La seule différence avec les « vieilles » TA c’est qu’aucun de ces groupes n’a percé auprès du grand public. Le dernier à l’avoir fait c’est Rammstein (et Nightwih dans une moindre mesure. Sabaton en est capable… tout comme Ghost… mais comme ce n’est pas du metal. D’ailleurs si Ghost devient poplaire, on ne les verra plus au HF… ce sera vielles charrues, solidays & co…
Ça m’arrive de ne pas porter de tee-shirt en rapport avec un groupe qui passe, mais oui pour Amon Amarth j’en ai vus pas mal aussi ! Leurs artworks se prêtent bien à des designs de tee-shirts, c’est vrai.
@Pok : je ne m’inquiète pas forcément, mais avec tous les groupes qu’on a cités, ça voudrait dire que le HF (et les autres festivals de même taille) se « dégonfle » comme tu dis (et c’est une suite logique vu que, comme cela a été dit précédemment, aucun de ces groupes ne sera aussi gros que les mastodontes actuels). J’exclus de cette réflexion Slipknot, SOAD, et surtout Rammstein, qui ont encore de belles années devant eux, et qui sont énormes au niveau mondial.
ça m’arrive de mettre des tshirts aussi. Et même des pantalons des fois. *
Ah pardon fallait pas s’arrêter de lire à mi-chemin.
Perso j’ai solutionné le problème en achetant un lot promo de 3 tshirts Hellfest 2013 (sur le shop officiel) à 20 balles. Du coup au Hellfest j’ai un tshirt Hellfest 2013 différent chaque jour
(je précise que c’est pas symbolique du tout, c’était juste pas cher haha et du coup je me trimbale avec l’édition Kiss TA))
D’ailleurs avant (quand c’était mieux) on me regardais pas de travers ni bizarrement quand je déambulais pas tout à fait habillé (au minimum caleçon/rangers) au Hellfest. Maintenant les gens ont l’air choqué.
Je renchéris (on est deux Pok ! ) : Lynyrd Skynyrd en 2012, ZZ Top en 2013 ou Status Quo en 2014, étaient sous-TA à l’époque, et personne ne pleuraient « ça n’est pas du metal ».
Maintenant, on dit « ZZ Top », on se fait cataloguer de festivalier parasite inculte et neurasthénique. Et pourtant, le fait de programmer des groupes qui ne sont pas vraiment « metal » ne date pas d’hier. Et d’ailleurs, le punk, le Oï, c’est du metal ?..
(mais j’assume : ZZ top, c’est cool, c’est ce qui me détend le plus comme musique, moi qui ne fume rien. Mieux que du doom )
:lol:
Je me lave nettoie et mets des vêtements propres tout les jours monsieur. Et le dimanche je sens encore bon !
Si tu en doutes tu pourras me renifler {)
De même, ceux qui accusent la prog du HF de devenir plus grand public aujourd’hui alors que la plupart des gros noms sont déjà passés à l’époque où ces mêmes personnes considéraient le festival comme trve.
C’est pas avoir Rammstein ou Linkin Park parmi plus de 150 groupes à l’affiche qui rend le festival grand public, c’est la communication globale…
Je ne sais pas si vous avez déjà débattu de ça : dans une interview (de Ouest France, je crois), Ben Barbaud annonçait ses trois cibles pour l’édition 2019. A savoir Tool (ok), Van Halen (ok) et… Bon Jovi.
A part deux ou trois premiers albums vaguement hard rock/glam, tout le reste c’est du rock vachement grand public quand même… Est-ce que Bon Jovi aurait vraiment sa place au HF ? (qui dans le même temps se refuse à prendre Foo Fighters par exemple)
Mais en fait depuis 2011 y’a du rock alternatif, du post-grunge, du southern rock, etc… et les gens faisaient pas autant chier car il y en avait « un peu » et souvent c’était des groupes quand même historiquement proche du public metal.
La nouvelle génération n’ayant pas ce rapport avec ces groupes, elles râlent. Comme nous, les vieux, ont râlent si on a Offspring, Green Day, Linkin Park (s’pas du metôl).
Questions de feeling.
Puis l’orga nous cale de plus en plus de groupes « non-metal et affilié » (la oï c’est du street-punk, donc du punk, donc Warzone. par exemple) mais clairement rock (et dérivé). Et ça, ça pue.
ça veut dire qu’on finira par avoir Foo Fighters. Et Petit Biscuit en duo avec Coeur de Pirate. Et vous vous direz « mais comment on a pas vu ça venir, Pok avait raison » Et Crom et moi riront de vous du haut de notre montagne.
Du coup, pour résumer mes propos, on est des vieux cons, vous êtes des jeunes crétins et l’orga nous place des groupes « non-metal et affiliés »
peut-être parce qu’ils sont géniaux ? Alors oui ça c’est ramolli - blabla - c’était mieux avant - blabla - n’empêche que ça sait encore envoyer du steak et growler sur scène. Rares sont les groupes aussi prolifiques qui ont su garder une constance qualitative et rien que pour ça respect (TA pour l’ensemble de son œuvre). Le virage prog (et pas pop) assumé permettrait justement à ce groupe une meilleure accessibilité, visiblement nécessaire pour être TA. OPETH me paraît en tous cas 100 fois plus légitime que Ghost :mad:
Je te rejoins sur ZZ Top. C’est excellent et j’adore me passer Tres Hombres ou Eliminator dans la bagnole. Par contre, vu 3 fois en live, 3 fois le même concert. Du coup, j’en fais pas forcément un souhait pour les HF à venir.