ben moi élevé avec un biberon de Deep Purple (Child in time pour m’endormir, si si!), puis les grands freres avec MAIDEN, ACDC.
Ensuite vient l’epoque ado boutoneux avec <def Lep (Hysteria) en j’enchaine avec Metallica, grosse baffe dans ma tronche de biactol!!!
maintenant à 42 ans j’ecoute Dagoba (j’adore), Metallica (bien évidement) Amon Amarth !!
4, j’écoute aussi
Nien sympa toutes ces histoire,pour ma part c’était le Hellfest 2008 qui m’a fait basculé du coté obscur. J’avais un pote qui éssayait de me convertir depuis quelques années sans succés, je n’était pas encore près a encaisser tout ces riffs et ces grosse voix. Puis un jour j’ai découvert Sonata Arctica( l’album Eclitica) et las j’ai accroché pour moi qui n’avai pas l’habitude ça a vraiment été une grande claque( ça jouait un truc de malade, ça chantai). Quelque temps plus tard j’apprend qu’ils seront au Hellfest 2008 et un amie m’offre le Pass 3 jours et me voilà débarqué, tout seul avec ma bite et mon couteau( et 2 packs de bière). Le groupe qui me branche passe le samedi et on est vendredi alors tant qu’a faire je vais quand même aller voir les concerts et là ça a été le déclic, j’avais jamais vu un concert de ma vie et j’ai prit In Flames et Dimmü Borgir en pleine tronche et je ne m’en suis jamais vraiment remis. Depuis je suis une éponge, j’écoute a peu près tout les style de métal( du plus lyrique au plus violent).
Alors moi le premier groupe de métal qua j’ai écouté c’est Rammstein avec le mutter qu’un pote avait ramené chez moi, je devais avoir 12 ans je pense. Ensuite j’ai enchaîné les Slipknot, Korn et autres groupes de néo-métal. Après ce fut la découverte du trash avec les Metallica et autres Slayer…Puis au fur et a mesure je me suis mis à écouter du death, du black et du stoner. Mais aujourd’hui je suis dans une grande période Punk Hardcore et j’attends de découvrir bien d’autres choses encore dans la musique métal qui est quand même d’une richesse incroyable. Ceci étant dit cela n’empêche pas d’écouter un « petit » Pink Floyd de temps en temps =)
moi mon paternel me fesait ecouter au berceau, queen, nirvana, scorpion, ac/dc etc… (1990) apres j’ai grandis en grande partis avec nirvana et queen sans connaitre trop de chose a coté, puis a mes 13ans je suis tomber sur le mp3 de mon grand frere, et je suis tomber sur wait and bleed de slipknot, ca m’a scotcher sur place rythme cardiaque qui accelere, je demande a mon frengin quelque info en pensant qu’il y avait 3chanteur different ^^ a partir de la je me suis mis a ecouter un peu de tout j’ai eu un ans ou j’ecouter korn, slipknot et autre, puis je suis tomber sur six feet under cannibal corps (encore merci a mon frengin de nouveau ^^) je suis tomber amoureux du grind illico, pendant 3ans puis je suis tomber un peu par hazard sur des groupe metalcore et deathcore (white chapel, all shall perish, suicide silence) , et depuis c’est rester mon dommaine de predilection ^^ mais c’est en grande partis grace a mon frere tout ca, avec qui je debarque au hellfest cette année (4eme fest pour lui premier pour moi =) )
