Black Temple

Cela ne devrait pas tarder pour moi. :wink:

L’affiche est de qualité même si je n’ai plus trop souvenir de ce que donnent certains groupes sur album (Räum, Versatile et Omegaeternum). Va falloir que je me les remettent dans les esgourdes.

Quelques affiches d’autres festivals de Black pour 2025.

In Theatrum Denonium (France)

Steelfest (Finlande)

Black Hole Fest et sa Warm Up (Suisse)

Black Hole Fest (Allemagne)

Under A Black Sun Fest (Allemagne)

Forest Fest (Suisse)

Witch’s Hollow Fest (Suisse)

Et j’en oublie encore.

5 « J'aime »

Une scène BM en pleine forme en tout cas.

L’affiche du Steelfest, il y a vraiment de belles pépites (et des trucs qui vont faire jaser aussi :sweat_smile:)

Bonjour,

Je sais que je vais avoir une réponse rapide ci, savez vous ce que devient Stormkeep, leur album de 2021 avait été un des meilleurs albums de black depuis longtemps pour moi et je les considérais comme un futur grand.

Saor (2025)

Ce nouveau titre du futur album avec les parties influences celtiques, comme toujours, et l’ajout de violon de violoncelle :heart_eyes:
Les 5 dernières minutes sont sublime !!

1 « J'aime »

Suite des festivals de Black Metal ou avec une majorité de groupes de Black Metal en Europe.

Inferno Metal Festival (Norvège)

Beyond The Gates (Norvège)

Dark Easter Metal Meeting (Allemagne)

Black Templar Extrem Metal Fest (Espagne)

Samhain (Belgique)

Hole In The Svn Festival (Allemagne)

Dark Woods (Allemagne)

Summoning Of Darkness (Suède)

Death & Damnation Fest (Allemagne)

Il y a aussi le Cosmic Void qui a fait plusieurs annonces de groupes (avec du beau monde) mais qui n’a pas encore d’affiche dispo et le Throne Fest qui n’a fait aucune annonce pour le moment.

On trouve également du Black dans ces festivals français plutôt axés Pagan.

Cernunnos

Dark Medieval Fest

Ar’ Vran Fest

7 « J'aime »

Waouh! Quelles annonces!
Le fest en Allemagne avec Infestus et celui avec Primordial…ça fait 2 qui doivent te faire les yeux doux!
Y en a plein qui me plairaient !

Et les Norvegiens ont Bythos

Theophonos (2025)

Nouvel album du mec qui est derrière Serpent Column.
Il y a un 4 titres « Banishment » qui est paru début janvier, aujourd’hui c’est le LP " Allegheny rains".

C’est toujours aussi dérangeant, agressif, dissonant, mais j’adore ça !!

Banishment

Hexis (2025)

A.D. XVII KAL. NOV., Ep 3 titres live enregistré en Colombie.

Difficile a classé que ce mélange de Black/Hardcore/Sludge. Allons-y pour le sujet Black.
Ce groupe m’avait mis une énorme tarte dans la gueule au Motocultor !

Rituel Noir à Querrien (29) le 2 et 3 mai 2025

Le jeudi 1er mai (férié) il y aura en plus :

3 « J'aime »

Dans les gros fest à tendance Black il y a le Fortress Fest en Angleterre avec la reformation des canadiens de Forteresse après 5 ans d’absence.
Et en prime il y a Ulcerate :heart_eyes:

2 « J'aime »

Petites découvertes de la semaine passée.

Scitalis, groupe suédois, a sorti son second album il y a 10 jours et il est bien bon.
On est sur du Black mélodique plutôt énervé mais qui sait se calmer quand il faut. La voix est horriblement Black et elle ne plaira clairement pas à tout le monde.

Scitalis - Maledictum

Cult of Fire sortira son nouvel album, The One, Who is Made of Smoke, le 26 mars et propose à l’écoute un premier extrait nommé Joy.

Et bien sur, il y avait la grosse sortie du nouveau Kadath de The Great Old Ones.

Point commun entre les 2 derniers groupes, les français ouvriront pour les tchèques lors de leur tournée européenne qui passera par Paris.

