BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

DUNE GRISE

Dune Grise logo40
Indie / Instrumental / Post-Rock

Né très récemment à l’embouchure de la Loire, le trio offre des titres aux ambiances planantes, propre à la rêverie et aux voyages.

Les Saint-Nazairiens ont jeté leurs dévolus sur une musique instrumentale aux influences Indie qui va piocher dans le Post-Rock avec des petites touches électroniques.

Ils ont été signés sur le label Tsukune (de St Nazaire lui aussi) qui a la bonne idée d’offrir à ses groupes la possibilité de jouer des sessions lives dans d’excellentes conditions, pour en tirer des vidéos qui les mettent en valeur et permettent de les découvrir avec, en plus, l’énergie propre aux concerts.

Cette série de sessions se nomme les Onsen Party.
La 4ème, enregistré en janvier 2025, mise en ligne en avril, était réservé à Dune Grise (voir vidéo) qui interprète 3 titres des 4 titres de leur EP paru en février 2025.

Le trio a deux ans d’existence, ils commencent à écrire leur histoire.

1 EP :
2025- Origine

Bandcamp : Origine | DUNE GRISE
Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

ADOPERTA TENEBRIS

Adoperta Tenebris logo40
Black Metal

Projet solo, emmené par G, qui émerge à Nantes aux alentours de 2010.

La première trace musicale est la parution d’un album en 2017, qui pose les bases de ce que propose Adopteria Tenebris : un Black Metal intense et mélodique.

Un single paraît en 2018, la reprise du titre « Venus in furs » du Velvet Undrerground de Lou Reed.

Même si c’est un projet solo, le leader sait bien s’entourer pour enregistrer ses albums, comme en témoigne la longue liste de guests figurant sur Oblivion en 2021 :
outre Äzh (Lunar Tombfield, Natremia) qui s’occupe des parties de batterie, on retrouve des membres d’Incipient Chaos, Void, Malkavian, Sang Froid, Natremia, Regarde Les Hommes Tomber et Inside We Die.
Pas mal !

« Oblivion: the forthcoming ends » est distribué par Les Acteurs de l’Ombre.

En 2024, G travaillait activement sur le troisième album, le boulot de pré-production étant proche d’être terminé en novembre.

2 albums :
2017- Perdition : the path of agonies
2021- Oblivion: the forthcoming ends

Bandcamp : https://adopertatenebris.bandcamp.com/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UClewVAPM11pq5iI9NFtP3ng

HANGOVER

Hangover logo40
Punk Rock

Originaire de Concarneau (29), les musiciens du groupe sont aussi impliqués dans la Brasserie Tri Matolod et par la même occasion dans la Zone Libre, espace de concerts (couvert), construit en 2022, qui se trouve devant l’entrée de la brasserie et qui a accueilli d’excellents groupes comme Les Ramoneurs De Menhirs, Slimlord, Cryptworm, Nagasaki Sunrise, Crovercops, Mamüth…

Les quatre musiciens Rico >chant/guitare, Brice >guitare, Jo >basse et Charles >batterie pratiquent un punk rock nerveux et mélodique, aux paroles engagés comme en témoigne le titre « Non, c’est non » pour lequel ils ont fabriqué et distribuent des sifflets anti-agression marqués au nom du groupe.

Hangover devait se produire à l’Anthems Of Steel en mai 2025 mais ont dû annuler suite à une blessure de leur batteur. En juillet ils joueront, avec les brésiliens d’Asfixia Social et les vendéens de The Chris Rolling Squad à Concarneau.

Le clip du titre Beer station (voir vidéo), qui ne figure pas sur l’EP, a été tournée, comme il se doit, à la Brasserie Tri Matolod et sur la scène de la Zone Libre.

Un 1er EP est paru fin février 2025 mais comme souvent Hangover se déguste de préférence en live.

1 EP :
2025- Hangover

Bandcamp : https://hangoverpunx.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/hangover6599?igsh=a2xqMDR4YmM1OHIx

3 « J'aime »

J ai retrouvé un interview du gerant du regretté Mondo Bizarro, salle de concerts qui était au Nord de Rennes! Je sais plus si je ne l’ avais pas déjà mis …mais où dans ce cas. :laughing:

VOID (VƆID)

VOID logo40
Black 'N Roll

Suite à une démo cinq titres (Hate & Roll) en 2012, le combo sort un Split 3 titres en compagnie de Blacktyde, un autre groupe de Black Metal nantais.

Il leur faudra ensuite 6 ans pour franchir le palier EP vers LP avec Jettatura (six titres - 35 minutes), le groupe ayant bien fait de prendre son temps puisqu’ils sont distribués par Les Acteurs De L’Ombre en 2018.

Un clip du titre Jettatura accompagne la parution de l’album (voir vidéo).
Jettatura est un mot italien qui signifie « jeter un mauvais sort ».

Le projet suivant en 2021 est une compilation de leurs titres repris par d’autres groupes : Adoptera Tenebris, Devore, Projet Kad, Krasseville, Stase : Orgone, Systr et Wÿntër Ärvń.

Le line-up du groupe est :
P >basse
C et O.H. >guitares
C (aka Roy De Rat) >chant
J.M.C. >batterie (qui a remplacé M-Gor en 2013).

Ils ont participé aux Feux de Beltane en 2018, au Rock Metal Camp Fest et Hellfest Corner en 2019 et à l’Amarock Metal Fest en 2020.

Void n’est pas ce qu’on peut appeler le groupe le plus actif et qui communique le plus ces derniers mois/années. Ou alors ils donnent pleins de concerts, mais sans public et dans le plus grand secret, ce qui est quand même assez rare !

1 Split, 1 album, 1 compilation
2012- Clash for the crown (Split 3 titres avec Blacktyde)
2018- Jettatura
2021- JTTTR (compilation)

Bandcamp : https://vcid.bandcamp.com/

2 « J'aime »

GRANDRAPIDE

Grandrapide logo40
Heavy Rock / Stoner / Fusion

Johann (Chant/Guitare) et Frédéric (Batterie) se sont connus lors de jam, en 2011 ils décident de fonder Grandrapide, recrutent Thomas >basse, et perfectionnent leurs compositions qu’ils rodent sur scène.

Après des débuts en français/anglais le groupe, sous l’impulsion de Frédéric se met définitivement à la langue française.

Le 1er album du groupe éponyme, qui leur sert de carte de visite, est comme souvent autoproduit, et parait fin 2016. Il comprend 11 titres pour un peu moins de 39 minutes de musique.

La suite sera, comme pour les autres, un stand-by forcé en 2020 et 2021.

Changement de line-up en 2023 avec l’arrivée à la basse de Sundae Arno (qui remplace Thomas) et l’intégration d’un deuxième guitariste : Simon pour étoffer leur son.

Un live de « Ça fait mal » à fait l’objet d’une vidéo au Noktambül (Rennes) en juin 2023. Ce morceau figurera sur la prochaine parution de Grandrapide sous le nom « J’ai mal ».

Les rennais ont repris la route des concerts et sont entrés, fin avril 2024, pendant 3 jours, au Balloon Farm Studio, pour enregistrer leur futur EP.
Un temps prévu fin 2024, la galette de 7 titres sort finalement le 11 juin 2025 et sera disponible sur les plateformes de streaming/Bandcamp mais aussi en CD digisleeve avec ou sans t-shirt.

Le groupe annonce un petit retard (48H) de l’album en streaming suite à un souci technique.
Il est sur Bandcamp depuis 21h.

1 EP, 1 album :
2016- Grandrapide
2025- II (EP)

Bandcamp : https://grandrapide.bandcamp.com/

2 « J'aime »

J’ai revu Druids of the gué charette ce WE.
Les conditions étaient pas terribles mais ca reste un groupe que j’aime bien.
Je ne sais pas si tu les as dans ta longue liste!

Oui, mais je n’ai pas encore commencé à rédiger leur fiche.

1 « J'aime »

SHOPPING KART

Shopping Kart logo40
Punk Mélodique / Pop

Fondé en 2021, le trio vannetais (56) suit les traces d’une musique très mélodique, aux influences pop, qui va chercher son inspiration du côté de la Californie et des combos de Skate Punk.

Leur 1er EP voit le jour le 29 septembre 2023 avec aux commandes Charlie >guitare/chant, Enzo >batterie et Charles-Alexandre >basse. L’EP montre le talent du groupe pour composer des titres qui restent gravés dans la tête

6 mois plus tard c’est le single « Ordinary world » qui parait, accompagné d’un changement de bassiste avec l’arrivée de Romain Herouart.

Si la musique est légère, les paroles traitent de sujets parfois plus difficiles comme le questionnement identitaire, le rapport aux autres où la santé mentale.

Le groupe organise une mini-tournée de 3 dates en bretagne pour célébrer l’EP « Deal with it » (8 titres, 23 minutes) qui est paru le 12 juin 2025.
Ce combo a un talent certain pour composer de belles mélodies et des morceaux accrocheurs, le chant qui est mélodique et doux, sans être mièvre, est un atout pour cette jeune formation.

Un clip a été tourné pour illustrer un des morceaux de leur nouvel EP. Il devrait paraître bientôt.

2 EP :
2023- Shopping Kart
2025- Deal with it

Bandcamp : https://shoppingkartpoppunk.bandcamp.com/
Linktr.ee : shoppingkartpoppunk | Instagram, Facebook | Linktree

2 « J'aime »

XARPI

Xarpi logo40
Rock Garage / Grunge

Ce jeune groupe originaire de Vitré (35) pratique un mélange de Rock Garage/Grunge sur un rythme assez lent, notamment sur leur premier EP paru en 2023.

Xarpi se caractérise dès le début par son envie de mettre ses chansons en images puisque 2 clips seront tournés, sur les quatre du EP, pour Talk if cheap et Half brain

En 2024 ils doublent la mise avec un second EP, qui contient 8 morceaux dont certains avec des tempos beaucoup plus rapides que sur leurs premiers titres.
Là encore la formation choisit de tourner deux clip pour Comme parasite et To the bones (voir vidéo).

