il y a des sacrés morceaux à prendre sur le dernier winterfylleth pour la battle, ça peut jouer la gagne
Pourquoi remues -tu le couteau dans la plaie🥲
sorti en janvier 2026
Non Est Deus - Album Blessings and Curses (sorti le 3 avril)
C’est tout chaud, ça vient de sortir. Pas le temps de faire même une mini chronique mais ces bénédictions et malédictions tombent à pic. joyeuses Pâques !!
Non Est Deus - Transgression
Je devais le faire depuis longtemps. Le temps est maintenant venu. Des albums parus ces dernières années et que j’ai découvert ou redécouvert au fil d’écoutes. Pour vous prévenir, ils sont surtout axés Atmospheric et Depressive Black Metal.
Un album de 2025 en provenance d’Ukraine et de Finlande avec Celestial Silence. Mélange de Post et de Depressive Black Metal, leur musique comporte également des passages mélodiques et mélancoliques pour créer quelque chose d’assez homogène. Un 1er album prometteur.
Celestial Silence - Silent Calls From the Other Side (2025)
Autre parution de 2025. Un One-man band montpelliérain nommé S’éteindre sortait un 1er LP entièrement instrumental d’Atmospheric Black Metal presque Raw. Un fond musical lourd et brumeux qui contient plus de choses qu’il n’y parait.
S’éteindre - Disparaître (2025)
Direction l’Allemagne pour découvrir Friisk et son Black Atmo mâtiné de Melodic et d’un peu de Post. Sorti en 2021, il faisait suite à leur très bon 1er EP nommé De Doden van’t Waterkant et enfonçait le clou avec un ensemble plus que maitrisé et très qualitatif. Avec un featuring de Zingultus, le chanteur d’Enstille et Graupel. J’aime beaucoup.
Friisk - … un torügg bleev blot sand (2021)
En 2024, un an après cet album, le groupe américain None splittait. Triste fin pour ce combo créé par un duo d’inconnus. Triste comme leur musique. Riche de 4 LP, leur discographie devrait être plus connue tant elle est de qualité. De l’Atmospheric Depressive Black Metal proche de la perfection du genre. Cadeaux : 1, 2 et 3.
None - Inevitable (2023)
« This album is a tribute to Judas Iscariot and the protagonists of the radical late 90s / early 00s Black Metal movement ». Voici ce que l’on trouve à l’intérieur de la pochette de cet album. Sorti en 2020, l’unique création de ce groupe allemand nommé Cold Earth est un hommage parfait à cette période extrêmement riche dans l’histoire du Black Metal. Un bon rappel de ce qui se faisait de mieux à l’époque et, surtout, l’occasion de se prendre une bonne fessée comme on aime.
Cold Earth - Your Misery, My Triumph (2020)
Voilà voilà.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Merci beaucoup @Infestus !
Ce genre là de black, c’est celui que je préfère ![]()
Je ne connais que None dans tout ce que tu as posté, donc hâte de découvrir tout le reste ![]()
Dans les sorties récentes (ou découverts récemment), voici une petite sélection qui pourrait plaire à pas mal d’entre-vous :
Noise revient avec
Non Est Deus puisque le 5ème album de ce projet vient de sortir hier. On y retrouve un Black Metal plutôt bien produit et assez mélodique. Une belle sortie qui confirme tout le talent du leader de Kanonenfieber et Leiþa. Et pour rappel, Non Est Deus sera présent au Hellfest2026 (Samedi 20 juin - 13:55 - 14:35)
@Infestus nous avait découvert cette pépite l’année dernière (présentée dans ce topic mais aussi dans le Calendrier de l’Avent 2025) et voilà que ce projet est déjà de retour avec une nouvelle offrande. Je parle bien sûr du one man band
Adversaria qui nous propose un nouvel EP de 26 minutes nommé Blutreich. C’est toujours incroyablement bon et on attend la confirmation sur un album complet (et une petite tournée en Europe, qui sait ?).
S’il n’est pas encore disponible sur Deezer & Spotify, le nouvel album de
Totenwache est néanmoins disponible sur le bandcamp du groupe ainsi que sur l’excellente chaine Youtube Black Metal Promotion. @Hekatomb avait dit, avant même de l’écouter, que ça serait dans le top de l’année et je pense qu’il a bien raison : le Black Metal Germanique par excellence, c’est puissant avec des riffs marquants et bien sûr, ce chant en Allemand qui apporte un plus à leur musique. C’est un sacré pavé (1h12) mais aucun ennui à l’horizon !
Petit rattrapage d’un album sorti en janvier dernier et découvert aujourd’hui même sur un groupe Facebook dédié au Black Metal,
/
Aftoktonia est un projet solo (encore un !) d’un Grec vivant en Norvège. 4 titres, 52 minutes (avec un 4ème morceau durant pas moins de 20 minutes !), c’est encore un sacré pavé proposé ici. Le projet est récent (formé en 2025) mais le gars a déjà pondu 1 démo, 2 splits et 3 albums en incluant celui-ci. Musicalement, un Black Metal tantôt Atmosphérique, tantôt mélancolique, tantôt cosmique avec des nappes de synthés qui s’installent ici ou là pour poser des ambiances bien sympathiques. Une très belle découverte (et je trouve la pochette très belle !).
