Black Temple

C’est parti pour des découvertes de ces dernières semaines dont je n’ai pas parlé en amont sur le topic. Cela fait du bien de repartir un peu dans l’ombre.

On commence par un nouveau venu avec le One-man band d’Atmospheric Black Metal américain Rhuin qui a sorti un 1er EP plutôt sympa. Il est accompagné par une voix féminine bien intégrée sur les titres Legions et Black Chasm Throne. Une bonne découverte.

Rhuin - Act I

On poursuit notre route aux Etats-Unis avec le retour du One-man band énervé de Howling. Toujours aussi violent et puissant. On dirait que ce monsieur a définitivement besoin de se défouler. Pour les oreilles averties.

Howling - Cacophonous Void Crown

Retour en France pour le 2ème album des français d’Alkhemia. Häxen propose un Black Metal mélodique rapide et enlevé. Je le trouve « aérien ». Désolé, j’ai du mal à l’expliquer par des mots et c’est le seul qui me vient.

Alkhemia - Häxen

Direction la Pologne pour le 3ème album d’Ashes. Un autre des groupes de The Fall, un des gars derrière Owls Woods Graves et Hauntologist et, accessoirement, ancien de Medico Peste et bassiste live de Mgła. LP ou EP, je ne sais pas trop dans quoi le situer mais, ce dont je suis sur, c’est qu’il est bien bon. On est dans l’Atmospheric Black Metal lent avec des passages de claviers assez sombres. Il y a aussi l’impression, par moment, qu’une autre piste est entrain d’être jouée par dessus la première. J’ai cru à un moment qu’une vidéo était en marche sur une autre page de mon PC.

Ashes - Into the Woodlands

Du Progressive Black/Death en provenance du Costa Rica pour finir pour aujourd’hui. Voidstar Nocturnal fait une musique assez particulière mais qui est indéniablement qualitative. Un sacré mélange mais toujours clair. Pour info, la musique a été enregistré live et n’a subi aucune modification par la suite. A vous de découvrir si cela peut vous plaire.

Voidstar Nocturnal - Nexus Teleport Fracture

La prochaine fois, je proposerai des choses moins récentes dénichées et mises de côté au fil des mois. :wink:

PS : Sachez aussi que je garde déjà des albums pour le prochain calendrier de l’Avent. :innocent:

14 « J'aime »
2 « J'aime »

Vreid - Album The Skies Turn Black (sorti le 6 mars)

Je l’écoute en boucle, il est dans la foulée de Wild North West musicalement mais on sent que la chape de plomb qui s’est abattue sur Vreid depuis, depuis quand au fait, depuis toujours non ? eh bien cette fatalité dramatique commence à s’évaporer et c’est tant mieux, ça gagne en énergie. Bien entendu, hormis ce gros bug au milieu de « Loving the Dead » avec Agnete Kjølsrud, la chanteuse de Djerv, j’ai dû vérifier à plusieurs fois pour accepter que cette protubérance incongrue faisait bien partie de l’album. Mais pour le reste, c’est du pur Vreid comme j’aime avec leur son bien à eux, cette guitare énervée et archi-agressive haha ! avec un son auquel je suis totalement addict, c’est thrash, c’est heavy, c’est black, ça fait même Metallica par moment, je veux dire le vrai Metallica, celui qui faisait du thrash sans concession dans les années 80. J’adore ce groupe.

5 « J'aime »

Bilan rapide des dernières sorties.

Proposé par @Diatribes, les grecs de Decipher ont pondu leur 2ème LP. Succédant à Arcane Paths To Resurrection, ΘΕΛΗΜΑ (Thelema) est toujours sur un Black Death pêchu plutôt mélodique qui sait ralentir pour poser une ambiance.

Decipher - ΘΕΛΗΜΑ (Thelema)

2ème LP également pour les norvégiens de Malum. Un gros côté Mgła pas dérangeant mais peut-être un peu trop présent. Un album sombre et ténébreux.

Malum - From the Voids

Et encore un 2ème LP mais pour les autrichiens de Graufar. Du Black assez accessible qui pourrait possiblement plaire à @Iko ou @LowkeyBlondie. Il y a également un côté Misanthropic Might mais sans le déchainement de violence propre à ce groupe. Une Austrian Touch ?