moi mon paternel me fesait ecouter au berceau, queen, nirvana, scorpion, ac/dc etc… (1990) apres j’ai grandis en grande partis avec nirvana et queen sans connaitre trop de chose a coté, puis a mes 13ans je suis tomber sur le mp3 de mon grand frere, et je suis tomber sur wait and bleed de slipknot, ca m’a scotcher sur place rythme cardiaque qui accelere, je demande a mon frengin quelque info en pensant qu’il y avait 3chanteur different ^^ a partir de la je me suis mis a ecouter un peu de tout j’ai eu un ans ou j’ecouter korn, slipknot et autre, puis je suis tomber sur six feet under cannibal corps (encore merci a mon frengin de nouveau ^^) je suis tomber amoureux du grind illico, pendant 3ans puis je suis tomber un peu par hazard sur des groupe metalcore et deathcore (white chapel, all shall perish, suicide silence) , et depuis c’est rester mon dommaine de predilection ^^ mais c’est en grande partis grace a mon frere tout ca, avec qui je debarque au hellfest cette année (4eme fest pour lui premier pour moi =) )
c’est dans ces moments la qu’on se dit qu’on doit beaucoup aux frangin (ou aux potes pour ceux qui en ont pas comme bibi ^^)
Petite je me souviens quand on nous emmenais moi et ma soeur a l’école dans la voiture y’avais toujours du scorpion , du maiden ,du ACDC ou encore Nirvana …
J’ai toujours aimée ce style sans vraiment l’exploiter car j’étais trop petite et c’est au collège que j’ai commencer a élargir le milieux, grâce a ma frangine qui écoutais pas mal de métal du punk ou encore du hard rock et … je l’est suivie au point d’en connaitre encore plus qu’elle ^.^ !
Classe de 5ème, récréation, un « camarade de classe » me tend son casque de walk man en me disant qu’il vient de découvrir ça : PROWLER !
un pote en 4e qui m’a fait découvrir le néo. depuis je n’écoute que du métal (death, hardcore, néo et metalcore des origines).
Moi c’était à une fête familiale il y a une dizaine d’année. je squattais la chambre du cousin et moi qui jurait seulement par les musiques électroniques, il m’a claqué Toxicity … fan direct! je suis reparti avec les cd’s de Soad, korn, slipknot… après j’ai évolué dans le metal tout seul, en écoutant et accrochant divers styles… Metallica, Rammstein, static-X … puis anthrax, megadeth, slayer, converge, cannibal corpse, strapping yound lad, Gojira et tant d’autres qui sont passés au hellfest …
Pour finir, ça m’a aussi permis de découvrir que mon père écoutait du hard rock dans sa jeunesse et je lui ai redonné le goût d’écouter les scorpions, kiss, van halen, AC/DC, alice cooper,…
Mon frère s’est mis à la plupart des groupes cités et la musique est devenue passion pour la famille
Pour finir, ça m’a aussi permis de découvrir que mon père écoutait du hard rock dans sa jeunesse et je lui ai redonné le goût d’écouter les scorpions, kiss, van halen, AC/DC, alice cooper,…
Mon frère s’est mis à la plupart des groupes cités et la musique est devenue passion pour la famille
Alors là, je dis bravo ! Bel esprit de famille !!!
