Black Temple

J’avais écrit une petite présentation dans la rubrique idoine consacrées aux groupes du Hellfest 2025 qui peut-être te permettra de mieux appréhender leur musique.

Comme pour des projets comme Genital Shame, Lust Hag, Victory over the Sun ou Feminazgul (que je ne résume pas à la transidentité) il y a le désir de proposer une lecture du black qui sortirait des poncifs dépassés du chandelier et crâne de bouc en apportant chez Agriculture un lien à la nature et à la lumière, chez Genital Shame vers des choses parfois tenant du quotidien (les pochettes des EP de Genital Shame, bien plus pertinentes que celle de son LP la montraient dans son quotidien).
Au-delà de ça il y a une forme d’autodérision qui manque quand même souvent cruellement à certains groupes de black. Forcément pour reprendre l’idée d’oxymore de @Ride_One_Hell_Of_A il y a une gymnastique intellectuelle dans l’idée d’un black lumineux (c’est pour ça que je citais Soulages).
En live c’est ultra intense de mon point de vue parce qu’ils transcrivent parfaitement cette sensation extatique, c’est d’une grande sensibilité et fragilité mais à la fois il y a un vrai amusement, on les voit souvent sourire voire rire devant leurs propres emballements (comme quand le guitariste par dans un délire de solo).
Je pense qu’il faut bien percevoir l’idée d’agriculture en regardant la pochette de Living is Easy, d’une part ce titre qui est une promesse, d’autre part une ronde blanche sur fond noir, ce sont des humains qui se tiennent la main et dansent ensemble.
C’est évidemment un groupe, tout le monde l’aura compris, qui est dans l’inclusion et le respect des différences ce qui, de mon point de vue et au regard du monde actuel, est infiniment plus subversif que de singer une messe satanique. Ils sont bien plus a rapprocher d’un Chat Pile avec peut-être un regard moins désabusé sur l’existence.

Sur la vidéo proposée par @Gonzo49ers ils sont remarquablement filmés (comme souvent avec Hate5six) même si la position de la caméra n’offre pas la palette sonore la plus complète. Mais il faut se téléporter à 43’10 quand sonnent les premières notes de The Well / Look Pt. 1 (deux faces d’une même pièce) et bien regarder la scène, en particulier la femme devant la scène, pendant quelques secondes on voit sa vie défiler en elle, je trouve ça très beau.

5 « J'aime »

J’avoue qu’elle me refroidit un peu cette vidéo d’Agriculture, la « subtilité » des guitares studio me semble trop souvent absente, si c’est le même rendu en juin je risque de partir assez vite sur D-A-D dont ma première écoute ne m’a pas déplu, loin de là…

Bon bah j’ai écouté le LP et les EPs du groupe et cela ne me transcende pas plus que cela.
J’y trouve quelques trucs sympas par-ci par-là mais rien qui me fasse vibrer.
Seul point positif, les voix sont plus agréables sur galette que dans le live proposé.
Je ne suis pas fan de Post Black à la base mais ce côté « chaotique » voir bordélique qui revient souvent me fait perdre le fil de leurs chansons et me sort de l’écoute. Je suis vite dans l’ennui quand je trouve cela désagréable ou que je subis l’écoute.
Il se passe la même chose dans d’autres styles que j’ai pu essayer, comme tous ces mélanges de genre musicaux qui viennent se coller au Death Metal pour en faire quelque chose d’incongru. Exemple le plus parlant pour moi : Le dernier album de Blood Incantation que j’ai trouvé décousu et sans grand intérêt à mes oreilles. Je n’ai rien dit à sa sortie vu que cela a été une tempête de commentaires dithyrambiques sur ce forum mais je ne suis pourtant pas le seul à avoir cette sensation.

J’aime être surpris mais quand cela reste compréhensible pour moi et que je peux ressentir une âme et pas juste un concept derrière la création.

Une histoire de gouts et de recherches dans ses écoutes.

J’ai un peu de retard (sauf pour le dernier qui est en avance) mais voici déjà le principales sorties intéressantes de ces dernières semaines. J’en oubli forcément plein d’autres.