La dernière production musicale du combo est le single Décoration hostile en janvier 2025 qui fait également l’objet d’un clip.

Le groupe est composé d’Izzy Bertrand (guitare/chant), Justine Toubon (basse), Lénaïc Chretien (batterie), auquelles s’ajoutent sur le 1er EP et 2 titres du second : Tomrof (guitare + mastering), et Philos Prudhomme > guitare solo.

En 2025 un nouveau guitariste, Marcello, devient membre à part entière du combo pour accompagner Izzy, Justine et Léanïc.

Les paroles sont en français, anglais et espagnol, Izzy la guitariste/chanteuse étant d’origine brésilienne.
Un nouveau clip a été tournée en mai 2025 pour illustrer le single « Conne ».

2 EP :
2023- 3.1415…
2024- Get over it

Bandcamp : https://xarpi.bandcamp.com/
Facebook : Xarpi
YouTube : https://youtube.com/@xarpiband?si=SW7-aVsmFHAwrzr0

4 « J'aime »

A noter qu’ils passeront le 19 juillet au festival Very Rock Trip de Vitré, justement.

1 « J'aime »

@Gonzo49ers, tu as omis l’excellentisssime Métal Noz, en Loire Atlantique :wink::innocent:

1 « J'aime »

Je suis un champion du Monde moi, je vais à un festival et j’oublie de le noter dans la liste.
Le boulet sérieusement !! :roll_eyes: :rofl:

Je vais rattraper ça de suite !

Hop, Metal Noz ajouté à la liste des Festivals en Bretagne :+1:

4 « J'aime »

Mersi bras, dit !
Ken diriaou evit ur banne bier, dirak ar sonadeg Tanork, e HellStage :wink::metal::beers: ?

1 « J'aime »

SOLVERE

Solvere logo40
Death Metal

Même si elle est enregistrée comme étant de Paris/Île-de-France, la formation, n’a qu’un seul musicien parisien Quentin, le batteur.
La chanteuse Ginger Sternwood (aka Lucie) est originaire de Caen, elle a créé le groupe avec le Brestois Michael Bernat >basse (Chevrotine, ex Widowzwood) avec lequel elle jouait précédemment dans Psychobolia (Brutal Death). Le guitariste, Cédric, étant lui de St Malo (35). La moitié des musiciens sont donc bretons.

Le groupe a d’ailleurs joué deux titres sur l’antenne de France 3 Bretagne début avril : Metamorphis et Hypostasis.
Si vous avez toujours un doute, vous pouvez regarder Michael, dans cette même émission, toute l’interview se déroulant en breton (sous-titré en français).

Suite à une demo (4 titres) de présentation en 2019, le combo travaille sur ses compositions et sort l’EP « Poignard et sang » (3 titres - 16mn45) fin 2023, ne conservant de la démo que le morceau Metamorphosis.

Un clip vidéo paraît en février 2024 pour le titre Les siècles, les abysses (voir vidéo).

Michael Bernadat est aussi réalisateur (le documentaire long métrage La métaphysique du berger en 2021) et a travaillé sur une centaine de clips vidéos (metal/rap principalement).

La formation a donné très peu de concert pour l’instant, travaillant son répertoire, mais est déjà annoncé à l’affiche du Samain Fest en octobre 2025.
La SMAC « La Nouvelle Vague » à Saint-Malo, prêtera ses infrastructures à la formation pendant 2 jours pour mettre au point les lights et la scénographie en vue de ce concert, et des suivants.

1 EP :
2024- Poignard et poison

Instagram : https://www.instagram.com/solvere_officiel/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

SHERAFF

Sheraff logo40
Stoner / Doom / Sludge

Né en 2019, de la rencontre entre Thibault >chant et Kerch >guitare (qui avaient déjà joué dans le même groupe lycée), la formation stabilise son line-up peu après avec Goran >basse et Jérémie >batterie.

Une première démo sort en 2023, les musiciens ayant eu le temps de travailler leurs compositions durant la pandémie.

Octobre de l’année suivante marque la parution de leur EP, dont le nom « Concrete by the ocean » (Le béton au bord de l’océan) fait immédiatement penser à leur ville de résidence : Brest.

Ce 3 titres, qui reprend le morceau d’ouverture de la démo « Struggle to fade », a été enregistré au Taf Panoramix (studio de Goudzou de Komodor) et sera ensuite mixés et masterisés au Slabsound studio.

Un live enregistré à La Carène (voir vidéo) est disponible sur YouTube.

Sheraff continu son aventure, de nouveaux titres étant déjà composés, leur musique ayant tendance à se durcir et à emprunter les chemins du sludge.

1 EP :
2024- Concrete by the ocean

Bandcamp : https://sheraffband.bandcamp.com/
Facebook : Sheraff | Brest
Linktr.ee : Sheraff | Instagram, Facebook | Linktree

1 « J'aime »

Nan mais comment fais-tu ? Bravo pour le maintien de ta chronique en plein festival :clap:t2:

3 « J'aime »

J’ai des fiches de groupes en avance.
Mais faut avouer que sur son téléphone ce n’est pas très pratique :blush:

4 « J'aime »