comment est perçue notre participation au Hellfest par notre entourage

Non merci le bifleur balaise je ne veux pas de commotion cérébrale :stuck_out_tongue:

C’est malpoli de refuser !

Gamin j’étais réveillé le dimanche matin par Deep Purple ou Scorpions à fond, donc même si mes parents sont plus blues ça passe bien. Je leur fait parfois découvrir des trucs : ma mère a acheté un CD de Rhapsody par ex ! Bon quand ils m’appelent quand un emo passe au plus grand cabaret en disant « viens vite y’en a un qui écoutes ton style », je me demande si ils sont sérieux ou si ils me chambrent… Mes trois frangins font de la musique (deux profs de percu, un gratteux en formation backliner), là encore je suis le plus extrème mais ça passe.

Niveau potes, ceux avec qui j’ai fait mes études sont métaleux ou goth ou ouverts d’esprit. Ceux que je me suis fait au taf écoutent la radio et sortent en boîte… Mais un était fan de Korn et Craddle ; un autre aime bien Linkin Park, alors de temps en temps je leur lave les oreilles :smiley:

Pour les collègues, ma chef de service préférait les webradio blues / rock / heavy aux radios FM ; les autres, vu où je bossait les discussions musicales n’avaient pas lieu d’être donc si on en parlait c’était avec ceux avec qui le courant passait bien au départ. Et puis ils étaient plus impressionnés par la collection de « vieux » jeux vidéos et par la borne d’arcade (aux entrailles plus ou moins exposées) en général !

Et pour la lolita qui me sortit « oui mais on comprend pas les paroles » (alors que j’suis même pas un fan de death…), je lui ai juste demandé si elle comprennait celles de Rihanna ou de je-sais-plus-qui-elle-écoutait-à-l-époque…

bonsoir
coté parent c est baisse ta music de sauvage surtout le papa
mamere m emmene chaque année aux hellfest donc c est cool
le frangin n aime pas du tout non plus
coté potes un seule écoute du metal les autres non mais certain sont ouverts d autres rigole

pour ma part je suis pacser et j ai trois enfants (des garçons 10, 8 et 7 ans ) je part une fois part an au festival hellfest ou comme avant les vielles charrues ; bref je laisse donc ma famille( qui a l habitude de me voir partir car je faisait les deplacements professionnel ) donc je part 4 jours par an pour le hellfest et en rentrant je leur racontent en leur ayant ramener un tee shirt une casquette un bijoux et je leurexplique ce que j ai vecu pendant ces trois jours de musiques que j aime …et ils me comprenne .a la maison ont ecoute de tout ça vas de metallica , led zep , renauld, les whoo , dire strait , pink floyd ,ben harper , thin lizzy, dr feelgood, les wampas , manu tchao, iron maiden que mes gosses adorent et bien d autres encore bref chez moi le rock n roll ont aiment bien …!!!

1 « J'aime »

J’aime bien ce topic ! Je pense pas qu’il puisse être d’une représentativité sociale exceptionnelle, mais je crois vraiment c’est une question indissociable du Hellfest, qu’on retrouve d’ailleurs toujours au centre de tous les documentaires tournant autour du fest (et d’autres comme : Metal: A Headbanger’s Journey de Sam Dunn, par exemple.)

De mon côté, je n’ai jamais rencontré de vrais problèmes vis-à-vis de mon goût pour le Heavy Metal, les seuls accrochages que j’ai pu avoir c’est avec mon frère, avec qui je n’ai de toute façon jamais pu m’entendre, et n’ai absolument mais alors vraiment aucune affinité; nous avions failli en venir aux mains, un jour où il avait débarqué dans ma chambre alors que j’improvisais tranquillement sur Skid Row avec ma gratte, sans autre motivation que de se payer ma tête parce j’écoutais et je faisais de la « musique de sauvage » (après tout il n’avait pas complètement tort, Youth Gone Wild, c’était un peu dans le ton, cela dit mon poing dans sa gueule ça l’aurait été aussi :lol: mais il faut avouer qu’à 20 ans passés, c’est un peu triste… :frowning: ) Côté parents je n’ai jamais rencontré ni de gros problèmes, mais pas de vraies affinités musicales non plus… Ma mère est plutôt chansons française du style Le Forestier, Jonasz, Lenorman ou Dalida, alors forcément… mais à part ça, elle s’en fout… Mon père a été un mordu de musiques Rock dans sa jeunesse et c’est lui qui m’a fait découvrir Deep Purple avec Smoke On The Water puis ses vieux vinyles… mais malheureusement le partage s’est un peu arrêté là… Je pense que mes connaissances en hard rock et heavy metal sur sa propre génération dépassent aujourd’hui largement les siennes (faut dire aussi qu’il n’avait pas Internet, lui…) et j’ai fini par cesser d’en parler avec lui… Je n’ai pas supporté bien longtemps qu’il essaye de me faire croire qu’il connaissait Iron Maiden… qui pour lui était une chanteuse de « punk »… alors que je possédais déjà plus de la moitié de leur disco’ en CD… D’autant plus qu’il ne peut même pas entendre le mot ‹ metal ›, et il me faut certain self-control pour encaisser des trucs comme : « ils sont bons ces mecs, ça c’est du BON rock, du VRAI ! c’est pas du metal qui part dans tous les sens ! » Bref, nous sommes bloqués sur le sujet pour la stupide raison qu’il ne peut pas accepter qu’un groupe de METAL puisse faire autre chose qu’une musique facile, brute, non travaillée et forcément inaudible. En dehors du cercle familial restreint, j’ai deux oncles pour qui ma passion ne passe pas inaperçue (l’un des deux ayant cultivé en son temps le goût pour le cuir noir, le style et la musique punk, et quelques substances rigolottes…) et qui ne demandent qu’à m’en entendre parler, ainsi qu’un cousin qui trouve au metal un certain intérêt, justement parce qu’il est à l’inverse un passionné… de rap !

