Bon alors sinon, tu en penses quoi en vrai des groupes de « pas vraiment metal » au hf?
Tu iras voir Carpenter Brut, Heilung, HO99O9, Alice in Chains, Joan Jett, etc… cette année?
Alors ça dépend.
Y’a les groupes pas metal mais avec affiliation genre une racine commune ou qui ont été une forte inspiration.
Et y’a les groupes sans aucun rapport sauf « que les metalleux aiment bien ».
Pour faire simple :
J’apprécie l’ouverture d’esprits du fest qui ose voit plus loin que le bout de se teub. C’est un peu l’opposé de Metal Archive (et tac!).
Les groupes mêlant metal avec un autre genre (rap, dub, electro, …) souvent j’adore, je trouve que ça ouvre à autre chose que les styles majeurs (thrash, death, heavy, black). Et j’ai adoré voir Crossfaith et Skindred, j’aurais été à Porgphets of Rage. Bon tout n’est pas heureux ni au gout des autres. Mais au moins, ça reste affilié metal (et autre).
Les ovnis, les vrais, j’aime aussi (je parle de leur présence, pas forcément de tel ou tel groupe). Mais il faut que ça ai un caractère exceptionnel. Si c’est pour en foutre 20 ça n’ a plus rien d’ovni ni d’exceptionnel. Que ce soit Atari Teenage Riot ou Igorrr ou HO99O9, peut importe le genre je m’en cogne. il faut preserver le caractère exceptionnel de la chose. Ce n’est pas le cas cette année, je trouve ça dommage.
Et ovni ça veut pas dire groupe mainstream, au contraire.
Voir un groupe légendaire qui est un peu hard rock malgré tout, comme ZZ Top ou Lynyrd Skynyrd, ça me plait beaucoup et je considère qu’on a de la chance.
Par contre faire venir des « anciens punks » qui font plus du tout du punk (ou Linkin Park qui fait plus du metal), je trouve que c’est de l’abus. j’adore Iggy Pop mais c’est chelou de le voir sur l’affiche du Hellfest. Pareil pour Joan Jett.
Voir des groupes de grunge / post-grunge (??) squatter les MainStages ça me gave un peu (surtout car la plupart d’entre eux crachent sur le metal) mais bon, sonoritérement parlant, on reste dans la gamme du truc (et tout à fait partialement: Alice in Chains putain quoi on va pas dire non !). Bon je vous cache pas que je ne me suis pas déplacé pour Soundgarden, j’avais mieux à voir. Et je bougerais pas plus pour Pearl jam.
Les groupes de rock alternatif par contre je ne les considère pas comme à leur place sur l’affiche. Ce n’est ni « metal et affilié » ni extreme ni ovni. Voila typiquement le remplissage par la facilité car « oui mais les métalleux aiment bien ». Ok. Et donc ? Carlos et Shaka Ponk aussi apparemment le metaleux il aime ça. faudrait voir à pas nous prendre pour des glands. Ca me rappel Gods of speed de Manowar avec se pistes d’interludes qui font que cacher le fait que c’est un EP.
Et c’est sur ça que je terminerais de manière dystopique:
A force de vouloir faire les malins, à jouer sur les mots ou à chercher au fin fond du slip une infime trace merdique de connexion avec le bousin, on se retrouvera avec un fest qui propose du rock, du hiphop à hipster, de l’electro, du blues-rock… Et ça dilue en core un peu plus l’identité même du festival.
Et bientôt ça ne choquera personne d’avoir une affiche (monstrueuse certes) plus généraliste. Ca sera une sorte de Download un peu plus metal, un Rock en Charrues de l’extrême
Et on sortira ici encore les même arguments éculés « oui mais sous les tentes c’est du vrai metal » + « oui mais ce type de groupe plait aux metalleux » + « si ça te plait pas va ailleurs »
Vous savez ce qui se passe quand on met une grenouille dans une casserole d’eau froide et qu’on monte la température petit à petit ?
Edit troll: Puis arrêtez avec ça, comment vous pouvez savoir ce que les gens aiment ? Vous avez sondé la planète entière ? Non ! Bon alors me dicte pas tes goûts.
T’as vu des cornes à GiédRé alors tu considères que ça passerait au Hellfest ? J’ai une mauvaise nouvelle pour toi : les cornes ne sont plus l’apanage du metal. Ca se fait aussi à Rihanna. Rihanna qui a repompé le logo historique de Sepultura. C’est ça que tu veux, Rihanna au Hellfest ? Kenny West a un patch Municipal Waste et Justin Bieber le même lettrage que Maiden. Bouffons !
