Je suis pas tout à fait d’accord avec ça, il y a un paquet de gars qui peuvent te faire de la mainstage, d’importe quelle formation avec Mike Patton, ou Aaron Turner ou Justin Broadrick et …, n’en a quand même des types qui connaissent leur boulot!
Mais ils ne tournent pas tout les ans. Et les personnes de ma génération ne connaissent pas forcement aussi bien ces références que les 30 ans et plus.
@ZZ chr j’en suis le premier navré mais tout le temps que je passe à écrire ici c’est sur mon temps de travail, je me dois d’être un minimum discret et d’écrire rapidement. Je vais faire des efforts promis
En même temps, s’il faut admettre une chose, c’est que créer un nouveau style n’est pas évident. Quel est le dernier sous-genre novateur du Metal qui a vu le jour, en étant assez important pour que plusieurs groupes s’engouffrent dans ce style ? Je dirais le djent, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ?
Quel serait donc l’avenir du Metal ? Quels sont les caractéristiques du Metal moderne ? Si vous avez des réponses, n’hésitez pas !
Pour ma part, j’ai été bluffé par le premier album de The Raven Age, et je trouve que leur style est un peu novateur (mélange de groove, power, metal prog, je sais pas trop comment le classer).
j’en profite pour rebondir,
Guillaume, stp… Enlève cet accent sur métal (ou alors parle d’acier, de plomb, de fer…)
ça ne te fera pas écrire moins vite
Pour le metal moderne je dirai au revoir les amplis à lampes, bonjour les pedalbords avec 46 effets branchés sur un mac. Je viens de voir que Meshuggah date 1987, pas possible de me poser maintenant sur leurs premiers sons de l’époque mais ce sont eux qui ont inventé le son de maintenant finalement
@Vinkingkong C’est fait, je travail dans le métal en plus. Mais j’utilise le correcteur et lui met un « é ». Mais comme promis je vais faire l’effort pas de soucis.
Et du coup j’ai été zyeuter un peu et :
Metal Archives (déjà ils sont sur ce site donc c’est du metal haha) les classes en heavy metal / rock
Spirit of metal : heavy-rock
Wikipedia Fr : Doom metal, heavy metal, hard rock
Wikipédia En : Heavy metal, doom metal, hard rock, psychedelic rock, progressive rock, pop rock
La question se pose même depuis longtemps. Pour l’instant il reste quelques dinosaures capables d’être tête d’affiche (Judas Priest, Scorpions, ZZ Top, Iron Maiden, Ozzy, Europe…) mais d’ici 5 ans… aïe aïe
Et là, qui peut prendre la succession ? Certains groupes du genre Rammstein, Slipknot, Korn, Lamb of God ou Nightwish. Même si on allait chercher Foo Fighters…. Mais ce sont déjà des groupes « vieillissant » (25 ans de carrière ou plus). Et si on regarde la génération suivante on a de quoi tenir avec Parkway Drive, Trivium, Avenged Sevenfold, Hatebreed, Bullet for my Valentine…
Je vous vois venir avec vos gros sabots. Vous allez dire « oui mais ces groupes ne sont pas aussi réputés que des Maiden et consorts ». Et vous aurez raison. Mais va falloir s’y faire, le passé est fait pour passer. Les nouveaux gros groupes ne seront plus jamais aussi gros que les vieux gros.
Dés fois j’ai l’impression d’entendre des p’tits vieux qui radotent sur les 30 glorieuses et qui n’acceptent pas que le monde change.
Du coup d’ici quelques années le Helflest va dégonfler ou s’ouvrir à d’autres genre, devenir un fest « rock/metal » comme le Donwload
Question primordiale que je me pose souvent, au fur et à mesure des tournées d’adieu qui nous proposent, pour « une dernière fois », les plus grands groupes (en tout cas, les « historiques »).
Du coup le topic devient bien plus intéressant pour moi : je vais suivre vos échanges de plus près.
Exactement. Voilà pourquoi certains voient Sabaton ou Ghost en TA « surprise » l’année prochaine. Au même titre qu’Avenged Sevenfold cette année (là ça se discute parce qu’ils commencent à avoir une petite carrière et leur public, mais bon, je suis pas convaincu (faut dire aussi que j’accroche pas)). Cela aurait été plus couillu de mettre Parkway Drive (super show, d’ailleurs) ou même Dimmu Borgir !
En tout cas faut bien se dire que les sous-TA et sous-sous-TA d’aujourd’hui deviendront les TA de demain. Mais il faudra voir si les cachets des TA de demain seront aussi élevés que les TA d’aujourd’hui (vous suivez ?), auquel cas les prix des pass pourraient (devraient) baisser aussi
Ben déjà dans l’état actuel de choses, le publique du hellfest n’est plus exclusivement metalleux, donc pétard mouillé ou non ghost cartonne.
Pok à raison pour les groupes cités dans l’avenir, mais de là être aussi populaires que leurs prédécesseurs non. D’autant plus que Avenged et BFMV connaissent aujourd’hui une stagnation de leurs côtes de popularité. Parkway drive se distinguent par des performances live exceptionnelles et une ascension fulgurante, après est ce qu’ils vont franchir un palier au prochain album?.
A vrai dire il n’existe plus vraiment de groupes qui touchent toutes les générations comme Iron Maiden le fait. Et la musique ne se consomme plus comme avant, c’est fini l’époque des groupes qui obsèdent les gens, facon kiss, guns n’roses etc Maintenant on passe vite à autre chose.
En France (et j’insiste sur le en France) il y a ce soucis pour beaucoup de groupes (débat similaires avec Volbeat en TA). Les français ne considèrent pas (ou prou) que ces groupes puissent être tête d’affiche. Alors que ces même groupes sont bien TA à l’étranger. mais en France, si tu fais pas le stade de France ben t’es personne.
M’enfin, quand tu vois comment ils considèrent Slayer, Dee Snider et Manowar … 8)
J’avais pas pensé au black… Mais oui le Hellfest peu faire une belle pirouette sans changer de formule. Faire pêter Emperor, Behemoth et/ou Dimmu (avec l’orchestre SVP) ça fait de la TA/sous-TA sans soucis. (et ça dégage les branleurs).
Et on peut faire pareil avec le stoner (Clutch, Mastodon, Down) ou le punk/hardcore (Dropkick Murphys, NOFX, Rancid…). Par contre en death, en dehors des vieux (Morbid Angel, Cannibal Corpses) je vois pas qui pourrait tenir en haut des mainstagers.
c’est également mon avis. Mai sil faut bien prendre en compte qu’il y a tout un pan de groupes qui va passer à la trappe car ils sont encore dans l’ombre des dino et vont se faire doubler par les p’tits jeunes.
Ouais bine sur, comme la réduction des prix suite à la baisse de la TVA pour les cafés, ou des livres, ou … Ah non c’est vrai, ça marche pas, les gens préfèrent ne pas changer le prix et garder la différence.
En fait je disais ça par pure mauvaise foi (c’est le nom du topic :D), Avenged Sevenfold j’ai du mal à les considérer comme TA parce que je n’aime pas haha. Mais oui, comme je disais, ils commencent à avoir une carrière et du public.
Tout d’accord.
Eh bien je pense au death mélodique : In Flames* (TA MS2 en 2017), Opeth*, Children of Bodom (Altar pleine à craquer cette année), Arch Enemy, Amon Amarth. Mais aussi Meshuggah (moins « grand public » que les précédents), que je verrais pleinement dans les hauts des affiches. Et surtout Gojira (indéniable future TA).
: je sais, leurs albums récents ne sont plus death du tout. Raisons de plus pour les propulser TA « grand public »
C’est ça obsession et passion c’est pas pareil, faire du gossip autour d’un groupe c’est pas s’intéresser à la musique, il y a des musiciens et des labels aussi.
Et vu qu’on est sur la mauvaise fois, les TA de demains ne sont pas forcément les sous-TA ou les groupes d’aujourd’hui, Rammstein serait-il Rammstein sans Lost Highway?
Ah oui j’avais pas pensé au death mélo. Mais "oui! Opeth est déjà TA, Arch Enmy on verra comment ils évoluent (là c’est mal barré),n Amon Amrth ça semble bon pour eux, Children of Bobum je vous fais confiance pour juger. Mais ne effet, j’avais zappé.
Et on peut compter Alestorm aussi.