Côté amis, le premier noyau dur s’est formé autour d’une bande de metalleux qui m’ont converti (z’ont mis le temps mais au final c’est pour de bon !) et c’est avec ce cercle d’amis que j’effectuerai cette année mon second pèlerinage en Terre clissonaise, (tout comme le premier d’ailleurs.) Donc de ce côté pas de souci, hormis quelques broutilles en interne, dues à des divergences de style (bah oui, mets deux fans de Viking metal, l’un plutôt Death, l’autre plutôt Power, avec deux trois Heavy-Thrasheux, plus un amateur de Nu Metal, rajoute un fan d’Indus et de grunge… Ça colle pas toujours bien uniformément hein ! mais c’est ça qu’est bon baby !)

Le second noyau dur s’est formé dans mes années de fac, et là il est moins question de 'zic… Surtout que dans ces années-là, dans les soirées étudiantes, à part un Du Hast de temps à autres (quand le DJ veut bien le passer…) metal, hard rock, tout ça ON OUBLIE. Ceci dit, même si ce n’est pas à proprement ce qui nous lie, je suis LE metalleux de la bande, c’est mon identité et elle n’est pas moquée, bien au contraire (quoiqu’à vrai dire, je ne suis pas tout à fait le seul, mais le deuxième nourrit sa passion de façon beaucoup plus discrète). Et bien qu’on se voit de moins en moins, en soirée avec eux j’ai toujours été étonné qu’on me demande (très souvent) de prendre les commandes de la playlist de fond : preuve qu’on ne me considère pas comme un taré et qu’il y a une certaine approbation de mes goûts et du simple fait d’être passionné ! Bien sûr, je ne vais pas leur rentrer dans le lard avec du Thrash à la Testament ou du Death à la Arch Enemy (sauf séquences « rions un peu ! », l’auto-dérision ça ne fait pas de mal :wink: ), mais un petit Ozzy, ou Alice Cooper, un Airbourne ou même un Megadeth tiré de Cryptic Writings, Metallica du Black Album à Reload… Dilué dans un peu de KMFDM pour la petite touche électro, en fait, ça passe tout seul !

Côté boulot, pas de problèmes non plus, mais il faut avouer que je ne vais pas chercher à en avoir non plus… Avec le temps et en sympathisant, on finit parfois par en parler… Mais dans tous les stages et emplois que j’ai pu avoir, mis à part les cheveux longs que je n’ai a pas envie de faire couper, j’ai toujours attendu de faire mes preuves avant de lever un pan du voile, histoire d’éviter de faire jouer les a priori. Et ça n’a jamais eu de conséquences. En stage (à l’hopital) je n’ai sorti les T-Shirts Megadeth qu’une fois que je me suis senti vraiment bien et important au sein des équipes soignantes. Et ça a commencé à devenir pour eux une forte partie de mon identité, de mon originalité. Je me foutais pas mal que ça puisse être amusant d’ailleurs, en règle générale il vaut mieux ne pas se prendre trop au sérieux ! Par contre aujourd’hui, travaillant en pharmacie, je soigne une image tout ce qu’il y a de plus classique. Je ne vois pas l’intérêt que j’aurais à m’afficher hardos face à une clientèle qui ne vient pas pour discuter Thrash Metal, pas plus que face à mes employeurs.

