Acte 23 : Clegane (doom/grunge, Paris) + Cerbère (doom/sludge, Paris), le 22 novembre 2024.
Soirée placée sous le signe du gras, du lourd et du mal(sa)in aux 1001 bières d’Amiens.
Entrée gratuite, merch à gauche en arrivant, scène éclairée d’un rouge vif. Le décor est planté pour 2 concerts d’Enfer.
Cerbère démarre tambours battants avec un doom aux influences sludge.
La machine à fumée enveloppe les artistes de façon inquiétante, rajoutant une dimension sinistre à une musique déjà assez sombre. Ce soir c’est ode à la mort, aux démons et à l’occulte.
3 musiciens, 3 têtes, comme ce que possède le chien gardien des portes de l’Enfer. La musique est brutale, sans concession, sans compromis, directe et viscérale, voire quasi bestiale. C’est dense et lourd, tel un uppercut reçu dans le bas de la mâchoire.
40 minutes d’un set endiablé mettront tout le monde d’accord quant à la belle prestation des parisiens.
On change de matos, on fait les dernières balances et Clegane monte sur les planches. Un peu dévastateur, un peu plus groovy que Cerbère, mais tout aussi efficace. Le côté sludge qui se mêle à la noirceur du doom et la légèreté du grunge, j’y croyais pas trop, mais ça fonctionne terriblement bien. Super moment, très agréable, là encore délivré par un trio de musiciens qui semble s’éclater.
Des riffs lourds et assassins, un chant varié allant du screaming à quelque chose d’assez planant, limite incantatoire finissent de me rallier à la cause des musiciens, tant c’est frais et varié, si bien que le set passe à toute allure et me laissant sur ma faim.
23h, tout se termine, j’aurai passé une soirée extrêmement satisfaisante sur le plan de la découverte musicale, merci aux 1001 bières d’avoir fait venir ces artistes dans cette salle de concert.