Tiens d’ailleurs amis Nantais, je vais rendre visite à un ami néo-breton durant le mois de Janvier, il y a un weekend en particulier à venir avec des concerts par exemple ? Des endroits (bars/pub) plus rock/métal ?
Niveau débat géographico-métalleux on peut le faire sur le Hellfest. Le Hellfest prend sa source en Bretagne ou en Vendée ? Finalement c’est un festival républicain athée ou royaliste catholique ? Moi je vous soutiendrais bien qu’ils sont du côté du roi.
Ce qui me fait penser, en Bourguignon d’origine, que c’est l’Yonne qui coule à Paris. Donc on devrait aller au festival Rock-en-Yonne si on veut être juste. En fait non on devrait même pas y aller mais vous voyez le truc.
Question très intéressante de ce puit de culture qu’est Pok.
Personnellement je ne suis pas choqué car :
Les gars grandissent (vieillissent) ils ont peut etre envie d’un truc plus mature et posé
Avec eux leur public vieillit aussi, avec des fois des envies d’autre chose.
Leur expérience leur donne peut etre envie d’essayer autre chose
Au bout d’un moment, jouer 14589232 fois les mêmes chansons, ça doit quand même gonfler
Avec le succès, les gars ont signé avec des labels, des majors, qui ont bien dû à m’ment donné leur mettre deux trois consignes (en clair : faire un peu plus de soupe) si ils voulaient leur baignoire en or (clin d’oeil à south park). Dur de dire non quand il y a beaucoup d’argent en jeu, si tant est qu’ils ne prennent pas de plaisir à faire cette musique.
Donc au final, même si ils donnent l’impression de vendre leur âme au pognon, je les comprends assez. C’est juste une évolution logique pour moi. A partir d’un moment où on devient connu il est compréhensible de vouloir plaire à une audience plus large. Les gars vieillissent et ont envie d’autre chose. Et puis business is business.
Je ne les blâme pas, j’écoute autre chose (ou je continue à suivre de plus loin, j’ai bien un petit plaisir coupable de temps en temps à écouter les derniers LP et Incubus, par contre les autres cités non) :8
@Greg251: merci de parler de musique sur ce topic (oui je troll tout les autres là ).
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton analyse (bien qu’elle soit bonne).
Les gars vieillissent=> oui et ? les mecs de Maiden, Metallica, Megadave et autres sont des vioques aussi, ils n’en sont pas des traitres pour autant. Ouaip, même Metallica (par leur faute si leur public est trop bas du front pour comprendre qu’ils ont arrêté le tHrash il y a plus de 25 ans)
Avec eux leur public vieillit aussi, avec des fois des envies d’autre chose. => du coup, vieux = soupe. Direct. t’as pas le choix ?
Leur expérience leur donne peut être envie d’essayer autre chose => Et du coup ils font des trucs plats, répétitifs et sans saveurs alors qu’avant ils faisaient des trucs qui leur plaisait (ceci ne s’applique pas à Linkin Park qui avait décidé d’explorer la Musique sans se poser de limite)
Au bout d’un moment, jouer 14589232 fois les mêmes chansons, ça doit quand même gonfler => Ben ils ont qu’à en écrire d’autres. On peut innover sans changer complétement. Metallica et Iron Maiden encore une fois.
Dur de dire non quand il y a beaucoup d’argent en jeu, => ça marche pour Linikin Park mais pas pour les autres. Sugar Ray et Incubus sont passés de groupe « trop top » a « qui ça ? » tellement ils font la même chose que leur voisin (noyé dans la masse donc). Les albums de Green Day se vendent moins également. En gros ces groupes placent un « hit radio » de temps à autre aux USA et ça leur suffirait ?
Question subsidiaire :
Comment tu justifies les propos de Brandon Boyd (Incubus) qui a totalement renié le Incubus du début ?
Et encore, je suis poli. Parce que dans le genre social-traitre-hiptserdemerde il se pose là le gadjo. Il dit que si Incubus sonnait metal c’est majoritairement à cause du producteur de l’époque, que le néo-metal c’est ridicule, qu’il a fui cette scéne etc…
Moi je justifie ça par une folie chronique…(du surement a l’excès de Psilo ingurgité mais avec effet a retardement à priori ] )
Ce qui est fou c’est que le mec dise, « c’est a cause des producteurs qu’on fait du metal », alors que leurs tout premier album était quand même ultra funk, plus dans un style Primus, RHCP des tout début (qui RHCP ont aussi vendu leurs parents pour faire de la soupe pop) ou encore Infectious Grooves.
Qu’au lycée comme beaucoup ils faisaient des reprise de groupes de Metal type Metallica ou Megadeth.
Les mecs sont des surfers / skaters et auraient pu faire du punk californien si ils avaient étés limités techniquement
Ils ont sortis quand même deux albums (Science et Make Yourself) qui ont marqué une génération du métal et qui les a fait décoller et faire des concert partout dans le monde bien plus que le premier album bien plus funky.
Et après ça ils ont décider de glisser gentiment vers de la pop/rock, mais tout leur passé tellement encensé est du a un producteur avec une capacités d’influence tellement puissante qui leur a faire faire de la bonne musique ?!? (d’ailleur c’est qui le producteur ? il est dispo? parce que j’en aurais bien besoin pour mon groupe ).
Aujourd’hui on entend 100 fois moins parler d’eux et ça leur va bien, la scène Metal ils crachent dessus mais bon prévoient ils font des tournée avec Deftones ces dernières années…
Moi je comprend que dalle a la logique de ce groupe, pour moi une seule explication: LA FOLIE 8o
Une question m’est venue à l’esprit verra-t-on beaucoup de t-shirts de djonnie halliday au Hellfest ? ^^ (ben quoi il parait qu’il est l’essence même du rock’n’roll franchouillard).
Ah une autre : d’après vous va-t-on voir une recrudescence d’annonces de vente de perfectos xxxl (état neuf) sur le bon coin ?