Black Temple

Ce n’est pas du tout mon style musical mais j’avoue que je suis ton récit avec plaisir, attendant avec impatience l’épisode suivant…

Petite question : tu es sûr que c’est Jésus sur le vitrail ? En général, quelqu’un terrassant un dragon, c’est plutôt Saint Georges ou Saint Michel dans l’iconographie chrétienne. Mais ces deux-là le font plutôt avec une épée, pas avec une croix. Un peu curieux effectivement comme représentation…

Magnifique les photos infestus. Merci
Et puis tu teases bien mon cochon :grin:

Ce n’est pas un vitrail, c’est un plafond en bois peint et je ne suis pas sûr que cela soit Jésus mais il lui ressemblait beaucoup en tout cas. :grin:

Juste incroyable ton périple. Je viens de montrer les photos à ma femme qui m’a juste répondu : « On va quand en Norvège ? » :grin:

Super bien Infestus…et tu nous tiens en haleine :wink:

Cadeau pour toi …regarde sur le report de Culture Metal sur le Samaïn Fest …pour toi la partie de Primordial …en plus de belles photos et de liens avec d’autres fests

Y a une référence sur un interview d’Alan Averill le chanteur au FOS …la revue s’appelle Noire faut que j en parle quelque part car plein de trucs interessants ( je n’ai regardé que les" couvertures")

Du Samaïn Fest de 2022, j’ai trouvé une vidéo du début du set du samedi.
On y entendant très peu la voix, à l’image de ce que l’on a ressenti au 1er rang, mais c’est surtout pour les dernières secondes que je retiens cette vidéo.

Ma fille, qui était avec moi au 1er rang, était aux anges (8min 35s).

1 « J'aime »

J’étais aussi au premier rang, si tu te rappelles et ai bougé .pour voir si on entendait pas mieux de plus loin :wink:

Suite et fin de nos pérégrinations en Norvège. Jour 6 - Partie 1.

Fin du jour 5, je me met à lire des news sur mon portable et je tombe sur un article paru le jour même dans Le Télégramme, en français donc, présentant un événement autour du Black Metal norvégien. 1ère réaction : Ca doit surement encore être sur Paris donc c’est mort pour moi… Puis je lis en détail et me rend compte que ce dit-événement se passe à… OSLO !!! P…ain de m…de, c’est où que ça passe ??? A la Bibliothèque National d’Oslo. A 10 min en bus de là où l’on devait commencer nos visites de la journée. Jackpot !!! Je rajoute ça dans le planning !!!

Cet événement est une exposition nommée Darlig Stemning - Lyden Av Folelser I Norsk Svartmetall / Bad Vibes - Sonic Emotions Of Norwegian Black Metal.
Elle présente les racines du Black Metal en Norvège et les dérives de celui-ci.

On y trouve des 1ères impressions d’albums, de nombreux écouteurs pour tester les différents types et différentes époques des débuts, des fanzines, des articles de journaux, des vidéos… Bref, pleins de choses très intéressantes même si je n’ai pas découvert beaucoup de nouveautés dans les explications affichées.

J’ai eu la chance de pouvoir feuilleter le livre dont je vous ai parlé le jour 3, True Norwegian Black Metal, et je peux vous dire qu’il est à la hauteur de ce que j’en pensais. Une merveille.

Et la citation finale.

Copyright Peter Beste bien sûr.

J’y ai vu également autre chose mais je garde cela pour la fin de la journée.
Je suis pris par le temps ce matin donc je finirais la chose demain si je n’ai pas de contre-temps. :metal:

Edit : J’ai oublié de vous mettre la musique que l’on entend en entrant dans l’exposition.

7 « J'aime »

Toutes les planètes étaient bien alignées pour ton séjour :metal: bien joué

Mais, incroyable ! Tu as eu un coup de pouce du Destin! Juste quand tu y étais!! Génial ! :+1:

Beau périple et belle aventure Infestus :metal:
Content pour vous :sunglasses:

1 « J'aime »

Les bibliothèques scandinaves sont des modèles à tout point de vue ! Cette expo en est un exemple :wink:

Joli coup de la part de Garmonbozia pour leurs 25 ans:
EMPEROR 1ère tête d’affiche des 25 ans de Garmonbozia à Rennes (hardforce.com)

3 « J'aime »

Merci Mac Seb.
Faudrait que j’y aille!! :smile:

En espérant que ce ne soit pas le même week-end que le Samaïn Fest… :confused:

Déjà que cela allait être compliqué pour le Samaïn cette année alors avec cette annonce inratable, cela devient un beau bordel pour moi… :sweat:

Bon allez, après avoir cassé ma tondeuse et rendu ma voiture inutilisable à court terme hier, je vais enfin pouvoir finir mon périple.

