BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

J’espère trouver le temps d’écouter, ne serait-ce que parce que j’adore le nom du groupe : évident et subtil à la fois, j’espère qu’il en sera de même de mon ressenti de leur musique :relieved:

Franchement, ne passe pas à côté de cet album, c’est une perle :+1:

1 « J'aime »

La première édition d’un tout nouveau festival de métal s’est tenue à Plurien dans le 22 le 18 janvier 2025: Metal Matik. A l’affiche de cette première édition: Enter the Void ( groupe quimpérois), Fracture et Crocodeath.

Ok pour ajouter un Festival, pas de problème avec ça mais je suis désolé, 3 groupes ce n’est pas un Festival, c’est juste une soirée concert :confused:
D’ailleurs l’affiche ne précise pas « Festival » et leur Facebook parle bien de" soirée concert".
Il aurait fallu en parler ici : Concerts - Annonces & Reports

Pas de souci. Désolée pour l’erreur de terminologie. Effectivement, un concert.

1 « J'aime »

HCF (Here Comes the Flood)

HCF logo40
Noise / Rock Alternatif / Grunge

Fondé fin 2021 par Berne Evol, l’ancien chanteur du groupe de Coldgaze/Electro « Dead », qui s’entoure de Clément Dumoulin >lead guitare (ex Bengäl), Laura Bruneau >basse (ex Soon She Said) et Thibault >batterie. Berne gérant la guitare et le chant.

Changement de style avec son nouveau groupe qui navigue dans les sphères de l’Indie Rock 90’s et du Grunge.
Le combo sort un EP homonyme « Here Comes the Flood », en 2023 et effectue quelques concerts.

Le quartette rennais prépare son 1ᵉʳ album l’année suivante et en profite également pour raccourcir son nom en HCF. Le huit titres parait en septembre 2024.

HCF était à l’affiche du Macumba Open Air Festival 2023 mais donne assez peu de concert pour l’instant.

Si vous êtes nostalgique de groupes comme Sonic Youth ou The Jesus Lizard, ce groupe rennais devrait vous intéresser.

1 EP, 1 album :
2022- Here comes the flood (EP)
2024- No veil of light

Bandcamp : https://herecomestheflood.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

INNER TEARS

Inner Tears logo40
Metalcore / Death Metal Melodique

Antoine >chant, Kyrian> guitare, Maxime >batterie (Hipskör), Benjamin >guitare et Malik (basse) fondent Inner Tears à Nantes en 2021.

En 2022 paraît un 1ᵉʳ EP homonyme, distribué par M&O Music, qui leur permet de se faire connaître et de décrocher, la même année, leurs premiers concerts.

Un changement de line up intervient, Malik cédant la place de bassiste à Thomas.

Le groupe se dit très influencé par des formations comme Parkway Drive, Gojira, ou du Death mélo comme Insomnium. Les paroles traitent de sujets sociaux.

Pour l’instant le combo se produit surtout dans l’ouest de la France. Ils ont participé au OFF du Leclerc Clisson et au Nantes Metal Fest en 2023.

Leur second EP, qui est autoproduit par Kyrian le guitariste du groupe, est disponible depuis le 7 février 2025 sur toutes les plateformes de streaming. Inner tears a effectué la release de son album au Hellfest Corner, à Paris, le 31 janvier.

2 EP :
2022- Inner tears
2025- When Reason Collapses

Instagram : https://www.instagram.com/innertearsband/
Spotify : Unsupported browser

2 « J'aime »

GENDER FUCKERS

Gender Fuckers
Rock Garage / Punk Rock

Un duo de St Malo (22) avec une configuration de groupe pour le moins particulière :

• une chanteuse/batteuse/percussioniste > Yanne
  • un chanteur/guitariste/bassiste/batteur > Chirstophe (ex Cave Ne Cadas)

Leur musique se promène allègrement entre punk rock, psychédélique, rock garage, stoner… les paroles faisant souvent référence aux problèmes de gaspillage, pollution, écologie, ainsi qu’à la tolérance.

Vous aurez peu de chance de croiser le groupe sur une « grande » scène, leur terrain d’action se situant plutôt dans les concerts DIY de la scène punk/hardcore principalement en Bretagne.

En septembre 2024, Gender Fuckers sort le single Pascal Brutal qui s’inspire du personnage de la BD de Riad Satouf. Un nouveau single parait le 15 janvier : « Rebirth » accompagné d’un clip (voir vidéo).

2 EP :
2021- Gender Fuckers
2023- Virility’s fog

Bandcamp : https://genderfuckers.bandcamp.com/

3 « J'aime »

Vus il y a deux ans à St.Malo Rock City, ils faisaient quand même plus amateurs que DIY.^^

(cliquez sur les groupes pour plus d’infos)
Anthares
Humanimal
Joël batS
Left Bank!

