Hop, une petite sélection de sorties que je trouve de bonne facture.
On commence avec le second album de
Doodswens (@Infestus nous avait déjà partagé les différents morceaux sortis en amont de l’album). Un album très bon de bout en bout mais avec un petit changement vis à vis de leur premier album : la guitariste/chanteuse du premier album n’étant plus là, c’est la batteuse qui assure le chant. Et elle s’en sort très bien !
Ici aussi, changement de chanteur pour le nouveau
Sicarius. Un album puissant, avec du bon riffing comme j’aime et une production carrée qui sied parfaitement au propos musical. Un point aussi sur la pochette que j’aime beaucoup. Je ne connaissais pas le groupe avant donc je ne peux pas dire si le chant Black est proche de l’ancien chanteur ou non !
Premier album pour
Paisaunt, à la pochette qui attire l’œil immédiatement, entre la couleur jaune et le champs de tournesol, ce n’est pas le plus commun. Il s’agit du projet solo de Zannibal (qui officie depuis 2024 chez
Olde Throne) qui propose un Black Metal plus raw en terme de prod mais avec un côté atmosphérique non négligeable, avec de jolies passages plus mélodiques. Une belle découverte pour ma part !
Si le label Transcending Obscurity Records propose occasionnellement du Black Metal (Shrine of I, Vorga), c’est surtout pour le Death Metal (notamment dissonant, technique et/ou prog) qu’on le connait. Pourtant, en 2026, le label en est déjà à sa troisième sortie BM. Après le Decipher déjà présenté sur ce topic, ils sont revenus à la charge avec les deux offrandes suivantes :
Tout d’abord, la toute première sortie de
Apolaustic où l’on y retrouve Romain Negro qui a notamment joué un certain nombre d’années chez
Stortregn. Avec ce nouveau projet, notre voisin Suisse rend hommage à la scène Suédoise, notamment Dissection et Sacramentum avec un Black/Death mélodique du plus bel effet. Je suis assez friand de ce genre de sonorité donc ça a totalement marché avec moi. Je pense que @Hekatomb pourrait aimer ![]()
Seconde sortie du label avec le troisième album de
Muerto. Un Black Metal qui reste assez mid-tempo et qui n’hésite pas à piocher dans le Doom voire un peu le Post-Metal sur certains passages. La voix ne plaira pas à tout le monde mais de mon côté, je l’adore car elle apporte une identité au projet.
4ème album pour
Vargrav avec un bel hommage à la scène Black Sympho des années '90. Que deux membres officient dans le projet : V-KhaoZ Stormrage qui fait tous les instruments (et la voix jusqu’en 2020) et Graf Werwolf Von Armageddon au chant (depuis 2020). Je précise tout de même qu’au chant, il s’agit du leader de Satanic Warmaster mais que ce projet n’est pas du tout politisé. Une belle œuvre qui sent bon les années '90 !
Enfin, je termine sur mon petit coup de coeur du moment :
Tarask et son album Sitra Ahra. Second album du projet (que je ne connaissais pas avant) et ce fut une énorme claque. Au programme, 6 titres (nommés tous « Evocation » avec un chiffre derrière) qui sont tous addictifs, variés et bien écrits. Entre différents blasts, il y a de belles lignes mélodiques, des passages plus apaisés et même l’appariton d’un chant féminin sur le 4ème morceau (mais aucune idée de l’identité de la madame !). Pour ne rien gâcher, la pochette est absolument magnifique (et a fait l’objet d’un paint dans le topic prévu à cet effet !
). Le seul petit point négatif, si j’ose dire, c’est la batterie un peu trop clinique, qui aurait mérité d’avoir un traitement plus organique dans le mix. Mais c’est pour chipoter ![]()