Certainement déjà dit ici mais le dernier Abigail Williams est une vraie merveille
Je voulais mettre en avant ici un groupe dont je crois personne n’a parlé , dont le superbe dernier album est sorti l’année dernière :
OUBLIETTE « Eternity whispers »
Catégorisé plutôt en black métal mélodique , pour d’autres c’est plutôt du blackened death mélodique et je ne pourrai pas les contredire : tout ce que j’aime donc . C’est sombre, c’est très mélodique, c’est beau.
Sans compter les artworks de leurs albums !
Ce groupe nous vient du Tennessee et existe depuis déjà 15 ans . La chanteuse de talent et le guitariste sont mari et femme. Bien que leurs deux premiers opus auguraient de bonnes choses , ils ont mis 6 ans à sortir leur petit dernier , bien plus grand donc .
Après Blackbraid, merci les USA!
Dites -moi ce que vous en pensez ![]()
Merci je connaissais pas et j’ai apprécié ![]()
A noter que Spencer Moore, leur batteur actuel est le nouveau batteur de…Archspire depuis 2025, le groupe de death metal technique canadien
J’avais lu une chronique dans rituel de leur dernier album qui me l’a fait mettre en favori dans les albums à écouter, j’en ai un peu trop et j’arrive pas à suivre le rythme
merci du rappel du coup, je vais le faire passer en priorité ![]()
Un nouveau White Rune ?? Je vais écouter ça tout à l’heure : j’adore le BM Finlandais et je ne savais pas que ce groupe allait sortir un nouvel album. Merci pour l’info ![]()
Le Dawn of the Iron Shadow est terrible.
Des albums sympas mais que je ne qualifierais pas, pour ma part, d’albums de l’année. ![]()
Toujours une histoire de nuances de noir.
![]()
Un peu trop occupé pour pouvoir poster autant que je devrais mais j’essaierai de mettre régulièrement les sorties intéressantes du moment (ou plus anciennes d’ailleurs).
Les allemands de Waldgeflüster viennent de sortir 2 nouveaux albums le même jour, Knochengesänge et Knochengesänge II. Plusieurs titres semblent se retrouver sur les 2 versions mais avec des titres allemands ou anglais et en étant musicalement différents dans leurs exécutions. C’est très Post-Black / Folk (surtout pour le II) et cela ne me parle pas vraiment mais j’imagine que d’autres y trouveront leur bonheur. A noter la présence de Austin Lunn, le gars derrière Panopticon, sur un morceau de chaque galette.
Waldgeflüster - Knochengesänge
Waldgeflüster - Knochengesänge II
On reste en Allemagne avec le 5ème album de Thron. Quand on a le guitariste et le batteur de Malphas dans ses rangs et que l’on rajoute à cela que ce batteur est également celui d’Aara et Forgotten Tomb, le groupe ne peut être qu’intéressant musicalement parlant. Et quand on rajoute des ambiances originales et des rythmes parfois surprenants, on arrive à quelque chose de très plaisant. Si vous ne connaissiez pas le groupe, je vous conseille l’effort précédent qui s’appelle Dust.
Thron - Vurias
Les américains de Krallice ont pondu un EP il y a une dizaine de jours. Toujours aussi perché et imprévisible, ce No Hope ne déroge pas à la règle. Du Black Metal avant-gardiste et un morceau Ambient comme ils savent le faire.
Krallice - No Hope
Je l’attendais au tournant et je n’ai pas été déçu. Le nouvel Asphagor est paru et c’est une bonne cuvée. Entrecoupés de morceaux instrumentaux courts, les titres sont dans la veine habituelle du groupe autrichien, c’est à dire mélodique et habité. Je préfère toujours The Cleansing dans leur discographie mais cette sortie me plait quand même beaucoup.
Asphagor - The Aphotic Vortex
Et je finis par la grosse surprise du week-end dernier car je ne l’ai pas vu venir. 7 ans après le très bon Feindt, Misanthropic Might revient nous violenter. Toujours aussi énervés, ils assènent ce Black Metal rapide et sans concession qui est leur marque de fabrique. Pas de virage et de tergiversation, direct dans le groin. 34 minutes de violence qui filent la patate.
Misanthropic Might - Qualzucht
J’en ai d’autres à présenter mais je n’ai plus le temps aujourd’hui. J’essaie de vous faire cela demain matin.
Merci pour ces recommandations, je vais aller écouter tout cela ![]()
@Darkinflam , écouté ce matin Oubliette, une seule fois mais il y en aura d’autres, j’ai beaucoup apprécié
et puisqu’on est dans les (ette ), ça m’a fait penser à un groupe de chez nous Silhouette et leur dernier album" les dires de l’âme " , du black plus atmosphérique avec alternance chants hurlés et clairs.