Nattverd a sorti son 5ème album fin mars et il est comme j’aime : Agressif.
A noter la participation des chanteurs de Taake et Slagmaur.
Par contre, pendant mes recherches sur le groupe, je suis tombé sur une info qui m’a attristé. J’avais espoir d’un nouvel album de Nordjevel, dont les 2 plus vieux membres sont dans Nattverd, et le retour de Dominator derrière les futs me mettait en joie. Mais j’ai découvert que le groupe a été mis en sommeil… :cry:
Nattverd - Tidloes Naadesloes

Les néerlandais de Grey Aura ont pondu une 3ème création inclassable de leur cru.
Grey Aura - Zwart vierkant: Slotstuk

Retour aux affaires et retour aux sources pour le français de Glorior Belli avec ce 8ème album 7 ans après The Apostates qui m’avait laissé sur ma faim. Une bonne surprise.
Glorior Belli - Glorior Belli

Blood Abscission nous revient avec son album sobrement intitulé I I. Toujours aussi mystérieux et atmosphérique.
Blood Abscission - I I

Petites infos au passage : Austere, Belenos et Gaahls Wyrd sortiront leurs nouveaux albums le 6 juin prochain.

7 « J'aime »

Rogerie m’a fait découvrir cet album, assez inclassable comme tu dis. Mais j’ai trouvé ça très bon. Le chant en néerlandais (compréhensible pour qui sais parler Néerlandais, ce qui n’est pas mon cas) ajoute une touche d"Exotisme".

2 « J'aime »

Il est très bien cet album je l’écoute pas mal en ce moment !

2 « J'aime »

Pas une bonne nouvelle effectivement pour Nordjevel, j’adore ce groupe :slightly_frowning_face:

J’attends avec impatience le Blood Abscission qui sort vendredi. Le 1er était une merveille qui est un peu passée sous les radars j’ai l’impression, je n’entends personne en parler à part ici. :+1:

En même temps, ils ont le chic pour pondre des belles pochettes de merde qui ne donne pas forcément envie de les écouter et qui ne font pas du tout « Black metal ». Ça n’aide pas.

Deafheaven (2025)
Winona

Le dernier album " Lonely People With Power" est une vraie réussite.

3 « J'aime »

Tout pareil. :cry:

1 « J'aime »

Austere déjà en route pour une nouvelle sortie ? Trop bien, le précédent album était fabuleux :blush:.

Merci pour les recommandations @Infestus !

2 « J'aime »

2ème titre pour le nouveau Gaahls Wyrd à venir.

Et quel titre !!!

J’avais peur d’une direction trop calme à l’écoute du premier morceau mais là je suis conquis.

Quelle claque !!!

6 « J'aime »

Nouveaux albums à venir pour Medico Peste, Midnight et Lord Belial.

2 « J'aime »

Petite fournée de sorties de ces dernières semaines.

Les tchèques de Cult of Fire ont sorti leur 5ème album en 15 ans de carrière et celui-ci est encore une réussite. La production et le mix sont juste nickel chrome. Chaque instrument est bien audible et les morceaux nous offrent des petits passages décalés comme le groupe sait le faire. A noter la présence de la chanteuse de Shape of Despair sur 2 titres.

Cult of Fire - The One, Who Is Made of Smoke

Le vétéran suédois de Svartsyn nous revient avec un 11ème album en plus de 30 ans au service du Black Metal, 5 ans après un Requiem qui était plutôt bon. Ce Vortex of the Destroyer est rapide et agressif tout en restant écoutable par les non-initiés au genre par sa clarté et ses mélodies. Mais cela reste du Black hein, ce n’est pas de tout repos pour autant. Petit détail: Les 6 dernières chansons ont été écrites en 1992 quand le groupe s’appelait encore Chalice, le groupe ayant changé de nom à la mort de l’un des 2 membres du combo qui était à l’époque un duo.

Svartsyn - Vortex of the Destroyer

Et je finis pour aujourd’hui par les suisses de Malphas et leur nouvelle claque. Ce groupe ne m’a jamais déçu et ce n’est pas encore cette fois-ci que cela va commencer. On retrouve beaucoup d’influence dans cette galette. De Dark Fortress à Watain en passant par Chotzä, qui partage 2 membres avec eux, ce Extinct coche un grand nombre de case dans ce que je recherche quand j’écoute un nouvel album. C’est mélodique, violent, recherché et surtout très rock’N’roll dans l’âme. Moi j’adore.

Malphas - Extinct

7 « J'aime »

Comme toujours, un plaisir de te lire !

J’ai bien aimé le Cult of Fire et j’ai presque un regret d’avoir loupé leur date avec The Great Old Ones à Paris du coup…

Pour Malphas, je t’avais dit que j’avais trouvé l’album sympa mais sans l’envie d’y revenir. Suite à ton poste ici, j’ai finalement relancé l’album ce soir… Et en fait il est génial ! Pourquoi n’ai-je pas eu le déclic ce matin ? Aucune idée mais du coup, j’ai d’autant plus hâte de les voir demain !

Enfin, j’avoue ne pas du tout avoir accroché à Svartsyn par contre.

1 « J'aime »

Encore des ecoutes! Merci Infestus!

