chronique
Within Temptation - Bleed Out Tour - Toulouse (28 Novembre 2024)
Voici un petit report du passage de Within Temptation avec Blind 8 et Annisokay en première partie.
Blind8
Super énergie de ce groupe Ukrainien, particulièrement du guitariste. Du metalcore sans fioritures mais malheureusement aussi sans originalité. Les morceaux s’enchaînent bien, et c’est une bonne première assez dynamique.Le chanteur se donne à fond mais je regrette les chœurs pré-enregistrés qui aident évidemment. Les bandes enregistrées tuent les vrais concerts. Si l’instrument n’est pas sur scene, ne le jouez pas mais par pitié ne balancez pas une bande Sa voix claire est parfois un peu “criarde” mais très juste et bien en place.
Un groupe engagé pour son pays, un discours politique au milieu, malheureusement nécessaire…
Gros coup de gueule : éteignez les lumières aussi pour les premières parties, elles font partie du concert.
1. Laniakea
2. Nightmare
3. OKP
4. Overcome the darkness
5. Abandoned
6. Bulletproof
Annisokay
Un groupe que j’avais déjà vu en première partie d’Electric Callboy, à l’époque j’avais trouvé leur prestation un peu mécanique et sans âme.Que dire aujourd’hui ? Ils ont bien grandi. Leur présence scénique s’est étoffée. Une chouette scénographie même si simple (deux écrans, quelques lignes d’éclairage) avec une entrée soignée. Leur mélange de chant clair, chant saturé et hip-hop est efficace.
Le titre “Like a parasite” avec Sharon de Within Temptation est un banger et a réussi à réveiller un peu la salle (remplie pour Within Temptation après tout). Respect à elle d’honorer ce petit passage avec la première partie.
Les différents drops de leurs morceaux sont bien bien efficaces et réveillent les rares endormis.
La belle surprise de milieu de set, une reprise de One Step Closer de Linkin Park (assez réussie).
Les deux derniers titres Calamity et STFU sont vraiment bons pour tenter de faire bouger et chanter un public Toulousain un peu amorphe…
(Je mets une petite pièce sur un passage au Hellfest)
1. Throne of the sunset
2. Ultraviolet
3. Like a parasite
4. One step closer
5. Human
6. Calamity
7. STFU
Within Temptation
We go to war
Excellente introduction musicale et visuelle.Bon choix de morceau pour débuter le set. La voix cristalline de Sharon est parfaitement en place (même si bien aidée par les chœurs et les effets).Bleed out
La voix de Sharon est pour l’instant parfaite ce soir. Le choix de démarrer avec des titres du dernier album uniquement est bon car on enchaîne bien avec l’énergie “metalcore” des premières parties qui du coup ne faiblit pas. Le dernier album est beaucoup moins symphonique que les titres de leurs débuts, ça se ressent dans les rythmes et la voix (qui n’est plus une voix de tête sur l’intégralité du morceau).Ritual
Les décors virtuels sont absolument géniaux, un vrai boulot de scénographie a été fait ! Ce titre presque bluesy par certains aspects a un groove plutôt sympa, mais ce n’est définitivement pas le meilleur titre de la soirée ou de l’album.Within Temptation n’étaient pas venus à Toulouse depuis dix ans, et la dernière fois c’était au Bikini une salle bien plus petite dont Sharon de souvient parfaitement. L’accueil de Toulouse me paraît malheureusement un peu froid ce soir, les températures extérieures n’aident pas peut être ?
Don’t pray for me
Je trouve ce titre splendide et magnifiquement interprété ce soir ! Les quelques notes lyriques en voix de tête sont impeccables, les deux guitaristes semblent heureux d’être là et ça se voit, ça se ressent, et ça fait plaisir. Ils étaient bien trop effacés jusqu’à présent. Malheureusement, à part deux petits solos, on ne les reverra pas.Wireless
Les cinq titres issus du dernier album se ressemblent beaucoup et franchement j’ai un peu décroché pendant ce morceau... trop de similitudes avec le reste.The reckoning
Heureusement que ce morceau arrive car il a une énergie de malade. Bon malheureusement Jacoby Shaddix de Papa Roach n’est évidemment pas là mais Sharon assure son couplet. Un morceau presque guerrier qui électrise la salle, je trouve qu’elle était bien calme.Shot in the dark
Les deux guitaristes prennent une pause - mauvais signe - car c’est le synthétiseur pour jouer les faux violons qui prend le relai. Heureusement, ils reviennent vite. On sent que l’énergie est différente sur ces morceaux plus anciens, mais c’est je crois ce qu’attendait toute la salle. C’est parfaitement exécuté, Sharon ponctue son chant de quelques “Toulouse” qui font plaisir à entendre (oui , j’aime les concerts à la maison).Beaucoup de discours de paix, qu’on sent sincères… l’engagement de l’interprète à ce sujet est de longue date.
