comment est perçue notre participation au Hellfest par notre entourage

… TF1/Comprendre, je me demande si mettre ces deux idées dans la même phrase n’est pas un oxymore?

Moi je trouve que le fan de metal se caractérise par une chose et une seule: le metal est la musique qui lui remue le plus les tripes, c’est celle qui lui est indispensable pour aller bien. C’est ça la trame.

Le reste… L’attitude, la boisson, l’habillement, le folklore… C’est de la broderie qu’on peut mettre dessus. Ou pas.

C’est bien trop compliqué pour le mouton de base, celui qui se sent bien parcequ’il est dans le troupeau, il ne peux pas comprendre qu’en sortir c’est certes prendre des risques, mais que la pâture est bien meilleure quand on a assez de cervelle pour la choisir soit-même.
Ça lui fout les jetons, et si tout le monde faisait pareil, et qu’il ne savait plus comment se comporter pour être félicité de son comportement, hein?

Très bon post Raton : on sent bien la passion :slight_smile:

Un Bémol quand même par rapport à ce que tu écris : la tolérance entre les diverses chapelles du métal. Même si c’est vrai que certains groupes fédèrent plus que d’autres une très large communauté de métalleux, ça serait se voiler la face que de dire que le monde du métal est un exemple de tolérance.

Bien sûr sur un festival type Hellfest tout celà passe un peu au second plan, mais le moindre concert dans une petite salle ou tu prêtes un peu l’oreille aux discussions te fait vite voir que « la tolérance dans le métal » c’est quand même une belle utopie. Et certains métalleux sont parfois (et même souvent) largement aussi intolérants que les mégères tant décriées qui ne comprennent rien au métal. :slight_smile:

Tu as tout à fait raison Chrisôô.
Mais ces individus là sont-ils des passionnés ? Sont-ils des vrais metalleux avec supplément poil ?

Je ne sais pas qui est un vrai métalleux ou pas, c’était juste une remarque, car ça me fait toujours marrer de lire des critiques à répétition sur les gens extérieurs au métal, qui 'y comprennent rien, qui sont des gros incultes, etc, alors que (et on peut le voir même ici) l’intolérance part au quart de tour pour des broutilles de genre. Faut un peu se regarder avant d’aller chercher la paille dans l’oeil du voisin.

et jamais tu ne reviens en arrière, car elle te prend entière quand tu l’écoutes, ton esprit, ton corps

et ton coeur…

tu la suis et tu ne ressens qu’elle ou presque… les instruments qui s’accompagnent ou se répondent

et les voix… certaines te font vibrer… tu pars dedans… tu bouges ( ou pas) et ceux qui sont autour

de toi, partagent aussi cette musique.;

En plus, je sais ce monde n’est pas celui des bisounours, mais il y a le désir ( en général) de

partager de faire connaître tel ou tel groupe ou tel et tel titre à ceux qui en ont envie…; c’est ce que

je vis depuis bientôt un an et demi et encore plus depuis le forum, puisque là c’est multiplié par

+666 :wink:

et c’est une sacrée chance de pouvoir discuter de ce qu’on aime notre musique le METAL

et je ne parle pas -comme je le dis souvent- des blagues, des rires partagés, des soutiens, de

l’aide apportée quand on peut à d’autres et il y a du retour…

merci à tous

Attention à ne pas déformer mes propos, j’ai du mal m’exprimer.
Je ne critique pas les personnes extérieurs au metal, ce serait stupide de faire une généralité aussi peu subtile. Ceux que je critique sont ceux qui sans connaissance musicale approfondie se permettent de critiquer un style de musique qu’ils n’aiment pas. Ça ne vaut pas que pour le metal, ça vaut pour toutes les genres de musiques recherchées (j’entends par là composées).
Evidemment que l’on peut ne pas aimer le metal, c’est un droit essentiel et parfaitement respectable. Ce qui l’est moins c’est de prétendre réduire à une image repoussante le public qui écoute le metal.
Que l’on aime pas Metallica, peu importe mais on ne se permet pas de critiquer ou de mettre à part l’intégralité des amateurs du genre.
Par « vrai metalleux » j’entends passionné.
Je l’ai dit, j’écoute de beaucoup de choses et le metal n’est pas mon style exclusif, loin de là. Je côtoie largement des personnes plutôt amatrices de pop-électro et lorsqu’ils critiquent le metal à l’aide d’arguments fallacieux ou vides de sens je me permets d’intervenir alors que j’écoute en partie la même musique qu’eux.

