J’arrive à la clôture. 1ère fois que je m’adonne au difficile exercice de faire un Top album. Et il est possible que cela soit la dernière car j’avais une cinquantaine de candidat que j’ai dû trier et ce ne fut pas une mince affaire… Le deuxième semestre de 2024 ayant été une orgie de très bons albums, cela se ressent sur le classement.
Au final, une trentaine de survivants classés dans 4 catégories différentes.
Le Top 5, les 5 au pied du podium, les 10 mentions remarquables de l’année et un Top 10 des albums français qui m’ont marqué.
N°1 : AARA - Eiger (Atmospheric Black Metal - Suisse)
Ou comment un groupe peut s’installer tout en haut de la hiérarchie d’un style en seulement quelques années.
J’ai déjà beaucoup dit sur cet album dans ma chronique et je ne vais pas m’étendre plus mais, seule chose à savoir : C’est une tuerie.
N°2 : ARKONA - Stella Pandora (Melodic Black Metal - Pologne)
Ou comment un groupe peut sortir immuablement des bons albums depuis 30 ans.
Les polonais d’Arkona (et non pas les russes à peaux de bêtes) font partie de ces groupes qui ont la capacité à toujours proposer des choses cohérentes et de qualité. Leur musique est habitée par une mélodie lancinante et triste qui plonge l’auditeur dans le noir. Un noir froid comme les plaines de la Grand-Pologne dans lesquelles elle est née. La basse est pour moi l’instrument le plus important de cet album. Elle est toujours là, cachée derrière un mur de blasts ou un riff de guitare, prête à nous faire vibrer les oreilles de ses sonorités graves et profondes. Une nouvelle pépite à leur actif.
N°3 : DEUS MORTEM - Thanatos (Black Metal - Pologne)
Ou comment un groupe peut vous faire accepter de vous prendre une fessée cul-nu.
Violent, rapide, Heavy et super efficace, voilà ce qui pourrait qualifier cette galette. Une agressivité enrobée de mélodies très Black’n’Roll et une puissance destructrice à couper le souffle. La musique est bien au centre de ces ¾ d’heure de tuerie Black Metal. Elle est de grande qualité et pioche dans plusieurs styles sans dénaturer l’ensemble. Et cette basse encore. Une réussite.
N°4 : WINTERFYLLETH - The Imperious Horizon (Black Metal / Pagan Black Metal - Angleterre)
Ou comment un groupe peut utiliser le Pagan Black Metal sans partir dans le folklore à outrance.
Malgré sa longueur (créée par la présence d’une reprise d’Emperor et d’une version alternative d’In Silent Grace), cet album s’écoute sans déplaisir. On y trouve ce Black puissant qui les caractérisent depuis si longtemps. Ce mélange de passages épiques et de blasts écrasants nous emmène vers autre chose que du Black Metal basique, tout simplement vers le cœur de Winterfylleth. Un cœur plein d’histoire et d’atmosphères embrumées comme l’Angleterre qui les as vu naitre.
(Pas un titre de Winterfylleth seul mais je ne peux pas m’en empêcher car j’adore Alan Averill. En voici une autre si vous voulez)
N°5 : GAEREA - Coma (Post Black Metal - Portugal)
Ou comment un groupe peut pratiquer le Post Black Metal sans en utiliser les ficelles les plus désagréables.
Cette création est une des plus violentes de l’année tout en gardant une atmosphère presque apaisante. Un paradoxe en soi. C’est méchamment chaotique et gentiment mélodique. Et c’est une nouvelle fois dans le mille pour les portugais.
Top 6 à 10
N°6 : Misotheist - Vessels by Which the Devil is Made Flesh
N°7 : Panzerfaust - The Suns of Perdition - Chapter IV : To Shadow Zion
N°8 : Angantyr - Indsigt
N°9 : Spectral Wound - Songs of Blood and Mire
N°10 : Akhlys - House of the Black Geminus
Top 11 à 20 (sans ordre précis)
Diabolic Oath - Oracular Hexations
Halphas - Sermons of the Black Flame
Koldbrann - Ingen skånsel
Selbst - Despondency Chord Progressions
Ars Veneficium - The Lurking Shadow of Death
Chaos Invocation - Wherever We Roam…
Ante-Inferno - Death’s Soliloquy
Pestilent Hex - Sorceries of Sanguine & Shadow
Sørgelig - Φθορά
Night Shall Drape Us - Lunatic Choir
Top 10 français (sans ordre précis)
Incipient Chaos - Incipient Chaos
Mütiilation - Black Metal Cult
Seth - La France des maudits
Griffon - De Republica
Houle – Ciel cendre et misère noire
Merrimack - Of Grace and Gravity
Ende - L’aube des anathèmes
Diablation - Irrévérence
Corpus Diavolis - Elixiria Ekstasis
Time Lurker - Emprise
Et puis, je ne pouvais pas finir sans ça.
Je ne peux évidemment pas le mettre dans mes classements.