BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

DEATH COUNCIL

Death Council
Death Metal / Thrash Metal

Fondé à Rennes en 2022 le groupe produit une démo l’année suivante, qui, même si elle n’est pas parfaite, montre le potentiel des jeunes musiciens que sont Yann Prudhomme-Plagué >chant/guitare, Mathias Coursin >guitare, Dorian Le Locat >basse et Guillaume Cibron >batterie.

Changement de batteur puisque c’est Côme Delage que l’on retrouve début 2025 sur la seconde démo, avec une nouvelle version du morceau « The death council » ce qui permet de noter la progression de la formation, surtout au chant.

Leur 1ᵉʳ EP (3 titres - 19 minutes) est paru le 28 février 2025 et propose un mélange de thrash/death aux compos relativement longues, deux titres sur trois faisant plus de 7 minutes.

Le quartette a donné un concert en marge du week-end du Samain Fest 2024 et participé à 2 dates en Allemagne (Nuremberg et Erlangen) en novembre 2024 à l’occasion du jumelage entre Rennes et Erlangen. Le reste du temps ils se produisent principalement dans l’ouest de la France en compagnie d’autres formations locales (Origin’Hell, Mental Vortex, Nervous Decay, Tanork…)
Ils seront aussi à l’affiche du Blizz 'Art Festival (61) en mai prochain.

1 EP :
2025- Wanderer

Facebook : Redirecting...
Liens streaming : The wanderer

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

2 « J'aime »

TORPENN SYSTEM

Torpenn System logo40
Punk Rock Celtique/ Metal

Duo anarcho/punk avec Arthur >guitare et Mathieu >chant/mandoline/violon/cornemuse sur fond de boite à rythme.

Si la création remonte à novembre 2019 il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir débarquer un EP (septembre 2020) qui pour l’instant est la seule trace discographique du groupe originaire du sud Bretagne.

Dans son 8 titres (pour 28mn quand même), Torpenn System propose un punk rock celtique entraînant, au son de mandoline vraiment accrocheur et dévoile aussi une version personnelle du « Dirty old town » des Pogues qui se transforme en « Dirty old punk », et des titres engagés comme le bien nommé (ou pas !) « Enculé d’homophobes ».

Un nouveau titre « Jack Spinkles » apparaît en 2024 sur la compilation Breizh Disorder #12 (Mass Production).
Un album serait en préparation.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez un groupe sérieux, adeptent de solos de guitares longs et techniques et de textes s’inspirant de la poésie du 19ᵉ siècle vous n’avez pas frappé à la bonne porte.
Si vous voulez 30 minutes de fun, sans se prendre la tête, et de musique festive sur fond de lyrics un peu con sur les bords, il y a des chances que vous passiez bon moment en leur compagnie.

Le duo a participé au Keud Fest (53) et Tomahawk Festival (Querrien-29) en 2024.

1 EP :
2020- Des primates déprimants

Bandcamp : https://torpennsystem.bandcamp.com/
Facebook : Torpenn System

1 « J'aime »

DAYS OF REVELATION

Days Of Revelation logo40
Hardcore / Metallic Hardcore

Encore une formation fraichement arrivée sur la scène HxC rennaise.
Cinq musiciens : Tom (chant), Casper et Julian (guitares), Quentin (batterie), Tom (basse), qui ne sont pas spécialement là pour faire dans la dentelle avec un HxC qui lorgne du côté du Metal et qu’ils qualifient d’Evilcore.

Formé en 2023, le combo n’est pas non plus là pour perdre du temps puisqu’ils sortent leur EP mi-janvier 2024 et donne le 1ᵉʳ d’une belle série de concerts à la fin du même mois.

En février ils jouent au Marquis de Sade, show qui est filmé par Violent Motion (voir vidéo).
En mars leur EP est distribué (en K7) par le label Bustin Heads Records.
En août ils effectuent une mini-tournée de 3 dates en Allemagne en compagnie des Montpelliérains de Citrus.
Ils bookent des dates en Italie pour la fin mars 2025.

1er mars, le groupe est annoncé à l’affiche du Superbowl Of Hardcore 2025 !

Vous l’aurez compris, Days Of Revelation compte bien s’imposer sur la riche scène Hardcore rennaise et il semble bien parti pour le faire.

1 EP :
2024- Neurophobic

Bandcamp : Days Of Revelation

3 « J'aime »

Vraiment un excellent groupe Days of Revelation ! J’ai hâte d’entendre leur prochaine sortie !

