Nullement, juste que je trouve cet album merveilleux.
Alors alors, est ce que j’ai tout bien compris car je suis la première à poster ce matin : c’est bien aujourd’hui que l’on vote pour 1 titre/groupe de la semaine dernière??
C’est pu rattraper la fin de semaine hier soir, et je vais rester sur mon coup de coeur de la semaine. (S’il y a un formalisme à respecter pour le vote, n’hésitez pas à me dire, je modifierai mon message.)
Vote semaine 1 : Nostalghia - Teonanacatl.
@JulieGibi attends je vais créer un sondage dans la journée
Première poule du calendrier, fin des votes le 17 décembre à minuit
- Bedrager par Demersal
- Concret Charlie par Pyrrhon
- A Colossus, an Elephant, a Winged Horse, the Dragon rendez vous par Bedsore
- Horns Echo Over Chorazism
- Teonanacatl par Nostalghia
- Certain End par Pillar Of Light
- Chrysalis II par Cheddar
- La Llum par Santacreu
0 votant
Playlist YouTube
https://youtube.com/playlist?list=PLTtdF5vkn_nIITG-SQKcitllNTLjvU4Mv&si=ZyMOy6ZS8SUL_8c8
Playlist Spotify
PS : le tirage du jour arrive plus tard dans l’après-midi.
… et maintenant je fais comme mes filles qui piétinent dès le matin pour ouvrir le calendrier…
Edit : Mes enfants attendent le soir, comme moi
Quand mon fils prend le bus pour aller au collège, sa sœur est encore au lit. Du coup, le soir, ils peuvent le faire ensemble
J ai rien ecouté et si je le fais ce soir la poule 1, le vote aura été cloturé? Si j ai bien compris
Non tu as jusqu’au 16 pour voter
Ouf! Merci
9 décembre :
Venom issu de Obsidian
par Datûra (Pologne), paru le 12 juin 2024. Sludge/post, scène : Valley
10 décembre :
In Fringes issu de Under the Shadow of a Foreign Sun
par Piah Mater (Brésil), paru le 5 juillet 2024. Death prog/expérimental, scène : Altar
11 décembre :
Garden of Eyes issu de Blessing of Despair
par Devenial Verdict (Finlande), paru le 4 octobre 2024. Death/prog/dissonant, scène : Altar
Je viens d’écouter tous les morceaux de la poule 1, quelle oreille tu as quand même @Diatribes
Pour le moment, coup de cœur pour Nostalghia : je n’écoute ni black ni musique « latine », mais j’ai trouvé l’enchevêtrement des deux vraiment séduisant.
Bedsore super conte musical chapitré, malgré une voix bizarrement monotone et trop portée sur la lamentation pour moi ; j’irai écouter d’autres pistes.
Malgré un nom peu appétissant, Cheddar file dans ma liste de groupes à explorer aussi.
Je crois que j’attendais trop du Pillar of Light dont j’avais déjà lu des dithyrambes sur le forum et/ou Discord, c’est très bien mais la première partie est trop monotone pour moi et je ne suis pas fan de slam.
J’ai bien aimé Santacreu aussi mais je l’ai écouté en dernier et je sens que je fatigue.
Je réécouterai tout ça avec attention avant de donner mon 1er vote, mais déjà merci pour cette première vague de découvertes !
J ecoute la playlist Spotify …et bim…
Bedsore…et je zieute sur le forum et retrouve
Bon ça va être chaud …j en ai 3 qui se detachent pour l’ instant…
Je ne pensais pas trop m y interesser à ce calendrier de l Avent…et ben bonne pioche
Et
@PeteBondurant
Pareil pour l affiche…y a de bonnes découvertes à faire encore. Y a des groupes que j aimerais voir ou revoir, mais éparpillés sur plusieurs jours…
Et on va s’en prendre sur la tronche lors des Battles
12 décembre :
The Traveler issu de The Ascendant Travels Among the Stars
par Ubiquity (Belgique), paru le 15 septembre 2024. Death prog, scène : Altar
C’est bon, je sais pour qui je vote pour la poule 2 !
