Live nation dividende a 1% et a une marge pas si enorme que ça hein. Histoire de relativiser les méchants actionnaires. L’achat est par ailleurs ouvert a tous
Je sais pas d’où tu sors tes chiffres pour relativiser les petits artisans qui défendent les spectacle vivant. Mais en faisant 2 minutes de google :
En 2023, les revenus générés par le live devraient dépasser 28 milliards de dollars, selon Goldman Sachs.
Live Nation, le numéro un mondial du business des concerts, détient plus de 75 % de la vente mondiale de billets via sa plateforme Ticketmaster.
En un an, Live Nation a vendu près de 120 millions de billets dans le monde.
Évolution des prix des billets de 2019 à 2023: +13,6 %
Augmentation des tarifs les plus élevés dans les salles Zénith, arénas et stades (2022-2023): +18 % (jauges de plus de 6.000 places) et +23 % (stades)
Prix des billets les plus chers: 70 euros (jauges de plus de 6.000 places) et 137 euros (stades)
Cachets des stars mondiales: 149 euros en moyenne (catégorie premium) contre 106 pour les artistes francophones
Augmentation des premiers prix pour les salles de 1.500 à 6.000 places: +22 % (23 euros)
Comparaison des tarifs en Europe et aux États-Unis pour les tournées internationales: par exemple, Muse en 2023 - France: 62 euros, Suisse: 140 euros, États-Unis: 115 euros
Écart de prix pour les catégories premium:
Madonna - France: 650 euros, Angleterre: 1.124 euros, États-Unis: 2.555 euros;
Beyoncé - France: 450 euros, Allemagne: 499 euros, États-Unis: 982 euros
Tarifs des festivals avec plus de 30.000 spectateurs par jour:
France: moins de 80 euros, Angleterre: 118 euros, Espagne: 125 euros, Belgique: 127 euros.
Les revenus de Live Nation ont progressé de 36 % sur un an l’an dernier. Cette croissance a été de 39 % pour les concerts, à 18,76 milliards de dollars ; de 32 % pour la billetterie, à 2,95 milliards de dollars ; et de 13 % pour la publicité et le sponsoring, à 1,1 milliard de dollars. Son bénéfice opérationnel s’est élevé à 1,07 milliard de dollars (+ 46 % sur un an), et son bénéfice net à 315,84 millions de dollars, contre 149,2 millions en 2022.
Ça relativise les petits investisseurs philanthropes, effectivement…
Entièrement d’accord.
A quoi bon acheter un album si on l’a gratuitement sous 24h sur Youtube ?
Le musiciens se rémunèrent sur les tournées et par les redevances versées par les sociétés d’auteurs, style SACEM (pas convaincu que ça rapporte beaucoup aux groupes métal).
Par contre, la vente dynamique est une honte.
Comme disait Coluche, « il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus ».
Après tout, s’il y a des gens pour payer, pourquoi se gèneraient-ils ?
Le problème est que cette pratique favorise les personnes à gros budget, qui n’en ont rien à faire de ce qu’ils vont voir ou entendre, le principal étant de dire « j’y étais », selfies à l’appui.
Au détriment de ceux qui auraient aimé voir et entendre.
En attendant,
- VISIONS OF ATLANTIS (+ILLUMISHADE) pour 28 € à Toulouse,
- WITHIN TEMPTATION pour 50 € à Barcelone,
- AIRBOURNE pour 29.50 € à Istres.
Mais ça implique tu temps et du coût de déplacement.
Ça renchérit le coût du spectacle, mais ceci ne concerne pas les artistes.
J’ai vu VISIONS OF ATLANTIS dans la banlieue de Montpellier il y a 2 ans ; 150 personnes dans la salle, c’est Michele Guaitoli qui m’a vendu mon tee, j’étais à 50 cm du groupe. Une communion.
Mon camp de base étant à Montpellier.
J’ai déplacé les messages au sujet des concerts ici comme la discussion s’allonge.
j’avais été voir Oasis en 2005 au zénith de lille, tarif … 33€ la place.
C’était la tournée don’t believe the truth et c’était un bon album. Mieux que leur dernier.
même à une échelle en dessous : Triggenfinger à calais en 2011 pour une dizaine d’euro dans la salle Gérard philippe. Maintenant les groupes de cet acabit dans cette salle, les tickets ont doublés. Ca reste abordable mais dans une ville où la pauvreté est assez présente…
20 ans après n’importe quel artiste anglo-saxon, ou même français, multiplierait le tarif du ticket par 2 voire 3 pour le zenith de lille. Mon pere va voir jean louis aubert prochainement dans cette salle, il va payer un peu moins du double.
L’inflation est exponentielle. même le merch’ grimpe à une vitesse affolante.
Pour les cinémas, même s’il y a de l’abus, ça peut encore s’expliquer. Beaucoup moins pour les concerts vu qu’il y a un quasi monopole de Ticketmaster et que ses filiales se chargent de la tournée des artistes.
Bah… par rapport à une entreprise de même taille, c’est extrêmement peu comme benef. Et sinon, ma source est tout simplement la fiche d’investissement :
C’est risqué et ça rapporte peu. Pour comparer a quel point les méchants actionnaires sont méchants, voici ce que rapporte le credit agricole, la gentille banque qui aide les
agriculteurs.
