Calendrier de l'avent 2023

SOON…

Are you ready?

Hello, pour la première fois sur le forum je vous propose un calendrier de l’avent musical, faisant la part belle aux 4 petites scènes du HF, j’ai nommé Altar, Temple, Warzone et Valley. Celles-ci seront représentées par différents styles que l’on peut y rencontrer, parmi une sélection rétrospective établie durant toute l’année 2023. Le but reste le partage et pourquoi pas la découverte, certains artistes ont été mentionnés ici ou sur Discord, d’autres pas du tout.

Comment cela va-t-il fonctionner ?
Au total 42 albums (uniquement des LP) ont été choisis et dispatchés sous un numéro (pour que vous ne sachiez pas les groupes en avance) de façon totalement aléatoire mais seulement 24 seront présélectionnés via un tirage au sort… Donc 18 resteront sur le carreau. Mais aucune crainte, ces artistes ne seront pas délaissés et figureront sur une playlist des « recalés » pour que vous puissiez en profiter, à la fin de l’événement.
Les morceaux choisis quotidiennement seront diffusés ici via un lien YouTube mais seront également sur des playlists Spotify et Deezer (plus tard).
Un nouveau numéro choisi aléatoirement sera réattribué pour les 24 élus pour le calendrier.
Le site https://plouf-plouf.fr/ permet de retirer un slot après chaque tirage, ce qui facilite la tâche. Ainsi durant le calendrier, il me sera possible de retirer au fur et à mesure, les artistes sélectionnés quotidiennement. (modifié)

Mais cela ne s’arrête pas là.
Des battles flashes sont prévues :
24 jours soient 24 groupes répartis en poules de 6, donc 4 poules au total.
Chaque vainqueur de poule se retrouvera en finale avec les 3 autres. Voici les dates :

Groupes du 1er au 6 décembre : poule 1 et vote du 7 au 12 décembre 10h
Goupes du 7 au 12 décembre : poule 2 et vote du 13 au 18 décembre 10h
Groupes du 13 au 18 décembre : poule 3 et vote du 19 au 24 décembre 10h
Groupes du 19 au 24 décembre : poule 4 et vote du 25 au 30 décembre 10h

Finale avec 1 nouveau morceau pour chaque finaliste (toujours issu de leur album de 2023) du 31 décembre au 5 janvier inclus.

Autant dire que vos votes devront être rapides et vous n’aurez droit qu’à un seul vote par poule, donc pour un seul titre. Autrement vos voix ne seront pas prises en compte. (modifié)

Résumé des étapes
DERNIERE SEMAINE DE NOVEMBRE :
1- 42 groupes ayant chacun un numéro donné de façon aléatoire.
2- Tirage au sort pour ne garder que 24 artistes parmi les 42 de la première étape, les 18 qui ne sont pas présélectionnés figureront sur une playlist dévoilée début janvier
3- Réattribution au hasard de nouveaux numéros pour les 24 groupes qui seront sur le calendrier
A PARTIR DU 1er DECEMBRE :
1- Tirage quotidien avec retrait du concurrent choisi pour le lendemain et ceci jusqu’au 24 décembre inclus.
2- Battles flashes à compter du 7 décembre, 4 poules de 6 jours chacune et une finale de la même durée

Nota Bene : aucun rapport entre l’affiche du HF de cette année ou de la prochaine édition, tout groupe commun sera une pure coïncidence.

Je déclare ouvert le calendrier de l’avent 2023.

Le numéro 5 à été tiré pour démarrer.

1er décembre :
Numéro 5 : The Black Sun issu de Monoceros par Forcefed Horsehead (Norvège) sorti le 24 mars 2023 (hardcore/punk/death, scène : Warzone)

2 décembre :
Numéro 4 : Yonder issu de Orichalcum par Slugg (Italie) sorti le 5 mai 2023 (sludge/stoner/post, scène : Valley)

3 décembre :
Numéro 12 : Burn Before Reading issu de Sutra par Yakuza (USA) sorti le 19 mai 2023 (hardcore/jazz/prog. scène : Warzone)

4 décembre :
Numéro 18 : Panorama issu de The Islands par Vak (Suède) sorti le 1er septembre 2023 (sludge/prog. scène : Valley)

5 décembre :
Numéro 20 : Grottoes, Revisited issu de Barren Point par Mass Culture (Grèce) sorti le 15 mai 2023 (post hardcore/post metal. scène : Warzone)

6 décembre :
Numéro 24 : Silk Ash Cascade issu de Coronet Juniper par Gridlink (Japon/USA) sorti le 15 septembre 2023 (grindcore. scène : Altar)

7 décembre :
Numéro 3 : The Object issu de From Ember & Rust par Sâver (Norvège) sorti le 10 novembre 2023 (post metal. Scène : Valley)

8 décembre :
Numéro 2 : The Song At Creation’s End issu de Blossom par Pupil Slicer (Royaume-Uni) sorti le 2 juin 2023 (hardcore/mathcore/death. Scène : Warzone)

9 décembre :
Numéro 6 : Locality issu de Fear Not par Anareta (USA) sorti le 7 avril 2023 (black/doom/sludge. Scène : Temple)

10 décembre :
Numéro 10 : Uhtceare issu de Phantom Centre par Kollaps\e (Suède) sorti le 13 janvier 2023 (post metal/sludge. Scène : Valley)

11 décembre :
Numéro 7 : Heads Of The Hydra issu de Pantheon par Velaraas (USA) sorti le 1er mai 2023 (death/thrash/prog. Scène : Altar)

12 décembre :
Numéro 11 : Never Me issu de Delude par Telos (Danemark) sorti le 18 mars 2023 (chaotic hardcore/mathcore. Scène : Warzone)

13 décembre :
Numéro 19 : Waist Deep issu de In Death Is Relief par Slowcut (Australie) sorti le 1er septembre 2023 (sludge/post metal/hardcore. Scène : Valley)

14 décembre :
Numéro 22 : Black Lungs issu de A Violent Truth par Allfather (Royaume-Uni) sorti le 31 mars 2023 (hardcore/sludge/thrash. Scène : Warzone)

15 décembre :
Numéro 23 : À l’aube; de leurs silences issu de À l’Aube par Milanku (Canada) sorti le 31 mars 2023 (post hardcore/post rock. Scène : Valley)

16 décembre :
Numéro 16 : Departure issu de Of Golden Verse par Sermon (Royaume-Uni) sorti le 31 mars 2023 (metal prog. Scène : Altar)

17 décembre :
Numéro 15 : Memories Like Stone issu de Engraved With Pain par Morne (USA) sorti le 3 novembre 2023 (crust/doom. Scène : Temple)

(là encore pas d’autre lien YouTube…)

18 décembre :
Numéro 13 : Woe issu de Sickened Seed par A Flourishing Scourge (USA) sorti le 10 novembre 2023 (death prog. Scène : Altar)

19 décembre :
Numéro 9 : Stuff(ed), Cage(d) & Enslave(d) issu de humANIMALization par Hog Meets Frog (Autriche) sorti le 24 février 2023 (fusion. Scène : Warzone)

20 décembre :
Numéro 17 : You Will Be Conscious issu de Dissecting A One-Winged Bird par A Constant Knowledge of Death (USA) sorti le 26 mai 2023 (Black, blackened death prog. Scène : Temple)

21 décembre :
Numéro 8 : Permanent Vacation issu de Lies To Survive par Godsleep (Grèce) sorti le 7 avril 2023 (Stoner, rock. Scène : Valley)

22 décembre :
Numéro 21 : Evneveik issu de A Hate Supreme par Agabas (Norvège) sorti le 15 septembre 2023 (avant-garde, death jazz. Scène : Warzone)

23 décembre :
Numéro 1 : Dystopia Dance issu de Icon Of Ruin par Terranoct (USA) sorti le 28 avril 2023 (death, thrash, prog. Scène : Altar)

24 décembre :
Numéro 14 : Preterition Hymn issu de Otonlogical Mysterium par Horrendous (USA) sorti le 18 août 2023 (death. Scène : Altar)

Première battle flash.