Aaaah c’est une loooongue histoire… À 14 ans, alors que je regarde avec mes vieux la retransmission du concert de JOHNNY ( :lol: ) au Stade de France (eh oui ça commence mal… :D), après avoir longuement lorgné sur les Stratocaster à l’écran, je lance :« Tiens, c’est un instrument qui me plairait bien ça, la guitare électrique ! » Enchantée de mon souhait de reprendre la musique, ma mère me réinscrit en école de musique, je reçois ma première Strat’ ! L’occasion pour mon père de me faire découvrir ses vieux vinyles. Il y a EAGLES, THE ROLLING STONES, SANTANA, mais surtout… il y a « Machine Head » de DEEP PURPLE ! je dirais que « Smoke On The Water », c’était un peu ma « pré-introduction » au heavy metal. À la guitare je travaille surtout sur SANTANA, puis sur HENDRIX, puis sur SATRIANI, puis sur GUNS N’ ROSES (enfin surtout sur SLASH), puis sur SCORPIONS… Mais à l’époque, je suis pas encore très branché Hard Rock. D’ailleurs, au lycée, mes potes sont surtout des metalleux, mais leurs ARCH ENEMY, CRADLE OF FILTH et autres GARWALL ça m’attire pas des masses, moi qui me suis plutôt mis au rock tranquillou de THE POLICE… J’ai même fait l’effort d’aller jeter un oeil au rayon Metal à la librairie pendant mes heures de perm’ (aaaah, le temps joyeux où l’on s’échappait furtivement du lycée pour aller boire [del]une bière[/del] une Kriek au bar…), mais rien que la pochette de « Killers » d’IRON MAIDEN dont j’avais entendu parler en cours d’anglais, non, pas moyen, je pourrai jamais aimer ça…
Sauf que quelques années plus tard, je suis en 2e année de fac, et décidément, les tubes de boîte de nuit ça me laisse sur ma faim… Heureusement qu’ils passent un peu de RAMMSTEIN de temps en temps, dis… C’est pendant une soirée en montagne, après la raclette, qu’un pote metalleux du lycée nous balance « Aces High » d’IRON MAIDEN… Et là, c’est, comment dire… l’orgasme auditif… Je réalise tout le temps perdu, je repense à la pochette de « Killers » qui m’avait repoussé la première fois, tout jeune et innocent que j’étais… Je comprends surtout que c’est ÇA, le HEAVY METAL !!! À partir de là, je deviens un hardos, un vrai fan, à présent mes thunes servent en priorité à me refaire la discographie de Maiden de '81 à 2006, et je n’écoute plus que ça ! Il me faudra encore 2 ans, durant lesquels je prête une oreille à JUDAS PRIEST, SAXON, DIO, BLS, un peu d’ARCH ENEMY, de CoB… avant qu’un pote de fac me fasse découvrir MEGADETH, groupe auquel je voue rapidement un culte fanatique :rolleyes: … C’est cette année que je décide de suivre mes potes metalleux au HELLFEST(2011), nom d’un pit, bordel, et bon sang, JUDAS PRIEST… KREATOR… ROB ZOMBIE… quelles grosses claques quoi ! Je crois que c’est à partir de là que j’en ai été sûr : METAL IS FOREVER !
Depuis, mon écoute s’est considérablement diversifiée, je me suis mis à écouter régulièrement [url=http://www.radiometal.com/]Radio Metal, et quand un titre à l’antenne m’a bien excité les esgourdes, l’album se retrouve rapidement sur la liste des skeuds en attente d’achat. Ça en aura pris du temps… Mais d’un autre côté, ce qui me plait… c’est que c’est pas près de s’arrếter !
Belle histoire!
Pour ma part, ca vient surtout de mon pere. Il a une collection de vinyles impressionnante et j’ai ecouté meme « malgré moi » beaucoup de rock dès tres jeune (on comprend pas forcement ce qui se passe quand on ecoute king crimson en voiture et jamais la radio). J’ai donc eu la chance d’etre completement preservé de la soupe populaire et j’ai eu une « bonne éducation musicale » axée sur le rock/hard. Je suis passé du rock/hard rock au metal à l’adolescence (jusqu’a lors ce que j’ecoutais de plus violent c’etait faith no more et queensryche). Mon meilleur pote d’enfance (l’actuel batteur du groupe de prog pain of salvation! groupe qu’on a decouvert ensemble il y a une dizaine d’années et qui etait devenu parmi nos combos preferés!) m’a initié au son (un peu) plus lourd comme metallica, symphony x. Ensuite j’ai poursuivi mon chemin, en entrainant mon pere avec moi (qui est toujours aussii fan de led zep et aerosmith mais aussi de opeth et dream theater!)
Pour la petite histoire, ma soeur nous a suivi dans la spirale et elle est la presidente d’une asso toulousaine qui a fait venir quelques groupes comme freak kitchen ou textures (tous nos groupes preferés en fait haha)
J’ai commencé avec mon premier album à moi - certes pas très métal mais bon - un Best Of de Queen. A 7 ans en train de sauter partout sur Bicycle et Radio Ga Ga. Un peu plus tard j’ai découvert Iron Maiden et Linkin Park : la révélation ! Gros riffs et solos de batterie avec la voix qui « braille ».
