Concerts - Annonces & Reports

C’est ce soir ! Pour ceux qui sont de Paris ou aux alentours, c’est 8€ (pas de prévente) et Spite House, c’est super cool ! Donc venez si vous faites rien (au pire, vous risquez de passer un bon moment :smiley: ).

Vous êtes gâtés, vous les Warriors, on dirait !

1 « J'aime »

King Dude en concert au Supersonic Records ! Supersonic Records, 11 mai 2023, Paris.

Le jeudi 11 mai 2023
de 20h00 à 23h00
.Tout public. payant Billet : 18 EUR

Je crois que @Chab77 n’a pas encore sa dose de concerts

1 « J'aime »

Ce n’est pas du métal mais quelqu’un m’avait demandé un report lorsque j’avais dit que j’allais voir Hubert-Félix Thiéfaine au Zénith de Paris hier soir.
Lever à 4h du matin pour prendre le premier train pour Paris afin d’être au plus tôt devant la salle. Pour l’avoir vu plusieurs fois ces dernières années, on sait qu’il a pas mal de fans absolus qui suivent la tournée et sont sur place dès l’aurore et on voulait être à la barrière : je suis petite et c’est le seul moyen pour moi de voir la scène… Sans compter qu’avoir quelque chose sur lequel s’appuyer est un vrai confort.

Petite remarque au passage : c’est plus sympa de faire la queue avec des métalleux qu’avec des personnes plus « grand public »… Je souris toujours du cliché « les métalleux sont une famille » mais hier je le trouvais plutôt juste. Bref, après une looooooooooongue attente sous la pluie, le Zénith a très bien géré les « early » entrées et c’est sans trop de stress que nous arrivons dans la salle, pour découvrir que la barrière est déjà squattée par quelques privilégiés, ce qui rend les ultra-fans de HFT très mécontents car ce n’est apparemment pas la première fois sur cette tournée. Moi, je m’en fiche : on est plutôt bien placés.

Première partie insipide et soporifique dont j’ai déjà oublié le nom.

Puis arrive Thiéfaine. Enfin, pas tout de suite : il a chanté une bonne partie de la première chanson, Droïde Song, depuis les coulisses. Ce qui a laissé la part belle aux musiciens : 2 guitaristes, un bassiste/violoncelliste, un batteur, un claviériste et un saxophoniste/claviériste. C’est le seul artiste « solo » que je connaisse qui est toujours entouré d’un tas de musiciens sur scène, même si là c’était moins qu’en 2019.
La setlist était un mélange bien dosé de chansons anciennes, certaines mythiques, et de titres plus calmes du dernier album (Géographie du Vide), et donc du coup des moments intenses, assez rock, où le public chante à l’unisson, entrecoupés de moments plus posés dont je profitais pour écouter la voix inimitable de HFT. J’ai même failli verser une larme sur Mathématiques Souterraines, ma préférée.
Comme d’habitude, le concert s’est clôturé avec La Fille Du Coupeur De Joints , reprise par toute la salle.
Comme à chaque fois que je vois HFT, j’ai été à nouveau surprise de constater la différence entre le live et les albums. Les guitaristes (dont le fils de Thiéfaine) et le saxophoniste ont particulièrement assuré, se donnant à fond dans les moments où HFT se mettait volontairement en retrait pour leur laisser la place.
Super concert donc. Vivement la prochaine fois !

Petit message personnel à l’ingé son de Laura Cox : il est tout à fait possible d’avoir un excellent son à la barrière…

3 « J'aime »

Je serai en vacances :grin:. Et je connais pas les groupes donc je vais aller écouter ça !

Live Report

SPITE HOUSE + FEVERCHILD + NEUF VOLTS + SPAGHETTI KISS - L’international (Paris) - 14/04/23

Une semaine après mon dernier concert (Foreseen & consorts), me revoila encore une fois à l’International pour un concert plus « calme » mais que j’attends avec tout autant d’impatience puisque c’est la première date en France de Spite House, combo Canadien de Hardcore Mélodique (influence Title Fight).