Stand my ground
Le morceau qui m’a fait découvrir le groupe, toujours une certaine émotion de l’entendre sur scène. Sur ce titre tout le charisme et l’enthousiasme communicatif de Sharon ressort et c’est un delice à déguster pour les esgourdes.A fool’s parade (avec Alex Yarmak)
Ce duo fonctionne très bien, les deux voix s’accordent très bien, probablement le morceau le plus énervé de la soiree avec un break très sympa où Alex Yarmak est en solo.L’occasion de rappeler la souffrance du peuple Ukrainien (puisqu’Alex Yarmak est ukrainien), y a un côté concert caritatif par moments… Qui peut lasser certains.
The Promise
Encore une utilisation incroyable des décors virtuels pour introduire ce titre avec Tarja avec une intro musicale sur laquelle vient se glisser la voix de tête de Sharon (sans une fausseté) puis la voix de Tarja se joint à la sienne dans une parfaite symbiose (bluffant). Quel beau moment de musique ! On retrouve les premiers amours de Within Temptation avec ce moment de métal symphonique pur et dur. Par contre, un jour Within Temptation jouera avec des vrais violons et pas avec un synthétiseur… je l’espère car ce son fake j’en peux plus.I feel immortal
Parenthèse poétique avec ce titre de Tarja repris à deux voix qui s’accordent si bien. Un doux moment de complicité sur scène. Mais franchement, je ne suis pas client de ce genre de titre un peu mélancolique.Supernova
Un des titres de l’album Resist avec ses passages electros. Un titre que personnellement je trouve très réussi ! Sur scène on trouve la même énergie que sur le disque. L’utilisation des écrans et de ces décors virtuels est parfaite, c’est vraiment un spectacle dans le spectacle.Faster
Bon choix pour conclure (avant le rappel) c’est un morceau rythmé avec un refrain entraînant. Maintenant, la voix de Sharon fatigue un peu en cette fin de set, le morceau est toutefois bien réussi et tout le groupe y met du coeur.Rappel - Our solemn hour
Que serait du métal symphonique sans un peu de latin ? Il est temps de réviser ses déclinaisons “Sanctus Espiritus ! Sanctus Espiritus ! Sanctus Espiritus “. Incroyable de voir comment Within Temptation a vraiment deux versants : tous les titres de la génération précédente ont ce son caractéristique du métal symphonique du début des années 2000 et les titres plus récents se sont nourris d’autres influences. Mais à l’applaudimètre ce sont les anciens morceaux qui ont la faveur du public.All I need
Nouvelle parenthèse “lumières et briquets”, c’est agréable et la voix de Sharon est douce et berçante. Clairement pas pour moi mais le public semble apprécier, tant mieux pour eux, mais ce registre ne m’emballe pas.Paradise
C’est le retour des violons synthétiques pour ce titre et de Tarja par la même occasion. Ce titre dansant (oui dansant), rythmé envoie le pâté (*enfin le foie gras on est dans le Sud-Ouest*) et ces deux voix sont définitivement faites pour aller ensemble.Mother Earth
On ressort un vieux titre des placards, tout en voix de tête (contrairement aux titres plus récents) et on sent le batteur qui se fait enfin plaisir. Je l’ai trouvé très discret jusqu’à présent. Je n’en ai pas assez parlé mais il est quand même plutôt bon. Ce n’est pas dans ce style-là que je préfère le groupe mais je comprends que pour de nombreux fans c’est ça le vrai Within Temptation.Le concert se termine sur de belles acclamations et de longs applaudissements. Mérités car au global c’est un concert réussi et bien cadencé, un plutôt bon choix de set list avec un focus sur le dernier album au début qui a pu décevoir les fans de la première heure.
Les points positifs :
- la voix de Sharon impeccable de bout en bout, son sourire et son magnétisme
- l’utilisation des décors et des écrans
- les échanges nombreux avec le public
- les guests, heureux d’être là
Les points négatifs :
- Le son pas au niveau pour Blind 8
- Les musiciens qui font parfois un peu plante verte autour de Sharon
- L’abus de chœurs pré-enregistrés
MainStage 2
Artiste présent en 2023