Ma mère me prend pour un fou, déjà d’en écouter, elle qui est plutot claude françois and co, alors y aller, même à 40 balais elle croit que je vais me faire agressé et tué… Ben oui je suis fils unique, donc super couver par une mère constemment inquiète pour son petit bébé de 40 ans !!! :lol:

Du côté de ma femme, c’est pas métal non plus… c’est une musique de sauvage… elle c’est plutôt Jean Louis Aubert et… Jean louis Aubert… bon ok, elle aime bien les slows metal (Still loving you, Love bites, nothing else matters, mais pas One de Metallica, c’est dommage il est sympa ce slow :D) et the final countdown (woaw !! çà c’est violent :D), et çà s’arrête là.
Les enfants (un garçon de 13 ans et 2 filles de 11 et 6 ans) sont habitués à en entendre de toutes sortes. Le garçon aime JJ Goldman, mais le vent semble tournée, je l’emmène pour son premier concert metal au mois d’avril voir Insomnium et Moonspell, il adore une chanson d’Insomnium (down with the sun) et globalement s’interresse un peu à l’actu metal (mais de loin, faut le stimuler un peu), il veut venir voir Kiss au Hellfest cette année, il faut juste que l’on règle la logistique.
Mes filles ne sont pas branchés metal, la grande c’est BB Brunes et la dernière Muse, mais il m’est arrivé de les entendre chanter « Alesia » d’Eluveitie… çà me fait marrer quand je les chope en flagrants délits. :stuck_out_tongue:

Pour le reste de la famille, peu savent vraiment se que j’écoute. Pour ma belle soeur je suis le tonton métal pour ses enfants.

Les amis ne sont pas du tout branché métal. Je n’avais pas forcément envie d’en parler avant, maintenant çà me dérange moins, mais ce n’est pas un sujet qui les passionne, donc… je passe… Mais je me rends compte que j’ai quelques voisins qui sont peut être pas aussi passionné que moi, mais qui en écoute régulièrement, çà fait plaisir.

Côté boulot, je viens d’en changer, j’avais un peu peur pour mes congés. Mais j’ai tout de suite été rassuré, étant rentré dans la fonction publique, au bout du 2ème rendez vous avec ma supérieure, elle a abordé les vacances… avant même que j’embauche. Je lui ai dis que j’avais un rendez vous important fin juin et qu’il me faudrait quelques jours… pas de problème, arrivé en février, déjà 5 semaines de congés avec celle du Hellfest évidemment… VALIDE :smiley:
J’ai commencé à en parlé avec certains collègues (pas plus tard que tout à l’heure), connaissant du monde dans le milieu ils réspectent, un autre va peut être venir le samedi (il est fan de zz top), j’ai réussit à lui faire écouter quelques morceaux auquel il a porté un certain interêt…

Donc globalement, je n’ai pas grand monde dans mon entourage qui puisse réellement porter interêt à ma passion, mais ce n’est pas bien grave, le Hellfest est là pour combler ce vide, vivement que çà arrive !!

Super idée vieux punk pour ce topic !

C’est marrant parce que professionnellement, on est beaucoup à avoir vécu la même chose :
On attends d’avoir fait nos preuves (d’avoir fini la période d’essai surtout !) pour pouvoir se permettre de laisser transparaitre nos gouts musicaux.

A la réflexion, c’est assez incroyable d’en arriver là.

C’est ça, les sociétés qui se basent sur l’apparence…Et oui, je trouve ça chiant également…

en famille ma femme est folle de rage que j’y aille avec mon fils de 11 ans (ca sera notre 1er festival).
Dire que c’est lui qui m’a fait redecouvrir Kiss et TS…
Au taf, ben ca choque personne vu que meme si j ai les cheveux courts (voir manquants a quelques endroits lol) j’ai un look plutot rock (par rapport aux autres qui sont en pince et chemise) moi bracelet cuir,blouson avec tete de mort et Doc Martins…

donc globalement ca passe bien

Apres de 30 ans de metal rock punk derriere moi ,ça se passe bien en general ! Mes defunts parents et leurs amis m’ont vu decouvrir le metal et ont pensé que ça passerai avec le temps . Coté amis c’est moi qui les choisi pas obligatoirement metalleux (quoique nombreux quand meme) du moment qu’ils respectent mes gouts et vice versa . Mes enfants sont nés dedans c’est pour ça que nous les emmenons au Hellfest .Ma femme aime aussi le metal punk et autres sauf le gros bourrin .Nous faisons partis avec ma grande fille de l’organisation du Hell’ Oween fest a Saintes . Du coté boulot j’ai toujours eu de la chance car avec mes cheveux mi-longs voir longs pour certains on m’a jamais cassé trop les couilles ,a part hippies bicknik indien demoiselle madame :smiley: ça va ! Mon patron actuel sorti d’une grande famille catholique et vachement cool :il me dis du moment que chacun trouve son plaisir :wink: Par contre ça fait un sacré budget a 4 entre le Hellfest Motocultor et autres concerts a l’année ,mais quand on aime on ne compte pas :smiley:

oh ! comme j’aimerais avoir la plume de certains pour retranscrire mes émotions dans ce topic

quand je l’ai lancé le week end dernier j’y suis allé a l’arrache pas pris le temps de parler de mes parents ou plutôt de mon parent ma mère, ado ma tenue vestimentaire ne la choquait pas plus que ça (jeans troués rapiécés, blouson de cuir avec FURY en rouge sang dans le dos ,collier pour chien autour du cou , chaîne,badges ,épingles a nourrice bref la panoplie complète du parfait petit punk )
et tout ça en 1976 non les 2 seuls trucs qu’elle m’aie dit arrête de te mettre des épingles dans les oreilles et bois pas tant :stuck_out_tongue:
je n’ai jamais su si elle appréciait la musique que j’écoutais mais j’en doute d’ailleurs je me demande si un jour elle a aimé ne serai-ce un style de musique pourtant elle qui a un fils dingue musique allez on va dire dans un grand ensemble ROCK et un autre mon 1/2 frère ex disc-jockey et guitariste
en fait sur le forum je me sens un peu a un carrefour générationnel je me suis aperçu que je pouvais être le copain , le père (en âge bien évidemment :slight_smile: ) le père-copain sans jamais bien savoir où me situer .
@mégaralf moi aussi si j’avais eu internet a l’époque la seule source d’infos dont je disposais c’était les mensuels Best (mon préféré ) et rock & folk
@ Mettalattack cool on va peut- être pour voir se faire 1 ou 2 pt’it concerts (rdv près du pylone :lol: )
@ lestan & pierrot ne vous inquiétez pas dès que t’as un look ne serai-ce qu’un peu rock tu fais peur a tout le monde et ça , ça toujours été je parle en connaissance de cause le rock, la rebellion les blousons noirs ,des fois que tu viendrais bousculer leurs petites vies de peignes culs bon j’arrête.
ce qui me plaît dans ce topic j’ai l’impression du moins ce que vous écrivez c’est avec vos tripes et ça ça me plaît
amis métalleux je vous aime :slight_smile:

Je ne suis pas grand écrivain non plus, si tu veux on en parle au motocultor autour d’une bière Old Punk :wink:

que oui ça m’irais tout a fait et c’et moi qui rince :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ralala tout est prétexte à boire hein !! :cool:

1 « J'aime »

La discussion est plus facile avec un coup dans le nez ! :stuck_out_tongue:

La discussion oui l’élocution pas toujours huhu :smiley:

En fait, la seule période où je ne me suis pas soucié de ce qu’on pensait de mon look ou autre, c’est pendant mes études en Angleterre.
C’est peut être un cliché, mais il était bien réel (fin 90’s début 2000) et même en arrivant avec une crête de 20 cm vert fluo et un bouc de 15 cm rouge (si si, je l’ai fait), la seule remarque que j’ai attiré de mes profs a été « ah, c’est bien, tu fais culture locale maintenant » :lol:

Evidemment, c’était une autre histoire à la douane (côté français bien sur, puisque les roastbeef, eux, ils s’en foutaient) ou dans les rues de Bordeaux…

Si j’ai fait toutes les couleurs possibles de teintes de cheveux en 3 ans, ça ne me viendrait pas à l’idée de le faire en France (à part pour me faire virer, mais on va attendre un peu pour l’instant…). Même si je l’ai fait à l’armée le jour où je me suis fait réformé…P3… ]:smiley:

Bref, tout ça pour dire que, merci mon Vieux Punk, faudra qu’on se boive un godé! \m/

Héhé, à force de fréquenter les Vieilles Charrues ils ont fini par penser avoir tout vu, tout vécu niveau boisson. A 25 ans il serait temps que quelqu’un leur apprenne la vie :smiley:

A une époque j’allais régulièrement à Londres et j’ai eu une révélation pour ce côté tu peux faire ce que veux personne te fait chier. Mon lieu préféré c’était Camden Town.

Je retrouve cet état d’esprit au hellfest ; tu peux être authentique, te lacher, t’habiller comme tu veux, tout le monde s’en fout et personne ne juge. A la limite si tu as envie tu peux te trimballer à poil avec une plume dans le cul, personne te dira rien.

Ce topic est vraiment intéressant pour dire ce qu’on ressent et lire le ressenti des autres. je me joins à Pierro pour te remercier old punk de l’avoir créé.

Je suis d’accord! J’adore vous lire tous, c’est vraiment intéressant.
C’est le genre de discussion que l’on ne peut pas avoir très souvent en temps normal, et ça fait du bien.
Je plains un peu quand même les « collègues » qui ne peuvent pas partager leur passion en famille, au sens strict, avec son conjoint par exemple. Personnellement, je n’aurais pas pu faire ma vie avec quelqu’un qui ne partage pas notamment mes goûts musicaux.