J’en profite, car j’ai un peu oublié de le faire sur le précédent report, pour vous parler de cette salle, l’International. Située proche du métro Menilmontant, il s’agit en fait d’un bar ayant un sous-sol transformé en salle de concert pouvant accueillir jusqu’à quasi 300 personnes. Notez qu’un écran, à l’étage, diffuse également les concerts pour ceux qui ne souhaiteraient pas forcément payer leur place mais qui veulent juste consommer au bar en profitant de musique ! J’en profite aussi pour dire que ce bar, c’est un peu une safe zone : pas mal de communications et d’affichages concernant le consentement et le respect des femmes. Cela mérite d’être souligné !

SPAGHETTI KISS

Hormis Spite House, je ne connais rien ce soir donc cela va être de la découverte directement en live. Spaghetti Kiss est un groupe Parisien d’Indie/Pop. Pas forcément ce que j’aime le plus mais pourquoi pas après tout. Composé de 3 musiciennes, on sent que le groupe est tout jeune : timides, pas forcément à l’aise sur scène mais leurs morceaux restent sympathiques, pour qui aiment le style. Je n’écouterai pas spécialement en studio mais en ouverture de show, ça fait totalement le taff !

NEUF VOLTS

Après 10/15 min de pause, Neuf Volts investi la scène. Groupe de Tours, proposant une sorte de Punk à chant féminin (donc tout pour me plaire sur le papier), j’ai quand même eu du mal à rentrer dedans. Le chant restait trop « mou » pour du Punk, même si la voix n’était pas désagréable. Pareil pour les riffs : à certains moment, on sent que ça monte en puissance et finalement non. Un peu l’impression d’avoir un soufflé qui se dégonfle. Dommage mais je ne fus pas totalement convaincu, malgré une prestation plus que correcte (et une chanteuse qui n’hésite pas à descendre dans la fosse et aller au contact du public !)

FEVERCHILD

La voici la grosse claque inattendue ! Voilà pourquoi j’adore les concerts : découvrir et prendre des mandales en live ! Feverchild, ça vient de Belgique et c’est composé, entre autre, de membres de Animal Club et Minded Fury, des groupes de Hardcore bien cool. Mais pour le coup, Feverchild, c’est plutôt de l’Emo/Indie. Encore une fois, pas forcément ma came de base mais quelle prestation ! On sent, pour le coup, que les différents musiciens ont l’habitude de la scène : ultra carré, des morceaux très très intéressants et bien écrits et, surtout, un chanteur complètement convaincant et convaincu. On sent le plaisir d’être sur scène, de proposer quelque chose de différent de leurs autres groupes plus « violents ». C’est leur côté sensible qui ressort et ça m’a totalement happé ! Une seule envie : les revoir !

SPITE HOUSE

La salle est bien remplie pour l’arrivée des Canadiens. J’ai découvert Spite House suite à l’annonce de ce concert sur Facebook : quelques écoutes de leur unique album m’ont convaincu de venir ce soir et je ne regrette pas. Leur Hardcore Mélodique à la Title Fight fonctionne totalement en live et, hormis un petit problème technique à la fin du premier morceau (le bassiste a un problème avec son instrument et demande si quelqu’un peut lui prêter une basse, ce que fera sans hésiter la bassiste de Spaghetti Kiss !), le concert fut parfait. Je me rapproche de la scène et suis complètement happé par leur prestation, en particulier sur l’excellent titre « Awake », sûrement mon titre préféré du groupe. Première date de leur tournée, les gars sont arrivées le matin même par avion (imaginez le jet lag sévère qu’ils se tapent !) mais assurent le concert comme des pros. Une belle réusste !

