Black Temple

Il faudra préciser : « La 4 du 2 !!! » sinon ça va être le bordel. :grin:

Un 1er morceau qui présage un bon album à venir. :metal:

Et c’est encore une sortie Debemur Morti Productions.
Je me suis rendu compte qu’ils ont 3 de leurs productions dans mon Top 10 et un total de 5 dans mon Top 20. On peut être fier d’avoir un label comme celui-ci en France. :fr: :partying_face:

1 « J'aime »

Pour ma part, énorme coup de coeur pour cet album de 2024 par les finlandais de Kratti :

Toute l’essence du black metal selon moi se retrouve présent ici et me rappel pourquoi je suis tombé amoureux du style voilà 15 ans :fire:

Mélodies, production, chant, tout y est parfait !

2 « J'aime »

Je partage ton enthousiasme concernant Aara, Spectral Wound, Winterfylleth et Angantyr que je met également dans mon top 10 2024 aux côtés des français de Houle et Seth:ok_hand:

Du coup je suis entrain de jeter une oreille sur les groupes de ton top auxquels je n’ai pas prêté attention plus tôt et le Arkona est entrain de me souffler. Je les attendais pas sur ce terrain là niveau mélodie et les avais donc volontairement laissé de côté.
Grossière erreur visiblement, c’est une belle surprise ! :exploding_head:

Deus Mortem : outch ça tabasse. Un côté heavy côtoyant du gros blast beat :fire:

Misotheist : massif, à voir si le côté dissonant me rebute pas sur la durée.

Panzerfaust : un petit côté Behemoth pas désagréable mais pas tout à fait mon truc.

Halphas : ça m’a l’air excellent, je prend !

Ars Veneficium : mélodique et hargneux, je prend aussi !

Chaos Invocation : délaissé à cause de l’artwork, c’est pourtant très bon.

Pestilent Hex : la vache c’est puissant et l’artwork est magnifique. Je garde.

Sørgelig : raw black qui ne manque pas de dynamisme, je garde !

Night Shall Drape Us : le chant n’est pas trop mon style mais ça m’a l’air d’être de la bonne musique donc je vais l’approfondir.

Incipient Chaos : grosse boucherie en vue, je garde !

Ende : un peu peur de m’ennuyer mais quelque chose me donne envie de lui donner sa chance (l’orgue, les choeurs tout ça)

Corpus Diavolis : pas dispo en entier sur Youtube Music, je vais me rabattre sur le 1er en attendant car ça tabasse.

Sinon un peu étonné de ne voir aucune mention de Deathless Void et Black Curse parmis toutes ces belles choses ! Ces 2 albums sont fous.

Un grand merci en tout cas pour les découvertes :fire:

3 « J'aime »

Colotyphus (2025)

Nouvel EP des ukrainiens avec cette petite merveille.

2 « J'aime »

1914 va passer à Paris! :grin:

1 « J'aime »

Excellent le Arkona :star_struck: merci pour ce partage, j’enchaîne sur les autres noms que je ne connais pas

1 « J'aime »

Pour Black Curse, j’ai trouvé cela trop bordélique, voir brouillon, donc je n’ai pas trop accroché quand il est sorti.
Pour Deathless Void, il était dans les groupes que je n’ai pas retenu pour le Top 20.
Houle et Seth seraient d’ailleurs apparu dans ce Top si j’étais allé jusqu’à 30.

N’hésite pas à nous donner ton Top 2024 (10, 20 ou même 30 si tu veux) si tu as 5 minutes à tuer un de ces jours. :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas eu trop le temps de poster les sorties de la fin 2024 et de ce début d’année mais je peux déjà vous en mettre quelques unes qui m’ont interpellé.

Le nouvel album du One-Man Band de Black Atmo australien Numen Noctis est sorti au début du mois de février et reste dans la même veine très cosmique que les précédentes sorties.

Le retour des norvégiens de Sarkom. Le groupe a enfin sorti un nouveau LP après 9 ans d’attente et je le trouve très bon.

Nouvel opus pour l’anglais d’Abduction. Encore du bon boulot.

Niederwelt nous revient avec sa musique si particulière. Toujours aussi prenant.