Et il y aura aussi cela à la Machine du Moulin Rouge.

4 « J'aime »

Doodswens les petites nanas? Ou je confonds?

Ce sont bien celles que tu penses. :wink:
Mais la guitariste/chanteuse a quitté le groupe en 2022 et c’est la batteuse qui a pris le chant après un court passage avec un chanteur. Elle est maintenant accompagné par un guitariste et un bassiste.

Et pour ceux ou celles qui ne les connaissent pas.

Doodswens avant.

Doodswens maintenant.

1 « J'aime »

Et pour ceux qui ne connaissent pas / mon ressenti de ce groupe :

Reprise des concerts …2021 après les angoisses du Covid et la traversée du désert…
( dédicace @Infestus qui me les avait conseillées et @Ride_One_Hell_Of_A qui avec sa timidité n’ a pas osé m’ aborder après d autres concerts…j’avais des potes trop intimidants ?- Harry666 et Erzexynn)
Donc, 1 er concert au Mean Festival en Belgique -qui a disparu depuis- les 2 demoiselles…et du Black…j etais assoiffée …et en ai pleuré à la barrière tellement que j’attendais cette musique et tellement le groupe donnait de l energie malgré leur jeunesse …tout mon corps et mon esprit absorbait ce son!
Donc, merci à ce groupe et à Infestus !

2 « J'aime »

Je m’en souviens très bien, ainsi que de Wiegedood. Je me souviens que tu t’étais assise sur un banc à côté de moi et que j’étais mort de rire. Et je me souviens de ton GROS roupillon dans l’herbe pendant un concert… :sleeping::wink:

1 « J'aime »

Dodo sur Sulphur Aeon …j’en pouvais plus :
nuit très courte et à moitié malade à partir de 5h30 du matin et pourtant un minuscule fond de punch dans la soirée, mais la tête ( alouette ) qui gambergeait, plus la fatigue!
Oui, on en avait parlé sur le forum de ta rigolade tout seul dans ton coin…
Tant mieux si ça t’a rendu joyeux, c’est déjà ça :wink:
Wiegedood, l attitude de certains dans le public , ça m’avait enervé… certains parlaient très fort devant sans respecter le groupe dans ces moments calmes où on doit laisser la musique se déployer pour qu on l’ apprécie! Ils ne bougeaient pas et bloquaient …à l aise! Ça me faisait mal pour le groupe :scream:

Comment peut on encore penser que Phil et Dieu sont 2 entités différentes.

On ne les jamais vu ensemble d’ailleurs.

Nouvel album, Tidloes naadesloes, à sortir le 21 mars pour les norvégiens de Nattverd.

Et enfin du nouveau du côté des finlandais de Sarastus. Pas de date de sortie officielle pour ce nouvel album nommé Agony Eternal mais il devrait sortir cette année.

Blood Abscission (2025)

1er single du futur album qui sort le 25 avril.

Ça s’annonce brillant… enfin non, plutôt sombre et inquiétant, mais on sent la lumière au bout du tunnel.

À noter que le groupe ne s’embête pas avec les titres des albums ou des morceaux I et II pour les albums et pour les titres on rajoute juste le n° après : I-I, I-II, I-III…, II-I, II-II, II-III…

Vous pourrez enfin gueuler « la quatre ! » pendant leur concert sans craindre de passer pour un con :wink:

1 « J'aime »

Vu que j’ai fait mon Top 2024 et qu’il n’y a que du Black, j’en profite pour le mettre par ici également.

Top 10 :

N°1 : AARA - Eiger
N°2 : ARKONA - Stella Pandora
N°3 : DEUS MORTEM - Thanatos
N°4 : WINTERFYLLETH - The Imperious Horizon
N°5 : GAEREA - Coma
N°6 : Misotheist - Vessels by Which the Devil is Made Flesh
N°7 : Panzerfaust - The Suns of Perdition - Chapter IV : To Shadow Zion
N°8 : Angantyr - Indsigt
N°9 : Spectral Wound - Songs of Blood and Mire
N°10 : Akhlys - House of the Black Geminus

Top 11 à 20 (sans ordre précis) :