Et on n’oublie pas : la langue entre les dents pour le prononcer correctement ! Ce qui donne, pour les frenchies mal entrainés : « SFRLASH » et pas mal de postillons
Héhé !!! Les hommes de lettres parlent aux hommes de lettres dirait-on. Un peu fumeuse mon arrivée sur le forum du coup. Pourtant j’étais prévenu. L’accueil est rude…mais c’est de bonne guerre !
Punition exécutée, donc pardonné j’espère.
En fait j’ai toujours écouté pleins de styles différents de musique (mis à part le classique, l’opéra, le rap et la techno ou faut vraiment que je trouve une exception pour écouter :D).
Mais je vais me recadrer sur le métal: ACDC et Marilyn Manson sont les deux premiers groupes que j’ai découvert part un pote en 3ème. Ensuite vint Rammstein et Motorhead à mes 16/17 ans.
Puis un grand vide jusqu’à 24 ans, ou j’ai accroché à fond sur Sabaton découvert par hasard par youtube en faisant des recherches, puis Korplikaani, Arkona, Amon Amrth (par un pote), Eluveitie, Arallu, Alestorm, Powerwolf … Voila un peu le genre de métal que j’aime et au-quel j’adhère à fond!!!
Concernant le Hellfest, j’en avais déjà entendus parler depuis un moment et je me suis décidé à franchir le pas en septembre (je l’avoue, je voulais d’abord le Wacken, mais Sold Out ). Voila, si vous avez des questions n’hésitez pas j’espère avoir été assez clair et simple .
Moi c’etait par hasard, chez mon disquaire, je suis tombé vers 12 ans sur un album de Mercyful Fate (Melissa je crois), la pochette avait attiré mon regard, j’avais jeté toutes mes économies pour acheter ce cd, et depuis je n’ai jamais raccroché ^^
Je réchauffe un vieux topic, parce que j’ai cette anecdote d’un authentique hapax existentiel !
On est en 1986, j’ai 13 ans, je suis en 4ème. Je m’achète la cassette (ouais, là, je sais, je m’adresse aux vieux), de « Somewhere In Time », parce que le visuel, il déchire à mort.
Je rentre chez moi, je mets la cassette sur mon petit poste à cassette et … j’aime pas !
Un p’tit son d’merde, je trouve ça brouillon, je comprends pas … déçu.
Mais ça m’empêche pas de la ramener au collège, genre, j’suis pas une tafiole, j’écoute Iron Maiden, kès’tu crois, ‘faut pas déconner avec moi (pour info, à l’époque, il faut que je mette du plomb dans mes poches pour taper les 25 kgs) ! Et là, y’a un grand (en 3ème, le mec, vachement impressionnant) qui me dit que Maiden c’est d’la merde ! J’exprime mon désaccord sans argument parce que j’aime pas Maiden, mais avec véhémence quand même parce que je veux m’la jouer … mais pas trop de véhémence quand même, parce que le mec c’est un grand de 3ème, et qu’en vrai, je le sais bien que je suis une crevette.
Le lendemain, le mec revient avec 2 vinyls. « Essaie ça. ».
Je rentre avec, sous le bras, « for those about to rock » et « back in black ». Et je les mets à tourner sur la chaîne de mon père, parce que si j’avais fourré les vinyls du grand de 3ème dans mon lecteur à cassettes, j’aurais tout détruit et je me serais fait péter la gueule. Et la chaîne de mon père, avec ses grosses baffles en bois, elle a pas le même petit son tout pourris que mon poste à cassettes.
Hells Bells a retenti, et je me souviens d’un choc. C’est pas une façon de parler, ça a été un vrai choc, physique ! Un truc qui m’a pris le ventre ! J’étais pris, c’était définitif.
Je me suis familiarisé avec le gros son. Plus tard, je suis revenu sur Maiden. Et j’ai plané !!
J’ai tout pris dans la gueule, kill’em all, Bomber et Overkill, reign in blood …
Et Death a déboulé, l’histoire était en marche !
On se faisait bien foutre de nos gueules, à l’époque. Bruit de chasse d’eau, cris de singe, aucun relais média, sinon les fanzines, ‘fallait gratter, partir à la pêche aux news … On avait vraiment l’impression de vivre l’émergence, la construction d’un truc phénoménale … et on avait raison !
29 ans après, je garde des souvenirs très nets de ce moment précis où j’ai pris ma claque.
Avec le recul, je n’ai aucun doute sur le fait que ça a changé ma vie entière !
Super histoire, à mon avis on est beaucoup à se retrouver dans ce que tu racontes.
Je me souviens encore du moment où, après avoir écouté Nirvana et Rage against the machine, je me suis acheté, sur les conseils de je ne sais plus qui, « Show no mercy » et « Divine Intervention ». C’était en 1994 et je les ai acheté à Carrefour (oui, incroyable hein ?)
Et là, quand tu parles de choc physique, ben je comprends ce que tu as ressenti.