Je regrette que ton interprétation de mes propos ait pu donner lieu à de telles preuves d’intolérance. De plus, je te rejoins sur le fait que, bien malheureusement, certains amateurs de metal soient assez intolérants quant aux autres genres. Il n’y a pas de rivalités transgenres, c’est un mythe. Un amateur de musique censé saurait dire « je n’apprécie pas ce genre de musique mais je le respecte de par sa volonté de composition et de recherche musicale ». Après l’autre pan du débat consisterait à déterminer quelles sont les limites de la composition et de la recherche musicale.

Raton : ma « remarque » ne t’était en aucun cas destinée, c’était juste un ressenti par rapport à de nombreux écrits sur le vaste sujet" les incompris du métal ".Rien, mais alors absolument rien de personnel contre tes propos( bien au contraire). :smiley:

Le problème avec les « metalleux », c’est qu’ils se prétendent orignaux et se détachant de la culture mainstream, mais en réalité ils ont exactement le même comportement de mouton que les gens de cette culture. Il suffit de voir comment certaines maisons de disques (Nuclear Blast, Century Media, Road Runner ou Earache) récupèrent certains groupes pour les rendre très audibles et vendables mais qui leurs donnent quand même une image « brütol » parce qu’on vend à des « metalleux ».
Il s’est créé une société différente sur la forme mais identique dans le fond. Alors ça me fait un peu sourire quand on raconte que la culture metal est pas mainstream, quand on creuse un peu on trouve des mêmes éléments que dans le business du rap par exemple.
Il suffit de prendre l’exemple Behemoth : à la base groupe de black influencé par Bathory Motörhead et Venom qui a sorti pour premières productions du black crade et primitif. Maintenant, c’est un groupe qui se prostitue pour Nuclear Blast, qui sort un black death totalement épuré, sur-produit, sur-médiatisé… En concert ça finit comme un live de Kiss, confettis et autre artifices ridicules…

Pour ce qui est de la tolérance, je suis tout à fait d’accord avec Chrisôô : je pense qu’il y a plus d’intolérants dans le metal qu’il n’y en a dans toutes les autres cultures musicales.
Les pires étant ceux qui exècrent les véritables passionnés, alors qu’eux même ont une culture musicale se limitant à Hatebreed, Amon Amarth et Pantera. Ceux qui font toujours la morale sur l’ouverture d’esprit alors que leurs seules préoccupations sont de finir à 5 grammes déguisé en bite au Motocultor et qui n’iront jamais faire l’effort d’écouter autre chose que le nouveau Devil Driver.

Je te rejoint pleinement, ce monde de fan d’une certaine musique est loin d’être un monde de bisounours, pour une raison toute simple: des cons, il y en a partout, et on est tous le con de quelqu’un.

Si t’es con et que tu te conduit comme un mouton, tu peux très bien écouter du metal et boire chaque parole de ton groupe préféré au lieu de boire chaque parole de ton présentateur préféré.

Tu peux aussi essayer de surcompenser tes problèmes d’estime de toi, on obtient alors cette délicieuse frange de « metaleux » qui sont plus forts parce qu’ils tapent plus fort dans la fosse, qui sont plus respectables que le fan moyen parce qu’ils écoutent plus de groupes inconnus, qui sont plus bien que n’importe qui, vu qu’ils écoutent du metal, ce qui est bien sûr une preuve qu’ils sont moins cons que la moyenne, en plus de pisser plus loin, ce qui est une preuve tangible de leur statut de dominant.
Généralement, ils pensent qu’on évite de leur parler parce qu’ils nous écrasent de leur supériorité, t’vois? Pis ils comprennent pas non plus que t’écoute ce groupe tout mou, là, qui en plus est connu de tout le monde, c’est trop la honte.

Enfin bref, le metal c’est comme le reste, la majorité en écoute parcequ’elle aime ça, mais tu as toujours une minorité qui en écoute parcequ’ils ont besoin d’un outil à utiliser.

Par contre, je reste sur ma position à propos de la ménagère ou de qui que ce soit qui écoute TF1 pour avoir une opinion sur un sujet: pas forcément méchante personne, mais forcément pas très futée et pas très autonome sur la critique.

Amen

J’écoute depuis mes 14 ans et une rencontre mémorable de mes oreilles avec Pantera…
Mais j’écoute dans mon coin, jamais je ne me suis mélangée au monde métalleux, jamais je ne me suis demandée si je préfèrais le trash, le hard, le folk ou le je ne sais pas quoi… Parce qu’après tout je m’en fous
J’écoute ce qui me plait quand ça me plait…
Je ne sais pas si le monde du métal est sectaire puisque je le découvre. Pour le moment je « rencontre » des personnes qui me font découvrir ce qu’ils écoutent, parfois je connais parfois non. Mais chaque échange est intéressant.