Poule 1

Nous sommes le 7 décembre et la première poule débute aujourd’hui pour une durée de 6 jours, donc votez vite mais votez bien.

Nous prenons les titres dévoilés du 1er au 6 décembre qui sont disponibles en écoute via des playlists (YouTube, Spotify, Deezer)
Ne choisissez qu’un seul titre pour que le groupe aille en finale.

https://youtube.com/playlist?list=PLTtdF5vkn_nLWr99AIbG2T_CIW5M1Nsk0&si=R81IMbbm3Q7TLgYq

Spotify

https://deezer.page.link/T486cGPPvvgzHcM18

  • The Black Sun par Forcefed Horsehead
  • Yonder par Slugg
  • Burn Before Reading par Yakuza
  • Panorama par Vak
  • Grottoes, Revisited par Mass Culture
  • Silk Ash Cascade par Gridlink

0 votant

Première poule terminée, Forcefed Horsehead accède au final 4 et aura droit à un nouveau titre.

Seconde battle flash.

Nous sommes le 13 décembre et la seconde poule débute aujourd’hui pour se terminer à 10h le 18 décembre, donc votez vite mais votez bien.

Nous prenons les titres dévoilés du 7 au 12 décembre qui sont disponibles en écoute via des playlists (YouTube, Spotify, Deezer)
Ne choisissez qu’un seul titre pour que le groupe aille en finale.

  • The Object par Sâver
  • The Song at Creation’s End Par Pupil Slicer
  • Locality par Anareta
  • Uhtceare par Kollaps\e
  • Heads Of The Hydra Par Velaraas
  • Never Me par Telos

0 votant

Troisième battle flash :

Nous sommes le 19 décembre et la troisième poule débute aujourd’hui pour se terminer à 10h le 24 décembre, donc votez vite mais votez bien.

Nous prenons les titres dévoilés du 13 au 18 décembre qui sont disponibles en écoute via des playlists (YouTube, Spotify, Deezer)
Ne choisissez qu’un seul titre pour que le groupe aille en finale.

ATTENTION L’ALBUM DE A FLOURISHING SCOURGE EST INDISPONIBLE SUR DEEZER…

  • Waist Deep par Slowcut
  • Black Lungs par Allfather
  • À l’aube ; de leurs silences par Milanku
  • Departure par Sermon
  • Memories Like Stone par Morne
  • Woe par A Flourishing Scourge

0 votant

Nous sommes le 25 décembre et la quatrième poule débute aujourd’hui pour se terminer à 10h le 30 décembre, donc votez vite mais votez bien.

Nous prenons les titres dévoilés du 19 au 24 décembre qui sont disponibles en écoute via des playlists (YouTube, Spotify, Deezer)
Ne choisissez qu’un seul titre pour que le groupe aille en finale et rejoigne les 3 des autres poules précédentes.

  • Stuff(ed), Cage(d) & Enslave(d) par Hog Meets Frog
  • You Will Be Conscious par A Constant Knowledge of Death
  • Permanent Vacation par Godsleep
  • Evneveik par Agabas
  • Dystopian Dance par Terranoct
  • Preterition Hymn par Horrendous

0 votant

Nous sommes le 31 décembre et nous voici en finale du calendrier.

Les votes seront ouverts à la fin du premier post jusqu’au vendredi 5 janvier 10h.

Voici les playlists des 4 finalistes.

  • Unending Appetite par Forcefed Horsehead
  • As Atlas Stumbled par Telos
  • Wretched Empire par Morne
  • Chrysopoeia (The Archaeology Of Dawn) par Horrendous

0 votant

(! Ce post sera mis à jour ultérieurement !)

8 « J'aime »

Of course :stuck_out_tongue:

:pray:

:fire:
« Coming soon »…anagramme de « Consooming ». Un Teaser en lien avec le Black Friday ? :sweat_smile:

:love_you_gesture:

1 « J'aime »

Ça sent une sorte de calendrier de l’avent. Hâte d’en savoir plus :slight_smile:

2 « J'aime »

Les calendriers c’est comme les moulins, c’était mieux avant …

Sinon on est comment là sur l’échelle du soon ?