Participeront au OFF du Hellfest 2025

1 « J'aime »

Vu Anthares y a pas longtemps, bon concert.
Et j’aime bien Joel Bats aussi. Faudra faire ses courses au bon moment.
Sinon, j’ai vu Malkavian ce WE, je ne sais pas si tu les as présentés, mais j’ai trouvé le set très solide.

Non, pas encore, je dois faire.

1 « J'aime »

ENDOCARDITIS

Endocarditis logo40
Goregrind

Si vous cherchez du lourd, mais vraiment bien lourdingue, vous êtes au bon endroit. Ce duo pourrait faire passer Gutalax pour des poètes.

Les rennais Adri >basse/chant et Quentin >batterie ont sorti une démo 10 titres distribuée par Vascula Vomit Records (USA) sur K7 and Surrogate Rec sur CD-R.

Les groupes de goregrind adorant les splits, Endocarditis, malgré leur formation récente (2023), n’est pas en reste de ce côté-là, avec :

• 5 titres avec le groupe de gorenoise Human Stench Rests In The Morgue.
  • split avec Fetophagia sortie en K7 sur Bags Of Biological Waste Records.
  • un autre en compagnie de 3 groupes : Uterine Diarrhea Ulceration, Gangrene Discharge et Encephalopathy In The Gi Tract.
  • nouveau split en février 2025 avec Pulmonary Fibrosis et Cystic Hygroma (en K7 sur Fistula Recordz).

À noter que tous les titres de leurs Splits sont des nouveaux morceaux.

Le duo va à l’essentiel, seul 2 de leurs 33 titres font plus de deux minutes.

Ils ont effectué une mini-tournée avec Proudhon en avril/mai 2024 et joue beaucoup dans l’ouest de la France avec une petite incursion en Belgique en mars 2024.

Le visuel de la formation et leurs pochettes sont à l’image de leur musique, c’est frais, c’est léger !

1 EP, 4 split :
2023- Demo
2023- Split avec Human Stench Rests In The Morgue
2024- split avec Fetophagia
2024- Obliterated human garbage (4 ways split)
2025- 3 ways split

Bandcamp : Music | Endocarditis
Instagram : https://www.instagram.com/endocarditisgore/

5 « J'aime »

La prod est bien garagesque ! On dirait Saint Anger !

2 « J'aime »

COCO’S BAR

Brest (29)

Ouvert depuis juillet 2023 et situé au centre-ville, dans la rue de Siam, l’artère principale de Brest, la devanture et le patronyme ne laisse en rien présager de l’avalanche de décibels qui sortent du lieu certains soirs de concerts.
Pas évident d’imaginer que l’endroit accueil régulièrement des groupes Punk/Hardcore/Metal…

L’extérieur est calme, à part le tramway de temps en temps, la rue est interdite aux véhicules, ce qui n’aide pas vraiment les musiciens chargés d’apporter le matériel.
Le bar est plutôt configuré en longueur avec une « scène » dans le fond (en réalité, il n’y a pas d’estrade).

L’espace est relativement restreint, mais suffisant pour les musiciens qui sont au contact direct du public.
Un petit espace merch est accessible sur la droite de la scène, la sono trouvant sa place sur la gauche, le long du mur.

Le Coco’s Bar a reçu des groupes internationaux : Long Knife (USA-Hardcore), Lucifuge (Allemagne-Thrash/Black), Helde (Espagne-Black), Sacrosanta Decadancia Occidental (Espagne-Crust)…, nationaux : Zone Infinie (Villeurbane-Punk)… et énormément de formation de la scène locale comme Syndrome 81, Maria Tarey, Clava, Attaque Souple, Sheraff…

Entrée

Sono/Scène

Espace Merch/Distro

Scène

7 « J'aime »

ROUGE SANG

Rouge Sang logo40
Depro-Punk / Post Punk / Dark Wave

Si vous cherchez des titres pour une soirée festive, je ne saurai trop vous conseiller l’EP des musiciens de la région brestoise : Rouge Sang. Parce que là, c’est marrade sur marrade, les thématiques et les paroles des morceaux étant assez explicite :

• Automne 84 : l’affaire Grégory.
  • Grisaille : « tu erres dans la grisaille, la peur qui te tenaille ».
  • Le fantôme d’XDDL : Xavier Dupont De Ligonnès.
  • Insomnies : « Encore une soirée à se tailler les veines… ».
  • Mauvais jours, le titre parle de lui, même, mais c’est quand même mieux avec les paroles : « Les mauvaises nouvelles qui se succèdent, Les appels à l’aide, les potes qui décèdent… ».