NON, on n’est pas sectaire :wink: !
bon, à part ça, il y a des cons partout bien sûr, mais peut-être un peu moins chez les metalleux?! hein dites les gens, c’est vrai, non?

oui sophie! beaucoup moins de prises de tete également chez les metalleux

Evidemment Zutroy, évidemment.
Tu explores une dimension que je n’ai pas mentionné.
Mais évidemment que y aura toujours une question de pognon derrière, Nuclear Blast en est l’exemple type. Quand je dis « le metal n’est pas mainstream », je parle du metal en tant que musique écoutée pas en tant que musique produite.
On ne peut pas non plus faire l’autruche quant au fonctionnement de notre société : il y a les labels qui font ça par passion et qui se font une marge juste suffisante pour vivre et les majors gargantuesques qui bouffent les groupes pour en donner une super image et pour en récolter plein de billets verts. C’est comme ça que ça marche, je pense qu’on ne peut pas y faire grand chose. Et c’est la même chose pour les festoch’ : t’as le Hellfest qui tente de concilier TA pour les revenus nécessaires à la survie du festival et groupes plus pointus s’adressant à un public de passionné/connaisseur/curieux. Et t’as la machine Sonisphere qui inscrit Metallica en énorme sur ses affiches pour faire venir un max de monde et un max de fric (ironie du sort ils sont déficitaires).
Lorsque un style musical prend de l’importance, les têtes chercheuses de l’industrie musicale s’y intéresse en y voyant un potentiel tas de fric.
Après tout dépend de ce que l’on entend par metalleux. Mouton malgré lui, consommateur de groupes pré-conçus et pré-produits ou esprit critique préférant se tourner vers des valeurs plus musicalement intéressantes ?

eh ben je ne regrette pas d’avoir lancé ce topic que de débats passionnés
@Sophie moi je connais un nain sectaire mais il est dans le cantal …hum :rolleyes:

ben celui-là au moins il est bon à manger… :smiley:

Hé bé… Vous avez de gros ressentis…

Je dois avouer que je n’ai aucun soucis de mon côté. Je n’ai pas connu le Furyfest, mais je traine au Hellfest depuis pas mal d’éditions. Donc c’est devenu commun pour mes proches.

Et pour ceux que je rencontre qui ne me connaissent pas, c’est un peu différent. Comme je suis une fille d’apparence complètement banale qui s’habille n’importe comment, dire que je suis métalleuse est un peu plus relou. Pour certain, je suis obligée de le prouver, avec expériences de concerts depuis mes 16 ans et de mosh pit en argumentaire. Du coup les Hellfest me servent aussi d’exemples.

C’est un peu naze, parfois.

Je ne m’habille pas forcément en noir, avec des tee-shirt à l’égérie de groupe métal. Chacun son choix, mais je me vois mal m’habiller en mini-jupe vinyle et hauts plus ou moins sexy juste pour coller à un modèle. Du coup, c’est pas forcément évident de savoir que je vais au HF.

Mais comme j’écoute pleins d’autres trucs, en classique surtout, un peu d’éléctro, de rock, un soupçon de variété et de rap, on ne peut pas dire que les gens se formalise de savoir que je vais à Clisson, ça les fait même marrer quand ils me connaissent un peu : j’y boit juste un peu plus et que je profite autant de mes concerts (c’est à dire que je profite énormément de la musique, étant donné que je ne vois pas beaucoup la scène, vu ma taille).

Raton, ça m’étonnes beaucoup ce que tu dis, je ne trouve pas forcément toujours de la tolérance au sein du métal. J’ai osé dire un jour avoir vu Apocalyptica en concert, on m’a rétorquer que je devais pour le mariage pour tous… Ben… Oui c’est en effet le cas, mais il est évident que ça n’a rien à voir avec la musique. c’est d’une grande bassesse pour un groupe qui fait du métal en sortant un peu de l’ordinaire. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, pour vous montrer un peu la grande débilité de certains. De tout façon, ils font moins les malins quand je leur dis que j’aime bien Hatebreed.

Mais si cohésion il doit y avoir, autant que possible, c’est vrai que je trouve que le métal est en bonne place.

Mais moi aussi j’aime Apocalytica et je m’en fous qu’ils soient hétéros, homos ou bisexuels, c’est la

musique qui compte… :smiley:

C’est la musique qui est homo ! Pas les mecs qui la font :smiley:
A l’inverse de Judas quoi ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

La seule chose qui nous inspire tous et qui nous guide tous c’est lui :

http://www.youtube.com/watch?v=puwllq0fBLs