Un peu après je me suis dispersé vers SOAD, Nightwish puis Dream Theater, Haggard et David TMX. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai commencé les choses un peu plus bourrinnes et variées (Trivium, DevilDriver, Killswitch Engage, Septic Flesh, Infectious Groove, A Perfect Circle, Korpi, Hatebreed, Periphery etc). Depuis, même si j’écoute désormais tout aussi bien de la folk, de la funk et des musiques du monde, je reste attaché à notre grande famille : LE METAL !!
Oooooh, en ce qui me concerne, je reste un ptit jeunot vu la quantité de bercés dès leur plus tendre enfance O.o
Tout piti, j’étais quasi uniquement classique (pas moyen d’être plus trve ceci dit), et ado, je voyais d’un oeil assez attristé tous ces ados se peinturlurant la gueule en blanc et ou en noir et ne s’habillant qu’en noir pour aller au collège, écoutant des musiques bizarres, du bruit pour moi à l’époque). Venant d’une famille dont le père est issu d’un milieu bourgeois catholique, disons qu’on écoutait un peu de Scorpions, van Halen ou Queen mais genre 2 ou 3 chansons enregistrées sur les cassettes.
Après, lycée et la descente aux enfers musicale, je ne savais pas vers quel style me tourner (ayant écouté les années précédentes quasi uniquement du hip hop 90s/2k histoire d’affirmer le côté « thug » que je voulais avoir), donc très éclectique, un peu de SOAD, un peu de Linkin Park, un peu de Korn, beaucoup de merde, et je commence aussi à découvrir des groupes un peu plus hard du genre Tamtrum, Slipknot ou Nine Inch Nail.
Et enfin, la fac… LA ! Révélation, la découverte d’une communauté cultivée (tout du moins, pour les métalleux que je rencontre et qu’ont pas l’air de crétins), polie, cultivant son aspect second degré « Foutez nous la paix si vous voulez pas chercher à vous intéresser, on a encore un bébé à égorger avant de faire notre messe noire », mais sachant aussi se laisser aller à faire des conneries de goûts fins à douteux.
Une communauté qui m’a poussé à continuer les découvertes et à m’intéresser, car c’est la première fois que je me sentais intégré à un groupe qui en vallait le coup (j’avais tenté durant ma folle jeunesse d’être gangsta -très amusant rétrospectivement quand on a grandi en Creuse-, dans le tuning, dans le sport, … Jamais marché, les intérêts étaient… Pas intéressants à mon goût). Une communauté à laquelle je peux dire que je suis fier d’appartenir ! (et aussi parce que les apéros campagnards sont rares dans d’autres)
La découverte aussi du métal, en particulier le Heavy et le Prog avec Metallica/Megadeth, Dream Theater, Evergrey, Tool… La découverte que ce que j’assimilais à du bruit était au final très harmonieux et issu de véritables musiciens. Avec aussi un petit peton posé dans le métal un peu plus bourrin, notamment avec Agalloch, mais ca reste encore timide et je ne peux supporter que ce groupe en matière de scream/growl/BWAAAAAH.
Et enfin, le groupe qui m’a fait basculer, Kalmah, grâce/à cause de qui j’ai désormais beaucoup de problèmes avec le thrash et le hardcore vu que je ne supporte principalement plus que le chant death et black lorsqu’il s’agit de secouer mes cheveux. S’en est suivi un intérêt intellectuel pour les origines païennes et chrétiennes de notre société, les réflexions suscitées par de nombreux groupes, l’intérêt pour les valeurs simples (étant très attiré par tous les groupes de pagan & folk).