Enfin, je termine sur un projet qui me tient à cœur. Vous connaissez mon amour pour le label Transcendance et, notamment, les projets de Marie (qui gère le label) : Brouillard, Alukta, 1928, Sphere. Mais cette fois, la voici de retour avec le projet que je préfère d’elle :
Vertige (suite spirituelle de J’ai si Froid…). Second album sous ce nom, pour une durée de 68 minutes (ouaip, encore un gros pavé) d’un Black Atmosphérique très personnel, assez raw mine de rien mais qui demande surtout de se plonger dedans et de lâcher prise pour apprécier totalement l’offrande proposée par Marie. J’avais adoré la premier album, découvert sur le tard et même si je n’ai pas assez de recul sur celui-ci (acheté ce jour en version Physique + numérique sur bandcamp), je sens qu’il va lui aussi énormément tourner.
A noter que la version physique de l’album est un CD en version digipack A5, comme le premier album de Vertige (un bel objet, hâte de le recevoir !).
Vertige
Je glisse
Premier titre du nouvel album, avec un début tout en douceur.
Encore un clip magnifique ![]()
Encore des petites news pour vous faire plaisir :
Galibot vient de sortir un titre de son prochain album à venir cette année !
Vertige vient de sortir un trois titres (qui s’appelle « Prenez les restes, faut pas gâcher ! » en complément de son album sorti vendredi dernier. 20 minutes de Black Atmospherique assez raw comme je l’aime !
Möhrkvlth
Noz ar re grouget est le second single extrait de l’album Gwenojennoù an Ankounac’h (5 mai chez Antiq Records).
Une petite pensée aujourd’hui pour Per Yngve « Pelle » Ohlin.
35 ans qu’il nous a quitté et je me demande régulièrement ce que Mayhem aurait pu donner de nos jours avec cet esprit créatif dans ses rangs.
Sounds of Alienation - 远人之歌
Du black chinois sorti chez Pest Production (évidemment).
L’album est vraiment intéressant, un mélange de black / post metal.
L’album s’appelle Tianwen (天問).
Une petite mise en lumière d’un album sorti vendredi que j’ai beaucoup aimé :
BLOODY VALKYRIA - Requiem:Reveries of The Dying
Projet One man band (en la personne de Jere Kervinen), cet album présente un black métal mélodique épique-mais moins que son prédécesseur qui était plus dans l’univers fantasy- et assez mélancolique dans l’atmosphère. Il m’a bien embarquée.
Un album que j’ai bien apprécié également !
A noter que le précédent avait pour thème l’univers d’Elden Ring avec des morceaux comme « Imbued With The Rune of Death » (la rune de la Mort est au cœur du jeu et dans l’intrigue d’une des fins secondaires), « From Stormveil To Liurnia » (Liurnia étant une des régions du jeu, où se situe notamment l’Académie de Magie) ou encore « Radahn Festival » (le festival de combat où on affronte le boss imposant Radahn, personnage important de l’univers d’Elden Ring).
Nouveaux albums à venir pour Azaghal, Mork et les français de Deliverance.
De nouveaux extraits pour Trelldom, Pure Wrath, Aversio Humanitatis et Yoth Iria
Et voici le nouveau groupe auquel participe l’un des plus grands batteurs de Black Metal de tout les temps. J’ai nommé Nils Fjellström alias Dominator. Sortie du 1er LP d’Epikoros prévue cet été.
Merci Infestus!
Hâte de voir ce que donnera l’album de MORK.
3 sorties récentes.
Preziraju Tebe du duo tchèque de Smorna. Un 1er EP de 3 titres très court mais que j’ai trouvé bien sympa. Avec une demoiselle à la voix bien Black au chant.
Smorna - Preziraju Tebe
Les allemands de Schattenvald reviennent avec une réorchestration de leur 1er album sorti en 2007. Mélodique et un poil symphonique.
Schattenvald - Alle Hernach
Le nouveau Doedsvangr est paru et il est comme j’aime, puissant. Quand on voit la somme de talents dans ce groupe, pas étonnant qu’il ne sorte que des tueries. Et comme j’aime tous les groupes de Doedsadmiral, très peu de chance d’être déçu. Probablement dans le Top 10 et peut-être même le Top 5 de 2026. Avec, une nouvelle fois, une pochette d’Atterigner.
Doedsvangr - Within the Flesh
Merci pour toutes les recommandations des nouveaux morceaux ! J’écoute tout ça ce soir
.
Le Doedsvangr est très bon, je l’ai beaucoup aimé ! Il faut que j’y revienne car il va se dévoiler au fur et à mesure je pense.
Je passais justement dans le coin pour voir si il avait été fait mention de l’excellent nouveau Doedsvangr, tout est en ordre donc ![]()
Très bon également le réenregistrement du 1er Schattenvald.
We Hold The Truth (Nantes) remplace Taranis au Fest Black Metal de l’Ifern Noz (Querrien-29).
Un musicien de Taranis s’est blessé.
Billeterie : Ifernoz fest - OnParticipe