comment avez-vous découvert le metal(et autres courants dérivés)?

Le cap du grawl ok, mais le cap du son-qui-tue-les-oreilles à la burzum ca a due etre autre chose :stuck_out_tongue:

:smiley: Le cap de l’égorgement de sanglier ou du psychopathe fugitif, même.
NB : encore meilleur avec un son bien moisi.

Tu as raison Onmal ! On m’a torturée pour ça ! :wink:

Tu sais de quoi tu parles Metalliste ! Ce n’est pas ton cousin qui écoutait Burzum (donc par définition son pourri) sur une K7 bien pourrie aussi dans sa ture ? :wink:

J’ai un grand frère qui m’a fait découvrir Acdc, les guns, … Quand j’étais petite, puis-je me suit tourné vers le hard core et à l’âge de 17 ans j’ai rencontré mon mari metaleux qui m’a rappelé que le bon vieux métal c’était bon et je n’ai plus arrêter :stuck_out_tongue:

Je fais remonter ce topic, cela peut être utile à certains

J’ai lu une interview de… John 5 dans Guitar Part en 2010 quand je commençais la guitare :smiley: Je me suis dit « tiens il a l’air d’être un type sympa, faudrait que j’écoute ce qu’il fait » et j’ai écouté l’album The Art Of Malice et c’était le début, et juste après je découvrais Bomber de Motörhead !

Allez, je remonte ce topic :wink: pour les nouveaux qui seront intéressés

Pour moi tout a commence avec un clip… Devinez de quel groupe?.. [color=#d40f0f]RAMMSTEIN[/color] quel sacre hasard!
Il s’agissait du clip [color=#3075ff]Amerika [/color]sur MCM, a l’epoque ou l’on pouvait encore voir quelques bonnes chansons sur les chaines musicales…

J’ecoutais deja un peu de punk rock de l’epoque avec Sum41, Blink-182 ou Green Day, mais le clip d’Amerika a ete un enorme coup de coeur… Ensuite j’ai mis 2 ans environ a retrouver le nom de la chanson (un peu par hasard) car il m’avait ete impossible de retenir Rammstein a la fin du clip… 8.(
Je suis retombe sur ce morceau en colo, vers mes 12 ans, quand l’animateur l’a passé pendant la fameuse « boom » de fin de colo. Depuis je n’ai plus jamais oublie ce nom de groupe ]:smiley: ]:smiley:

J’ai ecoute enormement de Rammstein pendant quelques annees, en ajoutant quelques groupes a ma faible discographie de l’epoque. [color=#ff903b]Lordi, Hammerfall, Deathstars, Oomph!, Motorhead, Nightwish, SOAD[/color]… Avant de plonger dans le monde merveilleux du metal et de ses innombrables groupes… 8)

J’ai fini par avoir un penchant pour le metal indus (forcement…), le heavy, le power, un peu de symphonique, et plus recemment (2-3 ans) pour le metalcore… Depuis 1 ou 2 ans je m’ouvre a plus de styles comme le death, le tHrash ou le black, d’ou mes connaissances un peu plus limitees dans ces domaines.

Mais bon je suis encore jeune (comme me l’a fait remarque Mac a l’aperhum), j’ai donc encore tout mon temps pour parfaire ma culture musicale!! :smiley:

Pour ce qui est de l’influence musical ma mère écoutais pas mal de rock quand j’étais petite, mon père joue beaucoup d’instrument différent, il joue surtout du blues à la maison et écoute beaucoup de classique. Bref quelque soit le style il y à toujours eu de la musique chez moi.

Au début comme pommegrany j’écoutais du punk rock il y à eu une période au collège ou c’était vaguement à la mode. J’ai découvert Rammstein,j’avais entendu des mecs de ma classe en parler en cinquième ils avaient juste évoqué le nom du groupe dans une conversation donc de retours chez moi je cherche sur internet (la galère pour trouver l’orthographe du groupe) et je regarde un clip au pif. Ben la première écoute de ce groupe n’a pas été le coup de cœur immédiat non vraiment pas … j’étais tombé sur le clip de rosenrot qui m’avait horrifié, s’en est suivi d’ailleurs plusieurs nuit blanche (je suis une flipette moi ^^) Ce clip m’a fait comme l’effet d’un film d’horreur j’avais une sorte de fascination pour ce groupe du coup je reregarder le dit clip (pas bien dans ma tête moi XD* ) en ne regardant jamais le passage qui m’avait fait trop flippé puis j’en ais écouté d’autre et voilà c’est devenu un de mes groupes préféré. Ma chanson préférée c’est resté rosenrot ^^

Après j’ai eu un évolution tumultueuse prenant un peu se qu’on me donnais (en faite je suis une assistée) j’écoutais encore du punk rock, rock tel que nirvana, noir désir un peu de Hard rock avec ACDC, en seconde (période noir de ma vie XD) j’ai eu une période métal symphonique. Ensuite j’ai rencontré un mec qui m’a fais écouter plein de groupe comme métallica, SOAD c’était cool ça à diversifié mes écoutes (bon par contre je crois qu’il aurait pu me faire écouter de la chanson franchouillarde qu j’aurais marché pareil huuummmm oui c’est triste hein… :8 )

Bref voila à mes entré en fac je me suis intéressée au folk/pagan au punk aussi, j’avais découvert dropkick murphys par le film « les infiltrés » et j’avais adoré, depuis le Helfest de l’année dernière le Thrash c’est ajouté à la liste. Je suis parfois dépassé quand je vois le nombre de groupe à découvrir, mais je fais confiance au forum et au Hellfest pour assister la grande feignasse que je suis XD

Connais-tu un groupe français qui sappel Benighted? Tiens voila[url=https://www.youtube.com/watch?v=eiGPTltI_PA] leur dernier clip :slight_smile:

Allez, du haut de ma petite quarantaine, je me fais un flashback …

Pour moi, c’est dans le cadre familial que ça a commencé . Toujours beaucoup de musique à la maison … J’ai d’abord été interessé par le rock et la pop (Beatles, Dire Straits, …)
Dans la discographie parentale se trouvaient Led Zep, Deep Purple, Thin Lizzy , et d’autres … Mon père m’a ressorti des vinyles au fur et à mesure voyant que j’étais intéressé ( aussi du power rock : Molly Hatchet … )
Et puis, adolescent, j’ai commencé à écouter mes propres groupes, d’abord les Guns puis Faith No More, puis Metallica, puis Suicidal Tendencies, puis Sepultura, puis, puis, puis …

Se sont greffés les vieux Punk (Sex Pistols, The Clash, …), puis les coreux français (Lofofora et toute leur clique ). Comme je faisais aussi du skate, évidemment NoFx et consorts …

J’ai ensuite commencé la guitare en faisant avec les potes des reprises de tout ce que je cite juste avant …

Après ça, j’ai commencé à écouter de plus en plus de musique dans tous les styles et je me suis progressivement désintéressé du métal pendant de nombreuses années (j’ai arrêté avec le Nu Metal ou pas mal de choses me plaisaient et d’autres pas du tout )

Aujourd’hui je joue de la guitare (Rock, Metal, Jazz Manouche, Chanson Française, …), un peu de basse, j’ai des rudiments de batterie, j’ai eu un Oud pour mes 30 ans et cette année un piano numérique pour mes 40 !

Je suis revenu au métal il y a 3 ans avec mon premier HF … pour accompagner un pote très fan de cette zique mais qui n’avait pas vu beaucoup de concerts ! Quand je lui ai expliqué le nombre de groupes de l’affiche 2015 que j’avais déjà vu bien plus tôt, il a halluciné (Ah bon mais tu connais tout ça toi ???)

J’avoue que HF m’a bien replongé là dedans, j’achète de nouveau des scuds, je réécoute pas mal de métal à la maison, je retourne aux concerts …

Comme vous l’avez compris, la musique est très présente dans ma vie, renouer avec le métal rappelé toute une période que j’avais un peu mise de côté :quel bonheur !

Toute la musique du monde vaut la peine d’être jouée et écoutée !

Ah tiens je l’avais loupé celui-là, merci de l’avoir remonté. Pour expliquer un peu, je viens d’une famille très BCBG, suis enfant unique et n’ai dans ma famille proche que 2 cousines, qui ont 10 et 11 ans de plus que moi et sont les filles du frère de mon père. Malgré la différence d’âge je me suis toujours très bien entendu avec elles et quand on allait les voir je passais souvent du temps avec la plus jeune… qui a eu une période ado rebelle metalleuse et groupie de Metallica (entre autres). Et donc, la petite fifille bien élevée dont mes parents rêvaient, à 6 ans, a demandé comme premier disque… Master of Puppets que j’adorais :smiley: ce qui a paniqué mes parents qui me voyaient déjà suivre le mauvais exemple et devenir une junkie. Bon, Masters je ne l’ai pas eu (j’ai eu Vanessa Paradis à la place, selon eux bien plus approprié à une petite fille :rolleyes: ) mais quelques années plus tard, mes parents se sont fait avoir quand le Black album est sorti parce que Nothing else matters passait à la télé et que si ça passe à la télé ça va c’est pas si marginal, j’ai donc eu cet album-là en cadeau.