ça vaut le détour.
Merci pour cette recommandation !! Bizarrement ce nom m’évoquait quelque chose mais impossible de dire pourquoi , un rendez -vous manqué, ou peut être quelqu’un qui en avait parlé ici, ou alors un titre proposé par Spotify au gré de mes écoutes? Quoiqu’il en soit , ni une ni deux je me suis lancée dans l’écoute de cet album en rentrant du travail. Superbe ! Très atmosphérique, presque post metal. Ces deux voix se marient pour un effet envoûtant et déchirant à la fois . Et je m’en vais écouter leur précédent
![]()
Merci pour tout @Infestus ![]()
Afsky c’est une très belle découverte pour ma part, Outlaw également je dois lui ajouter quelques écoutes.
Bien aimé Rå @Skyblues , ce chant féminin ![]()
Premier morceau du prochain album de Mayhem :
Quelques autres sorties pour finir cette semaine.
Grosse sortie en Black Atmo il y a 2 semaines. Les danois de Sunken ont pondu un des albums de l’année dans le genre. Mais il n’y a pas que cela chez eux, il y a aussi une touche de Depressive et des bribes de Cosmic Black Metal qui forment un ensemble des plus intéressants. Si vous aimez, voici le précédent nommé Livslede.
Sunken - Lykke
Un groupe dont je n’avais jamais entendu parler est venu s’inviter dans mes écoutes et je suis bien content de cette rencontre. Hammerfilosofi est un groupe mi italien, mi norvégien qui vient de sortir son 2ème effort chez Osmose Productions. Je trouve cet album plutôt chaotique mais très abouti. On est dans la mouvance Orthodox Black Metal à la Funeral Mist et consorts. Il y a quelque chose de viscéral dans cette création.
Hammerfilosofi - Signum
Et l’annonce la plus réjouissante du moment est pour : Martröð
Des pointures du Black mondial avait fait sortir de terre une entité malfaisante au milieu des années 2010 et celle-ci avait enfanté d’une pépite en 2016 sous forme d’un EP nommé Transmutation of Wounds. A l’époque, on comptait dans ses créateurs des membres de Mysthirming, Chaos Moon, Leviathan, Chaos Invocation, Darvaza, Frostmoon Eclipse… et le chanteur français MkM (Antaeus, ex-Aosoth). J’avais chroniqué cet EP il y a quelques années sur le forum et je ne nourrissais plus beaucoup d’espoir qu’ils lui donnent une suite…
Mais ce super groupe, devenu exclusivement américano-islandais, vient d’annoncer la sortie de leur 1er LP chez les très qualitatifs français de Debemur Morti Productions. Un unique single est proposé avant la sortie le 12 décembre. Le voici.
J’ai hâte !!!
Et, puisque je parle de Darvaza au-dessus, ils vont sortir une nouvelle galette début décembre. Un 2ème album nommé We Are Him.
Et j’aime bien le premier titre (alors que je ne suis pas un fan de Mayhem)
S’il y a des gens qui trainent du côté de Berlin ce week-end, il y a un petit festival à la programmation assez sympa.
Et si certains veulent se balader en Europe en cette fin d’année, il y a aussi ça.
Par contre, si vous comptez également préparer des vacances à l’étranger pour l’année prochaine, pas de problème, il y a déjà pleins de choses d’annoncées avec du Black Metal dedans.
Le visuel de l’affiche n’est pas encore sorti mais il y a déjà:
1914
AUÐN
BLACKBRAID
CWFEN
DARKHER – Only show in Germany in 2026
DÉCEMBRE NOIR
ENTHRONED
FIRESPAWN – In memory of LG Petrov
KOLDBRANN – 25th anniversary
KYI – Live debut
LIK
PONTE DEL DIAVOLO – Official album release show in Germany
SAKIS TOLIS – First show in Germany
SCHAMMASCH
SECRETS OF THE MOON – „Antithesis“ 20th anniversary set
THYRFING
TODOMAL – First show in Germany
TRIPTYKON
UNLEASHED
URGEHAL – „Goatcraft Torment“ 20th anniversary set
VINTERLAND – „Welcome My Last Chapter“ 30th anniversary set
WHOREDOM RIFE
Par encore d’annonces officielles mais il y a toujours du beau monde en Lituanie.
Depuis cette annonce, ils ont également sorti Plaguepreacher, Pestilential Shadows, Mavorim, les chiliens de Vel’Har et les singapouriens d’Infernal Execrator.

Aucuns groupes annoncés pour l’instant pour le Midgardsblot.
Et surement encore d’autres à être annoncés !!!
D’abord la reformation de Old Man’s Child et désormais celle de Vinterland…!
Si le Hellfest pouvait programmer les deux cette année sous la temple alors tout serait pardonné ![]()