le post de George, il y a eu un mix entre Download UK (qui n’a pas toute ses T.A) et Download Fr (qui a fini son affiche).
Du coup, en effet, la dernière annonce du Hellfest est en-deçà de celle du Download UK (mais la 1ére annonce du Hellfest était monstrueuse) qui a réussi à bien répartir ses 3 jours.
Par contre, je viens de me dire… Gutterdämmerung (on peut vraiment pas abréger les noms vous êtes sûr ? ) c’est un film. Qui sera projetté lors d’un festival Open Air. En MainStage.
Si ce n’est pas fait de nuit avec un big écran qui bouffe toute la scène ça va pas rendre grand chose…
croisons les doigts.
Avec un grand écran qui bugue, avec un pixel mort, comme pour Def Leppard …
Gutterdämmerung, ça va être une expérience inédite, un spectacle à part. J’imagine un super grand écran au fond de la MS1, la nuit… Une déclinaison de ce qu’on peut AUSSI faire avec du rock-metal et/ou autres genres issus. Je suis très impatient !
Désolé pour le coup je suis pas d’accord. J’adore le Hellfest et je suis comblé de la programmation cette année sans souci. Mais par contre non, niveau communication ils ce sont foiré ! Ils avaient bien annoncé dans des interviews, notamment à la télé Nantaise, qu’il manquait bien la TA du samedi. Alors oui je sais qu’ils n’ont pas réussi à avoir cette troisième TA malgrès des négociation et ça je le comprend très bien. Le seul truc que je trouve un peu mauvais c’est au niveau communication, essayer de se justifier sur facebook en disant que Twister Sister c’est leur dernier show… bof bof quoi. Au moins ils pourraient clairement dire qu’ils on pas eu la TA du samedi qu’ils voulais c’est tout.
Le pass à tout de même augmenté de prix encore cette année, donc c’est normal qu’ils fassent un peu d’explication
Et les infrastructures? l’agrandissement de l’accès à la Warzone tout ça, c’est gratuit peut-être? Le fait aussi que les TA justement deviennent hors de prix et de plus en plus cher, ça a peut-être une incidence sur le prix du pass?
Et puis je paye mon passe pour 3 jours et 160 groupes, pas pour une TA qui représente 1/160 de la programmation, alors non je ne me sens pas lésé par rapport au prix de mon billet.
C’est pas ce qu’ils ont fait? ou alors j’ai raté un épisode… D’une part Si les groupes tournent pas ça sert à rien de surrenchérir pour une TA, idem si elle est trop chère, pas dans le cas du Hellfest pour ce qu’il est devenu en terme de renommée, c’est inutile et ça n’apporterait rien de plus.
à la rigueur pourquoi pas, même si ça me parait léger pour remettre en cause l’organisation globale, je ne ressens pas le besoin de me focaliser dessus en tout cas.
Dans ce cas où est le problème?
Sinon, j’en suis pour l’instant à 23 groupes que j’ai envie de voir sur, je suis en train de décortiquer la prog sous Excel (oui je m’amuse bien ), mais la liste va s’allonger c’est sur ^^
Où est le problème avec la la prog’ du samedi en deçà du reste ? La vraie fête se passera de toute façon à la Valley et à la warzone
Non le Download FR n’a pas fini de présenter sa programmation.
Certes. Le samedi étant déjà moins cher, faut pas espérer une nouvelle TA…
Ah je ne disais pas ça dans ce sens, c’était juste pour la précision il n’y aura plus de TA c’est sûr.
j’ai pas encore épluché la dernière (petite) annonce, j’ai juste retenu Ludwig Von 88 le samedi… plus de 20 ans que j’attend de les voir sur scène et m…de je serai pas là! Arrghh!
les gouts et les couleurs…perso, je pense qu’en terme d’ecclectisme, d’originalite, d’innovation et de qualite, cette prog est la meilleure de toute l’histoire du fest.