Chamailleries et autre mauvaises fois

C’est ce qu’on fait t’en fais pas :wink: le problème c’est quand en France TOUT est pouet pouet ! Sauf le superbowl, mais du coup c’était vide malgré une affiche de ouf. Voilà où en est ]:smiley:

Alors je ne dis pas que le hard n’a pas ça place mais,par contre si on inclue alors le rock on peut alors ce poser la question suivante: Sinon pourquoi Johny Halliday ou son fils ne sont pas venu sur place? Car en ce cas il s’agit aussi d’une icon et a pousser des jeunes dans la scène hard.Et puis qui à inspiré le rock : le blues entre autres…
Mais le souci qui en découle ainsi c’est pas exemple le thrash qui a pendant des années désertés les MS, un peu plus cette année heureusement. Alors qu’avant il n’y avait que quelques groupes « calme » qui inspirant la nostalgie, maintenant ça semble devenir la norme.

Le goth il y a de tout dedans de l’extrême ou moins (mais ce n’est que mon avis), sinon en goth extrême on pourrait envisager Sopor Aeternus, Eros Necropsique, Rosa Crux… Pour autant je ne pense pas que leur place y soit aussi extrême que c’est groupe sont. De la même manière que certaines musiques classiques sont considérer comme extrême, surtout à leur époque. Autant un groupe comme Theatre of tragedy, Tiamat ou the 69 eyes (goth pour midinette comme j’aime à le dire et ils ont aussi des albums que j’écoute régulièrement) (tout dépend la période) à ca place mais plus sur une MS que sous la temple cf sisters of merçy. Par contre pas sur que Sopor est ça place sur le fest (et je rêve de le voir un jour mais j’y crois pas) alors qu’un Merciful Nuns il aurait complétement ca place.

On peut trouver dans chaque genre de l’extrème que ce soit dans le metal (au sens large), le rap, le jazz, le hip-hop… Certains trouve extrême shaka ponk et trouve ca rock/metal et s’ils venaient à venir alors on aurait encore plus de touriste, encore une fois ce n’est que mon avis.

La question derrière tout ça c’est aussi de savoir si bientôt le metal ne deviendra pas minoritaire à terme et se transformera pas en vieille charrue. J’avoue que c’est un peu mon sentiment ces dernières années.

J’ai pas l’impression d’être super clair dans mes propos, désolé si c’est le cas.

La programmation reste globalement extrême… mais le public se diversifie… et comme les organisateurs écoutent le public, la prog va continuer d’évoluer…

C’est plutôt bien pour le metal qui sort un peu la tête de l’eau. L’étape suivante serait de revenir a une diffusion dans les médias…

Par contre pour les purs et durs… il faudra retourner faire du two step dans les caves.

T’es propos sont clairs, mais fait le compte entre ce qui est metal (ou plutôt extrême) et non sur les 150 groupes de l’affiche. Franchement le pourcentage est infime.
Maintenant si les shakaponk viennent ça fait quoi? tu iras sous la altar ou la temple de tout manière quoi qu’il arrive :wink:

Ce que tu dis ça revient à demander pourquoi Paul McCartney, les Stones, Clapton (bon, Cream ça aurait eu grave sa place au HF dans les années 60), ou ce qu’il reste des Who ne viennent pas au HF alors que Kiss, Aerosmith, Alice Cooper ou Deep Purple viennent. Est-ce que tu vois la différence ?

Ce n’est pas une question d’histoire du rock mais de lien avec le Heavy, en style, en culture, en public visé. Voilà pourquoi Nirvana ça passerait, mais pas Foo Fighters. En revanche, ZZ Top n’a effectivement rien d’extrême (à part leurs poils de barbe) mais est lié à la culture hard rock, donc bon, ça passe (mais limite).

C’est pour ça aussi que Ben Barbaud espère faire venir Bon Jovi. Depuis plus de 30 ans c’est du rock de stade, mais dans les années 80 c’était du glam rock/hard rock/heavy.

Mais c’est tout le problème de savoir où les organisateurs vont placer le curseur des groupes. The Cure ? Foo Fighters ? Smashing Pumpkins ? Placebo ? Green Day ? Shaka Ponk ? Baby Metal ? Là ça pourrait devenir les Eurockéennes/Vieilles Charrues, effectivement.

Et puis laisse le stoner rock de la Valley en dehors de tout ça, il ne t’a rien fait et il est très bien au HF 8.(

Il y aurait de quoi faire un bon débat là-dessus.

Nirvana a toujours reconnu des inspirations rock et surtout pop. Au début des années 90, la scène grunge en pleine ascension et la scène metal en pleine débacle se détestait cordialement.

Le sujet est tout même intéressant. Le stoner n’a rien d’extrême… pourquoi est t il toujours associé au metal ?

Je l’ai cité justement pour ça :D. Même si les passages de Soundgarden et Alice in Chains, et ceux qui espèrent Pearl Jam, prouvent que ça n’aurait pas posé de souci pour Nirvana.

Et puis bon, les punks et metalleux aussi pouvaient pas se saquer, mais ça c’est du passé ! (quoique :rolleyes:)

@Pouffy : hum, j’avoue bonne question, peut-être parce que le « son stoner » est inspiré de Black Sabbath et notamment l’album Master of Reality ?