Très bon choix musical, vous ne pouviez pas me faire plus plaisir !

2 « J'aime »

No one knows. En tout cas n’hésitez pas à passer régulièrement, le premier post risque d’être mis à jour à n’importe quel moment. Et vous en saurez plus à ce moment là. :wink::grin:

@Aifemka oui, c’était une volonté pour donner une certaine ambiance et pour calquer le blabla et les images dessus.

Soon
YES - Relayer

Bientôt, oh bientôt, la lumière
Passera à l’intérieur et apaisera cette nuit sans fin
Et t’attend ici
Notre raison d’être ici

Bientôt oh bientôt le temps
Tout ce que nous faisons pour gagner atteindra et calmera
Notre cœur est ouvert
Notre raison d’être ici

Il y a longtemps, en rimes
Bientôt oh bientôt la lumière
A nous de la façonner pour toujours, à nous le droit
Le soleil nous guidera
Notre raison d’être ici

Bientôt oh bientôt la lumière
Nous façonner pour toujours, à nous le droit
Le soleil nous guidera
Notre raison d’être ici

Premier post mis à jour. :stuck_out_tongue:

Euhhh j’ai pas compris. Qui choisis les 24 sur les 42 ?

1 « J'aime »

Trop cool ton calendrier perfectionné :heart:
En route pour les (re)découvertes :metal:
Ça bouge sur notre fofo :pray:

2 « J'aime »

Ta question est légitime et je me doutais que quelqu’un la poserait. :slight_smile:

Ca va peut-être créer de la polémique, mais je préfère avoir la main mise sur les tirages au sort pour des raisons logistiques :
Je pourrais très bien choisir des personnes, mais sur quels critères?
Pourquoi un usager du discord ou du forum et pas un autre? Je n’ai pas envie d’engendrer de la jalousie et comme en plus le calendrier sera sur les 2 supports simultanément c’est beaucoup plus simple de cette manière.
Pour le coup, il va falloir me faire confiance, je ferai état des tirages régulièrement par des screenshots.

D’ailleurs j’ai fait quelques tirages déjà en vue de n’en n’avoir que 24 pour le premier décembre et je pense qu’il va y avoir des crève-coeurs pour moi de les écarter. :cry: Mais la liste me semble assez qualitative.

1 « J'aime »

Donc si je comprends, t’as fait une sélection de 42 albums pour couvrir chaque scène et comme tu n’arrivais pas à réduire à 24, tu le fais par tirage au sort

C’est ça !

D’ailleurs je vais faire une typo pour chaque morceau tiré au sort :

titre issu de tel album par tel artiste/groupe, style : XXXX , scène : YYYY

Sachant que les 18 recalés auront (je me répète) leur playlist à la fin.

Post initial mis à jour. :smiling_imp:

1 « J'aime »

Et on est d’accord qu’il s’agit de valoriser la prod de l’année, sans lien avec l’affiche ?

Alors, si vous retrouvez des groupes de la future affiche ici, c’est purement lié au hasard, même je serais très content de trouver quelques noms en commun.
Il n’y a aucun lien avec le Hellfest de près ou de loin que ce soit l’édition de cette année ou bien celle de l’an prochain, sinon le topic ne serait pas dans la catégorie Metal Corner. Voyez ça comme un calendrier musical que je vous propose, avec des albums et des groupes que j’ai répertorié tout au long de l’année 2023 et qui ont retenu mon attention. Comme dit sur le post initial, il y en a pour tous les styles, y compris des trucs pouvant aller sous la temple par leur côté sombre et borderline tutoyant à la fois death et black par leur ambiance.

En espérant que vous soyez réceptifs et que vous participerez aux votes, on part sur un marathon de près de 5 semaines : 24 jours du calendrier puis les votes pour lesquels je vous déconseille de traîner la patte.

Mais du coup merci @Valhalla_Tsoin-tsoin, j’ai réajusté le post initial en réponse à ta question.

3 « J'aime »

T’entends ça @Valhalla_Tsoin-tsoin ? :joy:

1 « J'aime »