Black Temple

Hop, une petite sélection de sorties que je trouve de bonne facture.

On commence avec le second album de :netherlands: Doodswens (@Infestus nous avait déjà partagé les différents morceaux sortis en amont de l’album). Un album très bon de bout en bout mais avec un petit changement vis à vis de leur premier album : la guitariste/chanteuse du premier album n’étant plus là, c’est la batteuse qui assure le chant. Et elle s’en sort très bien !

Ici aussi, changement de chanteur pour le nouveau :us: Sicarius. Un album puissant, avec du bon riffing comme j’aime et une production carrée qui sied parfaitement au propos musical. Un point aussi sur la pochette que j’aime beaucoup. Je ne connaissais pas le groupe avant donc je ne peux pas dire si le chant Black est proche de l’ancien chanteur ou non !

Premier album pour :finland: Paisaunt, à la pochette qui attire l’œil immédiatement, entre la couleur jaune et le champs de tournesol, ce n’est pas le plus commun. Il s’agit du projet solo de Zannibal (qui officie depuis 2024 chez :new_zealand: Olde Throne) qui propose un Black Metal plus raw en terme de prod mais avec un côté atmosphérique non négligeable, avec de jolies passages plus mélodiques. Une belle découverte pour ma part !

Si le label Transcending Obscurity Records propose occasionnellement du Black Metal (Shrine of I, Vorga), c’est surtout pour le Death Metal (notamment dissonant, technique et/ou prog) qu’on le connait. Pourtant, en 2026, le label en est déjà à sa troisième sortie BM. Après le Decipher déjà présenté sur ce topic, ils sont revenus à la charge avec les deux offrandes suivantes :

Tout d’abord, la toute première sortie de :switzerland: Apolaustic où l’on y retrouve Romain Negro qui a notamment joué un certain nombre d’années chez :switzerland: Stortregn. Avec ce nouveau projet, notre voisin Suisse rend hommage à la scène Suédoise, notamment Dissection et Sacramentum avec un Black/Death mélodique du plus bel effet. Je suis assez friand de ce genre de sonorité donc ça a totalement marché avec moi. Je pense que @Hekatomb pourrait aimer :slight_smile:

Seconde sortie du label avec le troisième album de :mexico: Muerto. Un Black Metal qui reste assez mid-tempo et qui n’hésite pas à piocher dans le Doom voire un peu le Post-Metal sur certains passages. La voix ne plaira pas à tout le monde mais de mon côté, je l’adore car elle apporte une identité au projet.

4ème album pour :finland: Vargrav avec un bel hommage à la scène Black Sympho des années '90. Que deux membres officient dans le projet : V-KhaoZ Stormrage qui fait tous les instruments (et la voix jusqu’en 2020) et Graf Werwolf Von Armageddon au chant (depuis 2020). Je précise tout de même qu’au chant, il s’agit du leader de Satanic Warmaster mais que ce projet n’est pas du tout politisé. Une belle œuvre qui sent bon les années '90 !

Enfin, je termine sur mon petit coup de coeur du moment : :fr: Tarask et son album Sitra Ahra. Second album du projet (que je ne connaissais pas avant) et ce fut une énorme claque. Au programme, 6 titres (nommés tous « Evocation » avec un chiffre derrière) qui sont tous addictifs, variés et bien écrits. Entre différents blasts, il y a de belles lignes mélodiques, des passages plus apaisés et même l’appariton d’un chant féminin sur le 4ème morceau (mais aucune idée de l’identité de la madame !). Pour ne rien gâcher, la pochette est absolument magnifique (et a fait l’objet d’un paint dans le topic prévu à cet effet ! :stuck_out_tongue: ). Le seul petit point négatif, si j’ose dire, c’est la batterie un peu trop clinique, qui aurait mérité d’avoir un traitement plus organique dans le mix. Mais c’est pour chipoter :wink:

9 « J'aime »

@Chab77
Pour Doodswens, tu dis LE guitariste chanteur n’ étant plus là, c’ est LE Batteur qui assure le chant…
( j’ arrive pas à copier tout de suite sur mon télephone :smiling_face:)
Je comprends pas car le groupe vu au Mean Festival en 2021 était composé de 2 nanas une à la batterie et une guitariste au chant…
Je crois qu il y a dû avoir un bassiste plus tard, mais sinon 2 nanas, si celle qui assurait le chant a été remplacée par celle qui fait toujours la batterie, c’ est quand même LA…
Des nanas à la batterie y en a un peu plus, mais pas encore beaucoup, donc je me permets d’ insister :innocent:
Et j’ ai remis un report pour enfoncer le clou et ma mémoire est encore là pour ça .