Grafjammer a pondu un 4ème album de son Black Metal très punk et bien bourrin.

Du nouveau du côté des Post-Blackeux français de Decline Of The I. La 2ème partie de leur nouvelle trilogie est disponible depuis le jour de la Saint Valentin.

Quelques EP intéressants sont également parus.

Ce dernier EP est la première création de ce groupe et j’ai hâte de voir comment ils vont évoluer car ça dépote bien comme il faut.

3 « J'aime »

Et voici pour mon Top 25 (sans ordre particulier) en black metal sur l’année 2024 :

4 « J'aime »

Drudkh (2025)

Second single du futur album « Shadow play » (21 mars).

3 « J'aime »

Darío Dubois, footballeur qui a joué dans les équipes argentines de championnat B et C, le visage peint pour intimider et rendre hommage à sa musique préférée (le black metal), jusqu’à ce que l’AFA (Association Argentine de Football) l’interdise.

Sa carrière de footballeur s’est déroulée entre 1994 et 2005.

Un jour, alors qu’il jouait pour le Club Atlético Ferrocarril Midland, il a pensé que ce serait une bonne idée de se peindre le visage pour jouer un match. « Pourquoi ne pas dédramatiser ce qui n’est qu’un simple match, quelle que soit l’intensité de la compétition », s’est-il demandé.

Il demande à l’arbitre l’autorisation d’utiliser le miroir de sa loge et se maquille en noir et blanc, en lien avec l’esthétique de ses goûts musicaux.
Et c’est ainsi qu’il est entré en jeu. Il a répété l’expérience pendant 13 autres matches, jusqu’à ce que l’AFA, avertie par cette motivation personnelle inhabituelle, publie un règlement interdisant cette pratique.

C’était surtout quelqu’un d’honnête qui a lutté contre la corruption et qui l’a peut-être payé de sa vie en étant assassiné lors d’un vol à la tire.

2 « J'aime »

Je creuse un peu la Temple en ce jeudi après-midi, et je découvre Lunar Tombfields, un duo français de black metal atmosphérique. C’est leur second opus, An Arrow To The Sun, qui m’a tapé dans l’oreille. L’album ne possède que 6 titres, mais ils sont assez longs. On retrouve du chant en anglais et français, tantôt chanté, tantôt récité, sur une batterie qui alterne entre rythme typique du black et moments plus calmes, mais quasiment toujours avec des instrus plus mélodiques. C’est une bonne surprise pour ma part !

5 « J'aime »

Vu Lunar Tombfields live à Querrien (29) en novembre. Très bon :+1:
J’ai ramené une vidéo du concert.
Je me permets de la poster puisqu’elle a été reprise sur le Facebook officiel de LADLO (c’est qu’il jugeait la qualité acceptable).

3 « J'aime »

Très cool le Misotheist également :black_heart: :black_heart:, et en plus je découvre cette croyance c’est intéressant

1 « J'aime »

Merci pour cette vidéo !

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai envie de tout péter et j’ai trouvé l’album parfait pour cela.

Le nouvel opus des australiens de Christ Dismembered est paru il y a 2 jours et il est bien bien méchant comme il faut.
Leur 1er album est sorti il y a maintenant 8 ans et il m’avait marqué par sa puissance brute.
Même s’il ne reste plus qu’un des 2 fondateurs et que tout le line-up a changé, leur musique est tout aussi violente et brutale.
La bande son parfaite de ma journée.

Et voici leur 1er album en guise de piqure de rappel.

FFO : Marduk, Nordjevel, Setherial…

2 « J'aime »

Le nouvel album des Post Blackeux Avantgardiste néerlandais de Grey Aura paraitra dans 1 mois.

4 « J'aime »

Lunar Tombfieds passe aussi àL Anthems of Steel :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce groupe est une chouette découverte pour moi. Tout n’y es pas forcément à mon goût, mais j’aime assez la direction qu’ils ont pris avec leur dernier album, le mélange des langues, des types de chants, les sample qu’ils utilisent, le thème de l’album.
Ca sent malheureusement le clash avec la Warzone pour moi :frowning:

1 « J'aime »

Behemoth (2025)

Behemoth en mode old school énervé.

5 « J'aime »