Graufar - Via Necropolis

Une sortie dont je n’avais pas du tout entendu parler avant de tomber dessus. le One-man band norvégien Via Doloris a sorti son 1er effort nommé Guerre et Paix. Enfin, norvégien parce qu’il est basé à Oslo mais le gars derrière cette entité est français. Breton même vu qu’il est originaire de Rennes. Cette personne a pour fait d’armes d’avoir été guitariste de session sur l’album Satyricon du même groupe et d’avoir participé à de nombreux live dont leur Live at the Opera. Côté album, on retrouve Frost à la batterie, ce qui n’est quand même pas rien. On peut aussi noter un featuring de feu-Raido, le gars derrière le très bon groupe français Ferriterium, guitariste et co-créateur de Karne, fondateur d’Epicturial Productions et malheureusement disparu en 2025. Côté musique, il y a plusieurs styles allant du mélodique à l’atmosphérique en passant par des touches Pagan. Parfois sombre, parfois lumineux, l’ensemble peu dérouter mais il y a de bonnes choses là dedans.

Via Doloris - Guerre et Paix

Direction la Suède pour le dernier Dødsfall. 7ème opus pour ce groupe créé par le mexicain Ishtar et qui pratique un Black scandinave traditionnel plutôt sympa. Pour info, le batteur de session n’est autre que le batteur actuel de Nazghor.

Dødsfall - Själssluk

Et j’ai gardé le meill… enfin, le plus attendu pour la fin.

Au lieu de vous donner mon avis, qui ne sera pas constructif, je vais vous narrer une conversation que j’ai eu avec ma fille vendredi quand elle est rentrée à la maison. J’étais en pleine écoute de cet album.

Elle : Qu’est-ce que tu écoutes ?
Moi : Un album qui vient de sortir.
Elle : Et depuis quand tu écoutes du Metalcore ?
Moi : C’est sensé être du Post Black…
Elle : A part peut-être la batterie qui fait penser à du Black, le reste c’est du Metalcore.
Moi : Pourtant, il y en a qui ne sont pas d’accord…
Elle : C’est qu’ils sont dans le déni parce que là, y’a pas photo !!! Même la pochette correspond au style.
Moi : Et tu aimes ?
Elle : J’adore !!! C’est qui ?
Moi : Gaerea
Elle : Le groupe de tes CD ?
Moi : Oui…
Elle : Ah bah merde, désolé pour toi…
Moi : Moi aussi je suis désolé…

Comme dit l’expression, la vérité sort de la bouche des enfants…
RIP Gaerea :cry:

Gaerea - Loss

13 « J'aime »

Merci pour les recos ! (et ce dialogue avec ta fille :joy: je rêve d’avoir ce genre d’échange avec mon mouflet quand il sera plus grand !). J’ai pris du retard sur les écoutes comme tu le sais mais de belles choses à découvrir en tout cas (les morceaux en écoute du Malum m’avaient bien plu en tout cas !).

1 « J'aime »

Merci Infestus, j’ai beaucoup de retard sur les écoutes mais j’ajoute le Graufar à ma liste pour mon trajet retour demain.

PS : mes condoléances pour Gaerea (que je n’ai, j’admets, pas encore écouté).

1 « J'aime »

Merci @Infestus
J’écoute ça bientôt :blush:

1 « J'aime »

@Iko et @LowkeyBlondie

C’est une proposition car je pense que cela pourrait vous plaire mais je n’ai pas de certitude. C’est un pari.

Surtout ne restez pas bloquées sur la partie bourrine dans le début de la 1ère chanson, elle ne reflète pas tout l’album. :wink:

Bonnes écoutes !!!

2 « J'aime »

Nouveaux albums à venir pour Nargaroth, Totenwache, Bedrängnis et Schattenvald.
Un nouvel album également pour les français de Galibot mais pas encore d’extrait de dispo.

Nouveaux morceaux dispos pour Doedsvangr et Doodswens.

5 « J'aime »

Des albums récents oui, mais des albums de groupes moins connus. Ce que je préfère.

On commence par les EP.

Direction la Finlande avec Hollow Woods et son Black incisif.

Hollow Woods - Weep, Beloved Earth

Une première pour moi avec un groupe vietnamien. Le One-man band Dạ Xoa a pondu un 1er EP plus que bluffant. Une grosse et bonne surprise.