Cette année je prendrai encore mon passe à l’aveugle, mais si l’affiche me plaît pas, je la revendrai aussitôt. Marre de cette ambiance de merde sur le site… :rolleyes:
Et j’irais certainement au grass, metaldays ou brutal assault en 2020 suivant les affiches, y paraît que l’ambiance y est plus approprié à notre milieu :wink:

Ouais on se chamaille, pour de vrai ?
Hein pas juste: il a dit que j’écoutais de le merde, le bâtard faut le bannir ! O:)

Des fois j’arrive pas à vous suivre, la peste au Hellfest c’est les tourivaliers, et les tourivaliers ils s’en tamponnent de la musique, c’est la définition, n’est-ce pas ?
Alors en quoi mettre des groupes de merdeainstream comme Shaka blabla ou Casper, ça pourrait en attirer plus, pour ça faut supprimer une des deux MS et y mettre le stand ricard, non ? et sans crash barrières le stand ricard :wink:

Et Nick Cave on en parle ? Je le vois très souvent dans les souhaits, mais pourquoi ?
Et Godspeed You Black Emperor! ? et Dead Can Dance ?
Einstürzende Neubauten on pourrait en parler, au vu de l’influence qu’ils ont eu directement sur le metal, mais le reste ?
Autant réclamer PJ Harvey sous Altar, Bjork à la Valley et Loreena McKennitt à la Temple au point où on en est ? et on mets quoi en Warzone ? Billy the Kick et Sinsemilia ?

Premièrement, préférence purement subjective: ils prendraient la place d’un groupe que j’aurai préféré voir en MS. J’aimerai que ces scènes proposent un peu moins de Hard Rock, voient revenir de façon pérenne le Thrash et le Death mélo, et qu’on y rajoute du Heavy/Power/Speed/Sympho/Prog. Pas qu’on y foute un groupe hype d’Electro Pop Rock, qui en plus sera sûrement haut sur l’affiche.
Deuxièmement, ça créerait un quasi précédent de programmation d’un groupe qui n’a aucun rapport de près ou de loin avec les musiques extrêmes. Même pas l’argument de l’influence comme pour ZZ Top ou Statu Quo. Et ça risquerait d’orienter dangereusement le Hellfest sur le chemin de l’eurockéennisation.
Troisièmement, ça attirerait un public de touristes de compet’.

Ca, c’est moi ^^:

• Dead Can Dance: parce que chaque année il y a un ou deux OVNIs au Hellfest (Magma…), et que Dead Can Dance est mon OVNI préféré du moment. Parce que filiation au Metal extrême mise à part, musicalement ça reste très proche de groupes qui sont déjà passés au HF comme Ulver ou Wardruna. Et parce que Yoann le Neuvé lui-même a avoué avoir considéré leur venue.
  • Godspeed You! Black Emperor: Parce que clairement un fest qui a déjà fait jouer Envy et Russian Circles peut faire jouer Godspeed You! Black Emperor, parce que le Post-Rock a tout à fait sa place sous la Valley, parce que ça changerait un peu des TA purement Sludge/Stoner;
  • avantages communs: ce sont tous les deux des groupes rares qu’on a pas trop l’occasion de voir ailleurs, ce sont des groupes dont le public est généralement ouvert aux musiques extrêmes et expérimentales, et ce sont des groupes qui ne ramènent presque pas de touristes (un peu de hipsters, mais bon ^^).

Parce que les mecs ont les cheveux longs et ils se lavent pas.

Ca marche aussi pour le Reggae ]:smiley:

A ma connaissance, Sopor Aeternus n’a jamais donné aucun concert. C’est seulement un projet studio.

Mais trop ! Après le T-shirt du guitariste de Sepultura dans le clip de Arise, les tatouages d’Henry Rollins et du chanteur de Daughters, je viens de tomber sur le dernier disque de Philou dans lequel on peut voir au dos un de ses musiciens avec un t-shirt à l’effigie du groupe !
Bon, par contre, je sais pas si tu les a vu sur scène dernièrement mais… hum… je les verrai plus au bal musette de la fête aux escargots de trifouilly-les-oies qu’au Hellfest !

Tout à fait d’où le fait de rêver

Perso je connais des endroits qui sont carrément prout-prout, et c’est encore plus chiant ! ]:smiley:

Le Hellfest se présente depuis toujours comme festival de musiques extrêmes. Mais à l’extrême (ou aux extrêmes) de quoi ?.. 8)

Le Hellfest doit avoir une programmation intransigeante,

-Pas d’artistes qui font la tournée des fest lambda
-Pas d’Electro genre shaka ponk, feu prodigy ou autres
-Pas de Rap genre Svinkels en 2018, quand je lis sur les com de 2018 que pour certains c’était le meilleur concert de cette édition 8.(
-Pas de groupe comme Tool cette année, Ghost, NIN, smashing pumkins, d’abord parce que c’est cher, c’est chiant et ça rameute trop de touristes.

J’aime ce topic :cool:

Dans les années 80, on appelait ça du Hard FM et pas autrement. Je le sais, j’y étais. :slight_smile:

Sinon, on peut faire un peu de place sous l’Altar histoire que les copains de la Warzone viennent se défouler ! Le slam (sous genre brutal death) est en plein essor en ce moment avec Ingested, Stillbirth, Vulvodynia (pour ne citer qu’eux). Un peu à la Devourment pour ceux qui y ont assisté mais plus moderne !
Bref, avec un peu de renouveau sous l’Altar, il y a moyen que l’on mosh tous ensemble ]:smiley: