Mon papa (62 ans maintenant) écoutait la musique de sa jeunesse, à savoir Led Zep, Black Sabbath et Deep Purple, à donf sur sa chaine hifi, quand ma mère n’était pas là La maison en tremblait et ça m’a marqué.
Du coup à l’age auquel tu commences à t’intéresser un peu plus à la musique (en gros arrivée au collège), quand la plupart des copains écoutaient les compils dance 94, moi j’étais plutôt Nirvana & Co… Puis Silverchair, qui m’a amené vers Korn (Daniel Johns répétait 15 fois par interview qu’il était fan absolu de ce groupe, alors presque inconnu en France). J’achète l’éponyme et Life is peachy et là: claque absolue pour moi, je tiens le groupe de mon adolescence.
En parallèle je me mets à lire les mags de l’époque (rock hard, rock sound & co) qui me permettent de découvrir pas mal d’artistes et de genres: je me souviens d’un mini dossier sur le black metal avec la couv’ de F*** me Jesus de Marduk et surtout, les histoires (devenues légendes depuis) de Dead, Euronymous & Varg qui mine de rien m’avaient aussi bien marqué du haut de mes 12-13 ans! Offspring m’amène à découvrir le punk via les premières compils Punk-O-rama de chez Epitaph (qui à l’époque coutaient dans les 30F, quelle bénédiction!!)
Et puis ensuite entre collège et lycée tu te fais des nouveaux potes, l’un te fait découvrir SOAD, l’autre Rammstein, etc…
En grandissant encore tu vas un peu plus loin, tu t’intéresses à des groupes ou des genres moins faciles d’accès (je ne veux pas dire « moins commercial » parce que j’en ai jamais rien eu à foutre de ce critère), le death, le prog, le hardcore, etc.
C’est ce que je kiffe avec le metal, j’en écoute sous diverses formes depuis super longtemps (+ de 20 ans) et je m’aperçois toujours qu’il y a beaucoup (énormément) de choses dont je ne soupçonne même pas l’existence et que je découvre avec plaisir. C’est pourquoi le HF est une bénédiction pour moi!
J’ai déjà fait expliqué dans mon post de présentation mais vu qu’il y a l’opportunité de pousser un peu les choses :
Pour comprendre l’évolution, actuellement j’ai 26 ans.
Depuis mon plus jeune âge on va dire 7/8 ans car plus tôt on n’a pas de souvenir ^^ mon père écoutait UNIQUEMENT du Deep Purple et Elvis Presley (oui le king ne fait pas du métal mais c’est quand même un peu notre parrain à tous). Donc j’ai véritablement grandi dans une ambiance très Rock’n roll. Vers cet âge là, mon oncle m’a fait découvrir Iron Maiden.
Vers 12/13 ans, je découvre le black. Notamment du Cradle of Filth…la grosse claque (jamais vu en live, parait que c’est décevant).
Vers 15 ans j’ai cherché les autres genre qui étaient tout aussi « hard » et là, l’amour de ma vie (n’exagérons pas non plus) arrive, le Thrash Metal :o :o Et non les gens ! Je ne fais pas parti des 95% des gens qui ont écouté du Metallica
Moi ça a été : Overkill et Sodom !! J’ai, plus tard, découvert Kreator. Mes 3 groupes préférés actuellement, surtout Overkill.
A 17 ans, ça a été le tour de Motorhead. Ce n’était pas une découverte, j’avais déjà entendu beaucoup de morceaux de Lemmy mais je ne m’étais pas trop intéressé. à ce moment là, les 2/3 des musiques que j’écoutais c’était du Motorhead. A l’âge de 20 ans, ils sont passés à Toulouse, j’y suis allé (heureusement).
Pour info :
« Environ 8000 ans av.J.C au Moyen-Orient, les hommes ont découvert comment utiliser les
métaux qu’ils trouvaient dans le sol, d’abord en le martelant, puis en le faisant fondre. Ils ont d’abord utilisé l’or, le cuivre et l’étain, puis ils ont fabriqué un alliage résistant en mélangeant le cuivre et l’étain : le bronze. Ils ont découvert le fer plus tard : 1000 ans av. J.C. La métallurgie s’est répandue lentement, elle ne parvient en Europe qu’à partir de 4000 ans av. J.C, mais ne se développe réellement que vers - 2000 ans. »
Texte issu d’Histoire CE2, Magellan, Hatier
Voila qui répond au topic mieux que quiconque non ?
Pour les courants dérivés [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9]cliquer ICI
Comment le metal a eu la chance de me rencontrer?
ça a commencé par un marché aux puces à Paris, pour la rentrée scolaire en 1990. Mes parents n’ayant pas une thune pour les achats de la rentrée scolaire décidèrent de m’emmener aux puces de Paris acheter mes fournitures. Ce jour là, j’ai découvert les tee-shirts de mes futurs groupes préférés.
Je suis alors reparti avec les tee-shirts de Maiden « killers », metallica « one », un sweat Maiden avec Eddy dessus et une casquette Sepultura. Le tout sans savoir qu’il s’agissait de musique. Au collège un nouveau venant de Paris me reluquait dans la cours de récré avec mes tètes de morts de partout, j’en avait dessiner sur mes jeans à l’encre de chine et des bagues plein les doigts achetées aux blacks sur les marchés. Quand j’y repense, tout dans l’apparence…
Un soir que je matais le top 50, là je tombe sur thunderstruck d’ac/dc, et paf, la claque, j’écoutais bien du queen, dire strait, les floid, led zep et d’autres mais là ce clip c’était encore plus violent que ce que je connaissais jusqu’à présent. Le lendemain je partais pour un voyage scolaire en Normandie pour le débarquement. J’étais assis à coté d’un pote dans le bus échangeant sur ac/dc au top 50 vu la veille, et là il y avait le nouveau pas très loin qui entendant notre échange arrive avec son walkman et une cassette et nous dit: - écoutez ça.
Il avait l’album The razors edge, puis And justice for all. Depuis j’ai pas décroché. Le nouveau, je suis le parrain de sa dernière, ça fait 28 ans qu’on se côtoie. Je suis resté trop longtemps vieux jeux et n’ai pas évolué dans mes horizons musimétal, je compte bien me refaire rapidement.
Mes goûts sont éclectiques, hétéroclites et toute la clique avec un petit penchant pour le thrash.
] ] ]
Je veux surtout pas me la péter mais sans attendre devant, en arrivant à l’arrache en bus de Clisson (il me semble)avec l’association"jean bombeur", j’ai réussi à chanter dans le micro de James quand il me la tendu du haut de mes 15 ans sur je ne sais plus quelle chanson et même que je voulais plus lâcher sa santiag. ] ] ]
Pour moi ça a commencé par une interview de John 5 dans Guitar Part en 2010 si je me souviens bien, j’ai beaucoup aimé le look et l’attitude du mec (il y avait aussi un cours de guitare sur DVD), et du coup j’ai écouté son album solo The Art Of Malice et c’est depuis mon guitariste préféré. Puis ont suivi Megadeth (Countdown To Extinction) et Metallica (Black Album). Et je me suis mis à Manson en 2012 et Rob Zombie en 2013 seulement
Pour ma part la vrai découverte du metal est arrivée très tard (il y a 6-7 ans, j’avais 20 ans).
Mon premier pas a quand même été l’album meteora de linkin park.
séance de lapidation
N’ampèche que à 12 ans, [url=https://www.youtube.com/watch?v=YLHpvjrFpe0]le clip de in the end et la découverte du screaming me faisait hérissez mes premier poils de prépubère.
Suite à ça ça a été le gros vide, gros changement de style, je me suis tourné vers l’électro/techno et j’ai été DJ pendant 5-6 ans. Vous savez, le gros con qui passe des disques, qui lève les bras et qui fait le fier parce qu’il a enchaîné David Guetta et Martin Solveig à la perfection, c’était moi ! J’en rigole tellement aujourd’hui :lol: :lol: :lol: Je suis même allé à ibiza montrer ma gueule pour avoir des photos facebook et me la péter au lycée.
nouvelle séance de lapidation
Mais cette periode m’a quand même appris le rythme, que j’ai maintenant dans la peau . Puis un gros changement dans ma vie (séparation) a entraîné un gros changement musical, je suis entré dans ce style par les grand classiques (metallica, SOAD, Korn…). Jusqu’à un concert de Rammstein à Montpellier en 2013. Un ami déjà dans le monde me le conseille fortement, j’écoute quelques titres et je me dis « ah bah ouais pourquoi pas !! ». Et là groooooooosse claque (comme vous pouvez vous imaginer). Depuis le metal m’a pas laché et je vais de découverte en découverte.
Je n’ai du coup pas eu l’occasion de voir énormément de concert (même si j’ai pû revoir Rammstein à Nîmes). Un petite liste non exhaustive :
Découverte du metal vers 5/6 ans , mon meilleure copain de l’epoque Était le dernier d’une fratrie de 5 frères , tous plus âgés que nous de 8 à 12 ans .
Ils avaient un groupe de reprise de Pantera , Metallica , Slayer.
Tout de suite accroché et jamais quitté !
Premier concert à l’age De 12 ans , avec ces mêmes personnes , c’etait Pantera , zénith de paris , en 2000
Moi c’est marrant, plus je vieillis, plus je me durcis, chelou non ? Le premier son de guitare (pas métal hein) c’était genre du Oasis.NOFX,Blink182 tu vois, puis de fil en anguille, j’en suis aujourd’hui à Behemoth, Watain, With Doom We Come.
Le grand écart est énorme mazette !
alors je pense que ça n’a rien à voir avec l’age mais plutôt qu’a force d’écouter un certain type de musique tu t’ouvre à d’autre sonorité, le nombre de truc ou je me suis dit que c’étais pas trop mon truc puis au bout d’un moment je me met à l’écouter. bon c’est une supposition hein…
C’est l’expérience
Quand j’ai commencé, je ne pouvais même pas écouter de Slipknot ou Slayer. Musicalement et vocalement je n’accrochais pas. Et pourtant aujourd’hui je les adore. Sans parler de groupes aux sonorités plus « violentes » comme du SepticFlesh, Equilibrium, ou comme cité Behemoth (ce sont de simples exemples). Je n’aurais jamais pensé me retrouver à aller voir Vader + Entombed dans une salle de 150 personnes perdues dans un bled mosellan il y a quelques années, et aujourd’hui, le « heavy/power » metal que j’écoutais à mes débuts semble devenu sans saveur pour pas mal de groupes.
Tu ne peux pas faire écouter du Dillinger Escape Plan à un novice par exemple. Pour moi il y a vraiment un côté didactique de la musique où tu découvres au fur et à mesure des écoutes de nouvelles sonorités, de nouveaux genres. Et les expériences live et festivals aident beaucoup pour ces découvertes.
Je rejoins Pomme et Gytha, je pense que ton oreille s’adapte au fur et à mesure des écoutes.
Fan de Linkin pArk de la première heure, je détestais Slipknot à l’époque et aujourd’hui j’aime beaucoup. Il ne me serait jamais venus à l’esprit d’écouter du black aussi ou du hardcore alors que maintenant j’adore ça, je vais même en concert. Clairement, la musique a ce petit plus qui fait que tu ne peux te restreindre à un seul style musical. Il y a tellement de mélange de genres que tes goûts vont forcément s’étoffer et que tu vas dériver de ta « zone de confort »