Ce que je déduis de ton premier screen c’est que Live Nation est surévaluée (P/E qui calcule le prix de ton action par rapport aux revenus de l’entreprise).
Par ailleurs, Live Nation est embourbée dans dans des histoires avec le département de justice Américain à cause de chiffres qui ne correspondent pas tout à fait à la réalité et qui ont déclenché une enquête anti-trust aux US. Quand tu regardes les chiffres qu’ils présentent, il y a beaucoup d’anomalies et d’incohérences et niveau comptable, ils ne sont pas dans les clous et sont aussi dans le viseur du régulateur boursier des US. Si je retrouve un article qui était super détaillé je vous le partage ici, il est en anglais.
Puis Live Nation, c’est aussi le PDG et le Directeur Financier parmi le top 5 des mieux payés aux US alors que l’entreprise est loin d’être parmi les boites aux valorisations ou profits les plus élevés.
Bref tout ça pour dire, Live Nation n’est pas la petite boîte qui ne gagne rien, ou qui ne fait pas suffisamment de profits et n’est pas un loup. Ils sont en situation de quasi-monopole aux US et avec Ticketmaster, ils bouffent de plus en plus de billetteries et l’augmentation des prix des billets sert d’abord à générer plus de profit pour Ticketmaster grâce aux frais. Une autre magouille concerne le prix des salles, plus Live Nation paye, moins elle partage de valeur créée avec ses partenaires.
Je terminerai juste par la comparaison faite avec Crédit Agricole, c’est une comparaison qui ne devrait pas avoir lieu puisque pour comparer ces chiffres il faut rester dans le même secteur/la même industrie. Par ailleurs, Crédit Agricole est une banque qui ne fait pas qu’aider les agriculteurs, elle est ouverte à tous, avec une branche investissement, comme une bonne partie des banques. Ces revenus sont normaux et sont à comparer avec le reste du secteur.
En attendant, je continuerai à considérer que Live Nation est surévaluée, sournoise et surtout pas très nette vis à vis de ce qu’elle prétend gagner. Son but monopolistique ne sert ni les artistes ni les fans et j’espère que son modèle n’aura jamais le monopole en Europe.
EDIT : l’article dont je parlais
Punaise vous avez réveillé la comptable…
Le Crédit Agricole est une structure mutualiste, les caisses régionales sont dirigées/surveillées par les sociétaires. C’est la Crédit Agricole SA qui est côté depuis 2001, essentiellement pour couvrir ses émissions de dettes, ses investissements et ses structures étrangères. Tu ne peux pas acheter d’action d’une structure mutualiste mais des certificats mutualistes (non côtés) mais qui apportent une rémunération annuelle. Le mutualisme est une spécificité française (issue de la franc-maçonnerie) tout comme les asso 1901.
Le principe de comparer avec une boite comparable est délicate quand il y a une situation de monopole, tu en conviendras :). Je comparais juste une boite avec une autre qui a bonne réputation, dans lesquelles j’ai une ou deux actions, pour réagir aux réflexion sur les méchants actionnaires qui s’enrichissent (un peu plus qu’a laisser dormir sur un compte, ce qui est logique mais pas au niveau de la susdite boite, que je ne cautionne pas outre mesure). Pour rester dans la même gamme, Universal (les vendeurs de cd qui ne vendent plus et vont mourir) ou Sony music rapportent bien plus. (Et encore une fois, ça veux pas dire que Live Nation est une boite formidable).
Le Screen est littéralement celui de mes 15€ investis dans une action credit agricole :). Confusion avec credit mutuel ?
Non le Crédit Mutuel est également une banque mutualiste, tout comme le Crédit Agricole… mais encore plus mutualiste dans sa structure (d’où le problème Arkea).
Parmi les structures les plus mutualises tu as plutôt des assureurs genre la Maïf, la MNT et bien sur Groupama qui doit être la plus mutualiste de la bande.
Et oui, je corrige les Caisses Régionales du Crédit Agricoles ne sont pas des structures mutualistes mais des structures coopératives (mais en gros c’est pareil).
Ok, merci, je ne connais pas bien. Après les actions sont sur des marchés dérivés mais sont bien des credits agricoles et non en filiale d’investissement, mais je ne connais pas plus que ça (et c’est moderemment le sujet du forum ).
Alerte. J’ai ouvert le forum ce matin et il semblerait que des hackers l’aient piraté car toutes mes pages « concerts » sont redirigées vers des articles du Wall Street Journal. C’est encore un coup de l’ultra-droite et du capitalisme punitif !
Plus sérieusement, très impressionné par l’intervention d’Iko, moi qui arrive à peine à compter les pièces dans mon porte-monnaie sans me tromper. @Iko, tu peux oublier tous les accents sur Sólstafír et même rajouter des ï et des å, j’ai trop peur d’un redressement fiscal.
Moi perso je vois Colour Haze direct je saute sur l’occaz
Je l’ai au déjà vu en fin 2023
Mais il y a surtout Green Lung deux jours après donc je dois faire un choix. Et je pense que ça sera Green Lung !
Ah bah oui alors va voir Green Lung. Vu au HF un des meilleurs concerts du fest.