Je vous l’avais dit, les textes de Fabrice Le Roux (Syndrome 81) sont conçus pour faire la fête. Il est accompagné sur scène par Aïdé >batterie, Jeff >basse (ex Deathless Bastards, ex Warcorps) et Jean-Ren >guitare (quand sa tête d’ampli ne crame pas en plein milieu d’un concert).

L’EP (août 2024) est distribué par le label brestois Symphony Of Destruction et s’inspire du Depro Punk allemand des années 80 qui n’est pas spécialement connu pour exprimer la joie de vivre.

1 EP (en K7) :
2024- Rouge sang

Bandcamp : S/T Demo Cassette | ROUGE SANG | Symphony of destruction

1 « J'aime »

MALKAVIAN

Malkavian logo40
Thrash Metal / Death Metal

Une vingtaine d’années d’existence pour le quintette de Loire-Atlantique, l’histoire du groupe s’articulant autour de Nicolas >guitare et Romaric « Riko » >chant, deux des fondateurs.
Arrivé de Florian à la basse en 2011 en remplacement de Kaëlig.
Si trois batteurs se sont succédé, Julien occupant la place depuis 2019, c’est le poste de second guitariste qui a connu le plus de changement puisque si Alex est aux commandes depuis 2021, pas moins de 5 personnes ont tenu la 6 cordes avant lui, ce qui n’est pas si étonnant au bout de 20 ans de carrière, rares sont les groupes qui gardent le même line-up du début à la fin (tout le monde n’est pas Origin’hell).

Le patronyme Malkavian, n’a pas de signification particulère, il vient du nom d’une bande de vampire dans le jeu de rôle « Vampire : la mascarade ».

Les nantais ont foulé les planches des principaux Festivals Français comme le Motocultor (2011), Samaïn Fest (2014), Muscadeath (2015/2024), Hellfest Metal Corner (2015) Amarok (2018), Hellfest (2018), In Your Fest (2019) et Nantes Metal Fest (2022). Belle carte de visite.

Si les 2 premiers albums étaient distribués par le label Finisterain Dead End, « Delusion » lui l’est par l’Ordalie Noire. Un nouveau clip (voir vidéo) est d’ailleurs mis en ligne sur le YouTube du label, en novembre, pour présenter le nouvel album, qui paraît le 10 janvier 2025.

Le groupe compte bien distiller son thrash death, plus sombre que sur ses albums précédents, à qui veut l’entendre, le concert realease ayant eu lieu avec Ruyyn et Infern au Cold Crash (Nantes) le 15 février.

2 EP, 3 albums :
2009- November Ends (EP)
2014- The Worshipping Mass
2017- Annihilating the Shades
2020- Splattering the wall (EP)
2025- Delusion

Bandcamp : http://www.malkavian.bandcamp.com/
Linktr.ee : MALKAVIAN | Instagram, Facebook | Linktree

4 « J'aime »

Yep, et c’était un excellent set, très dense. Je recommande s’ils passent vers chez vous (et Ruyyn également au demeurant).

1 « J'aime »

ARKAIST

Arkaist
Black Metal Melodique

Nouveau groupe formé en 2023 à Rennes par Beobachten >basse (Prieuré, Hanternoz) et Maeror >guitare (Formoraich)

Le line-up est complété par Gwenc’hlann An Teñval > guitare qui joue avec Mearor dans (Formoraich).
Les parties de batterie du LP ont été enregistrées par Cryptic, mais c’est Ehrryk (Gotholocaust, Hanternoz) qui devient le batteur de la formation rennaise.

Le groupe est signé sur le label Antiq Record. Le mixage/mastering sont l’œuvre de Sven Vinat (Sloggers, Paydretz…) au Howling Cliff Studio.

Le 1ᵉʳ clip est un lyric vidéo du morceau Anachorète, diffusée sur Black Metal Promotion en préambule à la sortie de l’album. Le groupe a donné son premier concert le 25 janvier 2025.

Leur album est paru le 24 février sur le label et est disponible à l’écoute depuis 27 février sur toutes les plateformes de streaming et sur la chaîne YT Black Metal Promotion.

Arkaist a joué à Rennes début février avec Prieuré et se produira fin mars au Pavillon Noir (29) en compagnie de Mezel et Formoraich pour une soirée spécial Black metal

1 album :
2025- Aube noire

Bandcamp : Aube Noire | Arkaist

1 « J'aime »

News février 2025

Plus d’infos en cliquant sur les noms des groupes

Arkaist > 1er album

Blue Grizzly >clip d’un nouveau titre

Brutal Soner > nouveau clip

Death Council > 1ᵉʳ EP