Chamailleries et autre mauvaises fois

J’ai vu ça ce matin, quel tocard celui là…

C’est Pok qui va être content!

Oui !
En 2010, on avait déjà été « envahi » par le Djoni Moto Club et leurs tshirt à tête de loup…

edit: putain mais quell gros sac à merde ce connard de Hommes
re edit: l’Instagram de la photographe [url=https://www.instagram.com/p/BciIUG4Dh1-/?taken-by=chelsealaurenla]ICI. Elle y a publié les 3 dernières photos qu’elle a prise. dans les 2 premières on voit bien la jambe du groscon qui prend son élan (avec le sourire).
M. grocon s’est excusé, parait qu’il shootait dans le lightshow.

Ok bon j’avoue, dans mon analyse je parlait beaucoup de Linkin Park car je reste quand même un de leurs rares défenseurs. Pour Green Day et Incubus entre autres, je n’ai pas vraiment d’explications en fait. Lassitude, facilité, … Les gars ont simplement perdu leur âme de passionné qui les a fait décoller et créer leurs meilleures chansons. Maintenant ils profitent d’un nom sans forcer, ça parait humain mais pas glorieux effectivement.

J’ai essayé de faire l’avocat du diable mais j’ai été bien repris :slight_smile:

Pourquoi ils ne changent pas de nom pour faire autre chose ?

Là je le justifie pas, le gars est un tocard.

Pour garder la renommé lié à leur nom.
L’exemple de Linkin Park est parlant là dessus. Toute leur carrière a été lié à leur nom. S’ils avaient du changer de nom à chaque changement de style ça aurait été plus cohérent mais pour eux ça aurait été le bordel.
il me semble que d’un point de vue marketing c’est plus simple.

On s’était posé la même question pour les groupes de black metal qui « ne sont plus NSBM » mais gardent leurs noms/identités.

L’évolution (et peut-être parfois l’involution) de la musique de certains groupes est LE sujet qui permet à notre mauvaise foi de s’épanouir le plus !

Les exemples sont légions parmi les super stars, les connus et les autres (Metallica, Alcest, Gojira pour ne citer qu’eux). Alors qu’est-ce qui convient mieux ? Sortir la même chose album après album au risque de sortir la soupe habituelle ou tenter de nouvelles expériences au risque de « perdre » sa fan base ? Alors je vous l’accorde, les groupes que j’ai cité et la plupart des autres se dirigent tous vers de la musique plus accessible (encore qu’il conviendrait de définir ce qu’est la musique accessible*), mais au moins, l’effort est là ! Oui il y a un monde entre Terra Incognita et Magma, mais on retrouve toujours l’ambiance qui fait « TILT, c’est du Gojira », alors je respecte même si on pourrait envisager d’entendre certains morceaux à la radio.

*Tiens allons y : est-ce que accessible est un gros mot ? Paganini, ou Brubeck, c’est accessible. Pourtant il faut se plonger dans la musique de ces p’tits gars là pour en découvrir toutes les subtilités.

Le sujet de l’evolution des groupes musicaux est vaste et les avis sont partagés :slight_smile:
Perso je préfère un groupe qui évolue même si ça me plait moins qu’un groupe qui me pond à peu pres la même chose tous les ans et que j’arrete d’écouter au bout du 3ème / 4ème album (en général le pic de créativité avec une prod correcte et un semblant mais pas trop de maturité). Par exemple et au hasard Cradle of Filth , Sepultura/Divers groupe de cavalera

Mais du coup, ceux qui écoutent par exemple les nouveaux albums de Linkin Park ou Green Day, et qui aiment, est ce qu’ils écoutent/aiment aussi les premiers albums métal/punk ? 8o

Peux t’on se dire fan sans avoir connu le groupe au début et avoir pris en cours de route, quand le groupe n’est plus que l’ombre de ce qui l’a fait connaitre ?

Vous avez 4h! ]:smiley:

On peut être fan d’un groupe parce qu’on adore à un certain moment de sa carrière (début, milieu ou fin, peu importe), sans aimer la totalité de son œuvre : évolution de style musical, changement de chanteur… D’ailleurs, pour un même groupe, il est rare d’avoir le même avis à chaque sortie d’album sur la qualité du nouvel opus : mieux, moins bien, plus inspiré…
De plus, nous même avons des goûts qui évoluent.
On n’est donc pas obligé d’aimer toute la production d’un groupe pour en être fan. Après, on peut discuter de la définition même de « fan ».

Par exemple j’adore Black Sabbath avec Ozzy. Donc entre 1970 et 1978, puis 2013. Entre temps, ils se sont entourés de bons chanteurs, mais les albums sont moisis (on est dans le topic mauvaise foi, pas la peine de macher ses mots).

Donc je suis fan d’une époque bien précise.

Désolé de revenir là-dessus, j’ai un peu de retard.

C’est tout à fait ça. L’exemple le plus parlant est peut-être Billy Corgan. En gros, après la dissolution des Smashing Pumpkins, le brave Billy a dû se rendre compte que quitte à sortir des compos molles du genou, autant les sortir sous le nom Smashing Pumpkins. Du coup, il s’est attelé à relancer le groupe avec Chamberlain le batteur avant que celui-ci quitte le navire à nouveau. Au final, il continue son pop-rock mielleux, comme avant, sauf que le nom Smashing Pumpkins lui assure une couverture médiatique que ses projets précédents n’avaient pas/plus. Il peut même s’aligner dans de gros festival en bonus.

T’excuses pas Caribou Malade, c’est le principe du topic :wink:
Dans e même genre il y a Kemar de No One is Innocent. Un album solo mou lorgnant vers Noir Désir qui n’a pas marché puis, sans changer le type de zik, il a reformé No one is Innocent (sans aucun des membres d’avant) et hop, sucés.
Et ça se ressent, depuis ils sont en plein boum. Et pourtant toutes leurs compos sont moins rapide/plus molle qu’avant. ça m’avait choqué lors de leur passage au Hellfest.

En effet Pok, et tu m’avais dit à l’époque préférer le No One is Innocent « d’avant », que je ne connaissais pas. Ont-ils retrouvé grâce à tes yeux depuis (au moins un peu) ?

Et l’inverse? Est ce que je peux dire que je suis fan de Green Day si je suis incapable de citer une chanson sortie après 2004? :smiley:
La triplette Kerplunk, Dookie et Insomniac est vraiment énorme.

J’ai beau etre fan de Carcass, les Peel Sessions c’est quand meme un peu too much… A se demander comment a mec a pu avoir envie de les produire
:smiley: surement un visionnaire
[mode mauvaise foi on] quoique en y revenant c’est indeniablement d’authentiques chef-d’oeuvres [off]

Quand tu renies ton identité, c’est que tu n’es plus toi même, je dirais donc qu’on est fan de telle ou telle période.

Exemple : je suis fan de Franz Ferdinand et d’Izia Higelin (sur les deux premiers albums, après…ouch :mad: )

edit : quand je pense qu’Izia faisait la première partie de Motorhead avant, comme disait Coluche ==> [url=https://www.youtube.com/watch?v=8n9Jl6DGoEQ]Quelle Misère…

Moi j’aimerais savoir du coup s’il y a des fans des débuts de Pantera par exemple ? :smiley:

Ouais, coluche sur la warzone!!! :smiley:

bien vu !!