Je suis donc arrivée dans le metal par Metallica, je ne suis cependant pas une groupie (je milite activement pour dégager Lars Ulrich du groupe - ah marte on peut pas, c’est le fondateur ]:smiley: et les deux derniers albums, comment dire… je vais pas parler de Lulu ou je vais me fâcher) même si ça reste des musiques que j’apprécie (parce que j’ai depuis déchanté sur leurs personnalités hein…) et que j’ai quelques chansons qui me tiennent à coeur :

• avoir Master au Hellfest, cette année, m’a fait pleurer… cette chanson ça fait 30 ans que je la connais par coeur et l’écoute avec le même plaisir
  • ou hors live passer Wherever I may roam quand je fais une grosse route, c’est plus fort que moi il me faut toujours cette chanson en début de long trajet
  • ou rager parce que je suis maudite sur Hit the Lights que je n’ai jamais eu en live parce que j’ai esquivé 2 concerts où ils la rejouaient

Mais pas que ! Ma cousine m’a aussi fait écouter certains groupes de l’époque, que ce soit les plus connus/classiques (Gun’s, Scorpions, Pantera, le Big Four, Dio, Twisted Sister, Manowar, Black Sabbath, AC/DC, Kiss et j’en passe), comme d’autres tout aussi classiques à mes yeux et pourtant moins renommés (Pretty maids - oui j’étais hystérique quand je les ai vus sur l’affiche cette année :smiley: -, Extreme dont je suis clairement une groupie, les Quireboys, Skid Row, Therapy? etc).

Ce qui est marrant cela dit, c’est que pendant assez longtemps, mes cousines étant à la fac je les voyais moins et du coup mes parents ont presque réussi leur lavage de cerveau. J’ai eu une longue période (jusque fin lycée environ) où je n’écoutais que de la musique classique (12 ans de conservatoire, ça laisse des traces…) ou les Beatles (que ma mère adorait)… bon et Metallica que je continuais à écouter à leur grand désespoir (« une passade » selon eux… ça fait 30 ans qu’elle dure la passade ^^). J’ai redécouvert et retrouvé les autres groupes au lycée quand MTV (entre autres) passait des clips, notamment certains soirs où ils passaient aussi du metal et des trucs moins commerciaux et plus dérangeants (comme Tool, oui oui eux je les connais via MTV qui diffusait le clip de Sober… bon certes à des heures indues mais ça passait). Le déclic s’est fait le jour où je suis tombée par hasard sur le clip de More than words (d’Extreme donc), que j’avais pas revu depuis un sacré moment au point de penser l’avoir imaginée et que la chanson et le groupe n’existait en fait que dans mes rêves. Tous mes souvenirs sont alors revenus et je me suis mise assez compulsivement à rechercher les noms des groupes et les chansons que j’avais adoré découvrir, et cette fois les graver définitivement dans ma mémoire.

Pour le reste, je suis une incorrigible curieuse, j’adore la musique (sous toutes ses formes ou presque) et ma playlist est un joyeux bordel qui passe en aléatoire, ce qui peut donner des enchaînements assez… improbable. Simplement quel que soit le groupe ou la chanson je l’écoute si je ne connais pas, si ça résonne bien à mes oreilles ça finit dedans, sinon j’ignore et je passe à la suivante.
J’ai quelques genres de prédilection, ça inclus du power/symphonique au punk en passant par le thrash (bawi forcément, c’est par là que j’ai commencé ]:smiley: ), le heavy, le hard rock, le blues, le nu metal, le folk, le doom, le grunge, le funk metal forcément et j’en passe. En règle général, dans le metal à part le black et le death (désolée pour les fans, au passage ça me vaut un surnom de « touriste » affectueusement donné par certains de mes potes blackeux, surnom totalement assumé) et certains sous-genre de core auxquels je ne comprends rien, je reste assez éclectique.
A noter que je me fous royalement des genres et sous-genres, je ne cherche pas à les retenir à tout prix mais j’avoue que le matin au Hellfest face à 3 groupes que tu connais pas, quand je vois par exemple death/grindcore/doom et bah je sais lequel des 3 je vais tester, c’est très pratique ]:smiley:
Enfin, quand je suis venue en 2014 j’étais avec des amis plus jeunes dont un qui découvrait et ne connaissait que les TA ou presque. Quand on s’est rendu compte qu’on appréciait pas mal les mêmes groupes, à sa demande j’ai commencé la rédaction de Chroniques du Hellfest, qui en gros étaient des fichiers word où je prenais l’affiche du festival et j’expliquais quel groupes je connaissais, d’où je les connaissais (quand je m’en souvenais) et où j’indiquais quelques liens vers clips ou live que j’appréciais particulièrement. Sauf que depuis d’autres m’ont demandé les fichiers, que je passe mon temps à chercher et à perdre, au point que j’en ai eu marre de chercher et que j’ai fini par me laisser convaincre de les reprendre pour les coller dans un blog (en chantier), ce qui me permet d’écrire (ce que j’aime aussi) et en plus sur un sujet que j’apprécie. Bon par contre ça reste des avis purement personnels, rien de technique ni même de logique parfois et mon écriture est encore bien trop inégale… mais ça m’amuse et ça m’occupe, c’est toujours ça de pris :smiley:

j’ai peur de cliquer !! , m’en fou je viendrais te faire chier si j’arrive pas a dormir :stuck_out_tongue:

Mais, Benighted, c’est une tuerie en live :smiley:

Men fous j’ai un transit de compét’ ! :smiley:

:lol: :lol:

Bah, moi, j’ai toujours aimé quand ca sonnait! Tout gamin, je me rappelle avoir adoré le " i love rock n roll " de joan jett.
puis, le " live after death" des maiden, puis le "reign in blood "de slayer! Le punk/alternatif est venu un peu plus tard

Lorsque nous étions adolescents dans les années 1980, mon frère et ses copains punks écoutaient un peu de hard rock et de métal (Iron Maiden, Metallica, Trust, AC/DC…). Il m’arrivait de piquer à mon frangin un truc qui me plaisait : Pixies, Wampas, Parabellum… En 1991 je lui ai emprunté une cassette contenant les albums Ride the Lightning et Master of Puppets de Metallica. Je me suis mis à écouter ça en boucle. J’avais choppé le virus !

En voilà un topic intéressant :).

Mes débuts dans le Metal/Hard au sens large du terme, c’était au collège je pense. J’ai commencé par le Rock avant tout de chose, en particulier les Beatles que j’apprécie toujours autant. J’ai toujours été écléctique donc à l’époque, en plus de mes écoutes Rock/Hard Rock assez basiques (Nirvana, AC/DC, Rammstein, Black Sabbath), j’écoutai déjà un peu de Rap et de musique électronique. Assez étrangement, j’ai découvert, vers 12/13 ans, Komintern Sect. Merci internet du coup ! Je m’intéressai un peu au mouvement skinhead, juste par curiosité (et pour voir si les rumeurs se confirmaient) et entre deux/trois groupes néo-nazi à la con (Légion 88 et tous leurs copains complètement cons), je suis tombé sur KS. La mandale. J’écoute toujours avec autant de plaisir ce groupe à l’heure actuelle (même si à l’époque, je me cachais pour les écouter, allez savoir pourquoi haha).

Au lycée, j’ai rencontré un gars (on avait 15/16 ans du coup) qui était fan d’Iron Maiden. Grosse découverte pour ma part, j’en suis tombé à la renverse. Par la suite, j’ai vite enquillé sur Judas Priest, Saxon, Accept puis Metallica et la scène Thrash en général. C’est à cette période (16 ans environ) que j’ai écouté les Exodus, Testament, Death Angel, Overkill ect… Jamais eu de période Néo-Metal, ça m’a jamais parlé plus que ça. En même temps, je découvrais un peu le Reggae/Ska (Bob Marley et ses fistons, Danakil, Dub Inc, Ska-P) et j’ai commencé à écouter pas mal de rock/folk 60/70 (Janis Joplin, les Who, Cat Stevens, Bob Dylan ect). La période un peu hippie des 16 ans haha ! La scène extrême a du arriver vers les 18 ans mais ça s’est fait naturellement, du coup je suis incapable de cibler précisément le moment et le groupe déclencheur. Je pense que ça a été dans la continuité du Thrash en fait (mais plus vers 17/18 ans) avec Obituary et Death.

Depuis mes 20 ans, je me suis pas mal focalisé sur les scènes underground, ce qui m’a permis de rencontrer pas mal de gens assez ouf en termes de culture musicale et de découvrir quasi-quotidiennement des nouveaux groupes. J’en ai profité pour combler (et je continue !) mes lacunes sur les groupes cultes Heavy/Hard tout en soutenant les petits groupes Français ou étrangers.

Enfin depuis… 3 ans environ, je me suis mis au Hardcore grâce à un ami qui souhaitait approfondir ce style MAIS également grâce à ce forum (du coup, merci Karajuju, soia, Doc Brown et ceux que j’oublie pour toutes les listes de groupe que vous m’avez filé !). J’en ai profité pour approfondir également la Oi! (y’a pas que Komintern Sect dans la vie héhé) et aujourd’hui, ce sont deux styles que j’écoute quotidiennement :).