2 « J'aime »

Tu as raison, je n’avais même pas vérifié ça ! Je corrige :wink:

1 « J'aime »

Pris par la patrouille !!! :policewoman: :grin:

1 « J'aime »

Totalement mais elle a bien raison ! Je n’avais même pas fait attention pour être franc :see_no_evil:

1 « J'aime »

Quel manque d’implication dans ta mission !!! :crazy_face:

1 « J'aime »

Cet homme lit en moi comme dans un livre ouvert, cet album (d’Apolaustic) tue !

Superbes mélodies, ça blast comme il faut, prod’ impressionnante (et artwork bleu donc réussit :stuck_out_tongue:)

Merci beaucoup pour la découverte.

2 « J'aime »

Maintenant y a 2 mecs et toujours LA batteuse d’ origine ( voir les photos :wink:) et Metal archives

Je confirme 2 mecs, les seuls que j’ai vus et j’ai pensé donc que voix et batterie étaient enregistrées donc je me suis cassée déçue et fâchée contre le groupe alors que ce sont mes yeux qui ne remplissent pas leur mission :sweat_smile:

3 « J'aime »

Aldheorte - The Wild Divine (2026) :us:

Nouveau coup de coeur me concernant :fire:

8 « J'aime »

Parution anticipée de 2 très bons albums provenant du label français Debemur Morti Productions.

Un retour que j’attendais depuis longtemps. Les espagnols d’Aversio Humanitatis ont remis le couvert pour un 3ème album aussi froid et chirurgical que le précédent (ici). Dans un style très polonais par cette impression de puissance brute et ce côté glacial dans l’ambiance général. Une très bonne cuvée.

Aversio Humanitatis - To Become the Endless Static

Retour également pour le One-man band indonésien de Pure Wrath. Dans la veine Atmospheric mais pas que car l’on trouve ici des choses proches du Post. Le dernier morceau est un peu décalé mais il ne me choque pas plus que cela. Si vous aimez White Ward ou Der Weg Einer Freiheit, cela pourrait vous plaire.

Pure Wrath - Bleak Days Ahead

10 « J'aime »

Merci Infestus pour ces deux albums ! Je n’ai écouté que le Aversio Humanitatis pour l’instant. Effectivement, c’est brutal et très bien exécuté ! J’y reviendrai avec plaisir. Il faut encore que j’écoute le Pure Wrath, dont les deux titres déjà sortis en amont m’ont beaucoup plu.

De mon côté, j’ai beaucoup apprécié les deux albums suivants :

Un one-man band Autrichien nommé :austria: Lune qui nous propose un Black Metal Atmosphérique et Cosmique du plus bel effet. Les hurlements prennent vraiment aux tripes je trouve. Ils ne plairont peut-être pas à tout le monde mais j’aime beaucoup !

Enfin, une belle découverte avec le tout premier album de :tr: Tünböri. C’est un duo (un membre fait tous les instruments et l’autre chante) et leur Black Metal est plutôt d’obédience mélodique, avec des riffs assez marqués, qui restent en tête. @Darkinflam, tu devrais aimer je pense :slight_smile:

8 « J'aime »

Dimmu Borgir

Ascent, nouveau clip du futur album.
Mieux que le 1er titre mais je ne suis toujours pas à 100% convaincu. Il faudra voir l’album complet pour se faire une meilleure idée.

Déjà posté dans « Actualités musicales ». Je n’avais pas vu.

3 « J'aime »

Nouvel album à venir pour Panopticon. Il devrait plus me plaire que le précédent.

Nouveaux extraits pour Nargaroth, Hecate Enthroned et Black Cilice.

5 « J'aime »

Très sympa le Pure Wrath :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

:it: Urschwur - To Receive the Adamantine Heart (2026)

Magnifique raw black mélodique d’Italie qui finira assurément dans mes albums BM de l’année :fire:

5 « J'aime »

Restons en Italie avec la sortie du nouvel album des vétérans de Adversam (groupe formé en 1995) qui nous régale de par sa production, son artwork, ses blast beats incessants et bien sûr par son niveau de composition encore une fois exceptionnel :

:it: Adversam - Daimon

3 « J'aime »

LORD KETIL

c’est sorti en mars

1 « J'aime »

Petite sélection d’EP plus ou moins récents.

On commence par du Black polonais sans fioritures et sacrément pêchu. C’est leur seul création et elle est sortie en 2024.

Trąd - A vil​á​g magadra hagy t​é​ged

Le dernier soubresaut, daté de 2023, d’un One-man band américain qui n’aura duré que 4 ans. Du Black Metal assez lourd et pesant.

Temple of Gorgon - Leviathan

Un 1er EP de qualité supérieure en provenance de Belgique avec ce Hollowlight de toute beauté. Une petite pépite qui, je l’espère, sera suivi d’autres réjouissances du même acabit.

Achryma - Hollowlight

Et je finis par le dernier Drudkh qui est sorti il y a quelques jours. Encore un bon moment à leur écoute.

Drudkh - Відлига | Thaw

Bonnes écoutes.

9 « J'aime »

Excellent Urschwur ! Merci pour la recommandation !

1 « J'aime »