1 « J'aime »

EREVAN

Erevan
Heavy Metal Progressif

La formation du brestois David Guézennec offre, depuis 2015, un metal mettant en avant de magnifiques parties de guitares, mais qui sait se diversifier en allant piocher dans un pannel d’influences assez large (prog, rock, grunge, heavy…)

Un premier album sort rapidement en 2016, suivi deux ans plus tard, par « A way from lie to truth » qui propose 15 titres pour 60 minutes de musique. Ça bosse dur chez Erevan !

Malheureusement le groupe se retrouve en stand by pendant plus de 4 ans suite aux problèmes de santé de David après un grave accident de voiture.

Il nous revient en forme en 2024, un LP « Into The Hell Of War - part I » ayant été enregistré avec Keuj Sahuguède (batteur/Watcha) et Florian Lagoutte (basse/Chris Holmes-ex WASP) qui jouaient déjà sur l’album précédent.

Les musiciens ne pouvant rester avec Erevan à cause de leurs planings chargés, David s’est entouré de 2 musiciens brestois pour continuer son parcours : Christopher L’Hostis (The Fennels) à la basse et Yohann Guillerm (Kraft) à la batterie.
Morgane Nouchet (chant) intègre également le combo, participant à l’album, ainsi qu’aux futurs concerts.

Début mars Erevan annonce avec regret le départ de son guitariste Wesley Walther. Habiter dans l’est de la France et jouer dans un groupe en Bretagne n’étant pas des plus pratique.
Son remplaçant est le brestois Stéphane Guillerm, qui rejoint son fils Yohann (batterie).

L’histoire du dernier album est particulièrement touchante puisqu’elle conte l’histoire du grand-père de David : Maurice Guézennec qui fut déporté au camp de concentration de Rawa Ruska au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La sortie de l’album est calé au 6 mars. La release party ayant lieu au concert de soutient à l’Espace Léo Ferré le vendredi 7 mars à Brest.

L’audio vidéo du titre « Start of the dark - Leaving my britanny » est paru le 27 février.
Le groupe a donné son 1ᵉʳ concert depuis 7 ans, à Brest hier soir (7 mars 2025).

Erevan is back et ça fait plaisir.

3 albums :
2016- Darkness epsylon
2018- A way from lie to truth
2025- Into the hell of war part I

Bandcamp : https://erevantheband.bandcamp.com/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC4gycqO_nW7n8QwoS6gk7vA

3 « J'aime »

UNCROWNED

Uncrowned logo40
Powerviolence / Sludge

L’association musicale des nantais, qui sur le papier semble être un beau concentré d’agressivité, tient toutes ses promesses avec la lourdeur des guitares, l’ambiance glauque du Sludge et les accélérations meurtrières du Powerviolence. La voix se mettant au niveau pour parfaire l’impression de violence musicale.
Pourtant, depuis 2017, ils ne sont que deux pour produire cette déflagration sonore : Benjamin (chant/guitare) et Odran (batterie/chant).

Un EP (4 titres + 1 outro) est paru sur les labels Cold Dark Matter Records et Duality Records en 2021.

Le groupe n’est pas des plus présents sur les réseaux sociaux, le dernier message sur leur Facebook datant de juillet 2023 ! Ils préfèrent s’exprimer sur une scène.

En 2023, est paru un Split, avec le groupe de Grindcore Proudhon (Besançon), ou non content d’être toujours aussi agressif, Uncrowned semble même accéléré le tempo.

En décembre, le duo annonce la parution de nouveaux titres en 2025. Wait and see.

2 EP :
2021- Uncrowned
2023- Split avec Proudhon

Bandcamp du groupe : https://uncrowned1.bandcamp.com/
Bandcamp du label : UNCROWNED | Cold Dark Matter Records
Instagram : https://www.instagram.com/uncrownedpxv/

1 « J'aime »

SMOOTH MOTION

Smooth Motion logo40
Boogie Rock / Rock Garage / Rock Psychédélique

Même s’il existe assez peu de formation de boogie rock en Bretagne, il faut compter avec la présence du groupe originaire de Paimpol (22), pour deux bonnes raisons :

1. leurs productions sont de très bonne qualité.
  2. la formation compte dans ses rangs Colin et Camille Goëllaen … qui ça ???

Je vais le faire autrement :

1. la formation compte dans ses rangs le batteur et le claviériste de Moundrag, le même Moundrag qui a joué au Motocultor en 2024 et formé, avec les mecs de Komodor, le Komodrag & The Mounodor qui a mis le feu à la Valley du Hellfest en juin 2024.

Là, je pense que j’ai retenu votre attention pour vous parler des 2 autres membres du groupe que sont François Martin >guitare/chant et Louis Keromest >basse.

Créé en 2011 et comptant, pour l’instant, 1 EP et 3 albums à son actif, les quatre musiciens adorent le rock des années 70 et lui rendent bien hommage tout au long de leur discographie.

Ils ont participé aux Transmusicales de Rennes en 2017 et en ont profité pour filmer deux vidéos live à l’UBU, disponible sur leur chaîne YouTube, ainsi qu’une autre vidéo (juste le son) du concert complète.

Malgré le programme chargé des frères Goëllaen avec Moundrag et Komodrag & the Mounodor, le combo donne toujours régulièrement des concerts et continu à composer, comme en témoigne leur séjour d’une semaine au Taf Panoramix Studio de Goudzou (bassiste de Komodor), en février 2025, pour mettre en boîte les titres de leur futur LP.

Le groupe participera au Warm-up du Courts of Chaos (29) en mai prochain.

1 EP, 3 albums :
2014- Smooth Motion
2017- Fuzzy stew
2017- Many faces (EP)
2021- Boogie inside

Bandcamp : https://smoothmotion.bandcamp.com/
Site officiel : https://smoothmotionband.com/

J’étais intrigué par le mélange Sludge / Powerviolence donc je suis allé prêter une oreille et c’est plutôt pas mal ! Merci pour la découverte !

1 « J'aime »

AL JANNAL

Al Jannal logo40
Black Metal / Death Metal

Groupe de Jérôme Guibert aka Jericho (guitare/basse) et Samuel Girard aka Sodome (chant) qui collabore déjà dans Cornu.

Un trois titres sort en 2020 et est entièrement repris l’année suivante sur le Split « Choose Your death Vol 3 ».

Un second EP Migbowa paraît en 2021 accompagné du clip du magnifque titre « L’espoir » (voir vidéo). Un guest de choix apparait en la personne du batteur Kevin Paradis (dans Benighted à l’époque) et de Kevin « Kikoué » Ki, un joueur de flûte et de kora.
Là encore l’EP est repris l’année suivante sur le Split « Choose Your death Vol 4 ».

En septembre 2024 le groupe sort son 3ᵉ EP, un 7 titres nommé « Racine ».

Le line up du groupe s’étoffe avec l’arrivée de Kiato Luu >guitare solo (Soulslicer) et de la chanteuse Gritta qui participait au EP Migbowa en tant que guests.

Le style évolu vers une musique aux touches électronique et aux influences africaines de plus en plus prononcées.

Racines raconte les différentes phases de la naissance d’un enfant du point de vue de la mère.

2 Splits, 3 EP :
2020- Sawtou arrouujouaa (EP)
2021- Choose Your Death Vol 3 (Split)
2021- Migbova (EP)
2023- Choose Your Death Vol 4 (Split)
2024- Racines (EP)

2 « J'aime »

1357

1357 logo40
Dark Ambiant / Gothic Dungeon Synth

Ce groupe est le one man band du rennais Martiis Lacroix, projet principalement instrumental de Dungeon Synth et Dark Ambiant. Quelques rares titres inclus du chant comme le morceau "Lucem ac noctem sur l’album « La guerre ».

Comme son nom le laisse penser, les titres s’inspirent de la période du Moyen-Age, les ambiances sont sombres et pesantes et l’on y croise quelques sorcières.

L’album « Black mass in Lyon » est un live enregistré au Rituale Lugdunum Fest II, en octobre 2022, et comprenant les morceaux :
1. Le légat
2. La nuit avant la guerre
3. Ad perpetuam crusis
4. Et ad sanguinem crusis
5. Le triste saint
6. Sombre chemin
(ces titres ne figurent pas dans le descriptif sur Bandcamp)

Un Split 2 titres, avec le groupe Percidae, est disponible sur le label underground rennais Condate Legacy Records.

Le 25 février 2025 le groupe annonce la réédition du EP « Le temps » avec un nouvel artwork et 1 titre indédit.

3 EP, 1 Live, 1 Split :
2020- Ad perpetuam crucis (EP)
2021- Le temps (EP)
2023- Black mass in Lyon (Live)
2023- La guerre (EP)
2024- Split avec Percidae
2025- Réédition du EP « Le temps »

Bandcamp : https://1357.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/1357_official/

PRO MESS

Pro-Mess logo40
Hardcore

En 2023 un nouveau groupe de Hardcore voit le jour à Brest qui répond au nom de BMH.

Les musiciens se sont rapidement aperçus que c’était également les initiales d’un groupe français de NSBM.
Les brestois décident donc de modifier leur patronyme et optent pour Pro Mess, qui, il faut l’avouer est plutôt bien trouvé et assez facile à retenir.

Formation à 4 musiciens Ju, Ouriel, Sam, Stach qui entourent Suna l’énergique chanteuse du combo. Ensemble ils pratiquent un Hardcore bien lourd, puissant et énervé, la voix de Suna étant un atout non négligeable.

Le groupe sort un premier EP/Demo en 2024 qui, passage presque obligé pour un groupe de HxC brestois, est enregistré au At The Movies studio de Jacky Cadiou (Syndrome 81, Justice Divine…).

Le groupe donne assez peu de concert pour l’instant, mais leur prestation sont du genre explosive, comme au Kernoise Fest #2 à Plougonver (29) le 8 mars dernier.

1 EP :
2024- Pro Mess

Bandcamp : https://wearepmhc.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/wearepmhc/

2 « J'aime »

« Pro-Mess », c’est bien trouvé en effet ! Merci pour cette découverte (et les nombreuses précédentes).

1 « J'aime »

Ah ah…tu peux rajouter aussi Motocultor 2017 et Hellfest 2018 ( j’ etais aussi aux 2 :laughing:)

1 « J'aime »

CIPHERED

Ciphered logo40
Rock Alternatif

Groupe de Rock Alternatif, basé à Rennes mais originaire de Réguiny (Morbihan). Créé en 2016, il est formé de deux frères : Paul >batterie et Antoine >guitare/chant, auxquels s’ajoutent deux amis : Maxime à la guitare et Théo à la basse.

Depuis 2021, Ciphered connaît un nouvel élan, avec une volonté de se professionnaliser. Dans ce but, le combo s’est ouvert à de nouvelles sonorités.
Cet engagement a été salué par une série de concerts et festivals ainsi qu’une victoire au tremplin “Claie de Sol 2023" dédié aux groupes émergents.

Leur identité sonore réside dans une diversité qui puise dans un large éventail d’influences : du metal à la pop, sans oublier le rock, le hard rock, le blues et la soul.
Leur musique est, comme souvent, le reflet de leur éclectisme.

Vidéo du titre We never wanted this enregistré dans les conditions d’un live lors d’une résidence au Palais des Congrès de Pontivy fin 2024.
Vous trouverez également beaucoup de vidéos lives, de bonnes qualités, de Ciphered sur le compte YT Archtungpop.

L’album Begging, 10 titres pour 45 minutes de musique, est paru en novembre 2024.

1 EP, 1 album :
2020- Wake me up when it’s over (EP)
2024- Begging

Instagram : https://instagram.com/ciphered_band
Linktr.ee : Ciphered | Instagram, Facebook, TikTok | Linktree

2 « J'aime »

Morhkvlt était au Motocultor 2018 …superbe!

THE FLYING BONES

The Flying Bones logo40
Rock Garage / Rock Psychédélique

Le duo Thibault Talmont >guitare/chant, Fabien Joffard >batterie/chant forment The Flying Bones à Rennes fin 2019.

Un premier EP 3 titres parait en 2021 dont le titre « Three days to fail » fait directement référence à leur malheureuse expérience dans les rues de St Malo au tout début du groupe. Installé dans la ville intra-muros pour y jouer et glaner quelques pourboires, le duo est expédié au bout de 3 jours, par la Mairie, sur les remparts qui sont relativement déserts, suite à des plaintes de passants qui n’aimaient pas le rock’n roll !
Autant dire que le duo n’a pas vraiment apprécié le procédé, le premier titre du EP s’intitulant « Intro-muras ».

Le groupe n’en a cure et continu son chemin en jouant la musique qui leur plaît, qui fini par déboucher sur un LP neuf titres en mars 2025.

Le duo tourne surtout en Bretagne pour l’instant des extraits live étant disponible sur YouTube : Live session pour le titre « Be a table » et un autre enregistré au Jardin Moderne (voir vidéo).

1 EP, 1 album :
2021- Three days to fail (EP)
2025- Who are the Flying Bones?

Bandcamp : https://theflyingbones.bandcamp.com/
Linktr.ee : The Flying Bones | Instagram, Facebook | Linktree

3 « J'aime »

J’aime bien, et d’ailleurs je vais les voir à Saint-Malo Rock City à la mi-mai, avec en tête d’affiche Lysistrata. (concerts gratuits)

2 « J'aime »

STEGOZOR

Stegozor logo40
Thrash / Crossover / Hardcore / Punk

Pourquoi s’embêter à partager un cachet quand on peut tout garder pour sa pomme, je vous le demande ?
C’est la question qu’aurait pu se poser le leader de StegozoR avant de former son one-man band, et en plus ça évite aussi de s’engueuler avec les autres musiciens, vu qu’il n’y en a pas. Que des avantages !