Superbe album pour tout fan du Opeth pre Heritage
Encore merci pour la découverte d’ailleurs
"Il y aura un avent, et un après".
Chaque année, je suis un peu étonné (voire embarassé) par la quantité de musique que j’ai écoutée. A cet étonnement s’ajoute, pour ce mois de décembre 2024, la sidération de mesurer à quel point je suis passé à côté d’un nombre incalculable d’albums extraordinaires ! Je n’avais jamais entendu parler des huit groupes de la première semaine, et certains seront pourtant dans ma liste des albums de l’année. Un bel exercice de modestie… Et un grand merci à @Diatribes pour cette sélection de très haute qualité.
Rien de négatif à dire sur le sceamo de Demersal ou le death metal de Pyrrhon, mais ils collent un petit peu trop à la norme de leur genre attitré pour recueillir mon suffrage.
Le morceau de Noxis ne manque pas d’efficacité, et cet écorché de punk à crête en guise de pochette a de la classe. Mais il y a surtout ce coup de génie sur la fin, avec ces envolées de vents et de braiements successifs qui, à eux seuls (clarinettes, trompette, bourdon et âne en colère ?) auraient pu en faire un excellent second.
Il y a quelque chose du Warning de Patrick Walker dans le titre de Santacreu. Un doom lent et profond que vient survoler une voix folk et presque cérémonielle. Un morceau que je ne me lasse pas d’écouter, tout comme le titre de Nostalghia, qui me rappelle parfois Alcest en plus prog et en beaucoup plus diversifié (la guitare hispanisante et la mélodie qui l’accompagne : quelle beauté). Ces deux titres tournent en boucle depuis une semaine dans mon casque.
Quel plaisir d’entendre une voix féminine (et un beau riff répétitif ; et cette ligne de basse en guise d’épine dorsale) dans le morceau de Cheddar ! Le titre est très agréable - pas extraordinairement original - mais formidablement addictif.
Le morceau de Pillar Of Light avait tout pour gagner la bataille, ainsi que la finale à venir. Une introduction languissante qui vous met la chair de poule ; un chant qui ne triche pas ; des explosions euphoriques et cathartiques ; un son de guitare à vous racler les os ; des accalmies sublimes et une durée parfaite. Il avait tout. Absolument tout. Mais…
Il n’y a pas erreur sur la marchandise : le colosse, l’éléphant, l’hippogriffe et le dragon, créatures impressionnantes et majestueuses, ont honoré le rendez-vous qu’elles s’étaient fixé. Dans ce morceau de presque douze minutes, le meilleur du prog, du death metal et de tant d’autres genres - j’entends même du Procol Harum ici et là - se marient harmonieusement. Un chef d’oeuvre. J’ai donc voté pour Bedsore !
Ouh ça me dit quelque chose cet album, je vais réécouter ça
Bon, pas simple de voter pour cette poule (c’est souvent comme ça avec ton calendrier de l’avent). Tout d’abord parce que les morceaux que tu proposes sont souvent plus longs que la moyenne, et qu’ils ont une certaine complexité qui nécessite beaucoup d’écoutes pour en dicerner toutes les nuance. Et puis surtout, c’est quasiment toujours des petites pépites !
Hormis le Santacreu avec lequel j’ai eu un peu plus de mal (au niveau du rythme probablement), j’ai tout apprécié ! Merci pour ces découvertes ! Entre Teonanacatl de Nostalghia et Certain End de Pillar of Light mon coeur balance, mais je vais choisir le premier des deux pour cette poule. J’ai habituellement moins d’attirance pour le chant en espagnol, mais sur ce titre, je suis tombé sous le charme des parties en chant clair féminin.
Je ne vais pas m’étendre, j’ai voté pour Bedsore (bed ↔ étendre, humour, drôle, 'cule un mouton).
J’ai vécu ce long morceau avec ses différentes parties comme un voyage. Les variations c’est important pour moi.
Sans avoir vraiment hésité, c’est avec Pillar of Light et Cheddar qu’il s’est battu.
A noter que Santacreu n’est pas mauvais mais il manque quelques bpm et/ou une évolution dans le morceau pour que ca m’eut plu.