Assez d’accord avec toi également. Pour la Mainstage niveau remplissage de facilité.
Entre jonathan davis en solo (qui du coup est quasi inconnu et que personne écoute).
Les groupes Cover (ça je comprendrai jamais pourquoi on ose inviter ça) comme The chris slade timelide (totalement à chier au sylak l’année dernière) et hollywood vampires.
Les groupes à un seul succès genre Europe et Joan Jett (la dernière fois que j’ai entendu ça c’était à la fête de mon village et c’es pas des conneries)
A perfect circle et steven wilson ?? Sans déconner c’est mou du genou, ni metal ni même rock.
Carpenter brut ? Un OVNIS ? mon cul t’a le même son dans toutes les boites hypsters. C’est le Hellfest ici pas le Reperkusound.
Et oui si j’aime pas j’irai voir ailleurs blablabla, la warzone est quasi parfaite mais pour 200 balles… en 2019 j’irai au ieperfest alors, et les fans de la valley au desertfest, les fan de thrash et grind à l’obscene extreme, et pour le heavy au keep it true…
j’avais déjà évoqué le sujet il y a longtemps dans la taverne le pire, pour moi, c’est ça [url=http://www.metalinjection.net/wp-content/uploads/2012/11/ChrisBrownGoneMetaljacket.jpg]ICI
Parce qu’elle est trop bien sa veste… 8.(
Pour moi, ça va être toute la difficulté du HellFest ces prochaines années… quand je vois que Deep Purple est à Poupet cette année et NIN et Prophets of Rage aux Eurockéenne… on sort quand même bien du périmètre « extrême ». Donc je comprends l’approche d’ouverture de la programmation… mais je réfère choisir moi même. Quand je vais dans un festival de classique, je ne m’attends pas à voir autre chose, pas plus que dans un festival de jazz… même si là encore ils tentent également l’ouverture.
Il est vrai que je viens aux HellFest pour voir et écouter quasi exclusivement du metal… et là ça fait deux ans de suite que les samedi sont plus faiblards malgré les 3 scènes.
Et pour Apocalyptitruc alors… on les fait jouer où avec leur concert de l’an dernier avec les covers des Mets?
Dans un festival de musique classique où comme l’an dernier au Fest sous prétexte qu’ils « jouent » du métal?
Infos/rumeurs, cette année les Forbans sont annoncés au FEST car leur concert sera exclusivement composé de morceaux de SEPULTURA… j’ai hâte…
Mais arretez avec vos problèmes de monofestivaliers. Perso je compare pas tout les festivals. Je choisis ceux que je veux faire avec des contextes/atmosphère/prog bien differents et je bouffe autant de pates qu’il faut pour assumer…
Après critique Steven Wilson c’est criminel. Europe ont fait bien plus qu’un tube et si on troll les groupe par leur diffusion j’ai entendu du Rise Against dans un magasin de jouet en plein centre de Londres. Les NIN et autre Deep purple ont toujours fait des fest generalistes…
Je voulais contre troller plus mais je suis pas inspiré ce matin alors j en reste aux faits.
Je ne comprends pas ta remarque… tu compares donc bien les festivals pour choisir ceux auxquels tu vas aller. Cette année, les Eurockéennes et le Motocultor ont une super prog mais bon, je ne peux pas y aller. Par contre je le note dans mes tablettes et donc oui je compare avec les autres. Par contre si le Motocultor avait affiché QOTSA et les les Eurochéennes, Napalm Death, oui je me poserais des questions sur l’orientation des festivals. Hier soir, avec ma femme ont a regardé la prog des francofolies… et nous sommes tentés par Bigflo et Shaka ponk. Donc rien à voir, mais ça colle plutôt aux franco (rap, variété, pop rock).
Non mais là c’est un problème franco-français… nous sommes tellement habitués à ne pas entendre de metal dans les média… que dès qu’on va à l’étranger on est surpris. Lors de mon dernier voyage à New York, j’ai eu droit à Europe, Motley Crue, Scorpions et de mémoire les Guns en musique d’ascenseur dans l’hotel où j’étais.
C’était pas un troll, après je reconnais que j’ai été un peu dur (mais on est sur chamaillerie et mauvaise fois )
Je remet pas en question ces artistes ou leurs carrières, mais avec tout le respect que je leur dois, leur place n’est pas au Hellfest c’est simplement ce que je voulais exprimer. (avec mauvaise fois du coup puisque sans eux tu remplis surement pas la jauge, quoi que…)