Dạ Xoa - Ác Ma Đông Kinh

Nouvelle sortie pour les argentins de Predicta Noctis. Du Black pur et dur. Très bon.

Predica Noctis - Witch Grave

On poursuit par les LP.

Découverte étrange d’il y a quelques jours, Ferndom est un One-man band américain d’Atmospheric Black Metal qui a la particularité de remplacer la guitariste par un violon électrique. Je n’aime pas tout mais il y a de l’inventivité là dedans. A vous de vous faire votre avis.

Ferndom - Tesuque

On reste sur un One-man band de Black Atmo mais en provenance du Pays de Galles pour le 2ème album de Staghelm. Une ambiance reposante qui fait du bien.

Staghelm - Natura Semper Praevalet

La grosse sortie de la fin de semaine dernière vient d’Autriche avec le tout nouveau Nahtrunar. Ce groupe à la tête pensante inconnue fait dans le Black Metal comme je l’aime. Froid, profond et habité. Une nouvelle claque dans les dents. J’adore.

Nahtrunar - Sphären

Je reviendrais peut-être demain pour proposer, enfin, plusieurs trouvailles plus anciennes qui m’ont bien accroché.

Et puis je ferai une petite pause.

8 « J'aime »

Un grand merci Infestus pour cette nouvelle sélection !

J’ajoute juste un morceau sorti il y a peu, annonçant l’arrivée du second album de :fr: Vertige. Toujours Marie (Broullard) derrière le projet qui s’annonce, encore une fois, excellent. L’album sort le 3 avril et sera un gros pavé puisqu’il durera 68 minutes. Le titre « Plus jamais ! » est en écoute ci-dessous :

5 « J'aime »

Toujours se méfier des chroniques mais elles sont assez dithyrambiques.
Très curieux d’écouter ça.

Je n’ai pas lu de chroniques sur cet album mais j’adore simplement ce que fait Marie, que ce soit avec Alukta, 1928, Sphere, Brouillard et bien sûr Vertige.

J’aime énormément le premier album de Vertige que j’écoute régulièrement. Je vais sûrement passer par la case achat, notamment car elle refait un format A5 pour son nouvelle album (comme le premier).

4 « J'aime »

Je ne sais pas si tu étais tombé sur cette interview de marie, je te mets le lien au cas où

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Vu que la journée est chargée en sorties, je les poste en vitesse sans trop développer.

2ème album pour les allemands de Antrisch.

Antrisch - Expedition III: Renitenzpfad

Du Symphonic Black Metal saupoudré de Gothic en provenance du Danemark avec Defacing God. Pas mon style de prédilection mais la voix de la chanteuse fait beaucoup dans le fait que j’apprécie.

Defacing God - Darkness Is My Crown

8ème album pour les norvégiens de Tulus. Du Black mais pas que ça car ce groupe mélange beaucoup de choses dans sa musique. Avec la voix très reconnaissable de Blodstrup (Khold) pour envelopper le tout.

Tulus - Morbid Desires

On part aux Pays-Bas pour le 5ème opus de Dystopia. Du Black aux relents Post qui devrait plaire aux accros des cuivres. Le De Verboden Diepte I est dispo ici si vous voulez écouter l’ensemble.

Dystopia - De Verboden Diepte II: De Weg van de Meeste Weerstand

Et je finis par le plus gros morceau de cette semaine avec le nouveau Winterfylleth. Pas de commentaires particuliers à part que c’est encore très bon.

Winterfylleth - The Unyielding Season

Je ne devais pas parler de nouveautés mais il y en avait tellement que je n’ai pas pu m’en empêcher…

8 « J'aime »

Du Black Metal mélancolique avec une bonne touche Post Black et dépressive qui pourrait les faire apparaître dans un Top 10 ou 20 en fin d’année.

Bedrängnis - Stiller Abschied

6 « J'aime »

Aujourd’hui c’est dimanche.

2 « J'aime »

Le Totenwache sur le point de sortir = mon AOTY à coup sûr !

Hâte.

3 « J'aime »

Très bon cet album :heart_eyes:

Mais le visuel bordel :sweat_smile: ce vignettage blanc :dizzy_face:

2 « J'aime »