Une petite date à 8€ un vendredi soir, ça ne se refuse pas. Et au vu des claques prises par Feverchild et Spite House, je ne regrette pas d’être venu !

Warzone

4 « J'aime »

Thiéfaine et Status Quo sont les deux 1ers artistes que j’ai vus en concert, je ne me rappelle plus qui était le 1er, Status Quo je crois. C’était dans les années 79-80 à Brest. Tu m’as donné l’envie de m’intéresser à ses 3 derniers albums, je n’ai rien écouté depuis Amicalement Blues. :slightly_smiling_face:

Merci pour le report ! J’aime bien HF Thiefaine mais jamais vu en live !

1 « J'aime »

Je trouve le dernier album un peu mou, même si sur scène ça prend tout de suite une autre dimension. En concert, on a beaucoup moins le côté « chanteur dépressif » que peuvent avoir certaines de ses chansons sur album… :wink:

1 « J'aime »

Franchement, si tu as l’occasion, ça vaut le coup.

2 « J'aime »

Merci pour les reports mcb et Chab77…
Dur, dur l’attente mcb…je pourrais pas!

Certains groupes sont mieux en live!
En tout cas, ça fait envie… je vais écouter Feverchild et Spite house

1 « J'aime »

Je ne suis pas aussi douée que certains pour faire passer le plaisir que je prends lors des concerts, mais j’essaye…
Concernant l’attente, c’est une question d’habitude et d’organisation. C’est pour cela que je prends toujours un hôtel au plus près lorsque c’est possible : ça permet de retourner dans la chambre pour aller aux toilettes, remettre un pull supplémentaire, récupérer un truc à grignoter… Jusqu’à 14-15h, tu peux sans souci quitter la queue (pas trop longtemps évidemment) et y revenir. Ensuite, c’est chaud ! Et dans les petites salles, tu as souvent le bonheur de voir les groupes arriver et de pouvoir échanger quelques mots avec eux. Ca vaut le coup pour moi. Lorsque ce sont des concerts de métal, le temps passe très vite car on discute avec d’autres fans qui ont les mêmes goûts musicaux. J’adore ça et ça fait partie intégrante du concert pour moi.

Je l’ai fait pendant quelques années ça, pour les gros concerts.

Maintenant, je ne le fais plus mais en même temps, je ne fais que des concerts dans des petites salles :smiley: .

Je préfère de plus en plus les petites salles. Malheureusement, tous les groupes que j’aime ne passent pas dans des petites salles donc il faut bien aussi faire avec les gros trucs…

Fait aussi pour le metal car oui entre fans…j’arrive souvent en avance pour être sûre de ne rien rater surtout si j’ai de la route! Mais, je pourrais pas attendre en continu 4h ou 6h de suite!
Mais, si tu peux t’absenter, c’est pas pareil!

Je comprends :slight_smile: . J’ai vu la plupart des gros groupes qui m’intéressent (hormis AC/DC et Van Halen en gros). Donc ça fait des années que je n’ai pas fait un concert dans une grande salle (sauf Sum 41 à Bercy mais j’avais gagné la place !). Là, le plus gros que je fais cette année, c’est le Trabendo (environ 700 places) et je trouve ça déjà trop gros :smiley: .

Quand tu arrives le matin, il n’y a pas beaucoup de monde, donc tout le monde repère tout le monde. Du coup, tu peux t’absenter un moment pour aller aux toilettes, manger, etc… Mais au final, tu attends beaucoup plus de 4 ou 6h : en général, plutôt 8 ou 9 jusqu’à l’ouverture des portes. Mais je suis complètement cinglée :rofl: et arriver en tout début d’après-midi est en général suffisant pour accéder à la barrière, sauf dans les toutes petites salles genre Petit Bain.

Pour le petit Bain, j arrive une heure avant en gros…sauf une fois, j ai raté le premier groupe …!

Le Petit Bain, vous venez 20 min avant et vous êtes devant en général ;).