Et amateurs de Black…jetez un oeil sur Festivals un petit message ( après ce n est pas un festival de Black mais un où il y a des groupes)

1 « J'aime »

J ecoute Misbyrming-

C 'est tout en douceur dès le 1 er titre!! :stuck_out_tongue_winking_eye:ça va bien defouler et casser les nuques!
Super titre aussi Aftaka :smiley:

4 « J'aime »

Misthyrming, c’est toujours très bon en live. Les 3 fois que je les ai vu, c’était parfait. C’est froid comme l’Islande et puissant comme ses volcans.

J’adore le groupe. J’ai même une setlist d’un de leur concert qui n’a pas eu lieu. :grin:

3 « J'aime »

Une setlist d’un concert qui n’a pas eu lieu ? On veut l’anecdote :grin:

Allez, je balance quelques sorties qui m’ont bien plu, en espérant ne pas couper l’herbe sous le pied de notre @Infestus préféré !

:greece: Lucifer’s Child a pondu son 3ème album que j’ai trouvé vraiment très bon. Je ne connaissais pas le groupe avant ça et c’est l’ami Rogerie qui me l’a conseillé ! C’est signé chez Agonia Records

Direction nos voisins avec le nouvel album de :belgium: RÄUM et son « Empire of the Sun ». C’est signé LADLO donc souvent un gage de qualité je trouve. J’avais du mal avec le chant au départ puis finalement, je m’y suis fait.

Petit coup de :heart: pour le troisième album de :eu: Aran Angmar qui s’inspire beaucoup de Rotting Christ. J’ai mis :eu: car les membres viennent d’Italie, Grèce et Pays-Bas il me semble. En tout cas, c’est bourré de moments épiques et de choeurs, avec une belle production derrière. On y retrouve quand même notre lot de blast et de chant black, ce qui fait un peu défaut à Rotting Christ dernièrement (selon moi bien sûr !).

On termine avec une découverte faite grâce à @ERZEWYN qui adore ce projet. One-man band nous venant tout droit d’Australie, :australia: Kommodus propose un Black Metal assez raw et mélodique en même temps (je ne sais pas trop comment le décrire autrement). Le gars est ultra productif donc je vous mets le nouvel album sorti il y a quelques jours (la production est un peu meilleure sur celui-là mais même les anciens sont géniaux ! Dispo uniquement sur bandcamp pour info.

5 « J'aime »

KANONENFIEBER

L’integralité du Live in Oberhausen qui sort aujourd’hui.

5 « J'aime »

@Skyblues
On peut te donner des listes .mais après suivant ce que l’ on a vécu et les rencontres qu’ on fait , on peut tomber dedans et approfondir de plus en plus…ça peut être des claques qu’on prend en live et on va de plus en plus loin…
Perso, j’ai pris mes premieres claques / Black - j’en avais jamais écouté- en partant seule le nez au vent et ma tente ( recommandation @karajuju d’ un petit fest pas loin de chez moi Festival des Arts bourrins…2013)

• Moonreich …pas rassurée quand je les ai vus arriver ( à l’ époque!) et Bim grosse claque et
  • **Svart Crown ** (dernier concert en 2022 au Hellfest…j’ ai pleuré :blush:)
    Et c’était parti et avec le forum, j’ai ecouté et partagé avec des passionnés et ai fait des concerts et des Fests seule ou pas ( Samaïn fest, Hellfest, Motocultor, Arts Bourrins, Netherland Death Fest, le Mean, Anthems of Steel, Courts of Chaos etc…)
    En 2014:
  • Inquisition ( je te conseille…special 2 musicos…univers et musique envoutants…revus en salle en 2015)
  • Shining pareil! Ecoute V- Halmsad
    et au Hellfest :
  • Der Weg Einer Freiheit - Unstille ( mon poulain qui etait allé en finale à la Battle) et vus à plein d endroits…
    Un autre découvert que j aime énormement
  • Sargeist - Let The Devil In
  • Bethelem - Dark Metal
  • et des tas d autres

Quant aux groupes présents à l’ Anthems of Steel je n’ ai pas encore vu Kawi, ni Misthyming.
Mòr j ai leur album récent et vais sans doute les voir le 7 la veille du fest…entre les kms la veille, plus ceux du 8 et la fatigue je vais être encore plus frippée que d’habitude.
Manzer, est un groupe underground mené par Shaxul, chanteur batteur…sacré mec! Qui fait la promo de groupes de Black du monde entier .
Il chante souvent en Pictivian…euh…en langue du Poitou qu’il essaie de faire vivre…un Hardos! Du charisme du caractère et engagé!!
Je dois avoir presque tous leur albums et ceux de Shaxul

2 « J'aime »