En complément de cette vidéo… deux petits parallèles sur ce qui nous pend au nez en matière de concerts :
la technique des compagnies aériennes low-cost : les billets ne sont pas chers pour t’inciter à en prendre, mais l’objectif de la compagnie est de te rendre le vol le plus inconfortable possible et d’être le plus désagréable au possible avec toi. En effet, au prix de base, les billets sont vendus à perte. Arrive la panel d’options : choix de place, couverture, choix du menu, écran TV, service personnalidé et surtout : coupe fil, salon d’attente VIP etc… car c’est là que la compagnie gagne des sous. Le tout étant fait pour que cela soit réalisé de façon ostentatoire pour flatter l’ego de celui qui a payer l’option et humilier celui qui ne l’a pas prise. Alors qu’au final, en ajustant le prix du billet initial, tout le monde pourrait voler dans un confort acceptable sans tout ce cirque.
la technique d’Apple et de pas mal de Marques : Le prix du produit n’est plus le coût complet + la marge (ex. la grande distribution), mais le coût que le client est prêt à mettre.
Dans les concerts nous sommes en train de vivre ces deux approches simultanément :
le coût est de 80€ mais voyons si à 100€ ça passe,
les billets vont de 80€ à 200€, assurons nous qu’à 80€, ils ne voient rien et fassent 4 heures de queue sans manger et que ceux qui ont payé 200€ leur passe sous le nez avec un sandwich au homard.
C’est déjà en train d’arriver, surtout quand j’ai vu le prix en fosse pour Linkin Park à Paris : 90€ pour quasi le prix de base !
C’est généralement le montant pour un metallica ou Rammstein en stade.
Ça pue si il faut vendre un rein pour assister à un concert maintenant…
Après, heureusement il y a encore des groupes qui n’en demandent pas des masses et qui méritent encore qu’on aille les voir.
Par exemple, Pijn+Sugar Horse+ Hippotraktor c’était moins de 20€, PERL+Point Mort c’est 10 à 12€, Morne c’est 18€, même Draconian+Nailed to Obscurity qui ne sont pas si petits c’est 30€.
Au final, il y’en a encore pour les petits budgets et au prix d’un LP, quand on a la chance d’être dans une région où ça bouge pas mal, il y a de quoi aller soutenir la scène sur plusieurs concerts.
Je trouve que c’est déjà un peu le cas au 106 qui est la smac de l’agglo rouennaise. Meme si les prix restent abordable, y a une légère hausse des prix… Légère mais régulière.
C’est sûr que certains groupes rigoleraient si on leur parlait retraite à 64 ans.
AC/DC à Longchamp, ce sont des vieux qui jouent, mais c’était sympa, et ils en ont donné au public.
Et le public, vieux, moyens et jeunes, était content de les (re)voir et (ré)entendre.
N’est-ce pas là le principal ?
J’étais content de les revoir, mon fils de 26 ans était content de les voir. Une très belle soirée.
Ces musiciens-là sont multimillionnaires. Ce n’est pas (à mon avis) l’argent qu’ils recherchent avant tout, mais l’adrénaline de la scène et le contact avec le public.
1er concert des Stones en 1982 à Nice…plusieurs autres depuis. le dernier à Lyon en 2022. J’y serai en 2025.Même si ce n’et plus comme avant.
Ouais fin bon, on vous oblige pas à lâcher autant de thunes pour aller voir LP… Clairement les gars sont pas fous, tant qu’il y a des gens qui paient (et visiblement il y en a beaucoup…), les groupes, les tourneurs (coucou live nation) continueront ce genre de chose.
Par contre j’ai lu récemment que Iron Maiden s’opposait à la tarification dynamique pour leur prochaine tournée, et ça c’est bien.
Honnêtement je préfère voir les petits groupes comme ceux que @Iko a cité précédemment, c’est vite vu.
Par contre, restons bien centrés sur le HF 2025 parce que je sens que le sujet dévie un peu.
Symphony X + première partie à 34€ (alors que la pinte d’IPA sur place était à 12€…) Soit 1/10 de pass HF.
Sauf cas particulier je ne vais plus dans les grande salles pour un groupe. Le dernier c’était Rammstein à l’arena de la défense en 2019 et encore j’étais tout en haut, donc dans les fumées avec une fin de spectale quasi invisible. Maintenant c’est HF chaque année + quelques petites salles.
En vrai l’équilibre entre proposer un prix décent pour le public et réussir ne serait-ce qu’à rentrer dans les frais pour un groupe de notre envergure, c’est tout un casse-tête. Et ça l’est encore plus quand certains musiciens ou techniciens en font leur métier, que ça soit à plein temps ou mi-temps. Des groupes comme Morne, Përl, Point Mort, Sorcerer et un paquet d’autres, avec pas ou peu d’intermittents du spectacle dans le groupe, sont tous des groupes avec une espérance de vie précaire étant donné le temps et l’argent investis et ce qui est récolté à l’arrivée.
Actuellement la seule chose que je peux défendre les yeux fermés, ce serait défendre les subventions pour les lieux culturels notamment SMAC, MJC etc pour permettre une rémunération légale (ou presque) des artistes et permettre un accès culturel pour toutes et tous. Ca implique aussi une confiance accordée aux programmateurs sans qu’on leur demande des comptes (que ça soit d’un point de vue financier ou de programmation). Un point important pour qui s’est déjà confronté à ça en tant que programmateur de lieu culturel. Pour un peu paraphraser Bourdieu en adaptant sa citation: « La culture est un sport de combat. »
Mais effectivement on s’éloigne bien du sujet xD C’est la faute du DoomDad haha
Je ne pense pas qu’on chiale. On souligne juste quelque-chose de factuel. La hausse du prix des tickets rien de plus.
Et encore 40 ou 50 boules, ça me semble pas la fin du monde ( sauf peut être pour quelques sans dents, comme tu l’as si délicatement souligné plus haut, et à qui on restreint l’accès à la culture).
Et oui, il faut que les artistes vivent.
Je pense que ce qui dérange le plus maintenant ce sont les prix de certains concerts qui deviennent prohibitifs ( Cf : Tool à Bercy), et que les tourneurs, salles et autres se font des c… en or sur le dos des fans.
Et en disant rien, on en viendra sûrement très rapidement à la tarification dynamique, la systematisation les pré-vente, les espaces VIP etc…
Et à ce moment là on pourra vraiment chialer. Et peut être que toi aussi tient !
Tout d’abord, nous venons d’une époque où les concerts étaient beaucoup moins cher. En gros, corrigé de l’inflation, une grosse tête d’affiche c’était 45€. La plus part des groupes tournaient à 5-10€ la place (toujours corrigé de l’inflation). Les artistes pop étaient même souvent gratuits (tournée NRJ, podium Ricard, etc…). Les artistes gagnaient leur vie en vendant des albums.
Il est normal qu’avec la disparition de la vente de support les places de concerts augmentent. Il faut bien que l’artiste vive. Là où c’est beaucoup plus dommageable, c’est des intermédiaires apparaissent pour spoiler les artistes. Bref, les artistes ne gagnent pas plus, les places sont plus chers… et on finance des gens qu’on en connaît pas (actionnaires).
Et c’est tout le problème…Là c’est galère pour boucler des programmations. Que ça soit musique, théâtre, spectacles jeunesse, one-man show…tous dans le même bateau.