J’ai bien apprécié ce titre, je l’ai trouvé bien diversifié et je ne me suis pas ennuyé. Agréablement surpris par le passage « guilleret » au clavier à partir de 4:00. Mais pour le moment, j’ai une petite préférence pour les titres des deux premiers jours. Merci pour la découverte !
4 décembre :
Horns Echo Over Chorazism issu de Violence Inherent In The System
par Noxis (USA), paru le 28 juin 2024. Death metal, scène : Altar
Y’a des choses vraiment intéressantes dans ton calendrier, @Diatribes.
Je sais pas mais j’essaie de faire en sorte que la sélection le soit.
Elle l’est vraiment ! Un grand merci pour le taff !
J’espère qu’il y a Iotunn et Ubiquity dans ta sélection
J’ai pas aimé Iotunn… Pour l’autre, possible qu’il y soit mais comme j’en ai parlé sur le topic prog, pas sûr qu’il y soit non plus. Et après il faut que ce soit tiré au sort. ![]()
5 décembre :
Teonanacatl issu de Phaneron
par Nostalghia (Mexique), paru le 3 mai 2024. black metal/avant-garde, scène : Temple
Allez, un petit retour sur les 5 titres déjà disponible (encore merci @Diatribes !) :
C’est marrant car la pochette de Demersal me dit un truc, j’ai forcément vu passer le bousin dans les news de Metalorgie et le style pratiqué aurait dû logiquement me faire passer rapidement à l’écoute. Sauf que non, pas du tout donc un grand merci pour la piqure de rappel. Je n’ai écouté que le titre du calendrier mais ouah, vraiment excellent ! Je rajouterai même une étiquette « Mathcore » en plus de Hardcore/Screamo au vu de certains plans. Très belle découverte, j’écoute l’album complet ce soir !
L’ami Rogerie m’a justement rappelé à l’ordre hier soir (ou avant hier ?) concernant Pyrrhon et le fait que je ne l’avais pas écouté. Alors en fait, si je l’avais bien écouté une seule fois (honte à moi) et je n’y étais pas encore revenu. Pas forcément le truc le plus accessible qui soit mais je décèle assez de petits plans bien sympathiques pour me donner envie de me refaire l’album.
L’ami Rogerie m’a également conseillé (ordonné plutôt) d’écouter Bedsore, qualifiant l’album de « top 1 » de l’année. Bon, mon top 1, ça reste pour l’instant Blood Incantation mais je n’ai pas vu les quasi 12 minutes du titre des Italiens passer donc c’est plutôt bon signe. Encore un album à écouter !
Noxis, par contre, je connaissais déjà et quel plaisir ! De souvenir, tu me l’avais déjà conseillé cet été, pendant mes vacances, et je m’étais bouffé l’album dans la foulée. Rien à dire, c’est vraiment du grand art, rien que la basse vaut son pesant de cacahuètes (mais l’album regorge de petites surprises donc vraiment, écoutez le !).
Pour Nostalghia, je ne connaissais pas du tout (mais vraiment, j’en ai jamais entendu parlé avant que tu le postes ici) donc déjà, merci pour la découverte. J’ai bien aimé l’alternance voix Black / voix claire qui est plutôt appréciable. Par contre, quelle productivité ! A minima deux albums par an (voire 3 pour 2022), c’est un peu les King Gizzard du Black Metal Mexicain !
Vivement demain ![]()
Merci pour ce retour, je te précise aussi que Nostalghia est un seul mec entouré de guests.
Je viens justement de voir ça sur Metal Archives. Si tous les titres/albums sont du niveau de ce que j’ai entendu, avec une productivité aussi accrue, alors c’est bluffant !
PS : par contre, les z’Orange vont commencer à râler si ton petit carré bleu ne s’arrête pas sur un chiffre d’un groupe Valley compatible demain ![]()
Euh c’est plus black sur les précédents albums, tu verras bien. Après faut aussi apprécier la prod qui a un côté un peu sale mais qui colle bien.
D’ailleurs je fais grève des écoutes tant que Valley ne sort pas ![]()
On veut de la Valley ! Allez, un petit Slomosa pour faire plaisir à Iko !
J’ai commencé ce calendrier en ayant du mal a capter les règles et avec un sentiment un peu « pas ce que j’aime » avec les premiers. Mais vous avez totalement raison, au final au fil des jours j’ai enfin capté le jeu! Et Noxis a commencé a m’attirer l’oreille, puis Nostalghia là je dis oui! Bonne découverte pour moi. Me voila enfin bien motivée pour ce calendrier de l’avent.
PS Slomosa oh que oui que ca sera mon chouchou aussi
Merci pour le taff Diatribes !!
J’ai appris à découvrir deux groupes vraiment sympa, Demersal et Nostalghia vraiment cool !
Mais oui, allez sur Nostalghia, c’est un excellent album et le titre choisi est vraiment représentatif de ce que vous pourrez y trouver.
Je rattrape un peu mon retard en lançant le Noxis que maintenant. J’ai bien apprécié ! La basse à partir de 0:43 me plait bien ! Agréablement surpris par les cuivres à partir de 3:10 ! C’est grâce à toi et Pete que j’ai commencé à apprécier davantage les cuivres dans les musiques extrêmes. Je trouve que c’est une excellente manière de renouveler des genres et d’apporter un peu de fraicheur.
Edit : J’ai enchainé avec Teonanacatl de Nostalghia, et je vais décaler ma découverte des sorties du jour pour écouter l’album entier car j’ai trouvé ça très bon ! La voix claire en espagnol me donne des frissons ! Habituellement, je trouve les sonorités de l’espagnol assez « dures », mais ici, ca n’est pas le cas, elle me paraissent plus douces et fluides.
Bon bah c’est un coup de coeur pour moi ! Merci pour cette découverte ! L’album complet est énorme ! Et ce petit Walking in Circles bien Jazzy sorti de nulle part en début d’album ![]()