Je me suis dit pareil pour le Samaïn! Mais pas d’annonce et rien/ ce Fest!

Et ta voiture, tu t’es fâché avec elle et elle boude? elle en est tombée malade?

1 « J'aime »

Jour 6 - Partie 2.

Après cette petite exposition, nous sommes allés visiter le Nasjonal Musset.
Inauguré en 2022 en remplacement de l’ancien musée devenu exigu, celui-ci est immense. C’est le plus grand d’Europe du Nord et il est très agréable à visiter. On y trouve, bien sur, tout ce que peut proposer ce genre d’établissement. Peintures, sculptures, objets décoratifs ou du quotidien et un niveau complet dédié à l’art contemporain. C’est ce dernier qui a été le plus marrant pour nous.

Des peintres norvégiens de renom y sont bien représentés dont, évidemment, Munch mais aussi Sohlberg, Kittelsen, Krogh…

On peut voir quelques œuvres d’artistes gagnant à être connus.

Mais c’est vraiment la partie contemporain qui nous a bien fait marrer.
Entre la vidéo du mec qui danse en slip devant sa caméra pendant 20 minutes (et qui finit à poil…), celle d’un couple se roulant dans la boue, la dissection d’un ours en peluche et la représentation du clip Bad de Michael Jackson en macramé, il y avait du lourd !!!

Et comme le Black Metal n’est jamais loin, que croyez vous que des gens dessinent quand on leur met du papier à disposition dans la partie « Apprentissage à l’art » ?

Et prenez cet artiste qui s’immisce sur des photos connus. Comme si Varg avait besoin de laque pour ses cheveux !!!

En bref, c’était une bonne visite.

Maintenant, direction le chapitre final de ce périple Black Metal. :metal:

8 « J'aime »

Jour 6 - Partie 3 - Chapitre final

Nous voici donc à la fin de ce pèlerinage musical.
Et quoi de mieux que de finir par ceux qui ont marqué l’histoire de cette musique à jamais.
J’ai nommé Mayhem.

Direction Schweigaards gate 56, 0656 Oslo, Norvège, où je vous invite à découvrir l’ancien magasin Helvete d’Euronymous. Celui-ci s’appelle maintenant Neseblod Records et n’occupe plus qu’une partie du magasin de l’époque.

1ère impression : La vache !!! Mais y’a combien de choses dans ce si petit magasin ?
C’est un capharnaüm sans nom. Il y en a littéralement du sol au plafond. CDs, vinyls, cassettes, tee-shirts, sweat, tout s’empile de partout. Il y en a sur les murs, au plafond, dans l’escalier… C’est la caverne d’Ali Baba !!!

Ceci n’est que le RDC, car quand on descend au sous-sol, il y a encore tout ça et encore plus.

Une fois passé la partie magasin de la cave, on se retrouve là où Mayhem a été créé.
On pénètre librement dans cet endroit mythique et on découvre ce qui est probablement le mur le plus légendaire de l’histoire du Black Metal norvégien.

Un lieu chargé d’histoire et de légende que je ne pouvais pas rater en venant ici.

Pour info, la porte d’origine du magasin était exposée à la Bibliothèque dans le cadre de l’exposition.

Ainsi se termine notre voyage dans ce pays, j’espère ne pas vous avoir gaver avec autant de photos et d’anecdotes.
Si vous voulez des renseignements ou infos sur notre voyage en vue de préparer une éventuelle visite du pays, n’hésitez pas.

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour des chroniques australiennes. :metal:

12 « J'aime »

Trop cool, merci Infestus pour ce carnet de voyage (ou je crois déceler un clin d’oeil au Morbihan :thinking:) : tu me ferais presque regretter certaines impasses de ma visite d’Oslo !

1 « J'aime »

Excellent merci pour ce périple. Tu devais avoir des étoiles dans les yeux dans ce magasin mythique :star_struck: content pour toi en tout cas et merci pour les photos