Le multi-instrumentiste n’en demeure pas moins un amateur de gros son, après tout, ce n’est pas parce que l’on joue seul sur scène qu’il faut se priver d’essayer de rendre les gens sourd. Son terrain de jeu se situe dans les zones pour le moins tumultueuses du Hardcore, Thrash et Punk.

StegozoR est à l’affiche du Keud Fest (53), Festival Tomahawk (29) et participera au tremplin du Festival Kreiz Y Fest en septembre 2025. Une année qui s’annonce radieuse.

Le dernier clip paru en octobre 2024, « L’Apocalypse des intelligences » (voir vidéo) est un morceau dont les lyrics ont été écrits par une IA et dont le thème est : Comment les IA vont provoquer l’apocalypse ?.
Apparemment il aime jouer avec le feu !

2 EP :
2023- Demozaurus
2024- Demorroïdes

Bandcamp : https://stegozor.bandcamp.com/
Linktr.ee : StegozoR | Instagram, Facebook | Linktree

3 « J'aime »

ORBITAL DECAY MMXXIV

Orbital Decay MMXXIV logo40
Black Metal Atmosphérique / Black Indus

Malgré la parution du 1er single le 26 décembre 2023, le groupe nantais crée par J (Jonathan Prudhomme), qui s’occupe de tous les instruments, accompagné de K (Karine Prudhomme), qui écrit les textes, indique 2024 dans son patronyme.

Le troisième single « Brutalism » est paru le 29 novembre sous forme de lyrics vidéo, et est en écoute sur Bandcamp et les plateformes de streaming.

L’album s’appelle « Anthropos anathema », trois titres étant déjà disponibles à l’écoute : Ozymandias, Elder gods et Drowned.

Jusqu’à 2024 Jonathan jouait également en live avec (Near Death Experience).

On retrouve pas mal de guest sur le LP :

• Nicolas Foucault (Infinityum, Circles Ov Hell, Vosegus…) sur Drowned
  • Florian Desormière (ex Grimhowl Grave) sur Elder gods et Ozymandia
  • Tom Misein (FT-17, Mind Whispers) sur Brutalism et Amen.
  • Romain Nobileau (Toter Fisch) sur Anthropos anathema
  • Anne Soazig Couedel (Ex Near Death Experience) sur Ozymandias.

Cette longue liste d’invités est un atout sur l’album, mais pose un problème pour les concerts, le groupe n’ayant pour l’instant pas prévu de se produire live.

Le clip du titre Brutalism (voir vidéo) est publié sur le YouTube de l’Ordalie Noire fin février, pour annoncer la signature du groupe sur le label nantais.

28 mars, parution de l’album Anthropos anathema.
Lyrics vidéo officielle pour le titre Anthropos anathema (voir vidéo)

1 album :
2025- Anthropos anathema

Bandcamp : https://orbitaldecayuniverse.bandcamp.com/
Linktr.ee : ORBITAL DECAY MMXXIV | Instagram, Facebook | Linktree

3 « J'aime »

MEDICIS

Medicis logo40
Post Rock / Noise Rock

L’histoire commence entre 2 amis, Victor Chevalier >guitare/chant, Julien Bouchereau >chant/basse, qui forment le groupe après le split d’une précédente formation qu’ils jugeaient trop calme musicalement.
Nicolas Masson >guitare et Thomas Guignard >batterie se joignent à eux pour commencer l’aventure Medicis.

Les vendéens/nantais, qui se sont installés à Nantes, sortent un EP en 2022, suivi par des vidéos Live session tournée au Conservatoire des Sables d’Olonne en collaboration avec Yohan Gérard (Clavicule, Dynamite Shakers, Idle Fingers, Mad Foxes…) à la réalisation et Jérémy Grollier à la prise de son.
Les deux titres : See you on the other side et The Wave sont disponibles sur leur chaîne YouTube.

En 2023 les quatre musiciens commencent à travailler sur leur projet suivant, la réalisation d’un album.
Le résultat se concrétise le 21 mars 2025 avec Where we dive, un 8 titres de 37mn illustré par le clip du morceau Mirrors (voir vidéo) là encore réalisé, comme la pochette, par Yohan Gérard.

Le groupe se produit principalement en concert dans la partie ouest de la France.

1 EP, 1 album :
2022- Medicis (EP)
2025- Where we dive

Instagram : https://www.instagram.com/medicis_official/
Linktr.ee : medicisband | Instagram, Facebook | Linktree