Maintenant, il s’agit plus de découvrir les origines, me cultiver sur les groupes, les genres, avoir un répertoire varié bien que je reste principalement axé sur le death (bon, y’a aussi la bouffe et la bière qui jouent).
tldr/conclu : C’est grâce à toutes les rencontres que j’ai faites au sein de cette communauté, la découverte de cette diversité musicale, les moments que ca m’a permis de vivre et ceux à venir que je souhaitais remercier tous ces gens qui sont heureux de faire partager leur passion =)
Bon bah moi il m’a fallut longtemps…
1990 je fais surface…
Fin des années 90’ fan d’Alizée nofake
Début du Collège j’écoute NRJ (pas taper _) le soir on avait droit à quelques morceaux genre Red Hot, mon premier CD acheté fut « From the Muddy Banks of the Wishkah » de Nirvana, suivit de Sum 41, Blink 182 et The Offspring. Fête de fin du collège avec SOAD j’avais un prof qui était fan…
Viens maintenant le lycée, un mec de ma classe me met du Metallica dans les oreilles et là, le coup de foudre (pour Metallica hein pas pour mon pote), il m’a pas fallut longtemps pour choper la discographie.
Pendant les deux ans que j’y ai passé, une fille que je connaissais pas mais que « j’aimais » (putain ces jeunes…) me passe tout les CD de SOAD.
Je découvre pas mal de groupes genre COB, The agonist (si mes souvenirs sont bons il y avait une chanson d’eux dans Burnout 3) et entre autre Brutal Truth et oui à l’époque plus les chanteurs gueulaient, mieux c’était. Un autre pote de ma classe (Gizmo si tu me lis, PJ, CG, CCG, LV remember… ) passait en boucle Finntroll dans les rues de Figeac c’était plutôt folklo \o/
Par la suite, viens Eluveitie, Korpiklaani, Amon Amarth mais surtout du vieux heavy des années 80: Queensryche, Saxon (premier 33 tours), Journey et beaucoup d’autres.
Quelques années après le lycée, je décide de faire un long voyage au Hellfest (2010) tout seul et oui ! Et là l’orgasme auditif, Twisted Sister qui était un rêve de pouvoir les voir sur scène est en fait la principale raison de ma venue à Clisson, hommage à DIO Long live Rock n Roll restera graver dans ma mémoire pour toujours…
L’ambiance du camping tout aussi épique, bref quand on a gouté au Hellfest on s’en passe plus !!!
1991, metallica, black album, j’avais 9 ans, la claque de ma vie, merci les frangins et leurs potes!
J’ai commencé a écouter du métal grace a Guitar Hero, j’avais acheté le jeu car il etait en promo. J’ai d’abord commencer avec le rock puis la grosse claque prise par Rage Against The Machine ma donnée envie d’explorer un peu plus ce milieux. Aujourd’hui je suis un gros fana de metal et j’ecoute de tous grace a ce jeu
j’ecoutais depuis qq années du hard rock style Bon Jovi, Guns n roses, Metallica, Megadeth, Iron Maiden, et en 1995 à la fnac je vois la pochette d’Immortal « battles in the north », j’écoute, et l’extase totale, achat immédiat, avec en prime « death by manipulation » de Napalm death et « chaos AD » de Sepultura et la suite coulait de source brutal death et black pour la vie sans renier les classiques plus doux:)
1981…45 tours back in black et k7 queen (flash gordon )j’avais 11 ans
un de mes tontons fan de jimmy hendrix, beatles, black sabbath a commencé à m’initier.
en 1983 voyage scolaire en russie , parmi les eleves j’ai croisé des hardos fan d’ozzy et motorhead…
et voilà…jamais arrété d’en ecouter, (petit creux fin 90 et début 2000) et un retour en 2008 au concert de kiss offert par mon épouse et là j’ai su ce qui m’avait manqué pendant un moment…
saint vitus avant hier !! MONSTRUEUX
.